Yerres compte 26 aires de jeux pour enfants et 6 plateaux sportifs.
Il y a en pour tous les âges ! Les aires de jeux et les plateaux d’évolutions s’adaptent aux jeunes yerrois à partir de 2 ans. Qu’ils se trouvent dans les écoles ou dans les parcs, tous sont gérés par la commune, qui se charge de leur entretien et leur mise en sécurité.
Toboggans, balançoires ou encore jeux à ressort : 26 aires de jeux pour les petits (moins de 8 ans) sont parsemées à travers la ville. 13 d’entre-elles se situent au sein même des écoles maternelles et dans les crèches, et ne sont donc pas accessibles au public. Un agent communal s’occupe d’entretenir, réparer et proposer le changement de jeux sur l’ensemble de ces aires. Un contrôle annuel est réalisé sur chaque aire, bien que la loi ne l’impose pas. Car sur ces aires, la sécurité est essentielle : « nous devons respecter des normes précises et des périmètres de sécurité autour des jeux », précise le directeur du service Sport, Loisirs, Jeunesse. « Récemment, nous avons par exemple changé des bancs publics qui n’étaient pas conformes, les enfants risquant de s’y coincer les doigts. » Pas de bitume sous les pieds de nos chères têtes blondes, chaque aire doit être recouverte de pelouse, de copeaux de bois ou encore d’un revêtement amortissant les chocs.
A partir de 8 ans environ, la balançoire et le toboggan ne sont plus vraiment amusants. Les plus grands peuvent ainsi profiter de 6 plateaux d’évolutions à travers Yerres. Ces « minis-stades » permettent de jouer au foot, au volley, au basket, au tennis de table ou encore au roller. Ils restent ouverts à tous en permanence et permettent aux jeunes de se dépenser après la classe ou le week-end. La Municipalité s’efforce de ne défavoriser aucun quartier dans la réparation des plateaux, cependant, leur implantation dépend des espaces publics disponibles, parfois trop maigres, notamment dans les quartiers résidentiels.
Les aires de jeux ouvertes au public sont régies par quelques règles simples, permettant aux enfants d’évoluer en toute sécurité.