Yerres
Cadre de vie
 

Première visite pédagogique au Clos Bellevue

Mardi 12 septembre à 14h, la classe de CM1 de l’école Saint-Exupéry de Nathalie Richard était attendue au 109 rue de Bellevue par quelques bénévoles de l’association La Grappe Yerroise et son président, Michel Privat.
Au programme de cet après-midi et lors des prochaines visites de cette même classe sur la parcelle de vignes : étude géologique des sols spécifiques à la vigne, importance de la biodiversité, développement des végétaux (bourgeons, fleurs, fruits), places et rôles des êtres vivants (insectes protecteurs et pollinisateurs), lien avec le patrimoine de la ville, etc.


Le parc Caillebotte labellisé « Ensemble arboré remarquable »

Les habitués du parc Caillebotte ont pu remarquer le caractère incroyable de ses nombreux arbres. Deux d’entre eux en particulier méritent le détour : le cèdre du Liban, situé à proximité du Casin, et le platane, situé plus au fond du parc. Leurs âges sont estimés à environ 200 ans.


En forêt : attention aux tiques !

Le printemps est la période propice à la prolifération des tiques en forêt (notamment entre mai et juillet). Ces parasites aiment se loger dans des endroits chauds et humides et s’accrochent ainsi sur les humains et les animaux notamment au niveau des pattes et des jambes, mais aussi derrière les oreilles, dans la nuque ou même sur l’aine. Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, bénigne si elle est dépistée tôt, mais qui peut entraîner des troubles plus graves à long terme.


Maladie de Lyme : une Yerroise témoigne

Ils sont de la famille des acariens, souvent « perchés » au sommet d’un brin d’herbe, à l’extrémité d’une branche ou d’une feuille, dans l’attente d’un hôte de passage à qui ils s’accrocheront pour se nourrir de son sang.


Inscrivez-vous au dispositif SIRYAC !

Riverains de l’Yerres et du Réveillon, inscrivez-vous gratuitement au Système d’Information des Riverains de l’Yerres et du Réveillon pour les Alertes Crues (SIRYAC, mis en place fin 2002), par le SyAGE, afin de recevoir les alertes.

>> Inscrivez-vous sur le site du SyAGE


S'informer des travaux en ville

Rénovation de bâtiments municipaux, travaux sur la chaussée, etc. Pour connaître les travaux en cours et à venir sur la commune, rendez-vous dans la rubrique " Accès directs / Travaux " en page d'accueil du site de la Ville (www.yerres.fr). Cette rubrique est régulièrement mise à jour afin de vous aider à circuler plus facilement en ville et vous faire suivre petits et grands travaux.


Obtenir son « certificat qualité de l’air » pour circuler à Paris

Depuis le 15 janvier 2017, Paris est devenu la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) en France. Les véhicules circulant dans la capitale doivent obligatoirement s’équiper d’un certificat qualité de l’air appelé « Crit’Air », instauré par le ministère de l’Écologie et du Développement durable, c’est-à-dire une vignette (à hauteur de 4,18€) indiquant leur niveau de pollution.


 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page