Yerres
Cadre de vie
 
Le dimanche 19 mars 2017

Le parking Guilbert inauguré

55 nouvelles places de stationnement seront proposées dès le dimanche 19 mars en centre-ville. Situé sur une portion de terrain appartenant à l'hôpital Calmette, le "parking Guilbert" est le fruit d'une convention signée entre la Ville et le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF). Ce dernier consent une location de 2 ans de cette parcelle en faveur de la commune. À terme, cette location sera transformée en acquisition, en vue de réaliser des travaux plus importants, permettant la réalisation d’un parking définitif vidéo-protégé.
L’entrée et la sortie des véhicules se fera depuis la rue de la Grange, à l’angle de la rue Pierre Guilbert. Les piétons pourront y accéder depuis les rues de la Grange et de l’Église.

>> Ce nouveau parking a été inauguré le dimanche 19 mars.


Travaux sur l’île Panchout

L’île Panchout s’offre une cure de beauté. À la demande de la Municipalité, des travaux y sont actuellement effectués par le SyAGE pour remettre le chemin en état.
Retirées puis concassées, les actuelles dalles de béton seront ensuite réintégrées sous la forme de grave sur le chemin. Une opération qui nécessite la fermeture de l’île du 1er mars jusqu’au 14 avril, y compris les week-ends. Une déviation piétonne, contournant la fausse rivière, a été mise en place, permettant d’aller du marché couvert jusqu’au site des deux rivières. Évitez cependant de traverser l'île Panchout par temps de pluie.

Source : www.syage.org

Les buses sont de retour

Des rapaces interviennent une demi-journée par semaine, durant 8 semaines, pour effaroucher les pigeons. La précédente campagne avait porté ses fruits.


Travaux rue Jean Jaurès

Des travaux de rénovation totale ont débuté cette semaine rue Jean Jaurès (entre la rue Corneille et le rond-point Pasteur). Il s'achèveront le 30 juin (hors intempéries).
La voirie, les trottoirs, l’éclairage public et l’enfouissement des réseaux seront repris.

>> Montant des travaux : 510 750 TTC


Collecte des bacs marron

La collecte des bacs marron (gazon, feuillage, tailles de haies) reprendra la semaine du 27 au 31 mars, en fonction de votre jour de collecte habituel.
Le saviez-vous ? Le SIVOM renforce ses contrôles sur le tri dans les bacs jaunes et marron. En cas d'erreur, un avis sera apposé sur vos bacs.
>> Retrouvez toute l'actualité du SIVOM sur son site : www.sivom.com.


Le samedi 21 mai 2016

Un bébé un arbre

Les bébés nés en 2015 ont l'opportunité de parrainer un arbre sur Yerres !


Pollution de l'air : les préfets se mobilisent

Afin de limiter les impacts liés aux multiples épisodes de pollution de l'air, un nouvel arrêté interministériel a été cosigné le 19 décembre 2016 par les préfets des départements de la zone de défense et de sécurité de Paris*. Ainsi, dès lors qu'Airparif prévoira un dépassement du seuil de pollution aux particules PM10 et à l'ozone, des mesures coercitives de restriction d'activité à l'encontre des sources d'émission de polluants, pourront être mises en oeuvre.

>> Pour prendre connaissance de l'arrêté, cliquer ici.

* Il s'agit d'un territoire plus vaste que la seule ville de Paris, qui regroupe l’agglomération parisienne ainsi que les huit départements d’Ile-de-France.


Inscrivez-vous au dispositif SIRYAC !

Riverains de l’Yerres et du Réveillon, inscrivez-vous gratuitement au Système d’Information des Riverains de l’Yerres et du Réveillon pour les Alertes Crues (SIRYAC, mis en place fin 2002), par le SyAGE, afin de recevoir les alertes.

>> Inscrivez-vous sur le site du SyAGE


Obtenir son « certificat qualité de l’air » pour circuler à Paris

Depuis le 15 janvier 2017, Paris est devenu la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) en France. Les véhicules circulant dans la capitale doivent obligatoirement s’équiper d’un certificat qualité de l’air appelé « Crit’Air », instauré par le ministère de l’Écologie et du Développement durable, c’est-à-dire une vignette (à hauteur de 4,18€) indiquant leur niveau de pollution.


2017, l’année d’Ecoxia !

Il y a un peu plus de 4 ans, rue Royale, sortait de terre la Maison Vernont, un bâtiment à énergie positive conçu par la société Écoxia.
En ce début d’année 2017, Laurent Riscala, fondateur d’Écoxia avec son frère Olivier, a de quoi se réjouir.


Apprentissage de la taille de la vigne

Dans le cadre du projet pédagogique entre La Grappe Yerroise et les élèves de CM1 de Nathalie Richard (école Saint-Exupéry), les enfants se sont retrouvés à nouveau au 109 rue de Bellevue le mercredi 8 mars au matin. Au programme, l’apprentissage de la taille de la vigne et l’utilité des sarments (rameaux verts taillés).


 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page