Yerres
Cadre de vie
 

Le parc Caillebotte labellisé « Ensemble arboré remarquable »

Les habitués du parc Caillebotte ont pu remarquer le caractère incroyable de ses nombreux arbres. Deux d’entre eux en particulier méritent le détour : le cèdre du Liban, situé à proximité du Casin, et le platane, situé plus au fond du parc. Leurs âges sont estimés à environ 200 ans.


Un arbre parrainé pour chaque bébé

C’est allée Verte et allée Thésée que les familles yerroises qui ont accueilli un bébé en 2016 se sont retrouvées aux côtés du maire et de quelques élus.
199 enfants étaient inscrits à cette manifestation familiale afin de parrainer un arbre. Ils ont été répartis sur 56 arbres, des chênes et des hêtres, plantés en partenariat avec l’ONF.
Tous sont repartis avec un arrosoir, clin d’œil à l'arbre dont il faudra prendre soin.

>> Cette opération ainsi que celle réalisée en 2015 au square Rakoczy et en 2016 à la Grange au Bois a bénéficié d'une subvention de l'Agence des Espaces Verts.


En forêt : attention aux tiques !

Le printemps est la période propice à la prolifération des tiques en forêt (notamment entre mai et juillet). Ces parasites aiment se loger dans des endroits chauds et humides et s’accrochent ainsi sur les humains et les animaux notamment au niveau des pattes et des jambes, mais aussi derrière les oreilles, dans la nuque ou même sur l’aine. Les tiques peuvent transmettre la maladie de Lyme, bénigne si elle est dépistée tôt, mais qui peut entraîner des troubles plus graves à long terme.


Implantation d'une canisette dans le parc de l'Hôtel de Ville

Une canisette a été installée dans le parc de l’Hôtel de Ville. Ce conteneur est tapissé de sable et accueille les animaux qui peuvent y assouvir leurs besoins quotidiens. Les chiens disposent ainsi d’un endroit qui leur est réservé.
Les propriétaires quant à eux disposent d’un lieu qui leur permet d’éduquer leur animal afin qu’il ne fasse ses besoins qu’à cet endroit (réflexe conditionné de la purge grâce aux odeurs familières).
Choisir la canisette, c’est être certain d’avoir un parc propre !


Arc boisé : des richesses à découvrir !

Étendu sur 3 départements et réunissant plusieurs forêts, le massif de l’Arc-Boisé constitue un vaste ensemble forestier (3000 hectares). Cet espace recèle quantité de richesses naturelles, paysagères, mais aussi historiques.
Cliquez sur "Lire la suite".

>> Téléchargez le programme 2017 (PDF) en cliquant ici.

Programme de la Maison de l'environnement

Troc aux plantes, sorties ornithologiques, paysage et nature, botaniques, atelier compost ou encore conférence d'astronomie, la Maison de l'environnement du Val d'Yerres Val de Seine a concoté un programme riche et éclectique.

>> Téléchargez le programme d'avril à juillet 2017 (PDF)


Testez gratuitement le covoiturage avec le Département

Du 18 avril au 30 juin, le Département va expérimenter le Printemps du covoiturage. À cette occasion, il offre un mois de covoiturage aux Essonniens.

>> Plus d’informations sur le site du Département de l'Essonne


Plantation d'arbres

Mercredi 12 avril, le service des Espaces verts a planté dans le parc de l'Hôtel de Ville un beau sujet près du plan d'eau : un bel érable rouge (Acer rubrum), en photo ci-dessous.
Prochainement, trois autres arbres seront plantés dans le parc : un magnolia, un autre érable ainsi qu'un frêne.

Les buses sont de retour

Des rapaces interviennent une demi-journée par semaine, durant 8 semaines, pour effaroucher les pigeons. La précédente campagne avait porté ses fruits.


2017, l’année d’Ecoxia !

Il y a un peu plus de 4 ans, rue Royale, sortait de terre la Maison Vernont, un bâtiment à énergie positive conçu par la société Écoxia.
En ce début d’année 2017, Laurent Riscala, fondateur d’Écoxia avec son frère Olivier, a de quoi se réjouir.


Inscrivez-vous au dispositif SIRYAC !

Riverains de l’Yerres et du Réveillon, inscrivez-vous gratuitement au Système d’Information des Riverains de l’Yerres et du Réveillon pour les Alertes Crues (SIRYAC, mis en place fin 2002), par le SyAGE, afin de recevoir les alertes.

>> Inscrivez-vous sur le site du SyAGE


Obtenir son « certificat qualité de l’air » pour circuler à Paris

Depuis le 15 janvier 2017, Paris est devenu la première Zone à Circulation Restreinte (ZCR) en France. Les véhicules circulant dans la capitale doivent obligatoirement s’équiper d’un certificat qualité de l’air appelé « Crit’Air », instauré par le ministère de l’Écologie et du Développement durable, c’est-à-dire une vignette (à hauteur de 4,18€) indiquant leur niveau de pollution.


Pollution de l'air : les préfets se mobilisent

Afin de limiter les impacts liés aux multiples épisodes de pollution de l'air, un nouvel arrêté interministériel a été cosigné le 19 décembre 2016 par les préfets des départements de la zone de défense et de sécurité de Paris*. Ainsi, dès lors qu'Airparif prévoira un dépassement du seuil de pollution aux particules PM10 et à l'ozone, des mesures coercitives de restriction d'activité à l'encontre des sources d'émission de polluants, pourront être mises en oeuvre.

>> Pour prendre connaissance de l'arrêté, cliquer ici.

* Il s'agit d'un territoire plus vaste que la seule ville de Paris, qui regroupe l’agglomération parisienne ainsi que les huit départements d’Ile-de-France.


 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page