Yerres
Communauté d'Agglomération
 

La communauté d’agglomération du Val d’Yerres - Val de Seine



La nouvelle communauté d'agglomération regroupe toutes les villes du Val d’Yerres (Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Épinay-Sous-Sénart, Quincy-Sous-Sénart et Yerres) et celles du Val de Seine (Draveil, Montgeron et Vigneux-Sur-Seine).
Elle compte désormais 200 000 habitants et permet l’unification des services proposés à la population. La communauté d’agglomération est maintenant gérée par 103 membres dont 64 élus.

Le nouveau conseil communautaire a été installé le 9 mars

La fusion entre les communautés d’agglomérations du Val d’Yerres et Sénart Val de Seine a eu lieu le 1er janvier 2016 au niveau administratif. Mais il aura fallu attendre le 9 mars pour que la nouvelle intercommunalité élise son exécutif. La loi qui imposait aux intercommunalités franciliennes de former des agglomérations d’au moins 200 000 habitants pouvait laisser envisager le pire : des rapprochements forcés pour rentrer dans les clous. C’est ainsi que l’État avait prévu de fusionner le Val d’Yerres et Sénart Val de Seine avec les Portes de l’Essonne (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Morangis, Paray-Vieille-Poste et Savigny-sur-Orge). Fort heureusement, le premier ministre a accepté de déroger à ce plancher pour permettre le rapprochement entre les deux anciennes structures intercommunales 180 000 habitants au total), proches géographiquement et dans leur fonctionnement.

Les indemnités des élus en baisse

Le nouveau conseil communautaire accueille 70 élus au lieu de 100 (cumul des anciens conseillers communautaires). Le Conseil d’État a d’ailleurs dû statuer sur le mode de désignation de ces élus, d’où ces deux mois nécessaires pour mettre en place cette nouvelle assemblée.
Le nombre d’élus porteurs d’une délégation est quant à lui passé de 22 (cumul des deux anciennes entités) à 18. Une baisse de 20% de leurs indemnités a d’ores et déjà été décidée. À l’heure des économies, les élus montrent l’exemple.

Regroupement

Cette nouvelle communauté d’agglomération devrait permettre de réaliser des économies de fonctionnement. Celles-ci seront plus concrètes encore quand cette nouvelle entité aura un même siège. Le Val d’Yerres est locataire de ses locaux ; Sénart Val de Seine est propriétaire de ses bureaux. « Nous sommes en recherche d’un nouvel espace pour travailler ensemble », confie Cédric Senly, directeur général des services de l’ancienne communauté d’agglomération du Val d’Yerres. « Mais ce nouveau siège ne devrait pas coûter un sou aux administrés. Il sera financé par la vente des locaux du Val de Seine et par la résiliation du bail du Val d’Yerres. D’ici là, certains services sont regroupés de part et d’autre. »

Et les administrés ?

Quels sont les changements pour les habitants de cette nouvelle communauté d’agglomération ? Les deux anciennes structures possédaient des compétences similaires. Elles ont deux ans pour les harmoniser. Concrètement, les Yerrois bénéficient désormais du tarif communautaire pour l’accès aux piscines de Montgeron, Vigneux ou Draveil. Pour l’heure, la bibliothèque de Montgeron et l’Astral (salle de spectacles) sont des équipements municipaux. Les Yerrois n’y ont pas pour l’instant de tarif préférentiel.
 

L’installation complète de cette nouvelle communauté d’agglomération est actuellement en cours. En attendant, les élus des deux conseils restent à leurs sièges.
Pendant cette période, les deux sites officiels du Val d’Yerres (www.levaldyerres.fr) et de Sénart Val de Seine (www.casvs.org) restent consultables.

 

Les élus yerrois à la communauté d’agglomération

Au cours du conseil municipal du 18 février, 11 conseillers ont été élus pour siéger à la communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

Au terme du conseil communautaire d’installation le 9 mars dernier, voici leurs désignations :

  • Nicolas Dupont-Aignan, président
  • Olivier Clodong, 10e vice-président, en charge du Spectacle vivant et du Tourisme
  • Nicole Lamoth, conseiller communautaire
  • Gaëlle Bougerol, conseiller communautaire
  • Gilles Carbonnet, conseiller communautaire
  • Gérard Bouthier, conseiller communautaire
  • Catherine Degrave, conseiller communautaire
  • Jean-Claude Le Roux, conseiller communautaire
  • Paule Fontanieu, conseiller communautaire
  • Michel Rousseau, conseiller communautaire
  • Jérôme Rittling, conseiller communautaire

 

 
Elus
 
Olivier

Olivier
CLODONG

Maire
Conseiller départemental de l'Essonne


 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page