Yerres
Culture-Sports
 

L’intimité révélée d’un peintre au parcours atypique

C’est un artiste qui peint depuis 1946, dont 50 ans dans un même atelier situé à Lyon, que la Ville a choisi de faire connaître au public francilien en lui offrant sa première rétrospective à la Propriété Caillebotte à Yerres (91).

À 94 ans, Jacques Truphémus peint toujours avec le même enthousiasme une peinture que Nicolas Sainte Fare Garnot, commissaire de l'exposition, qualifie de « descriptive » (s’inspirant d’une tradition picturale très ancienne), « poétique », « accessible » derrière laquelle « se cache une vision plus complexe, une profondeur à découvrir ».

Une soixantaine de tableaux sera présentée à la Ferme Ornée de la Propriété Caillebotte, exposée dans six salles. Six thèmes seront abordés, chers au peintre qui s’y consacra de façon quasi obsessionnelle tout au long de sa carrière. L’exposition commencera à l’étage par les « autoportraits » (volontairement floutés, qui le situent tous devant une toile vierge), des « scènes lyonnaises » (les quais de la Saône, les cafés près de son domicile), les « Cévennes » où il passe ses étés depuis une vingtaine d’années, travaillant sur les effets de la lumière, et les « natures mortes » qu’il qualifie de « vies silencieuses ». Au rez-de-chaussée, « Aimée » est un thème qui touche au plus profond de l’artiste, puisqu’il s’agit de sa défunte épouse qu’il a représentée en train de lire, allongée, assise réfléchissant… L’exposition s’achèvera avec une salle consacrée aux « nouveautés », en réalité des sujets déjà travaillés par le peintre qu’il affectionne, et « dont les nouvelles variations n'épuisent pas la découverte » précise le commissaire de l'exposition.

Dès le 25 mars, venez découvrir l’héritier de Bonnard et de Vuillard !

>> Jacques Truphémus, L'intimité révélée, du 25 mars (à 14h) au 9 juillet.
Exposition à la Ferme Ornée, 8 rue de Concy à Yerres. Ouvert du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h ; le week-end et les jours fériés de 10h à 18h. Tarif : 5 € ; 3 € pour les Yerrois.


En photo : Trois grenades, 2006, Collection particulière © Didier Michalet


Nouveau : faites un don en un clic !

Particuliers, entreprises, vous souhaitez soutenir la Propriété Caillebotte en devenant mécène ? C'est désormais possible en cliquant en page d'accueil du site de la propriété (http://proprietecaillebotte.com/) sur le visuel "Dons en ligne". Vous serez redirigé vers un espace de paiement sécurisé.
Rappelons que depuis le mois de février 2016, d'importants travaux de remise aux normes ont lieu au Casin, habitation principale des Caillebotte. Ces travaux mettent fin à plus de vingt ans de réhabilitation progressive de la propriété, si importante pour la ville de Yerres.

La Maison Caillebotte, le Casin sera ainsi inaugurée en juin prochain. Le public pourra y découvrir tout au long de l'année, une demeure de maître unique en Ile-de-France, et visiter le salon, la salle à manger, la salle de billard, entièrement redécorés et remeublés comme à l’époque du peintre. À l’étage, la chambre à coucher sera restituée à l’identique avec la présence du mobilier original. Les autres pièces évoqueront la vie de l’artiste et sa famille. L’atelier de l’artiste, également restitué, accueillera régulièrement des œuvres originales du peintre.

La Ville a besoin de soutien pour financer ce projet ainsi que les expositions futures.
Tout le monde peut être mécène, chaque don compte !

>> Plus d'informations sur le site de la Propriété Caillebotte


Mars : le retour des expositions !

Le printemps est traditionnellement la saison du retour des expositions à la Propriété Caillebotte et à la salle André Malraux.

Pour la saison 2017, le choix s'est porté pour la Ferme Ornée sur le peintre Jacques Truphémus, héritier de Bonnard et Vuillard, à qui la Ville a proposé une rétrospective intitulée L'intimitée révélée (du 25 mars au 9 juillet).
Jacques Truphémus a voué sa vie à la peinture (depuis l'après-guerre à nos jours), au cours de laquelle reviennent des thèmes récurrents (autoportraits, Lyon, les Cévennes, etc.) qui font sens et qu'il affectionne jusqu'à l'obsession. Son oeuvre s'inscrit dans la grande tradition de la peinture française. Un peintre à découvrir absolument qui "excelle à rendre notre monde poétique" selon Nicolas Sainte Fare Garnot, commissaire de l'exposition.

Mars, c'est aussi l'exposition consacrée au Yerrois Georges Ponvienne (25 mars au 16 avril). Peintre titulaire de la marine à l’Académie des Arts et Sciences de la mer, il présentera au public, pour sa première exposition personnelle à la propriété une sélection de peintures à l’huile.

En photo : La porte, Jacques Truphémus, 1991. Huile sur toile. 92 x 73 cm.


La Maison Caillebotte prend forme

La mise aux normes intérieure du Casin continue. L'escalier menant aux étages a été déposé. Sera bientôt remonté un escalier fidèle à celui qu'à connu Gustave Caillebotte. L'espace pour la cage d'ascenseur a été délimité, la dalle béton a été posée à certains endroits, etc. Des travaux entrepris en février 2016 sur la totalité du bâtiment afin de le rendre fidèle à la réalité historique. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la Maison Caillebotte où vécut le peintre dès 1860. L’ouverture est prévue en juin 2017.

>> Découvrez les dernières photos sur la page Facebook de la Propriété Caillebotte.

Convention de partenariat signé avec le Mobilier national

La dernière phase de réhabilitation de la Propriété Caillebotte se poursuit avec la réfection du Casin, actuellement en travaux. La Maison Caillebotte, futur espace muséal, a été pensée de sorte qu’elle soit la plus fidèle possible à ce qui a pu exister jadis. Pour cela, la Ville a entrepris de nombreuses démarches et a notamment signé une convention de partenariat avec le Mobilier national afin de compléter le mobilier déjà acquis grâce aux dons recueillis via le fonds de dotation "Les Amis de la Propriété Caillebotte", et de pouvoir disposer de mobilier d’époque. Le Conseil Municipal du 10 mars a ainsi voté l’approbation des termes de ladite convention.


Yerres adhère à l’association Eau et Lumière

Alors que Yerres et la Propriété Caillebotte ont rejoint le parcours « Destination Impressionnisme » auquel un Guide du Routard a été consacré, la Ville a décidé d’adhérer à une autre association qui promeut l’impressionnisme : l’association Eau et Lumière. Créée en 2009, elle vise notamment à mettre en valeur et faire connaître les paysages des bords de rivières représentés dans les œuvres des XIXe et XXe siècle, en particulier par les impressionnistes.


Les expositions des Francopoésies

Dans le cadre de la 15e édition des Francopoésies*, organisée par l’association Parole Culture Cité, deux expositions sont programmées : l’exposition « Arplastix » (peintures, gravures et sculptures) à l’Orangerie de la Propriété Caillebotte et « Femmes poètes à travers l’Histoire » à la salle André Malraux.

>> Du 4 au 19 mars. Ouvert le mardi et vendredi de 14h à 18h et le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h. Renseignements : 01 80 37 20 61.

* Sur le thème des femmes poètes, Léo Ferré, Pierre Larousse (qui résida à Yerres) ainsi que Jacques Prévert.


Confidences de Florian Nabucet

Dans le cadre des championnats d’Europe de karaté cadet junior espoir* du 17 au 19 février à Sofia en Bulgarie, le Yerrois Florian Nabucet a remporté la 3e place en kata individuel, dans la catégorie « cadet ».
À 16 ans, il fait la fierté de sa ville et de son club, le SKB d’Épinay-sous-Sénart, où il s’entraîne trois fois par semaine, tout en étudiant dans le cadre de sa classe de seconde à Saint Pierre à Brunoy. Il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.


CEC : pensez à réserver les spectacles !

Dès à présent, pensez à réserver les spectacles des mois prochains avant qu’il n’y ait plus de places !
Voici quelques idées pour le mois de mars :

  • Beethoven Absolu (musique classique) le vendredi 3 mars. L’Orchestre de l’Opéra de Massy présente « Les ruines d’Athènes » et la 7e Symphonie. Lauréat du Prix Cortot 2016, Ronald Noerjadi interprète le Concerto pour piano n°2 de Chopin.
  • La Traviata (opéra) le samedi 18 mars et dimanche 19 mars. Ce chef d’œuvre de Verdi dépeint la gloire et la déchéance d’une courtisane au grand cœur. Pour assister aux répétitions (samedi à 18h – entrée libre), inscrivez-vous au 01 69 48 23 24.
  • Linda Lemay (chanson française) le jeudi 23 mars. La chanteuse québécoise revisite ses succès lors d’un spectacle en version acoustique, piano et guitare.
  • American Stories (musique) le samedi 25 mars. L’Orchestre national d’Île-de-France revisite le rêve américain en musique
  • Shirley et Dino (humour) le dimanche 26 mars. Dino se lance dans un tour de chant du répertoire italien, mais c’est sans compter sur la facétieuse Shirley ! Il y a certes de l’humour, mais aussi de la belle musique.

>> Réservations sur le site de la Sothevy


2017 : une année majeure pour la Propriété Caillebotte

La rétrospective consacrée au peintre lyonnais Jacques Truphémus, ainsi que l'ouverture prochaine de la Maison Caillebotte font parler de la propriété yerroise dans les médias.
Dans Le Figaro et vous (p. 31 et 32) du mardi 17 janvier, le journaliste Éric Biétry-Rivierre a dévoilé au public l'ouverture de la Maison Caillebotte. Des magazines print et web consacrent des articles à l'héritier de Bonnard et Vuillard, en la personne de Jacques Truphémus, tels que connaissancedesarts.com, Sortir ici et ailleurs, Télérama.fr, des blogs de particuliers amateurs d'art...

>> Pour tout suivre et tout savoir, ayez le réflexe facebook (@laproprietecaillebotte) et site de la Propriété Caillebotte (http://proprietecaillebotte.com/).


CYAM : succès pour le stage de février !

Samedi 25 et dimanche 26 février, le Club Yerrois d'Arts Martiaux a organisé un stage national de ju-jitsu FEKAMT (Fédération Européenne de Karaté et d'Arts Martiaux Traditionnels) dirigé par Patrick Gerby 7e degrés, Claude Valentin 6e degrés et Patrice Ligneul 6e degrés (tous les trois en photo). Nombreux ont été les participants (photo de groupe ci-dessous) !


Le samedi 4 mars 2017

Détention à ciel ouvert

Le Yerrois Florent Massias a auto-édité son premier roman.
L’auteur avait déjà fait parler de lui il y a un an, en participant au Prix 2016 du polar auto-édité. S’il n’a pas remporté ce concours, il a cependant persévéré et sorti en janvier son premier roman : Détention à ciel ouvert.


Succès pour le Challenge Loisirs

Cette année encore le Challenge Loisirs du Gym Club Yerrois a rencontré un franc succès.
Le club confie : "Pour cette 3e édition organisée le 4 février, les participantes ont été plus nombreuses encore à répondre présent, et les spectateurs se sont régalés. "Un très beau moment de partage rendu possible grâce aux bénévoles et aux parents du club, ainsi qu’aux entraîneurs et à la Mairie qui se sont unis pour que cet événement phare de la saison soit une belle réussite".


De Céline à Bébé Nikon

Céline Rochelle a monté sa première exposition photographique dans le foyer du CEC, avec le soutien de la Sothevy.
Depuis 2012 elle arpente les salles de spectacles du Val d’Yerres appareil photo à la main...


La Griffon'Yerres court sur la voie du succès

Belle participation pour l'édition 2017 de la Griffon'Yerres (course nature en forêt de la Grange), qui a accueilli plus de 720 coureurs, dont 105 enfants (au lieu d'une trentaine d'habitude) qui ont pris le départ du 1 km. Les parcours de 10 et 23 km ont affiché complet, les organisateurs refusant même du monde aux inscriptions le dimanche matin.

Il faut dire que le beau temps était au rendez-vous. Et la convivialité de cette course, dans le cadre agréable de la forêt de la Grange, fait sa réputation.

Le Yerres Athlétique Club donne rendez-vous aux amateurs de course à pied en 2018, pour la 6e édition de la Griffon'Yerres.


Stage de tennis de table

L’Association Yerres Tennis de Table (AYTT) organise un stage ouvert à tous les lundi 3 et mardi 4 avril. Le stage se déroulera à la salle Mollet, de 9h à 12h30 et de 14h à 17h. Les enfants peuvent être pris en charge sur le temps du midi s’ils apportent un pique-nique.
Le stage est également ouvert aux adultes de tous niveaux, y compris les débutants. Les ateliers proposés seront adaptés selon le niveau et l’âge.
Inscription directement sur place les samedis de 14h à 17h30 et les dimanches de 9h à 12h. Forfait : 20€.

Devenir bénévole pour le YAC

Le Yerres Athlétique Club travaille sur la 5e édition de la Griffon'Yerres (12 mars) et a besoin de l'aide de bénévoles pour que cette manifestation soit une réussite. Pour les aider, remplissez le bulletin en téléchargement (PDF) en cliquant ICI.

>> Plus d'informations sur le site du club


Les bons résultats du CYAM

Dans le cadre du championnat d'Essonne à Maisse le 21 janvier dernier, Victoria Vanterpool est devenue vice-championne Essonne. Elle s’est ainsi qualifiée pour les championnats Ile-de-France prévus le 1er avril à Paris. Yanis Amar a fini 3e dans la catégorie combat minime de plus de 65 kg.

À savoir : le Club Yerrois d'Arts Martiaux a organisé les 14 et 15 janvier dans le nord de Paris un stage international de Kobudo d’Okinawa dirigé par Sensei Kenyu Chinen, 9e dan, à l'issue duquel six pratiquants ont obtenu leur 1er et 2e dan.


Inscrivez-vous à la Griffon'Yerres !

La prochaine Griffon'Yerres organisée par le Yerres Athlétique Club (YAC) se tiendra le dimanche 12 mars.
Cette 5e édition propose 5 formats différents : la course enfant (1 km), la course populaire (3 km en forêt, parcours accessible aux coureurs de tout niveau, à partir de 12 ans, possibilité de courir en DUO dans une ambiance familiale avec arrivée ensemble), la petite Griffon'Yerres (10 km en une boucle pour découvrir l’univers du Trail) et la grande Griffon'Yerres (23 km en deux boucles différentes, parcours plus technique).

>> Plus d'informations et inscriptions sur le site du YAC


L'actualité des artistes

Ils ont exposé à la Propriété Caillebotte (Orangerie, Ferme Ornée, en ville ou autres) dans le cadre d'expositions individuelles ou collectives. Leur travail a marqué les esprits, a ému…et vous aimeriez connaître leur actualité. C'est possible en consultant la rubrique « L'actualité des artistes » sur le site internet de la ville d'Yerres.

En photo, une oeuvre d'Anne Mussche qui sera exposée au printemps 2017 à l'Orangerie.

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page