Yerres
Culture-Sports
 

Nouveau : faites un don en un clic !

Particuliers, entreprises, vous souhaitez soutenir la Propriété Caillebotte en devenant mécène ? C'est désormais possible en cliquant en page d'accueil du site de la propriété (http://proprietecaillebotte.com/) sur le visuel "Dons en ligne". Vous serez redirigé vers un espace de paiement sécurisé.
Rappelons que depuis le mois de février 2016, d'importants travaux de remise aux normes ont lieu au Casin, habitation principale des Caillebotte. Ces travaux mettent fin à plus de vingt ans de réhabilitation progressive de la propriété, si importante pour la ville de Yerres.

La Maison Caillebotte, le Casin sera ainsi inaugurée en juin prochain. Le public pourra y découvrir tout au long de l'année, une demeure de maître unique en Ile-de-France, et visiter le salon, la salle à manger, la salle de billard, entièrement redécorés et remeublés comme à l’époque du peintre. À l’étage, la chambre à coucher sera restituée à l’identique avec la présence du mobilier original. Les autres pièces évoqueront la vie de l’artiste et sa famille. L’atelier de l’artiste, également restitué, accueillera régulièrement des œuvres originales du peintre.

La Ville a besoin de soutien pour financer ce projet ainsi que les expositions futures.
Tout le monde peut être mécène, chaque don compte !

>> Plus d'informations sur le site de la Propriété Caillebotte


Mars : le retour des expositions !

Le printemps est traditionnellement la saison du retour des expositions à la Propriété Caillebotte et à la salle André Malraux.

Pour la saison 2017, le choix s'est porté pour la Ferme Ornée sur le peintre Jacques Truphémus, héritier de Bonnard et Vuillard, à qui la Ville a proposé une rétrospective intitulée L'intimitée révélée (du 25 mars au 9 juillet).
Jacques Truphémus a voué sa vie à la peinture (depuis l'après-guerre à nos jours), au cours de laquelle reviennent des thèmes récurrents (autoportraits, Lyon, les Cévennes, etc.) qui font sens et qu'il affectionne jusqu'à l'obsession. Son oeuvre s'inscrit dans la grande tradition de la peinture française. Un peintre à découvrir absolument qui "excelle à rendre notre monde poétique" selon Nicolas Sainte Fare Garnot, commissaire de l'exposition.

Mars, c'est aussi l'exposition consacrée au Yerrois Georges Ponvienne (25 mars au 16 avril). Peintre titulaire de la marine à l’Académie des Arts et Sciences de la mer, il présentera au public, pour sa première exposition personnelle à la propriété une sélection de peintures à l’huile.

En photo : La porte, Jacques Truphémus, 1991. Huile sur toile. 92 x 73 cm.


Le plein d’activités avec Yerres Loisirs

Dans le cadre du Tremp’Plein d’activités et de l’Omnisport, les enfants yerrois peuvent s’adonner à des activités sportives et/ou culturelles après la sortie des classes, une à deux fois par semaine selon l’école, jusqu’à 18h ou le mercredi après-midi de 14h à 16h.
Depuis janvier, les enfants pratiquent, entre autres activités, du dessin (les enfants ont créé des cartes de vœux en volume en intégrant des souhaits au cœur des pétales) avec Sophie et de la gymnastique/acrosport avec Emilie.
Dans le cadre de l’Omnisport, les enfants du groupe des 7/11 ans pratiquent également depuis le début de l’année de la lutte et de la boxe avec Vincent, éducateur sportif diplômé.
Découvrez le diaporama photos dans "Lire la suite".

>> Pour découvrir le panel d’activités proposé au CEC en fonction de l’âge de l’enfant (dès 3 ans pour le babysport, dès 5 ans pour l’omnisports jusqu’à 11 ans), mais aussi les stages proposés pendant les vacances scolaires, rendez-vous sur le site de la ville, rubrique Culture-Sports / Loisirs


La Maison Caillebotte prend forme

La mise aux normes intérieure du Casin continue. L'escalier menant aux étages a été déposé. Sera bientôt remonté un escalier fidèle à celui qu'à connu Gustave Caillebotte. L'espace pour la cage d'ascenseur a été délimité, la dalle béton a été posée à certains endroits, etc. Des travaux entrepris en février 2016 sur la totalité du bâtiment afin de le rendre fidèle à la réalité historique. Les visiteurs pourront ainsi découvrir la Maison Caillebotte où vécut le peintre dès 1860. L’ouverture est prévue en juin 2017.

>> Découvrez les dernières photos sur la page Facebook de la Propriété Caillebotte.

Les spectacles à venir

Dès à présent, pensez à réserver les spectacles des mois prochains avant qu’il n’y ait plus de places !
En mars, pourquoi ne pas danser à la Guinguette des Bords de l’Yerres programmée au foyer du CEC le 4 mars (de 14h à 18h, 7€ l’entrée) ?
Le mois de mars, c’est aussi celui de l’opéra de Verdi avec La Traviata le 19 mars (possibilité de visiter gratuitement les coulisses du spectacle la veille à 20h30 ; sur inscriptions) et le spectacle American Stories (portrait musical de l’Amérique avec l’Orchestre national d’Ile-de-France) le 25 mars. Quant au ballet le plus joué au monde, le Lac des Cygnes, il est programmé le 22 avril !

>> Réservations sur le site de la Sothevy


2017 : une année majeure pour la Propriété Caillebotte

La rétrospective consacrée au peintre lyonnais Jacques Truphémus, ainsi que l'ouverture prochaine de la Maison Caillebotte font parler de la propriété yerroise dans les médias.
Dans Le Figaro et vous (p. 31 et 32) du mardi 17 janvier, le journaliste Éric Biétry-Rivierre a dévoilé au public l'ouverture de la Maison Caillebotte. Des magazines print et web consacrent des articles à l'héritier de Bonnard et Vuillard, en la personne de Jacques Truphémus, tels que connaissancedesarts.com, Sortir ici et ailleurs, Télérama.fr, des blogs de particuliers amateurs d'art...

>> Pour tout suivre et tout savoir, ayez le réflexe facebook (@laproprietecaillebotte) et site de la Propriété Caillebotte (http://proprietecaillebotte.com/).


De Céline à Bébé Nikon

Céline Rochelle a monté sa première exposition photographique dans le foyer du CEC, avec le soutien de la Sothevy.
Depuis 2012 elle arpente les salles de spectacles du Val d’Yerres appareil photo à la main...


Devenir bénévole pour le YAC

Le Yerres Athlétique Club travaille sur la 5e édition de la Griffon'Yerres (12 mars) et a besoin de l'aide de bénévoles pour que cette manifestation soit une réussite. Pour les aider, remplissez le bulletin en téléchargement (PDF) en cliquant ICI.

>> Plus d'informations sur le site du club


La Saint-Vincent fêtée à Yerres

Les membres de l'association yerroise La Grappe Yerroise ont fêté dimanche dernier le patron des vignerons. Après un défilé à travers la ville (du Clos Bellevue à l'église) en transportant une statue à l'effigie de Saint-Vincent, tous se sont retrouvés ensuite à l'église Saint-Honest dans le cadre d'une messe célébrée par l'évêque d'Évry, Michel Dubost.
Les confréries d'une dizaine d'autres villes d'Ile-de-France se sont jointes à la cérémonie.

>> Plus d'informations sur le site de l'association

Le mobilier des Caillebotte de retour à Yerres !

Retrouvé lors d'une vente aux enchères exceptionnelle chez Sotheby's (le 20 septembre), le mobilier ayant appartenu à la famille Caillebotte va revenir dans son lieu d'origine : le Casin de la Propriété Caillebotte à Yerres !


Inscrivez-vous à la Lettre d'information culturelle !

Pour tout savoir sur l'actualité culturelle de la ville et notamment de la Propriété Caillebotte, inscrivez-vous à notre lettre d'information électronique, spéciale culture !


Les bons résultats du CYAM

Dans le cadre du championnat d'Essonne à Maisse le 21 janvier dernier, Victoria Vanterpool est devenue vice-championne Essonne. Elle s’est ainsi qualifiée pour les championnats Ile-de-France prévus le 1er avril à Paris. Yanis Amar a fini 3e dans la catégorie combat minime de plus de 65 kg.

À savoir : le Club Yerrois d'Arts Martiaux a organisé les 14 et 15 janvier dans le nord de Paris un stage international de Kobudo d’Okinawa dirigé par Sensei Kenyu Chinen, 9e dan, à l'issue duquel six pratiquants ont obtenu leur 1er et 2e dan.


Inscrivez-vous à la Griffon'Yerres !

La prochaine Griffon'Yerres organisée par le Yerres Athlétique Club (YAC) se tiendra le dimanche 12 mars.
Cette 5e édition propose 5 formats différents : la course enfant (1 km), la course populaire (3 km en forêt, parcours accessible aux coureurs de tout niveau, à partir de 12 ans, possibilité de courir en DUO dans une ambiance familiale avec arrivée ensemble), la petite Griffon'Yerres (10 km en une boucle pour découvrir l’univers du Trail) et la grande Griffon'Yerres (23 km en deux boucles différentes, parcours plus technique).

>> Plus d'informations et inscriptions sur le site du YAC


À l'affiche...

Ce mois-ci, 3 spectacles et 1 conférence (Beethoven Absolu le mardi 28 février) sont à l'affiche.
Deux spectacles sont complets (Tal et La Candidate). Vous pouvez cependant encore réserver pour le nouveau spectacle de l'humoriste François-Xavier Demaison (vendredi 24 février) qui fête ses dix ans de carrière. Il incarnera une galerie de personnages toujours plus drôles et étonnants, tout en créant une complicité unique avec son public.

>> Réservations auprès de la Sothevy au CEC, 2 rue Marc Sangnier (du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 ; le samedi de 9h30 à 12h30), par téléphone (01 69 02 34 35) ou par Internet (http://spectacles.levaldyerres.fr).


Neuf animations à la médiathèque

Parmi les 9 animations organisées ce mois-ci par la médiathèque, il y a l’exposition « Autour d’Angoulême » (jusqu’au samedi 11 février), dans le cadre du Festival de la Bande Dessinée d'Angoulême qui s'est déroulé du 26 au 29 janvier.
La médiathèque présente ainsi une petite exposition sur « Le roman graphique » accompagnée de bibliographies et tables thématiques ainsi que des coups de coeur des bibliothécaires.
Saviez-vous que la médiathèque est riche de près de 5000 bandes dessinées adultes, jeunes et mangas ? Pour les amoureux du 9ème art, vous pouvez également lire des bandes dessinées en ligne, confortablement installé à 1 ou 2 sur un canapé dans l’espace internet grâce à une tablette dédiée à la ressource BD Izneo qui propose plus de 4000 titres à son catalogue.

>> Médiathèque Danielle Bianu, CEC, 2 rue Marc Sangnier. Inscription animations au 01 69 48 82 00 ou sur bibyerres@vyvs.fr. Site des bibliothèques : http://bibliotheques.vyvs.fr. Pour en savoir plus sur Iznéo : www.izneo.com.

>> Pour découvrir les 8 autres animations, consultez l'agenda du site internet de la ville.


Stages Yerres Loisirs : il reste des places !

La première semaine des vacances de février (du 6 au 10), Yerres Loisirs propose des stages pour de très jeunes enfants jusqu’aux adolescents. Il reste des places ! Inscrivez-vous vite avant de 3 février (attention, il faut être adhérent) !
Des stages modelage (8/12 ans), illustration (4/6 ans et 7/11 ans) et sport (4/6 ans et 7/11 ans) vous intéressent ? Vous souhaitez en savoir plus ? Consultez le détail des stages en téléchargeant la plaquette ici.

>> Plus d’informations : service Sport/Loisirs/Jeunesse (CEC) : 2 bis, rue Marc Sangnier. Tél. : 01 69 49 79 02.


L'actualité des artistes

Ils ont exposé à la Propriété Caillebotte (Orangerie, Ferme Ornée, en ville ou autres) dans le cadre d'expositions individuelles ou collectives. Leur travail a marqué les esprits, a ému…et vous aimeriez connaître leur actualité. C'est possible en consultant la rubrique « L'actualité des artistes » sur le site internet de la ville d'Yerres.

En photo, une oeuvre d'Anne Mussche qui sera exposée au printemps 2017 à l'Orangerie.

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page