Yerres
Culture-Sports
 

Maison Caillebotte : une ouverture prévue à la mi-juin

Les différents corps de métiers s’activent dans la demeure de la famille Caillebotte, à un peu plus de deux semaines de son ouverture.
Les artisans se sont employés à terminer fin avril la mise en peinture des plafonds et la préparation des murs avant décoration (en cours). La finition des sols est également effective, avec un sol en pierre dans le hall d’entrée et du parquet dans les pièces d’exposition.
Un important chantier de menuiserie se tient depuis la mi-avril, avec la pose d’un escalier en bois, reconstitué comme à l'époque du peintre et réalisé par les sociétés essonniennes Mansutti et Sadapte ; les rambardes réalisées par le ferronnier montgeronnais, Dany Chauvel (Meilleur Ouvrier de France) seront posées la semaine prochaine. De même que le piano de cuisson intègrera prochainement la cuisine totalement recréée dans la première partie du Casin.
Autres arrivées attendues : le billard qui sera installé dans la "salle de billard" qui fait face au parc, ainsi que le mobilier du XIXe mis à disposition par le Mobilier national pour une durée de 30 ans, dans le but de meubler une partie des salles d’exposition permanente de la Maison Caillebotte.

>> Découvrez les dernières photos sur la page Facebook de la Propriété Caillebotte


Jacques Truphémus

« La maîtrise de la peinture demande une consécration et un effort de toute une vie. C'est cette attitude qui est au coeur de la création. Quand je juge qu'une toile est accomplie, ce sentiment de certitude que j'ai trouvé, je ne cherche pas à l'approfondir.
Je suis plus heureux de peindre aujourd'hui à 90 ans que je ne pouvais l'être à 20 ans."
Propos de Jacques Truphémus, recueillis par France 3 Regions

Découvrez-en un peu plus sur cet artiste dont les toiles rappellent celles de Pierre Bonnard et d'Édouard Vuillard, et que la Ville a choisi de faire connaître au public francilien en lui offrant sa première rétrospective à la Propriété Caillebotte à Yerres (91) !

Jacques Truphémus, L'intimité révélée, jusqu'au 9 juillet.
>> Informations pratiques sur le site de la Propriété Caillebotte.


Visuel : Autoportrait dans l’atelier, 1989, huile sur toile, 73 x 60. © Didier Michalet


Deux films à voir sur Jacques Truphémus

Deux films sont projetés à la Ferme Ornée dans le cadre de l'exposition "Jacques Truphémus, l'intimité révélée" :

  • « Jacques Truphémus, peintre de l'impalpable » par le réalisateur Michel Van Zele, un film sorti en 1993 pour France 3 Lyon
  • « Jacques Truphémus » (DVD en photo) réalisé en 2016 par Florence Bonnier, en vente à la boutique.
>> Diffusion en boucle et en alternance ; chaque film dure 50 minutes. Au 1er étage de la Ferme Ornée, Propriété Caillebotte. Pour les visiteurs uniquement de l'exposition.

Prenez le bon guide !

Lors de grandes expositions à la Ferme Ornée, la ville de Yerres s’attache à concevoir des outils d’aide à la visite.
Dans le cadre de l'exposition « Jacques Truphémus, l’intimité révélée », deux livrets de visite sont mis à disposition gratuitement à l'accueil de la Ferme Ornée :

  • un dépliant tout public
  • un livret pour les enfants et les scolaires

Ceux qui désirent aller un peu plus loin dans la compréhension de l'oeuvre de Jacques Truphémus pourront acquérir le catalogue de l'exposition, en vente à la boutique (20€).
Film sur l'artiste, lithographie sur le Japon, affiche de l'exposition (et affiches et catalogues des dernières expositions de Jacques Truphémus à la Galerie Claude Bernard), cartes postales, ainsi qu'une large gamme de produits sur Gustave Caillebotte et la propriété vous attendent dans cette même boutique située au rez-de-chaussée de la Ferme Ornée.


L'exposition Jacques Truphémus en vidéo


Visionnez une vidéo sur l'exposition « Jacques Truphémus, l’intimité révélée ».
L'occasion de découvrir le lieu d'exposition et d'écouter l'artiste évoquer avec émotion cette première rétrospective que lui consacre la ville de Yerres. Nicolas Sainte Fare Garnot, le commissaire de l’exposition et Nicolas Dupont-Aignan, abordent également l'oeuvre de cet artiste, Lyonnais d'adoption.

>> Cliquez sur le compte Youtube de la ville de Yerres

Les médias en parlent

Les médias (Connaissance des Arts, France 3 Régions, Le Républicain, La Vie, La Gazette Drouot, Madame Figaro, etc.) parlent de l'exposition « Jacques Truphémus, l’intimité révélée » en des termes élogieux. Pour découvrir les articles et vidéos, cliquez ici.

>> À savoir : un film sur l'exposition sera bientôt mis en ligne sur le site de la ville et le site de la Propriété Caillebotte. L'occasion de vous mettre "l'eau à la bouche" sur une exposition qui vaut vraiment le détour !

Le Val de Forme change ses horaires

Comme chaque année pour le 3e trimestre, le Val de Forme reçoit les classes de maternelles à la piscine. Ces derniers évolueront dans le bassin ludique du 22 mai au 6 juillet inclus.
Par conséquent, les horaires d'ouverture des deux bassins seront modifiés :

  • Bassin ludique : le lundi de 12h à 14h et de 15h45 à 19h, le mardi de 12h à 14h et de 15h45 à 22h et le jeudi de 12h à 14h et de 15h45 à 19h.
  • Bassin sportif : le lundi de 9h30 à 20h30, le mardi de 9h30 à 22h et le jeudi de 9h30 à 19h.

À savoir : votre centre vous accueille de 9h à 18h le jeudi 25 mai.


Nouveau : faites un don en un clic !

Particuliers, entreprises, vous souhaitez soutenir la Propriété Caillebotte en devenant mécène ? C'est désormais possible en cliquant en page d'accueil du site de la propriété (http://proprietecaillebotte.com/) sur le visuel "Dons en ligne". Vous serez redirigé vers un espace de paiement sécurisé.
Rappelons que depuis le mois de février 2016, d'importants travaux de remise aux normes ont lieu au Casin, habitation principale des Caillebotte. Ces travaux mettent fin à plus de vingt ans de réhabilitation progressive de la propriété, si importante pour la ville de Yerres.


Devenez mécène et contribuez à la restauration de la Maison Caillebotte

La Maison Caillebotte, futur espace muséal, a été pensée de sorte qu’elle soit la plus fidèle possible à ce qui a pu exister jadis. De nombreux dons recueillis via le fonds de dotation "Les Amis de la Propriété Caillebotte", ont contribué à l'acquisition de mobiliers d'époque. La Ville a parallèlement entrepris de nombreuses démarches et a notamment signé une convention de partenariat avec le Mobilier national afin de compléter un peu plus le mobilier déjà acquis. Mais cela ne suffit pas à décorer l'ensemble des pièces du bâtiment. C'est pourquoi la Ville a besoin de soutien pour financer ce projet ainsi que les expositions futures.


Suivez la page Facebook officielle de la Propriété Caillebotte !

Vous souhaitez être informé de l’actualité de la Propriété Caillebotte ? Connaître les expositions et travaux en cours, les événements (Journées du Patrimoine, Journées des Jardins, portes ouvertes du potager, etc.) qui y sont organisés tout au long de l’année, mais également jouer et échanger dans le cadre de quiz, concours, albums photos…qui y sont postés ?
Il vous suffit de retrouver la page en tapant «@laproprietecaillebotte » puis de cliquer sur « J’aime cette page ».

>> 1406 abonnés suivent déjà la page de la propriété yerroise !

Les jeunes du ROY invités par le Stade Français Paris

Le Stade Français Paris s’investit dans la valorisation du rugby francilien et crée un lien fort entre lui et les clubs. Ainsi, en concertation avec le Comité de l’Ile de France de Rugby, le club de la Capitale convie des clubs franciliens à chacun de ses matchs à domicile. Dimanche 30 avril, ce sont le RC Noyon et le RO Yerres qui étaient les invités des Parisiens pour le derby face au Racing 92. Découvrez le reportage photos avec les jeunes (section U16) du Rugby Olympique Yerrois, vainqueurs du concours de tirs au but le 29 avril contre Versailles (92 à 14) en cliquant ici.

Sources : www.idfrugby.fr et www.yerres-rugby.com


Du bronze à l'or pour le CYAM !

Dans le cadre de la coupe de France de kobudo et de karaté d'Okinawa qui s'est déroulée le 22 et le 23 avril, le Club Yerrois d'Arts Martiaux (CYAM) a obtenu de très bons résultats :

  • en kata kumi waza, Jean Kocabiyik, Jean-Luc Riu et Stéphane Cretoni : médaille d'or
  • en kata individuel arme courte (sénior), Jean-Luc Riu : médaille de bronze
  • en kata oyo, Jean Kocabiyik et Jean-Luc Riu : médaille d'or ; Alain Crobeddu et Frédéric Lambin : médaille d'argent

>> Site du Club Yerrois d'Arts Martiaux


Devenez comédiens sur la Tégéval !

À partir de cette année, des animations seront proposées sur la Tégéval*, dont celle de La Compagnie des Saïs qui s’est engagée à organiser un festival de théâtre axé sur l'histoire des communes et des personnages célèbres qui y ont résidé.
Afin de mener à bien ce projet, l’association recherche au moins 15 bénévoles qui seront formés aux techniques du théâtre et joueront en costumes d'époque sur le parcours du Tégéval quatre dimanches (17 et 24 septembre et 8 et 15 octobre 2017) à partir de septembre.

>> Contact : 06 64 88 11 24 - th.sais@free.fr.

* La Tégéval est la liaison verte destinée aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cyclistes, traversant 8 communes du Val-de-Marne (Créteil, Valenton, Limeil-Brévannes, Villecresnes, Marolles-en-Brie, Santeny, Mandres-les-Roses) et de l’Essonne (Yerres), correspondant au parcours souterrain suivi par le TGV.


De Céline à Bébé Nikon

Céline Rochelle a monté sa première exposition photographique dans le foyer du CEC, avec le soutien de la Sothevy.
Depuis 2012 elle arpente les salles de spectacles du Val d’Yerres appareil photo à la main...


Le samedi 4 mars 2017

Détention à ciel ouvert

Le Yerrois Florent Massias a auto-édité son premier roman.
L’auteur avait déjà fait parler de lui il y a un an, en participant au Prix 2016 du polar auto-édité. S’il n’a pas remporté ce concours, il a cependant persévéré et sorti en janvier son premier roman : Détention à ciel ouvert.


Le Yerrois Dominique Charpentier sort son nouvel album

Sorti le 29 mars, en version digitale, l’EP (mini album) s'intitule « L'attente ». Le contenu ? Du piano solo, mais pas seulement, puisqu’il y a des sonorités beaucoup plus modernes que sur son premier album.


Un Yerrois 63e au Marathon des Sables !

Christophe Petitdidier (en gris sur la photo dans Lire la suite) a bouclé le 32e Marathon des Sables (du 7 au 17 avril, dans le sud du Maroc) et ses 5 étapes de 250 km cumulés en 29h02. Il termine 63e au classement général sur 1179 participants et 4e dans sa catégorie V2.
Magnifique performance saluée par toute l’équipe municipale de la ville de Yerres !

>> Consultez l'article que nous lui avons consacré avant la course en cliquant ICI


Ça performe au CYAM !

Dans le cadre du championnat de karaté Ile-de-France les 1er et 2 avril derniers, Damien Albuquerque a terminé 3e dans la catégorie des - de 30 kg. Yanis Amar a terminé 1er dans la catégorie des + de 65 kg  il est donc devenu champion d’Ile-de-France.
Le maire ainsi que toute l’équipe municipale félicitent les sportifs ainsi que le club pour ses excellents résultats !

>> Site du Club Yerrois d'Arts Martiaux


Le Benfica cherche de jeunes talents

Le Benfica Yerres 91 organise des entraînements de détection pour les jeunes nés entre 2003 et 2006. L'objectif du club : « Créer un groupe sérieux de compétiteurs motivés pour la saison 2017-2018 ».

>> Au stade Léo Lagrange de mars à juillet, les lundis de 18h à 20h et les mercredis de 16h à 18h. Contact : Vincent au 06 32 59 03 41 ou Patrick au 06 60 15 27 68.


À la découverte du ballon ovale

Vendredi 12 mai, les élèves de CM1 et CM2 des écoles de Yerres ainsi que deux classes de Crosne se sont retrouvés au stade Léo Lagrange pour un tournoi de rugby, animé et encadré par des adhérents du Rugby Olympique Yerrois.

Confidences de Florian Nabucet

Dans le cadre des championnats d’Europe de karaté cadet junior espoir* du 17 au 19 février à Sofia en Bulgarie, le Yerrois Florian Nabucet a remporté la 3e place en kata individuel, dans la catégorie « cadet ».
À 16 ans, il fait la fierté de sa ville et de son club, le SKB d’Épinay-sous-Sénart, où il s’entraîne trois fois par semaine, tout en étudiant dans le cadre de sa classe de seconde à Saint Pierre à Brunoy. Il a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.


 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page