Yerres
Elections
 

Inscription sur les listes électorales

Présentez-vous en mairie centrale ou à la mairie annexe, muni(e) d'une carte nationale d'identité ou d'un passeport, (ces pièces peuvent être en cours de validité ou périmées depuis moins d’un an) et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pour gagner du temps, téléchargez le Formulaire d'inscription sur les listes électorales.


Cas particulier

Si vous allez atteindre l'âge de 18 ans avant le 1er mars 2014, votre inscription est automatique à condition que vous résidiez dans la commune où vous avez été recensé en vue de votre participation (obligatoire) à la Journée de Préparation à la Défense et Citoyenneté.
Si ce n’est pas votre cas et que vous résidez à Yerres, vous devez faire la démarche de vous inscrire en mairie principale ou à la mairie annexe.

Si vous avez déménagé, vous devez vous faire inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. Elle se chargera de faire procéder à votre radiation de la liste électorale de la commune dans laquelle vous étiez inscrit auparavant.

Si vous avez déménagé dans la commune, vous devez le signaler à la mairie et fournir votre carte nationale d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois à votre nouvelle adresse.

Si vous avez acquis la nationalité française, vous devez faire la démarche de vous inscrire également, en présentant votre nouvelle carte nationale d’identité, ou un certificat de nationalité ou votre décret de naturalisation et un justificatif d’adresse.

Si vous avez été oublié ou radié à tort des listes électorales, vous pouvez saisir le juge d'instance jusqu'au jour du scrutin, en cas d'erreur purement matérielle.
Adressez-vous au service d'accueil et d'information du tribunal d'instance.

Quand s'inscrire

Vous pouvez vous inscrire du 1er janvier jusqu'au 31 décembre inclus, mais vous ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.

Inscription et vote la même année:

Vous pouvez être inscrit à votre demande et voter la même année si :

  • Vous atteignez l'âge de 18 ans entre le 1er mars et la veille du jour d'une l'élection,
  • Vous êtes muté pour des raisons professionnelles (salariés du secteur public et privé)
  • Vous êtes militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier.
  • Vous êtes naturalisé français après le 1er janvier,
  • Vous recouvrez l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Carte électorale

Un récépissé vous est remis lorsque vous déposez votre demande d'inscription sur les listes électorales.
En cas d'inscription automatique sur les listes électorales (jeunes de 18 ans), vous ne recevez qu’un courrier vous indiquant que vous allez être inscrit automatiquement.

Une fois inscrit, tous les nouveaux électeurs, sans démarche supplémentaire, reçoivent leur carte d'électeur ainsi que la propagande électorale pour pouvoir voter au plus près de votre domicile.

 

Vote par procuration

Si vous ne pouvez vous déplacer pour voter, choisissez une personne de confiance pour être votre mandataire. Elle doit être inscrite sur les listes électorales communales, mais pas forcément dans le même bureau de vote.

Remplissez le formulaire Cerfa (téléchargeable en PDF ICI) et rendez-vous en personne, muni d’une pièce d’identité, au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de votre domicile ou lieu de travail.

N’effectuez pas cette démarche au dernier moment et informez votre mandataire ; ce dernier ne reçoit plus de volet de procuration.

 

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page