Yerres
Inscrire son enfant à l'école
 

La santé à l'école

sante-ecoles.jpgDans les écoles maternelles, une visite médicale préventive non obligatoire est organisée en première section de maternelle par la Protection Maternelle et Infantile. Elle vise à dépister les éventuels troubles sensoriels et à aider l’enfant à s’adapter à la collectivité. Avant le passage en élémentaire, des tests cognitifs, auditifs et visuels sont effectués de façon systématique et obligatoire. Ces tests ont lieu en dernière année de maternelle, en présence des parents.

Renseignements à la PMI : 01 69 49 76 80


L'assurance scolaire

L’assurance “responsabilité civile et individuelle accident” garantit les dommages subis ou provoqués par l’enfant. Les parents doivent vérifier sur leur contrat d’assurance si les risques scolaires et extra-scolaires sont bien couverts. À défaut, il convient de souscrire une assurance scolaire par l’intermédiaire de l’une des fédérations de parents d’élèves qui proposera un contrat d’assurance adapté. L’attestation d’assurance devra être remise à l’enseignant.
 


La fiche de sécurité

Elle est délivrée aux élèves dès les premiers jours de classe et doit être remise à l’enseignant le plus rapidement possible. La fiche de sécurité contient les renseignements nécessaires pour prévenir rapidement les parents en cas d’accident ou de problème et permet au chef d’établissement de réagir efficacement. En cours d’année, il est important de signaler toute modification.
 


L’accueil des enfants de moins de trois ans (classe des tout-petits)

Vous êtes Yerrois.

Il existe une classe dédiée à l'accueil des moins de 3 ans à l'école maternelle des Tournelles (pour les enfants qui auront 3 ans au cours du premier trimestre de l'année civile). Elle permet une entrée en douceur dans la scolarité.

Pour s'inscrire : vous devez prendre rendez-vous au Guichet Famille (01 69 49 77 88) et apporter avant le 16 avril 2018 un courrier à l'attention de M. le Maire, mentionnant nom, prénom, date de naissance, adresse, téléphone et motivation de l'inscription ; et joindre un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Les places sont limitées.


L’accueil des enfants handicapés

Au moment de l’inscription scolaire, il est essentiel d’informer l’école et le Guichet Famille des besoins spécifiques de l’enfant, afin que son accueil soit organisé dans les meilleures conditions (accès à la classe, à la restauration scolaire, besoin de mobilier spécifique etc.).


 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page