Yerres
Jumelage
 

Les jumelages sont bâtisseurs de rencontres, instigateurs de dialogues, créateurs d’initiatives entre les peuples de tous horizons ; ils représentent un outil particulièrement pertinent de la prise de conscience de la citoyenneté et l’appartenance européenne.
Favorisant les échanges internationaux, les jumelages sont l’occasion de brassage de population et permettent de développer des liens d’amitié avec des villes jumelles, dans un climat de confiance et dans une ambiance de convivialité.

Yerres est jumelée avec Mendig en Allemagne depuis 1966 et est liée par un protocole d'entente et d'amitié à Sainte-Brigitte-de-Laval au Québec depuis 2015
 



Mendig

Mendig est une commune de 10.000 habitants située en Allemagne en Rhénanie – Palatinat, entre le Rhin et la Moselle, à 100 km au sud de Cologne et à 30 km à l'ouest de Coblence.
Elle est implantée au centre d'une région volcanique dans l'est de l'Eifel, qui a connu une gigantesque éruption au début du quaternaire. Les maisons et de nombreuses sculptures en basalte (pierre locale) de couleur grise ou noire en témoignent.

>> Lire la suite
 




Sainte-Brigitte-de-Laval

Population en date du 1er juillet 2014 (Institut de la statistique du Québec) : 6 866 habitants
Superficie : 111,49 km2
Constitution : 11 février 1875

À 25 minutes du centre-ville de Québec, blottie au creux des montagnes et bordée par la rivière Montmorency et ses nombreux affluents, Sainte-Brigitte-de-Laval propose un décor envoûtant à tous ceux qui souhaitent concilier la proximité de la ville avec l’air pur des montagnes.

>> Lire la suite

 



Nouveau !

Un jumelage avec la Hongrie à l'étude


Le Conseil Municipal a approuvé en octobre 2018 le projet de jumelage ou d'amitié avec la ville hongroise Orozlany. À cet effet, un comité de six membres* a été désigné pour suivre le projet.

Yerres entretient déjà un lien avec la Hongrie : depuis des années, la Ville célèbre la mémoire du Prince François II Rákóczi. Ce prince hongrois a séjourné longuement à Yerres au couvent des Camaldules, où il aurait souhaité que son coeur soit enterré.
Fin juin 2018, des membres du Conseil Municipal ont rencontré le directeur de l'Institut hongrois à Paris, ainsi que la vice-présidente du Conseil Pastoral de la Mission Catholique Hongroise afin d'évoquer ce projet.

* Fabrice Gauduffe, Jean-François Caro, Adeline Seveau, Jean-Moïse Venerosy, Vannina Ettori et Dominique Renonciat.

>> Plus d'informations : relationspubliques@yerres.fr et fgauduffe@yerres.fr.

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Contact DPO -  Haut de page