Yerres
L'actualité en ligne
 
Cadre de vie

Intervention de Suez rue Raymond Poincaré

Dans le cadre de travaux de curage des réseaux d'assainissement de la rue Raymond Poincaré (entre le rond-point des 2 Rivières et la rue des Camaldules) menés par l'entreprise Suez, du lundi 21 au jeudi 31 octobre, de 22h à 6h du matin, la circulation et le stationnement seront réglementés comme suit :

  • la circulation se fera par demi-chaussée, sera alternée et régulée, et sera limitée à 30 km/h ;
  • le stationnement sera interdit sur la portion de la rue en travaux et considéré comme gênant.

Culture-Sport

Des parties de scrabble avec Yerres Loisirs

L’association Yerres Loisirs propose des parties de scrabble au CEC tous les lundis, de 13h30 à 16h. Ambiance décontractée, découverte du jeu en mode "Duplicate" (tout le monde joue le même tirage en même temps), avec des parties préparées. Venez essayer et pensez à apporter votre jeu !

Et aussi :
Il reste des places, entre autres, dans les cours de yoga pour adulte (lundi et jeudi matin à 9h ou 10h15), de zumba® Kids pour les 7 à 11 ans, (mercredi à 11h), de cours d’espagnol pour adulte (3 niveaux, jeudi à 16h30 pour les débutants, à 18h30 pour les intermédiaires et à 20h pour les confirmés) et d'anglais (le mercredi, 2 niveaux : intermédiaire à 18h30 et confirmés à 20h).

>> En savoir plus sur le site de la ville, rubrique Yerres Loisirs.


Vie citoyenne

Le CMJ renouvelé

Après deux semaines de campagne électorale, les enfants des classes de CM2 ont voté le mardi 15 octobre au sein des écoles, puis ont dépouillé les bulletins de vote. Les résultats* ont été annoncés par voie d'affichage le vendredi 18 octobre, aux portes des écoles élémentaires de la ville, ainsi qu'en mairie. Ils seront proclamés officiellement le mercredi 6 novembre, à 14h30 à l'Orangerie de la Grange au Bois, dans le cadre de la première réunion du nouveau CMJ, en présence du maire Olivier Clodong, du maire adjoint chargé de la Démocratie locale Fabrice Gauduffe et de Françoise Aublet, (ancienne élue) chargée des CMJ. Les parents des 35 jeunes élus seront conviés à ce temps fort de leur aventure citoyenne.

Chaque année, ces conseillers s'impliquent directement dans la vie de la commune, en devenant les porte-paroles de tous les jeunes écoliers de Yerres. Cette aventure suscite l'intérêt de nombreux CM2, motivés par la riche expérience de leurs aînés. Parents, n'hésitez pas à en parler à vos enfants.

* Consultez les résultats sur le site internet de la Ville.

Culture-Sport

Participez à la "Photo de la Semaine"

Rendez-vous devenu désormais incontournable avec les internautes qui suivent la page Facebook de la Ville de Yerres, la "Photo de la Semaine" est à découvrir chaque lundi matin.
Vous souhaitez participer ? Le principe est simple : envoyez votre cliché récent, de bonne qualité, pris récemment sur la ville (faune, flore, édifice, etc.) au webmaster (webmaster@yerres.fr).
Nous mettons en ligne chaque lundi matin sur notre page Facebook une photographie sélectionnée, en mentionnant le nom de l'auteur.

En envoyant votre cliché, vous autorisez la Ville de Yerres à l'utiliser dans ses publications (print et web).

Culture-Sport

Succès pour la 11e Journée de la Randonnée !

Le Rando Club Yerrois a organisé dimanche dernier la 11e édition de la Journée de la Randonnée. Beau succès à la clef avec 250 participants répartis sur les 13 randonnées proposées tout au long de la journée.
Marcheurs et cyclistes sont partis dès 8h30, sous le soleil, au départ du parvis du CEC, à la découverte de Yerres et de ses environs.

À savoir : cette manifestation, appréciée des Yerrois, sera de retour bien évidemment l'an prochain avec un programme plus ambitieux encore, puisque le club fêtera ses 50 ans !


Solidarité-Santé

Commissariat de Montgeron : une psychologue à votre écoute

Anissa Mokkedem est psychologue clinicienne, rattachée au commissariat de Montgeron. Elle reçoit, du lundi au jeudi de 8h30 à 17h, toute personne ayant été victime, proche d’une victime ou témoin d’un fait pénalement répréhensible.


Enfance-Jeunesse

Le cross des petits

La Ville de Yerres et l’Éducation nationale ont organisé le cross des écoles au stade Léo Lagrange le vendredi 18 octobre de 9h à 16h. Le matin, dès 9h15, 13 classes de CE1, 10 classes de CP, 13 classes de CE2 et 13 classes de CM1 ont concouru. L'après-midi, ce sont 10 classes de CM2 qui y ont participé, soit 276 élèves. Bravo à tous les participants !

>> Retrouvez un retour en images (dès 16h) sur la page Facebook de la ville.


Enfance-Jeunesse

Une dictée au collège Budé pour ELA

L’Association Européenne contre les Leucodystrophies ELA agit pour vaincre des maladies génétiques dégénératives qui attaquent le système nerveux et touchent de nombreux enfants. À chaque édition de la "Dictée d'ELA", un auteur de renom rédige un texte dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait ensuite l’objet d’une dictée, lue le même jour dans toute la France. Cela marque le lancement officiel de la semaine ELA du (14 au 19 octobre 2019).
Le lundi 14 octobre dernier, c'est le maire, Olivier Clodong, qui a lu cette dictée aux élèves de deux classes du collège Budé, en présence de Mme Bidon, principale de l'établissement et de l'enseignant de chacune des classes.
Cette dictée n’est pas tant un concours d’orthographe qu’un moment d’échanges sur la solidarité, le respect, le handicap.


Enfance-Jeunesse

Faire le plein de bonnes affaires

Vous aimez chiner ? Alors ne ratez pas les quatre manifestations organisées en novembre qui vous permettront de faire plaisir à petits prix :

  • Samedi 9 novembre : Bourse à la puériculture par l’association La Farandole
    Orangerie de la Grange au Bois (10 rue de Concy), de 9h à 18h.
    Renseignements : farandole.y@orange.fr
     
  • Samedi 16 novembre : Bourse aux vêtements de l’association Souryre
    Orangerie de la Grange au Bois (10 rue de Concy), de 9h à 17h.
    Renseignements au 07 61 95 38 39 ou par courriel : bourses@souryre.fr
     
  • Samedi 23 novembre : Foire aux livres, CD et DVD par la FCPE
    Orangerie de la Grange au Bois, de 9h à 19h.
     
  • Samedi 30 novembre et dimanche 1er décembre : Foire aux jouets par l’association UFC Que Choisir
    Orangerie de la Grange au Bois, le samedi de 13h30 à 19h et le dimanche de 13h à 17h. Renseignements : 01 69 56 02 49 ou lafoireauxjouetsufcqcvy@yahoo.fr.

Profitez-en !


Enfance-Jeunesse

Nouveau mobilier de restauration dans les écoles

Afin de prévenir les troubles musculo-squelettiques (TMS)*, 3 cantines des écoles maternelles ont été équipées d'un nouveau mobilier. Il s'agit de chaises et de tables à hauteur d'adulte permettant aux ATSEM et aux animateurs de servir et d'aider les enfants durant le repas sans se baisser.
C'est l'école maternelle de la Grande Prairie qui a été pilote en septembre 2018. Après ce test concluant, ce sont les écoles des Camaldules et Saint-Hubert qui vont être équipées ce mois-ci. Puis la cantine de l'école des Godeaux, actuellement en rénovation (voir article ci-dessus), qui le sera en décembre 2019.
Toutes les écoles de la ville seront, à terme, équipées de ce mobilier. Une avancée dans la prévention des troubles musculo-squelettiques !

* Les TMS touchent les structures autour des articulations et surviennent le plus souvent au niveau du dos ou des membres supérieurs. Ces affections touchent les muscles, les tendons, les nerfs…


Emploi-Commerce

Nouvelle équipe à l’Avant-Scène !

Au terme de quelques travaux menés début octobre, la brasserie du CEC a rouvert ses portes ce mardi 15 octobre.
Sandrine Bitsch (ci-contre, à gauche) et Lionel Bouguettaya sont désormais aux commandes. Et cette nouvelle équipe (photo dans "Lire la suite") a mis les petits plats dans les grands.
Tout en conservant un esprit brasserie traditionnelle dans la carte et le menu, l’Avant-Scène sert désormais le petit-déjeuner, propose des produits de snacking et vous convie à bruncher le dimanche !
Ce qui importe avant tout pour Sandrine, c’est de "redonner un sens au nom que porte ce lieu". Des clins d’œil sont donc fait au monde du spectacle, que ce soit dans le décor (en cours de finalisation) ou dans la carte (avec une formule spectacle).
La nouvelle équipe souhaite aussi faire de l’Avant-Scène un endroit chaleureux, un lieu de partage.

>> L’Avant-Scène, 2 rue Marc Sangnier. Nouveau numéro de téléphone : 01 69 44 26 45. Ouvert mardi et mercredi de 8h à 19h, jeudi, vendredi, et samedi de 8h à 22h30 (23h les soirs de spectacle), dimanche de 10h30 à 19h. Fermé le lundi.


Le service Urbanisme ouvert le 2 novembre

Le service Urbanisme sera ouvert exceptionnellement le samedi 2 novembre, de 8h30 à 12h, afin d'assurer la permanence du commissaire enquêteur, ainsi que la clôture de l’enquête publique concernant le déclassement anticipé de voirie, sur le projet de la gare.

Emploi-Commerce

Papilles 2020 : le commerce yerrois récompensé

166 établissements (commerces de bouches et de restauration) ont été distingués pour leur savoir-faire et la qualité de leurs produits, lors de la remise des Papilles d’Or 2020 par la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne. Parmi eux, trois commerces yerrois ont été récompensés.

Félicitations à :

  • La boulangerie Aux Plaisirs d’Yerres, 51 rue Pasteur
  • Le caviste Inter Caves et Cornet’s, allée de la Ferme (Ferme de la Grange)
  • La brasserie l’Avant-Scène*, 2 rue Marc Sangnier, pour sa cuisine familiale.

* Vincent Carayon ancien gérant a concouru pour l’Avant-Scène. L’établissement est désormais tenu par une nouvelle équipe depuis le mois d'octobre.

>> Retrouvez toute l’actualité des Papilles d’Or sur son site : www.lespapillesdor.fr.


Enfance-Jeunesse

La médiathèque propose…

La médiathèque propose chaque mois de nombreux ateliers pour les petits et les adolescents.
Notez dans votre agenda :

  • La veillée d'Halloween, le vendredi 18 octobre de 19h à 20h30
    Sortez vos plus beaux costumes d'ectoplasmes, vos meilleurs maquillages sanguinolents et venez partager un moment effrayant mais ô combien ludique….
    Renseignements et inscription obligatoire : 01 69 49 09 15 ou cbegic@vyvs.fr.

  • Écrivain en herbe le samedi 9 novembre de 15h30 à 17h
    Accompagné de Mylène, les enfants se laissent porter par l'histoire et passent du lecteur à l'apprenti écrivain. Sur inscription. Atelier d'écriture ouvert aux 7/11 ans.
     
  • L'Heure du conte le mercredi 20 novembre de 10h30 à 11h15
    Mylène et Juliette ouvrent leurs livres d'histoires pour les petites oreilles de 3 à 5 ans. Inscription conseillée.
     
  • Enfantines le samedi 23 novembre de 10h30 à 11h
    Candy anime une séance "comptines chantées" pour les tout-petits. Inscription conseillée.
     
  • Murder-party, le dimanche 24 novembre de 14h30 à 17h.
    Dans le cadre du mois du polar à Yerres, venez participer à la murder-party "L’affaire Lupin" animée par la compagnie Les Instants Volés.
    Tout public à partir de 7 ans. Durée : 2h30. Sur inscription.

>> Médiathèque Danielle Bianu, CEC, 2 rue Marc Sangnier. Inscriptions animations au 01 69 48 82 00 ou sur bibyerres@vyvs.fr. Retrouvez toutes les animations de la médiathèque sur www.bibliotheques.vyvs.fr.


Cadre de vie

Rénovation de l'école maternelle des Grands Godeaux

Les travaux de rénovation complète et écologique de l’école maternelle des Grands Godeaux se poursuivent. Après la phase de démolition et de curage (le bâtiment principal a été vidé de tous les éléments non constructifs) menée cet été et courant septembre, les fondations de la nouvelle extension du self et de l’accueil périscolaire sont en cours de réalisation.

>> Pour rappel, ce chantier s’échelonne sur 8 mois environ, pour une réouverture début 2020.

>> Pour connaître la nature du chantier, rendez-vous dans la rubrique "Travaux" du site de la ville. Des diaporamas photos sont mis en ligne au fur et à mesure de l'avancée des travaux.


Culture-Sport

Sortir au Paradiso

Du mercredi 16 au lundi 28 octobre, 8 films sont à l'affiche dans votre cinéma Paradiso, dont 3 pour les enfants (dès 3/4 ans) : "L'école des lapins" (dès 3 ans), "Bonjour le monde !" (dès 4 ans) et "Angry birds 2 : copains comme cochons" (dès 4 ans). Profitez-en !

>> Tous les horaires et la programmation complète sont à consulter sur le site de la ville.


Enfance-Jeunesse

Les centres de loisirs ont leur page Facebook !

Pour vous permettre de suivre en images les activités de vos enfants pendant les vacances scolaires, le service Enseignement a créé une page Facebook !

>> Vous pouvez la consulter, la liker et vous abonner à son fil d'actualité en tapant "perisco Yerres".


Culture-Sport

Les petits jardiniers

Les mercredis 13 et 20 novembre, les enfants ont la possibilité d’aider les jardiniers de la Propriété Caillebotte à planter des bulbes de fleurs dans les massifs. Cette initiative sera reconduite le 10 juin pour les plantations de printemps.

>> À 10h et à 14h à la Propriété Caillebotte. Pour les enfants accompagnés. Sur réservation (01 80 37 20 61) et dans la limite des places disponibles.

Enfance-Jeunesse

Les activités en centres de loisirs

Du lundi 21 au jeudi 31 octobre, les enfants seront accueillis de 7h à 19h dans les différents centres de loisirs. Retrouvez la répartition dans les différents centres et les plannings d'activités en cliquant ici.

>> La réservation se fait sur le site de la ville, rubrique "démarches en ligne" sur votre compte citoyen ou au Guichet Famille, 2 rue Marc Sangnier.

Enfance-Jeunesse

Réussite pour le cross du collège Bellevue

Ils n'étaient pas loin d'atteindre les 1.000 participants le samedi 12 octobre au matin dans le cadre du cross du collège Bellevue Yerres-Crosne. La parfaite organisation a permis à tous (élèves, professeurs et parents), de profiter pleinement de la manifestation sportive.

Solidarité-Santé

Sensibilisation sur le handicap

La deuxième Journée du Handicap organisée par la Ville de Yerres, le samedi 5 octobre dernier à la Grange au Bois, a attiré valides, aidants et personnes en situation de handicap. L'équipe de la Maison des Jeunes était également présente, accompagnée d'une quinzaine d'adhérents (en photo ci-contre). L'occasion de les sensibiliser à la question du handicap.
En photo (ci-dessous), un jeune s'exerce auprès de Cyrille Marois, coureur du Yerres Athlétique Club, association présente pour animer, avec d'autres, cet après-midi.

Cadre de vie

Des mésanges contre les chenilles

La mésange charbonnière est un prédateur naturel pour les chenilles processionnaires. Ces dernières sont présentes chaque année sur la commune et leurs poils urticants représentent une gêne pour les personnes, comme pour les animaux.
Désormais, la réglementation interdit l’utilisation de produits chimiques. Le service des Espaces verts a donc décidé de passer par une voie plus naturelle. La mésange charbonnière est acclimatée à notre territoire. De ce fait, il est facile de l’implanter de façon pérenne sur notre commune.
Des nichoirs sont donc installés actuellement. Le premier site concerné est le parc de la Grange aux Bois. D’autres sites suivront, comme le Bois d’Amour, le square Rakoczi et le Clos Renaudin.
Le diamètre du trou de ces nichoirs est spécialement étudié pour n'accueillir que des mésanges.


Cadre de vie

Actions de chasse en forêt de Sénart

La concentration des grands animaux (sangliers, chevreuils) en forêt de Sénart nécessite une régulation par des actions de chasse, afin de préserver l’équilibre faune/flore. Ces actions permettent de réduire les accidents de la circulation avec des animaux, ainsi que les dégradations faites sur les jeunes arbres, mais aussi sur les clôtures et jardins.
Les actions de chasse se déroulent chaque jeudi (hors périodes de vacances scolaires), du 17 octobre 2019 jusqu’au 20 février 2020. Elles sont encadrées par l’ONF et chaque zone est signalée par des panneaux d’avertissement et par des barrières disposées le long des axes routiers. Pour votre sécurité, soyez vigilants et attentifs à la signalétique mise en place.

>> Lire la lettre d'information de l'ONF.


Solidarité-Santé

La Ville de Yerres recherche un médecin généraliste

Situé dans un quartier calme, la Municipalité met à disposition un cabinet médical aux normes PMR, entièrement refait. Local communal de 60 m2 réaménagé en deux cabinets médicaux, dont un déjà occupé par un médecin. Loyer faible. Salle d'attente en commun. Cuisine privée. Entièrement fibré. Place de parking réservée. Opportunité à ne pas manquer !

>> Contact : efrelat@yerres.fr - 01 69 49 76 12.

Culture-Sport

Des touristes japonais à la Propriété Caillebotte

Grâce au soutien du Comité Régional du Tourisme d'Île-de-France, Yerres s'exporte et est inscrite au programme de tours-opérateurs étrangers, notamment japonais. Les groupes de touristes asiatiques découvrent la ville de Yerres depuis le début de l'été. Une reconnaissance de notre patrimoine.

Le Parisien a consacré un article, paru le 5 octobre, intitulé "Yerres : les touristes japonais fans du peintre Caillebotte". Un article à consulter en cliquant ici.


Cadre de vie

Une journée pour les animaux

Sensible à la cause animale, notre Ville a profité de la Journée mondiale des animaux le 4 octobre, pour rassembler à la Grange au Bois associations et particuliers attachés à ces compagnons du quotidien.

>> Découvrez ci-dessous un retour en images.


Culture-Sport

"Jardins ouverts" : découvrir le parc Caillebotte autrement

Trois artistes ont investi la Propriété Caillebotte le 5 et le 6 octobre à l’occasion de la manifestation "Jardins ouverts", organisée par la Région Île-de-France. Le public a pu découvrir des installations artistiques dans le parc, telles que l'œuvre de broderie contemporaine de Reiko Koga (en photo ci-contre et ci-dessous).


Culture-Sport

La médiathèque sur Facebook

La médiathèque Danielle Bianu a désormais sa page Facebook.
Vous y trouverez notamment des invitations à des ateliers ou des expositions, des conseils de lecture et des retours en images sur les animations proposées.

>> Pour découvrir la page, l'aimer et vous abonner, cliquez ici.


Culture-Sport

Visite gratuite du parc Caillebotte le 1er dimanche du mois

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Propriété Caillebotte notamment sur son histoire, une visite gratuite animée par un conférencier vous est proposée chaque 1er dimanche du mois à 15h. La prochaine date proposée est le dimanche 3 novembre. N'oubliez pas de réserver !

>> Réservation directement à la Maison Caillebotte (01 80 37 20 74) ou au service des Affaires culturelles et du Patrimoine (01 80 37 20 61). Places limitées à 25 personnes. Rendez-vous devant la Maison Caillebotte.


Solidarité-Santé

Installation prochaine du Dr Foullon à temps plein

Le docteur Foullon, qui exerce dans les locaux de l'ancienne CPAM (2 bis rue du Stade - 01.69.24.70.94) depuis l’été dernier, à raison de trois jours (jeudi, vendredi et samedi) par semaine, consultera également les mercredis dès le mois de novembre. Il s’installera à temps plein à compter de début décembre.


Emploi-Commerce

Coffice Corner propose des conférences et des ateliers

Ouvert début septembre, près de la gare, Coffice Corner, l'établissement qui allie la convivialité d’un café tout en répondant aux exigences des salariés en télétravail et des indépendants, organise désormais des conférences sur des thématiques professionnelles (deux jeudis soir par mois) et des ateliers de loisirs créatifs ou d’initiation à des disciplines originales (deux samedis matin par mois).
  • Prochain atelier sur le feng shui traditionnel (définition puis mise en pratique) le samedi 5 octobre de 10h à 12h30. Tarif : 40€.
     
  • Prochaine conférence sur le thème "Apprenez à gérer votre stress au travail grâce à la naturopathie et au shutaïdo" le jeudi 10 octobre de 19h à 21h.

Inscription au 07 82 27 42 15 ou au hello@coffice-corner.fr.

>> Coffice Corner, 87 rue de Concy. Tél. : 07 82 27 42 15. Informez-vous des prochains ateliers sur la page Facebook de l'établissement.


Culture-Sport

Ils ont couru en rose au profit de la Ligue contre le cancer

Dimanche 29 septembre, un millier de participants ont effectué la course et la marche "VYVS en rose" organisée par la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine en forêt de Sénart. Une réussite pour cette première édition, et un acte solidaire en faveur de la lutte contre le cancer du sein, puisque les fonds récoltés ont été reversés au comité départemental de la Ligue contre le cancer. Merci aux participants et aux organisateurs !


La ville

Les nouveaux Yerrois accueillis

Après avoir effectué un tour de ville en car samedi 28 septembre, puis une visite de la Propriété Caillebotte, les Yerrois récemment installés sur notre commune ont été accueillis par le Maire et les élus.

>> Consultez un retour en images ci-dessous.


Cadre de vie

Naissance sur l'Île Panchout

Une velle est née le dimanche 29 septembre au matin sur l'Île Panchout. Baptisée Pêche, elle a été sauvée de justesse de la noyage par les pompiers, la Police municipale et des agents de la Ville. Le vétérinaire a pu l’examiner, des soins et des vitamines lui ont été administrés. Aux côtés de sa mère Ficelle et de sa soeur Câline, elle se porte désormais bien.

>> Découvrez l'article du Parisien ("Le veau Pêche sauvé de la noyade par des pompiers et des policiers") en cliquant ici.


Emploi-Commerce

La Poste recrute

La Poste recrute des étudiants pour assurer la distribution du courrier et des colis.

>> Contact : recrutement.dex-idf-est@laposte.fr.

La ville

Démarchage commercial suite à la sécheresse

Il nous a été signalé des actions de démarchage commercial sur Yerres, notamment par mail, suite à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Aussi, la Municipalité tenait à attirer votre attention sur le fait qu’aucune entreprise n’est mandatée pour intervenir, que ce soit dans le cadre de cette procédure ou tout autre cas de figure.

Informez-vous préalablement à toute signature de devis ou d’autorisation de travaux et sachez que vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours.


Culture-Sport

Un guide touristique pour le Val d'Yerres Val de Seine

La Communauté d'agglomération du Val d'Yerres Val de Seine vient d'éditer un guide de plus de 90 pages sur tous les lieux touristiques du territoire. Huit pages sont consacrées à la Propriété Caillebotte, son histoire, ses fabriques et les activités proposées.
Nature, patrimoine, culture, loisirs, tout y est pour ne rien rater des pépites du territoire.

>> En téléchargement en cliquant ici, ou en version papier aux principaux accueils des bâtiments municipaux, ainsi qu'à la Propriété Caillebotte.


Culture-Sport

Journées du Patrimoine : pleins feux sur la Propriété Caillebotte

Les Journées du Patrimoine les 21 et 22 septembre ont été l’occasion pour beaucoup de redécouvrir le parc de la Propriété Caillebotte (grâce à deux visites guidées gratuites), ses fabriques ou encore son potager où des déambulations poétiques étaient organisées par l'association Troupadeux. Devant les colonnes de la Maison Caillebotte, la Chorale "Air de rien" a offert un récital aux promeneurs. Quant au jeune public, il a pu profiter le dimanche d'un spectacle de marionnettes.

>> Retrouver ci-dessous une sélection de photos.


Parution du guide 2019 "Les voyages impressionnistes"

C'est en Normandie et en Île-de-France que les Impressionnistes ont révolutionné l'histoire de l'art. Épris de nature et de modernité, ils y ont planté au XIXème siècle leurs chevalets : dans les forêts et les jardins, le long de la Seine et de l’Oise, sur les côtes normandes, au cœur des quartiers vibrants de modernité de Paris… Ces paysages, pour la plupart toujours intacts, portent encore l’empreinte des plus grands artistes et de leurs héritiers : Monet, Renoir, Degas, Manet, Morisot, Pissarro, Boudin, Caillebotte, Sisley, Van Gogh…
Ainsi, la Normandie et l'Île-de-France vous proposent, dans cette nouvelle édition du guide "Les voyages impressionistes", la découverte de 9 territoires impressionnistes, au travers d'une sélection de musées, maisons d’artistes, parcours et sites, dont "Barbizon, ses alentours et Yerres".

>> Téléchargez le guide en cliquant ici. Disponbile également gratuitement à la Maison Caillebotte.

>> Si vous souhaitez étoffer vos voyages impressionnistes, n’hésitez pas à consulter les sites des Comités Régionaux du Tourisme Normandie et Paris Île-de-France.

Emploi-Commerce

Réouverture prochaine de la brasserie l’Avant-Scène

La brasserie l’Avant-Scène, située sur le parvis du CEC, est actuellement fermée pour travaux avant l’arrivée d’une nouvelle équipe.
La réouverture est prévue à la mi-octobre, avec une nouvelle équipe, une nouvelle carte et de nouveaux horaires à découvrir.

Culture-Sport

Luis Marsans sur ViàGrandParis

L'exposition "Luis Marsans, le temps suspendu", actuellement à l'Orangerie de la Propriété Caillebotte a fait l'objet d'un reportage du média ViàGrandParis.

>> Un reportage à retrouver ici.

Culture-Sport

Inscrivez-vous aux stages de Yerres Loisirs !

Qui dit vacances scolaires dit retour des stages de Yerres Loisirs. L'association en propose pour tous les âges la première semaine (21 au 25 octobre).
Les enfants, dès 4 ans, ont l'embarras du choix : ateliers illustration, atelier magie ou multisport. Les plus âgés (dès 6/7 ans) et les adultes pourront pratiquer le modelage, l'art déco ou encore le théâtre. Plus d'informations dans la plaquette en téléchargement ici.

>> Renseignements et inscriptions du 2 au 16 octobre au bureau du service Sport Loisirs Jeunesse (CEC) : 01 69 49 79 02.

Cadre de vie

Travaux rue Pasteur

Des travaux ont débuté le 16 septembre dans la rue Pasteur. Ils se poursuivront jusqu'au 28 février 2020. Ils se dérouleront en deux phases. La première concerne la portion comprise entre le rond-point Pasteur et la rue Marceau (Brunoy). Elle comprend l'intervention du SyAGE sur des canalisations (réhabilitation ou remplacement) et la réalisation des évacuations des eaux pluviales du futur aménagement. Puis, à compter du 7 octobre, ce sont la rénovation de la chaussée et des trottoirs, et l’enfouissement des réseaux qui seront réalisés. Enfin, une opération dite de "requalification de la voirie" sera entamée début décembre, avec une série d'aménagements.

Afin de faciliter la circulation des véhicules (en particulier des transports en commun), les rues Hoche, Molière, Danton et Jean Jaurès passeront en stationnement unilatéral côté pair du 1er octobre 2019 au 28 février 2020.
Cliquez ici pour télécharger le flyer d'information.
Des déviations seront également mises en place. Cliquez ici pour consulter le plan.

>> Montant total des travaux : 3 120 000 € TTC.
>> Opération subventionnée par la Région à hauteur de 500 000 €.


Cadre de vie

Trophée Fleur Verte pour la ville

La ville de Yerres a été récompensée jeudi 26 septembre par le "Trophée Fleur Verte 2019-2022" par le Département de l’Essonne, lors d’une cérémonie au Domaine départemental de Montauger, à Lisses.
Le jury distingue les communes respectueuses de l’environnement, dans une démarche de développement durable et solidaire, répondant à plusieurs critères, qui sont le non usage des produits phytosanitaires, la gestion durable des ressources, le patrimoine naturel et la biodiversité et les actions de sensibilisation éco-citoyennes.
 


Culture-Sport

La Propriété Caillebotte partenaire du pass Fan d'Essonne !

Le Département et le Comité départemental du tourisme viennent de lancer le pass Fan d’Essonne. Grâce à cette carte, bénéficiez d’avantages dans une quarantaine de sites partenaires sur tout le territoire essonnien, dont la Propriété Caillebotte.
Une fois l'inscription en ligne effectuée (lien ci-dessous), le Comité départemental du tourisme se chargera d’envoyer le précieux sésame à votre domicile dans les deux semaines. Valable pour une durée de cinq ans et délivré à raison d’un par foyer essonnien, vous n’aurez plus qu’à le présenter avec votre pièce d’identité afin de bénéficier des avantages "Fan d’Essonne".
Les détenteurs d’un pass à la Propriété Caillebotte bénéficieront d'une entrée gratuite (à condition d’être accompagné d'au moins un adulte payant plein tarif) et 10% sur la boutique tous les 5 passages.

>> Pour vous inscrire, cliquez ici.


Emploi-Commerce

Yerres Pressing est ouvert !

Dans le Journal des Yerrois de cet été, nous vous informions de la volonté des propriétaires, gérants de Yerres Pressing, de vendre le fonds de commerce, situé au 57 rue de Concy.
Nous vous rappelons que le pressing est toujours ouvert et propose toujours la même qualité de services à sa clientèle.


Cadre de vie

Coupure d'électricité pour travaux le 4 octobre

Enedis nous informe que le vendredi 4 octobre, l'électricité sera coupée entre 9h et 12h dans les rues Henriette, René Brun, Pierre, Pierre Brossolette et Jean Moulin.

Merci de votre compréhension.

La ville

Le Journal des Yerrois d'octobre en ligne

Le Journal des Yerrois est disponible en ligne.
Ce mois-ci, le dossier est consacré à nos aînés. Gros plan également sur le civisme avec un rappel des règles pour bien vivre ensemble. Retrouvez dans votre journal tout ce qui fait l'actualité yerroise.

>> En lecture directe
>> Téléchargez-le


Cadre de vie

Travaux rue du Bois Bouron

Des travaux ont débuté le 23 septembre, rue du Bois Bouron. Ils dureront 5 mois.
Ils comprennent la rénovation de la chaussée et des trottoirs, ainsi que l'enfouissement des réseaux.

>> Montant des travaux : 1 032 554 € TTC. L’opération est subventionnée dans sa totalité par le Département.


Cadre de vie

Intervention du Département rue Marceau Balliot et rond-point du Québec

Les services techniques du Département de l’Essonne interviendront de nuit, du 7 au 11 octobre, entre 20h et 6h, pour procéder à des travaux de réfection de chaussée rue Marceau Balliot et rond-point du Québec. Durant ces plages horaires, la rue Marceau Balliot et le rond-point du Québec seront fermés à la circulation.

>> Cliquez ici pour télécharger le plan de déviation mis en place.


Cadre de vie

Fermeture de la Poste annexe

La Poste nous informe que le bureau de La Poste annexe situé au 45 rue Molière sera exceptionnellement fermé le :

  • mercredi 9 octobre, en matinée seulement
  • mercredi 23 octobre, en matinée seulement
  • mercredi 6 novembre, toute la journée.

Culture-Sport

Les activités de la médiathèque

L'heure du conte, atelier Internet, atelier d'écriture, club cinéma ou encore Bookin'Ados, les activités à la médiathèque sont nombreuses, et s'adressent à un large public.

>> Rendez-vous sur le site de la médiathèque Danielle Bianu et consultez les activités de votre ville en cliquant sur la carte.

Vie citoyenne

Le Guide des CMJ en ligne

À l'approche des élections du Conseil Municipal Jeunes (CMJ) 2019-2020, qui se tiendront le jeudi 10 octobre prochain, découvrez le guide qui lui est consacré. Il permet aux enfants et aux parents de connaître le déroulement des élections, le fonctionnement du conseil et de découvrir les actions et réalisations des promotions passées.

>> Téléchargez-le en cliquant ici.


Cadre de vie

Travaux rue des Pâquerettes

Des travaux sont actuellement en cours rue des Pâquerettes, pour une durée de 5 mois. Ils comprennent la rénovation de la chaussée et des trottoirs, ainsi que l’enfouissement des réseaux.

>> Montant des travaux : 343.726 €. L’opération est subventionnée par le Département à hauteur de 165 366 €.


Culture-Sport

Belle récolte au Clos Bellevue

C'est petit à petit que les amateurs de vendanges ont poussé la porte du Clos Bellevue (situé au 109 rue de Bellevue à Yerres) dimanche dernier. 609 kg de raisins (Chardonnay blanc et de Pinot noir) ont été récoltés en 5h de temps par quelques dizaines de personnes, dont les bénévoles de la Grappe Yerroise. Un travail effectué dans les règles de l’art et dans la convivialité.

À lire : consultez l'article du Parisien (du 8 septembre) intitulé "Yerres : les vendangeurs mobilisés au cœur des vignes du Clos de Bellevue" en cliquant ici.


Emploi-Commerce

La Ville recrute !

La Ville publie régulièrement des offres d'emploi.
Actuellement, elle recherche, entre autres, pour le service Enseignement et le service Petite Enfance, des animateurs périscolaire, des agents de surveillance en restauration scolaire, des agents de surveillance aux abords des entrées et sorties des écoles, ainsi que des agents spécialisés "petite enfance".

>> Plus d'offres et d'informations sur la site de la ville, dans la rubrique : Emploi-Commerce / Emploi / Yerres recrute.


Emploi-Commerce

Un espace de coworking sur Yerres

Coffice Corner a ouvert début septembre, près de la gare. L'établissement allie la convivialité d’un café tout en répondant aux exigences des salariés en télétravail.


La ville

À chacun son activité

Après la rentrée scolaire, ce fut le tour des associations d'effectuer leur rentrée, le samedi 7 septembre dernier. Une journée qui a permis aux familles de choisir la ou les activités qui rythmeront leur année et d’assister aux démonstrations aux abords du CEC.

Consultez le diaporama photos ci-dessous.


Cadre de vie

Jamais sans mon chien

Audrey Juch, Yerroise, est dog-trotteuse, et ne se sépare jamais de son Jack Russel pour partir en vacances.


Enfance-Jeunesse

Pour contacter la maternelle des Godeaux durant les travaux

Pendant la durée des travaux de l’école maternelle des Godeaux, les numéros de téléphone changent :

  • La direction scolaire sera joignable au : 06 20 97 27 28 ;
  • L’accueil périscolaire maternel et élémentaire au : 06 47 80 85 08.

Merci de votre compréhension.

 


Culture-Sport

Changement d'horaires à la médiathèque

À compter du mardi 3 septembre, la médiathèque Danielle Bianu change légèrement ses horaires. Elle sera désormais ouverte :

- le mardi de 12h30 à 18h30 (horaires continus) ;
- le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 ;
- le jeudi de 10h à 12h30 ;
- le vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ;
- le samedi de 10h à 18h.

>> Retrouvez toute l'actualité de la médiathèque en cliquant ici.


Solidarité-Santé

Bénévoles : elles témoignent

Les associations fonctionnent en grande partie grâce au bénévolat. De son côté, la commune a mis en place la « Bourse au bénévolat », permettant aux personnes ayant du temps libre de s’investir dans des domaines précis. Vous pouvez croiser ces bénévoles qui surveillent les expositions, ou bien qui donnent de leur temps à l’épicerie solidaire, ou même rendent de menus services à des particuliers.
Découvrez dans "Lire la suite" trois témoignages de bénévoles, dont celui de Martine Lefevre (en photo ci-contre).

Vous aussi, vous pouvez vous inscrire à la Bourse au Bénévolat, via le CCAS. Contactez Aude Biswang au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 01 69 49 84 79 ou abiswang@yerres.fr. En effet, le fichier qui recense les bénévoles est géré par le CCAS. Les missions qui vous seront confiées peuvent être ponctuelles ou régulières, en fonction de vos disponibilités.


Cadre de vie

Attention aux chenilles processionnaires !

Nous vous rappelons que les chenilles du chêne et du pin sont très urticantes pour l’homme et les animaux domestiques. Leurs poils volatiles peuvent occasionner des troubles de la santé tels que des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires. Ne touchez surtout pas les chenilles. Faites appel à une entreprise spécialisée pour vous en débarrasser.

Ces chenilles appartiennent à deux espèces distinctes et ont des cycles biologiques différents. On les trouve à différentes périodes de l’année : la chenille processionnaire de pin est urticante de novembre à mars, et la chenille processionnaire du chêne est urticante de mai à juillet. En Île-de-France, on retrouve les deux espèces.

Prenez connaissance de conseils ci-dessous.


Culture-Sport

Le tourisme pour tous en Essonne

En Essonne, de multiples équipements touristiques et de loisirs respectent les conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et proposent des activités permettant aux personnes en situation de handicap d’en profiter pleinement.
Le Comité départemental du tourisme de l’Essonne vous les présente dans le nouveau Guide des sites touristiques et de loisirs accessibles aux personnes en situation de handicap à télécharger ici.
La Propriété Caillebotte est présentée en page 8 de ce guide. La Maison Caillebotte est accessible par une rampe, les étages le sont par un ascenseur. Des livrets de visite sont également disponibles en braille.


Emploi-Commerce

Une recherche d'emploi ? Pensez à la mission locale !

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes sortis du système scolaire, vous recherchez un emploi, un apprentissage, une formation, la Mission Locale du Val d’Yerres Val de Seine est présente sur Yerres toute l’année pour vous aider. Tous les jours, les conseillères en insertion professionnelle Carole Aguer (responsable) et Samantha Cabanes vous accueillent au 2 bis rue du Stade à Yerres. Vous serez reçu tous les matins sans rendez-vous et l’après-midi sur rendez-vous si besoin.


Cadre de vie

S'informer des travaux en ville

Rénovation de l'école maternelle des Grands Godeaux, travaux sur la chaussée, etc. Pour connaître les travaux en cours et à venir sur la commune, rendez-vous dans la rubrique Accès directs / Travaux en page d'accueil du site de la Ville.
Cette rubrique est régulièrement mise à jour afin de vous aider à circuler plus facilement en ville et vous faire suivre petits et grands travaux.


Cadre de vie

Reprise des travaux au château Budé

Les travaux de rénovation du château Budé ont repris début juillet. Ils concernent cet l’été le nettoyage de toutes les façades avec un piquetage des murs extérieurs. Ainsi que le remplacement d’une partie de la toiture.

Découvrez ci-dessous un retour en images.
Plus de photos prochainement sur le site de la ville.

Culture-Sport

Partenariat avec le Musée des impressionnismes Giverny

Dans le cadre d'un partenariat entre la Propriété Caillebotte et le Musée des impressionnismes Giverny, les visiteurs de la Maison Caillebotte et/ou de la Ferme Ornée peuvent bénéficier d’une entrée à tarif réduit au musée des impressionnismes Giverny (MDIG) : soit 5 € au lieu de 7,50 €, jusqu'au 11 novembre 2019 (le MDIG est fermé du 15 au 26 juillet pour changement d'exposition), sur simple présentation du billet d'entrée de la Maison Caillebotte ou de la Ferme Ornée daté de 2019.

Les visiteurs du MDIG bénéficient des tarifs suivants (sur simple présentation du billet d'entrée du MDIG daté de 2019) :

  • Tarif réduit de 5 € au lieu de 8 € aux expositions de la Ferme Ornée pour l'année 2019
  • Tarif réduit de 5 € au lieu de 8 € à la Maison Caillebotte pour l'année 2019
  • Tarif réduit de 8 € au lieu de 10 € sur le billet couplé Maison/Exposition pour l'année 2019.

Culture-Sport

"Luis Marsans, le temps suspendu"

C'est un artiste catalan, Luis Marsans (1930-2015), qui inaugure la saison 2019-2020 des expositions à la Propriété Caillebotte.
Il découvre l’art contemporain à la fin des années 40 aux États-Unis. De retour à Barcelone, Luis Marsans décide de se consacrer à la peinture. Au gré des rencontres et des influences, les recherches de Luis Marsans évoluent, naviguent entre abstraction et figuration.
En 1972, l’artiste présente pour la première fois son œuvre au public, à la galerie Trece de Barcelone. Dans les années 70, la commande d'illustrer À la recherche du temps perdu, le grand roman de Marcel Proust, a marqué une étape décisive dans l'intemporalité de ses peintures et de ses dessins. Présentées à Paris en 1982, les gravures proustiennes le mènent définitivement à la renommée internationale.

>> Du samedi 14 septembre au dimanche 17 novembre à l’Orangerie de la Propriété Caillebotte. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30. Gratuit.


Cadre de vie

Promenades en barque et canoë

L'activité canotage est présente tout l'été sur l’Yerres.
Rendez-vous sur l’embarcadère de la Propriété Caillebotte pour flâner au fil de l’eau :

  • de 15h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés de mai à août
  • de 15h à 18h les samedis et dimanches en septembre.

>> Tarifs pour une barque (4/5 personnes) : 5 € la demi-heure et 9 € pour une heure ; pour un canoë : 4 € pour une demi-heure et 7 € pour une heure. Location ouverte sans réservation.


Culture-Sport

Ouvert le week-end

Visite du potager
Il accueille les visiteurs passionnés par la diversité des légumes, fleurs et autres arbres fruitiers, ou simplement les flâneurs, curieux de savoir ce qui se cache derrière la jolie porte bleue.
Cette année, le thème choisi par les jardiniers de l'association Potager Caillebotte est "Saveurs venues d'ailleurs". Venez y flâner !
Ouvert le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, ainsi que le dimanche après-midi de 14h à 18h30. Contact : 06 85 03 57 83 ou potagercaillebotte@gmail.com.

Visite de la glacière
Située sous le kiosque et profonde de 7 mètres, la glacière permettait de disposer de glace et de conserver les aliments pendant la saison chaude. Elle a été rendue visitable au moyen d’une passerelle qui fait pénétrer le visiteur en son cœur.
Ouverte jusqu'au 30 septembre : samedi et dimanche de 15h30 à 16h et de 17h à 17h30.

Enfance-Jeunesse

Centre de loisirs : le plein d'activités pour vos enfants

Pour les enfants, l'été est synonyme de vacances scolaires et donc de temps libre, mais il n'en est pas toujours de même pour les parents. La Ville propose des activités variées dans les centres de loisirs. Les enfants y seront accueillis de 7h à 19h, tout l'été.

>> Consultez les plannings d'activités sur le site de la ville.

La ville

Enquête de l'INSEE

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en partenariat avec l'Institut National d'Études Démographiques (INED), réalise de juillet 2019 à octobre 2020, une importante enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations en France (intitulée Trajectoires et Origines 2).
À Yerres, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Merci de lui faire bon accueil.

Emploi-Commerce

Commerçants : inscriptions ouvertes pour le Marché de Noël 2019 !

Alors que l'été est arrivé officiellement ce vendredi 21 juin, il est déjà possible pour les commerçants (Yerrois et non Yerrois) de s'inscrire au marché de Noël de cette année, qui se tiendra du 7 au 24 décembre, sur la place piétonne.
Attention, le dossier d'inscription est à retourner avant le 31 juillet au service des Relations publiques !

>> Toutes les informations pratiques se trouvent dans le dossier d'inscription à télécharger ici.

Vie citoyenne

Référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Depuis le 13 juin, toute personne inscrite sur les listes électorales peut apporter son soutien à une proposition de loi référendaire visant à maintenir Aéroports de Paris dans le service public (donc contre sa privatisation).
Vous avez jusqu’au 12 mars 2020 pour apporter votre soutien, sur Internet (cliquez sur le lien) ou via un formulaire papier disponible à l'accueil de l'Hôtel de ville et qui sera à rendre au service des Affaires générales.
Une borne en accès libre est aussi disponible à l’accueil de l’hôtel de ville, pour les personnes qui n’ont pas internet chez elles et veulent néanmoins remplir le formulaire en ligne.


La ville

Appel à contribution

Pour les besoins d’une recherche historique, la Société d’Histoire d’Yerres recherche des propriétés possédant ou ayant possédé un puits ou une source.

>> S’adresser à André Bourachot au 06 82 92 31 32.

Emploi-Commerce

Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

Une enquête de l'INSEE portant sur l'emploi, le chômage et l'inactivité va débuter dès le lundi 4 février sur la commune. Toutes les personnes de 15 ans ou plus qui vivent dans les logements tirés au hasard sur l'ensemble du territoire, seront interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous à cette enquête est fondamentale. Elle détermine la qualité des résultats.

Retrouvez dans "Lire la suite" les périodes de collecte sur la commune.


Cadre de vie

Rénovation des rames du RER D

Le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités a décidé le 9 octobre dernier de rénover 133 trains circulant sur le RER D et sur la ligne P pour un montant de 137 millions d’euros. Les rames ainsi rénovées seront mises en service entre le 1er mars 2019 et le 31 décembre 2021. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette rénovation sur le blog du RER D.
Cette rénovation des trains du RER D a pour objectif d’améliorer votre confort en attendant l’arrivée du RER NG (NG pour nouvelle génération), dont les premières rames arriveront en 2021 et dont le déploiement s’opérera sur plusieurs années.

Consultez les travaux cette semaine sur la ligne D sur transilien.com.


 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Contact DPO -  Haut de page