Yerres
L'actualité en ligne
 
Cadre de vie

Bien-vivre avec son animal de compagnie

La Ville vient de sortir la 2e édition de son guide « Bien vivre avec son animal de compagnie ». Le document est disponible dans les principaux accueils municipaux. Vous pouvez aussi le consulter sur Internet, en cliquant sur le lien suivant : Guide "Bien-vivre avec son animal de compagnie".

La première édition de ce guide, sortie durant l’été 2018, avait pour but de sensibiliser la population aux abandons d’animaux en période estivale.

Cette nouvelle version s’est étoffée de nouvelles rubriques, pour mieux comprendre votre animal, votre compagnon au quotidien.


Cadre de vie

Passage à l'heure d'hiver

Ce week-end, pensez à changer l'heure de vos montres, réveils et autres équipements.
Dans la nuit du samedi 24 au dimanche 25 octobre, à 3 heures du matin, nous reculons d’une heure. Il sera donc 2 heures, ce qui nous fera gagner une heure de sommeil.

 

Culture-Sport

Nouveaux horaires de visite au Potager

Les jardiniers de l'association "Potager Caillebotte" accueilleront une dernière fois cette année le public samedi 24 octobre de 10h à 12h et dimanche 25 octobre de 15h à 18h.

De novembre à mars, le Potager sera ouvert aux visites les samedis et dimanches à 15h et 16h, par petits groupes de 10 personnes (port du masque obligatoire), sur inscription préalable auprès du service des Affaires culturelles (01 80 37 20 61), ou le jour-même à l'accueil de la Maison Caillebotte (ouverte le week-end de 14h à 18h30), en fonction des places disponibles. Le départ des visites se fera depuis la Maison Caillebotte.

Le 1er dimanche du mois, seule une visite du parc est proposée à 15h, sur inscription (mêmes modalités), pour un groupe de 25 personnes environ.

Ces visites du Potager et du parc sont gratuites.


Solidarité-Santé

Fermeture exceptionnelle du Pôle social

Le Centre Communal d'Action Sociale sera exceptionnellement fermé le vendredi 30 octobre pour travaux.
La banque d'accueil sera remplacée afin d'améliorer les conditions d'accueil du public.
Une permanence téléphonique sera assurée ce jour.

>> Centre Communal d'Action Sociale, 2 bis rue du Stade. Tél. : 01 69 49 84 70.


Culture-Sport

Vos spectacles au CEC en novembre

En raison du couvre-feu mis en place en Île-de-France jusqu’à la mi-novembre et possiblement étendu jusqu’au 1er décembre, la Sothevy est contrainte de revoir la programmation de ses spectacles sur cette période.

La pièce La machine de Turing est déplacée au dimanche 7 mars 2021 à 16h. Les spectacles de Michaël Grégorio (samedi 14 novembre) et L’heureux stratagème (samedi 21 novembre) sont avancés de 20h30 à 17h.
Il n’y a pas de changements concernant Frou-Frou les Bains (dimanche 15 novembre à 16h). Enfin, les tournées d’Isabelle Boulay et de Florence Foresti sont annulées et les remboursements en cours de traitement.
Le port du masque et la prise de température à l’entrée du CEC restent de mise pour les spectacles.

>> Retrouvez toute la programmation sur Aggloculture.fr.


Emploi-Commerce

Opération "Un ciné pour un resto"

Afin de soutenir la fréquentation des restaurants et des cinémas du Val d’Yerres Val de Seine pendant la période d’application du couvre-feu sanitaire, la Communauté d’agglomération propose un dispositif où, pour un repas assis pris en soirée dans un restaurant du territoire, le consommateur reçoit une place de cinéma.
Ce dispositif est valable  pendant toute la durée d’application du couvre-feu sanitaire sur le territoire du Val d’Yerres Val de Seine.


Emploi-Commerce

Nouveau taxi yerrois

Hichem Mir a récemment racheté à Patrick Ecoiffier, qui part à la retraite, sa licence de taxi yerrois. C’est dans le bureau de notre Maire, Olivier Clodong, que M. Mir s’est vu remettre l’arrêté l’autorisant à exercer son activité sur la commune. Patrick Ecoiffier tient à remercier les Yerrois qui lui ont fait confiance tout au long de son activité professionnelle. M. Mir a pris la relève depuis le 15 octobre. C’est au sein d’un véhicule hybride que les trajets seront assurés.

>> Le numéro de téléphone pour contacter M. Mir est le même que celui de son prédécesseur : 06 11 52 21 00.


"Par faim d’Essonne" : un livre co-écrit par Yannick Lefort

Ce livre réalisé à l’initiative du Département de l’Essonne valorise les ressources du terroir comme l’églantine, le coquelicot, le thym serpolet ou les asperges sauvages glanés dans les Espaces naturels sensibles. Yannick Lefort chef-pâtissier bien connu pour ses Macarons Gourmands et Aymeric Dreux à la tête de son restaurant gastronomique " Le Bouche à oreille" situé à Boutervilliers, livrent ce très beau livre de recettes à base de produits locaux, illustré par le photographe Ludovic Combe. Vous trouverez cet ouvrage, en vente à 19€, à la fabrique des Macarons Gourmands, à la boutique du Domaine départemental de Montauger, dans les librairies et les principaux lieux touristiques de l’Essonne.
Pour l’achat d’un livre à la fabrique, Yannick Lefort se fera un plaisir de vous le dédicacer et de vous offrir un cadeau. Réservez-le dès aujourd’hui !

>> Macarons Gourmands : 2, rue Rossini à Yerres. Ouverte aux particuliers le vendredi et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Contact : 01 69 49 61 11 - commercial@macarons-gourmands.fr.


La ville

Travaux à l'Agence Postale Communale

Des travaux de mise en sécurité des locaux sont en cours de réalisation par La Poste. Ils s'achèveront fin novembre.
Le distributeur automatique de billets sera hors service pendant toute la durée de ce chantier.

L'Agence Postale Communale restera quant à elle ouverte.

Vie citoyenne

Le CMJ renouvelé

Après deux semaines de campagne électorale, les enfants des classes de CM2 ont voté le mardi 13 octobre au sein des écoles, puis ont dépouillé les bulletins de vote. Les résultats* ont été annoncés par voie d'affichage le vendredi 16 octobre, aux portes des écoles élémentaires de la ville, ainsi qu'en mairie. Ils seront proclamés officiellement le mercredi 4 novembre, à 14h30 à l'Orangerie de la Grange au Bois, dans le cadre de la première réunion du nouveau CMJ, en présence du maire Olivier Clodong, du maire adjoint chargé de la Démocratie locale, du Jumelage et du Conseil Municipal des Jeunes Fabrice Gauduffe et de Françoise Aublet, (ancienne élue) chargée de l'animation du CMJ.

Chaque année, ces conseillers s'impliquent directement dans la vie de la commune, en devenant les porte-paroles de tous les jeunes écoliers de Yerres. Cette aventure suscite l'intérêt de nombreux CM2, motivés par la riche expérience de leurs aînés. Parents, n'hésitez pas à en parler à vos enfants.

* Consultez les résultats sur le site internet de la Ville.

Culture-Sport

Du yoga à votre domicile

Karen Vaurs vient d'ouvrir sur notre commune un studio de yoga dénommé "La Cabane". Ce studio a été pensé "tel un cocon, un refuge au naturel, comme si vous entriez dans une cabane, pour vous immerger dans une bulle de bien-être avec vous-même".
Malgré la fermeture des cours en présentiel en raison de l'arrêté préfectoral du 10 octobre, toutes les séances de yoga restent disponibles en ligne pour les personnes souhaitant continuer de pratiquer depuis leur domicile. Une belle manière de prendre soin de soi en cette période anxiogène, tout en étant solidaire des studios de yoga, en difficulté en cette période.

>> Informations et inscriptions : Studio de yoga "La Cabane",  77 bis rue Paul Doumer. Contact : 06 14 91 14 61. www.la-cabane-yoga-studio.fr

Emploi-Commerce

La Ville recrute !

La Ville publie régulièrement des offres d'emploi.
Actuellement, elle recherche, entre autres, deux agents de police (un pour la brigade de jour et un pour la bridage de soirée), ainsi qu'un travailleur social, un responsable du service Bâtiments et un directeur Développement durable et Environnement.

>> Plus d'offres et d'informations sur le site de la ville, dans la rubrique Emploi-Commerce / Emploi / Yerres recrute.


Culture-Sport

Stages d’automne de Yerres Loisirs : il reste des places !

Inscriptions jusqu’au vendredi 16 octobre au matin !

Parmi les nombreux stages proposés par Yerres Loisirs, du 19 au 23 octobre pour les enfants et pré-adolescents, il reste des places pour l’atelier « Illustration » (4/6 ans et 7/11 ans, les matinées) et l’atelier « Ombre et masques » (8/12 ans, en journée complète). Plus d’informations sur ce dernier atelier en téléchargeant le PDF.

>> Renseignements et inscriptions auprès du service Sports Loisirs Jeunesse, au CEC : ouvert le lundi de 13h30 à 17h, le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 12h. Tél. : 01 69 49 79 02. Il faut être adhérent à Yerres Loisirs (5 €) pour pouvoir en bénéficier. 


Culture-Sport

Pause gourmande à L’Orée du Parc

Le restaurant - salon de thé L’Orée du Parc, abrité par le Chalet Suisse de la Propriété Caillebotte vous offre une pause gourmande durant la visite du domaine.
Venez profiter de la cuisine traditionnelle française du chef Franck Clavaron, dans un agréable cadre, avec vue sur la Maison Caillebotte et le parc !

À noter pour les fêtes de fin d'année : Commandez dès à présent du foie gras maison ! Deux saveurs vous sont proposées : foie gras nature sans alcool et sa compotée d'oignons, et foie gras au Porto et 4 épices et chutney pommes poires. Les retraits pourront se faire à partir du 15 décembre. Attention, la production est limitée !

>> L’Orée du Parc est ouvert. Déjeuner du mardi au dimanche à partir de 12h15 ; dîner jeudi, vendredi et samedi à partir de 19h30. Salon de thé ouvert du mardi au dimanche, de 15h à 18h. Fermé le lundi.


Cadre de vie

Travaux à venir - Hôpital Jacques Lacan

L’ancien hôpital Jacques Lacan, qui accueillera le siège de la Communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, va bénéficier de travaux de réaménagement dans les prochaines semaines.
Préalablement à ce chantier, des opérations de démolition et de curage de l’intérieur du bâtiment doivent être réalisées afin de mener des investigations complémentaires.
Ces interventions débutent le lundi 12 octobre prochain.
Afin de ne pas impacter le stationnement dans la rue Rossini, les  véhicules de chantier et les bennes seront stationnés sur le parking à l’intérieur du site.
La circulation automobile restera inchangée pendant ces opérations.

Culture-Sport

Parution du guide de la saison culturelle 2020-2021

Vous y trouverez, entre autres, toutes les informations pratiques concernant la Maison Caillebotte, les expositions à la Propriété Caillebotte (Ferme Ornée et Orangerie) et à la salle Malraux, ainsi que les informations concernant les grands rendez-vous culturels annuels.
En lecture directe ici. Et en version papier aux accueils municipaux.
Bonne lecture !


Culture-Sport

Visiter la Propriété Caillebotte en automne

Venez visiter la Propriété Caillebotte et profiter des belles couleurs de l'automne dans le parc !
Avant de découvrir la Maison Caillebotte, il vous est possible de visiter le potager, accessible les week-ends, ainsi que la glacière, ouverte les dimanches de 15h à 15h30, et de 16h30 à 17h.
À l'Orangerie, vous pourrez contempler une trentaine d’œuvres à l’encre de Chine de la jeune artiste Christelle Téa, qui s'est inspirée de la propriété et de son potager.

La Maison Caillebotte, ouverte du mardi au dimanche (14h à 18h30) jusqu'à la fin du mois, vous fera découvrir des pièces entièrement redécorées, comme à l'époque du peintre, dont la chambre familiale qui a retrouvé son mobilier d'origine. Dans les salles muséales, vous suivrez l'histoire de la famille et de la Propriété, haut lieu de l’impressionnisme de notre pays.

Cap sur Yerres cet automne !

>> www.proprietecaillebotte.fr

Les consignes sanitaires doivent être rigoureusement respectées :

- Dans le parc : respect des distances minimales (plus d’un 1 mètre) entre les visiteurs.
- Dans la Maison Caillebotte, l'Orangerie, le potager et la glacière : gel hydroalcoolique et port du masque obligatoire pour toutes les personnes à partir de 11 ans.


Culture-Sport

Prochainement au Paradiso

Durant les vacances d’automne, ne manquez pas "Les Trolls 2" et "Déconnectés", deux films d’animation à voir en famille (sortie nationale le 14 octobre).

Parmi les prochaines sorties attendues, à retrouver au Paradiso : "Mourir peut attendre" (le dernier James Bond, sortie nationale le 11 novembre), "L’origine du monde" (une comédie de Laurent Lafitte, sortie le 4 novembre), "Soul" (film d’animation Pixar pour Disney, sortie le 25 novembre), "Les Tuches 4" (le 9 décembre), "West Side Story" (par Spielberg, le 16 décembre).

Pour les cinéphiles, trois cycles seront programmés : un sur David Lynch, un sur les comédies musicales et un sur Maurice Pialat.

Soutenez le cinéma Paradiso !

Mesures sanitaires : Distanciation, aération de la salle entre chaque séance, distributeur de gel hydro-alcoolique et port du masque obligatoire.

>> Retrouvez toute la programmation sur www.cinema-paradiso.fr.

Cadre de vie

Actions de chasse en forêt de Sénart

Afin de lutter contre la prolifération du gros gibier, l'ONF mène chaque année des actions de chasse en forêt de Sénart. Celles-ci se tiendront le jeudi entre le 15 octobre 2020 et le 11 février 2021.

Cadre de vie

Déviation de la RN19 : fermetures de nuit

Des travaux de nuit vont être menés du 14 au 23 octobre pour raccorder la RN19 actuelle à la voie de contournement. Le nouveau tronçon sera opérationnel dans le courant du mois de novembre.


Enfance-Jeunesse

Guide des écoliers

Le Guide des écoliers est disponible en ligne. Pratique, il facilite la vie des parents.
Il présente les seize écoles maternelles et élémentaires, les collèges (gérés par le Département de l’Essonne), le lycée Louis Armand (géré par la Région Ile-de-France), les priorités de la Municipalité, ainsi que les travaux réalisés par la Ville pour des conditions d’apprentissage optimales.

>> Consultable en ligne, en cliquant ici. Prochainement disponible aux accueils municipaux.


Culture-Sport

Yerres Loisirs : découvrez les stages durant les vacances d'automne !

Inscriptions du 2 au 16 octobre

L'association Yerres Loisirs propose de nombreux stages du 19 au 23 octobre pour les enfants et pré-adolescents : atelier illustration, modelage, magie, yoga, art déco, théâtre ou encore multisport. À noter, pour les 8/12 ans, la possibilité de s'inscrire à un atelier de fabrication de masque et un atelier de théâtre d'ombres. Plus d'informations en cliquant ici.
Consultez la programmation en téléchargeant le PDF ici.
Il faut être adhérent à Yerres Loisirs (5 €) pour pouvoir en bénéficier.

>> Renseignements et inscriptions auprès du service Sports Loisirs Jeunesse, au CEC : ouvert le lundi de 13h30 à 17h, le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 12h. Tél. : 01 69 49 79 02.

Extension de l'obligation de port du masque en Essonne

Suite aux annonces du Gouvernement le 23 septembre dernier, le département de l'Essonne est désormais en zone "Alerte".
Le préfet de l’Essonne a décidé en conséquence d’étendre par arrêté préfectoral l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de onze ans aux regroupements de plus de 10 personnes, à partir du 28 septembre.

Retrouvez ci-dessous les mesures de protection les plus importantes.


Distributeur de gel hydro-alcoolique en gare

Les services de la STRAV ont implanté la semaine dernière un distributeur de gel hydro-alcoolique au centre de la gare routière, entre les arrêts de bus.
Ce distributeur sur pied, à pédale, est un moyen efficace, rapide et simple d’utilisation pour des mains propres en l’absence de point d’eau.
Profitez-en !


La ville

Le Journal des Yerrois d'octobre est en ligne !

À l'intérieur vous trouverez, entre autres, un dossier sur l'investissement de la ville en faveur de la cause animale, un focus sur Octobre Rose (mois dédié à la sensibilisation à la prévention du cancer du sein) et les impôts locaux, les pages travaux, et toute l'actualité de vos associations, ainsi que vos rendez-vous culturels.

Bonne lecture !

>> En lecture directe
>> Téléchargez-le


Culture-Sport

Concours photo de l'été : les lauréats récompensés !

Dans le cadre du "Concours photo de l’été" organisé par la Ville, du 23 juillet au 31 août, rendez-vous était donné jeudi dernier au soir à la Maison Caillebotte aux trois gagnants : Olivier Valat (1er prix), Jean-Jacques Moutin (2e prix) et Patricia Boulanger (3e prix).
Le maire de Yerres, Olivier Clodong, la conseillère municipale déléguée à la culture, Dominique Renonciat et la directrice de la Propriété Caillebotte, Valérie Dupont-Aignan, ont remis des lots sur le thème de la Propriété Caillebotte.
Félicitations à tous !

Découvrez ci-dessous la remise des prix et les photos des gagnants :

  • L’embarcadère avec les barques, situé en bord de l’Yerres, dans le parc de la Propriété Caillebotte © Olivier Valat
  • Le barrage situé derrière l’hôpital du Val d’Yerres © Jean-Jacques Moutin
  • Plantes sur l’île Panchout © Patricia Boulanger

Cadre de vie

Fermeture par l'ONF de l'allée Verte en forêt domaniale de La Grange

L'ONF ferme temporairement au public l'allée Verte, en forêt domaniale de La Grange.
La présence de nombreux arbres fragilisés par les sécheresses estivales est préoccupante. Des arbres et branches menacent aujourd'hui de tomber. Pour la sécurité de tous, et pour éviter que des accidents se produisent, cet accès est fermé. La Ville et l'ONF recherchent des solutions pour traiter ces arbres, tout en préservant cette allée et le peuplement forestier.

Tout est mis en oeuvre pour rouvrir cet accès au plus vite.

Enfance-Jeunesse

Nouveaux horaires du carrousel

Attraction préférée des enfants en centre-ville, le carrousel continue de faire tourner les têtes.
En raison de la crise sanitaire, les horaires ont été légèrement modifiés comme suit : ouvert au public de 15h30 à 19h tous les jours (sauf les jeudis et lors d’intempéries) et aussi de 11h à 12h30 les mercredis, samedis et dimanches.
Faites-en profiter vos enfants !

>> Place piétonne à Yerres.


Cadre de vie

Cheminement Budé : découvrez l'exposition !

Dans le cadre des travaux d'aménagement du parc du château Budé qui ont débuté mi-novembre, un cheminement provisoire permettant la traversée du parc depuis la rue Charles de Gaulle jusqu’au marché du centre-ville, rue de l’Abbé Moreau, a ouvert au public le 22 février dernier.
Le long de ce cheminement (ouvert le temps que s’achève le chantier d’aménagement du parc Budé et de restauration de la grotte), sur les palissades, une exposition présente l’historique du site et le projet d’aménagement. Par ailleurs, des ouvertures ont été réalisées afin de suivre l’avancée des travaux.

Ce cheminement est ouvert au public de 8h à 21h jusqu'au 30 septembre, puis de 8h à 18h dès le 1er octobre. Du fait de sa déclivité (11%), il est interdit aux vélos, trottinettes et aux poussettes.
Dans le projet d'ensemble, dont la réalisation débutera en milieu d'année, la Ville a été soucieuse de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et malgré la déclivité du site, des cheminements seront accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Pour en savoir plus, consultez :


Cadre de vie

On parle de nous

Dans un article du journal Le Parisien paru le 5 septembre sur la cause animale, les actions de la ville de Yerres, « ville pionnière en la matière », y sont abordées.

Consultez l'article en cliquant ici.


La ville

Enquête de l'INSEE

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en partenariat avec l'Institut National d'Études Démographiques (INED), réalise de juillet 2019 à octobre 2020, une importante enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations en France (intitulée Trajectoires et Origines 2).
À Yerres, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Merci de lui faire bon accueil.

Compteur Linky

Après une première vague l’an dernier, la société ENEDIS revient à la charge à Yerres, pour installer les compteurs Linky.
Vous êtes en effet nombreux, à avoir récemment reçu un courrier vous informant du changement prochain de votre compteur électrique par un compteur communicant Linky.
Notre Commune s’oppose au déploiement de ce type de compteurs, par une délibération datant de 2016, et toujours en vigueur sur la Ville. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

>> La Municipalité s'oppose au compteur Linky pour trois principales raisons. Consultez-les en cliquant ici.

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Contact DPO -  Haut de page