Yerres
L'actualité en ligne
 

Inscriptions aux accueils de loisirs pour les vacances d'hiver

Pensez à inscrire dès le 27 janvier votre enfant au centre de loisirs pour les vacances de février !
L'accueil se fait sur différents sites, selon l'école où votre enfant est scolarisé.
Pour réserver : rendez-vous dans la rubrique "démarches en ligne".

>> Retrouvez les lieux d'accueils en cliquant ici.

A noter : si la capacité d’accueil est atteinte, les enfants sont inscrits sur liste d’attente au Guichet Famille et accueillis en fonction des places disponibles. La demande précisant les journées d’accueil souhaitées devra être effectuée sur place ou par courriel : guichetfamille@yerres.fr.

 


Couvre-feu à 18h : les accueils périscolaires restent ouverts aux horaires habituels

Suite aux annonces du Premier Ministre jeudi 14 janvier, le couvre-feu est instauré à partir de 18h dans toute la France. Cependant, les déplacements pour rentrer du travail et récupérer ses enfants à l'accueil périscolaire restent autorisés. Aussi, les garderies et centres de loisirs continuent de fonctionner normalement, aux horaires habituels.
Si vous devez venir chercher vos enfants après 18h, pensez à vous munir de l'attestation qui peut vous être demandée par les forces de l'ordre sur votre trajet.

Des webcams pour les directions d'école

Début janvier, les directrices et directeurs de toutes les écoles ont été équipés de webcams. Du matériel qui leur permettra de réaliser les réunions, qui ont lieu en distanciel depuis le début de la crise sanitaire, depuis leur bureau.

Inscription à l'école pour la rentrée 2021

Dès que votre enfant a 2 ans 1/2 et avant le 31 janvier de l'année de la rentrée de votre enfant à l'école, vous devez inscrire votre enfant à l'école.

Vous pouvez procéder de deux façons :

  • Soit sur le portail famille : grâce au compte citoyen, vous n'avez plus besoin de dossier papier pour inscrire votre enfant à l'école. Il vous suffit de disposer des pièces justificatives en version numérisée et de vous rendre sur votre espace personnalisé pour enregistrer votre enfant en suivant ce lien.
    Attention, si vous avez déjà un compte citoyen, inscrivez votre enfant à partir de celui-ci. 
  • Soit au Guichet Famille : une demande d'inscription est à retirer sur place ou à télécharger ici

>> Ce dossier d'inscription scolaire devra être déposé lors d'un rendez-vous, pris préalablement auprès du Guichet Famille (01 69 49 77 88), signé des deux parents et accompagné de tous les justificatifs demandés.

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, vous pouvez faire une demande de dérogation auprès du Guichet famille , en motivant votre demande par courrier. Vous pouvez dorénavant effectuer cette démarche en remplissant un formulaire ici.
La signature des 2 parents est indispensable. Les demandes de dérogation ne sont plus prises en compte après le 31 mars 2021. Les demandes sont examinées en commission de dérogation courant avril 2021. A l’issue de cette consultation, les familles reçoivent un courrier. (Aucune réponse n’est donnée par téléphone).


Enfance-Jeunesse

Travaux dans les écoles

 

Les vacances scolaires de Noël ont été l'occasion de réaliser des travaux dans les écoles. Plusieurs établissements ont bénéficié de travaux d'amélioration pour le confort des élèves et des enseignants.


La ville

Le Journal des Yerrois de janvier est en ligne !

À l'intérieur vous trouverez, entre autres, un dossier sur le soutien de la Ville à la culture, un focus sur la Réserve Communale de Sécurité Civile, une présentation du budget 2021 adopté le 17 décembre dernier en Conseil Municipal, et un portrait de Guillaume Bénoliel, jeune prodigue du piano, élève au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val d'Yerres.

Bonne lecture !

>> En lecture directe
>> Téléchargez-le


Fissures et dégâts sur votre maison ? Faites-vous connaître !

Un certain nombre d'entre vous ont contacté les services municipaux afin de signaler l'apparition de fissures sur leurs habitations.
Ces détériorations peuvent être la conséquence de la sécheresse prolongée sur les sols argileux sur lesquels notre commune est implantée. Sous l’effet de l’alternance sécheresse / intempéries, l’argile gonfle puis se rétracte, ce qui peut causer des dommages sur vos habitations et aménagements extérieurs (affaissements, fissures etc.).

Si vous constatez pareille dégradation, il est nécessaire de saisir votre assureur.
Pensez aussi à contacter la Ville, qui recense actuellement le nombre de sinistrés yerrois afin de constituer une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, qui sera transmise au Préfet le mois prochain, puis à une commission interministérielle qui prendra sa décision après enquête.

Pour vous faire recenser, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne. Toutes les inscriptions reçues seront intégrées au fur et à mesure au dossier de demande.
Les Yerrois qui ne seraient pas à l’aise avec l’outil informatique peuvent contacter le service Urbanisme au 01 69 49 77 41.

Cette démarche de votre part est importante afin d’appuyer la demande communale.
Parlez-en autour de vous !

>> Le service Urbanisme est à votre disposition pour vous apporter tout renseignement supplémentaire. Les locaux situés au Pôle Technique Municipal (22, rue du Mont Griffon) sont ouverts au public le lundi de 13h30 à 19h et les mercredis et vendredis de 13h30 à 17h30. Le service est joignable par téléphone : le lundi de 13h30 à 19h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Contact : 01 69 49 77 41 ou serviceurbanisme@yerres.fr.


Vie citoyenne

Hommage à Valéry Giscard d'Estaing

La Ville de Yerres met en place, à partir de ce mardi 8 décembre après-midi, un cahier de condoléances dans le hall de l'accueil de l'Hôtel de Ville pour permettre aux Yerrois qui le souhaitent de rédiger un mot à la mémoire du président Valéry Giscard d’Estaing, décédé mercredi 2 décembre 2020.

Afin de respecter les précautions sanitaires en vigueur, chacun est invité à venir avec son propre stylo.

Les drapeaux de l'Hôtel de ville, du monument aux morts et du cimetière sont mis en berne jusqu'au jeudi 10 décembre au matin, en hommage à l’ancien chef d’État.


La ville

Dépistage COVID-19

Depuis le 23 novembre, la Ville et le laboratoire Biopath-Unilabs ont ouvert un centre de dépistage gratuit de la COVID-19 par test PCR, à l’Orangerie de la Grange au Bois (10 rue de Concy).

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi

  • Sans rendez-vous : de 9h30 à 11h
  • Sur rendez-vous : à partir de 11h sur doctolib

Il est possible de se faire dépister sans ordonnance. Se munir de sa carte vitale. Toutes les mesures sont prises pour le respect des règles sanitaires.

>> Renseignements et rendez-vous au 01 69 83 88 99 ou sur Doctolib.fr (Laboratoire Biopath Unilabs Yerres).


Culture-Sport

Du yoga à votre domicile pendant le confinement

La Yerroise Karen Vaurs a ouvert début septembre sur notre commune un studio de yoga dénommé "La Cabane". Ce studio a été pensé "tel un cocon, un refuge au naturel, comme si vous entriez dans une cabane, pour vous immerger dans une bulle de bien-être avec vous-même".
Malgré la fermeture des cours en présentiel à la suite du nouveau confinement qui s’applique sur l’ensemble du territoire depuis le 29 octobre dernier, toutes les séances de yoga restent disponibles en ligne ! La Cabane bascule en effet ses neuf séances hebdomadaires en « visio », afin de vous permettre de continuer à pratiquer depuis votre domicile.
Les séances online vous sont proposées à 10 euros. Une belle opportunité de mettre en place votre rituel yoga quotidien pendant cette période, de découvrir les multiples facettes du yoga tout en soutenant solidairement La Cabane !

>> Informations et inscriptions : Studio de yoga "La Cabane", 77 bis rue Paul Doumer. Contact : 06 14 91 14 61.

Retrouvez La Cabane :


Cadre de vie

Actions de chasse en forêt de Sénart

Afin de lutter contre la prolifération du gros gibier, l'ONF mène chaque année des actions de chasse en forêt de Sénart. Celles-ci se tiendront le jeudi entre le 15 octobre 2020 et le 11 février 2021.
 


Emploi-Commerce

Nouveau taxi yerrois

Hichem Mir a récemment racheté à Patrick Ecoiffier, qui part à la retraite, sa licence de taxi yerrois. C’est dans le bureau de notre Maire, Olivier Clodong, que M. Mir s’est vu remettre l’arrêté l’autorisant à exercer son activité sur la commune. Patrick Ecoiffier tient à remercier les Yerrois qui lui ont fait confiance tout au long de son activité professionnelle. M. Mir a pris la relève depuis le 15 octobre. C’est au sein d’un véhicule hybride que les trajets seront assurés.

>> Le numéro de téléphone pour contacter M. Mir est le même que celui de son prédécesseur : 06 11 52 21 00.


"Par faim d’Essonne" : un livre co-écrit par Yannick Lefort

Ce livre réalisé à l’initiative du Département de l’Essonne valorise les ressources du terroir comme l’églantine, le coquelicot, le thym serpolet ou les asperges sauvages glanés dans les Espaces naturels sensibles. Yannick Lefort chef-pâtissier bien connu pour ses Macarons Gourmands et Aymeric Dreux à la tête de son restaurant gastronomique " Le Bouche à oreille" situé à Boutervilliers, livrent ce très beau livre de recettes à base de produits locaux, illustré par le photographe Ludovic Combe. Vous trouverez cet ouvrage, en vente à 19€, à la fabrique des Macarons Gourmands, à la boutique du Domaine départemental de Montauger, dans les librairies et les principaux lieux touristiques de l’Essonne.
Pour l’achat d’un livre à la fabrique, Yannick Lefort se fera un plaisir de vous le dédicacer et de vous offrir un cadeau. Réservez-le dès aujourd’hui !

>> Macarons Gourmands : 2, rue Rossini à Yerres. Ouverte aux particuliers le vendredi et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Contact : 01 69 49 61 11 - commercial@macarons-gourmands.fr.


La ville

Travaux à l'Agence Postale Communale

Des travaux de mise en sécurité des locaux sont en cours de réalisation par La Poste. Ils s'achèveront fin novembre.
Le distributeur automatique de billets sera hors service pendant toute la durée de ce chantier.

L'Agence Postale Communale restera quant à elle ouverte.

Vie citoyenne

Le CMJ renouvelé

Après deux semaines de campagne électorale, les enfants des classes de CM2 ont voté le mardi 13 octobre au sein des écoles, puis ont dépouillé les bulletins de vote. Les résultats* ont été annoncés par voie d'affichage le vendredi 16 octobre, aux portes des écoles élémentaires de la ville, ainsi qu'en mairie. Ils seront proclamés officiellement le mercredi 4 novembre, à 14h30 à l'Orangerie de la Grange au Bois, dans le cadre de la première réunion du nouveau CMJ, en présence du maire Olivier Clodong, du maire adjoint chargé de la Démocratie locale, du Jumelage et du Conseil Municipal des Jeunes Fabrice Gauduffe et de Françoise Aublet, (ancienne élue) chargée de l'animation du CMJ.

Chaque année, ces conseillers s'impliquent directement dans la vie de la commune, en devenant les porte-paroles de tous les jeunes écoliers de Yerres. Cette aventure suscite l'intérêt de nombreux CM2, motivés par la riche expérience de leurs aînés. Parents, n'hésitez pas à en parler à vos enfants.

* Consultez les résultats sur le site internet de la Ville.

Emploi-Commerce

La Ville recrute !

La Ville publie régulièrement des offres d'emploi.
Actuellement, elle recherche, entre autres, deux agents de police (un pour la brigade de jour et un pour la bridage de soirée), ainsi qu'un travailleur social, un responsable du service Bâtiments et un directeur Développement durable et Environnement.

>> Plus d'offres et d'informations sur le site de la ville, dans la rubrique Emploi-Commerce / Emploi / Yerres recrute.


Cadre de vie

Travaux à venir - Hôpital Jacques Lacan

L’ancien hôpital Jacques Lacan, qui accueillera le siège de la Communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, va bénéficier de travaux de réaménagement dans les prochaines semaines.
Préalablement à ce chantier, des opérations de démolition et de curage de l’intérieur du bâtiment doivent être réalisées afin de mener des investigations complémentaires.
Ces interventions débutent le lundi 12 octobre prochain.
Afin de ne pas impacter le stationnement dans la rue Rossini, les  véhicules de chantier et les bennes seront stationnés sur le parking à l’intérieur du site.
La circulation automobile restera inchangée pendant ces opérations.

Cadre de vie

Fermeture par l'ONF de l'allée Verte en forêt domaniale de La Grange

L'ONF ferme temporairement au public l'allée Verte, en forêt domaniale de La Grange.
La présence de nombreux arbres fragilisés par les sécheresses estivales est préoccupante. Des arbres et branches menacent aujourd'hui de tomber. Pour la sécurité de tous, et pour éviter que des accidents se produisent, cet accès est fermé. La Ville et l'ONF recherchent des solutions pour traiter ces arbres, tout en préservant cette allée et le peuplement forestier.

Tout est mis en oeuvre pour rouvrir cet accès au plus vite.

Cadre de vie

Cheminement Budé : découvrez l'exposition !

Dans le cadre des travaux d'aménagement du parc du château Budé qui ont débuté mi-novembre, un cheminement provisoire permettant la traversée du parc depuis la rue Charles de Gaulle jusqu’au marché du centre-ville, rue de l’Abbé Moreau, a ouvert au public le 22 février dernier.
Le long de ce cheminement (ouvert le temps que s’achève le chantier d’aménagement du parc Budé et de restauration de la grotte), sur les palissades, une exposition présente l’historique du site et le projet d’aménagement. Par ailleurs, des ouvertures ont été réalisées afin de suivre l’avancée des travaux.

Ce cheminement est ouvert au public de 8h à 21h jusqu'au 30 septembre, puis de 8h à 18h dès le 1er octobre. Du fait de sa déclivité (11%), il est interdit aux vélos, trottinettes et aux poussettes.
Dans le projet d'ensemble, dont la réalisation débutera en milieu d'année, la Ville a été soucieuse de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et malgré la déclivité du site, des cheminements seront accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Pour en savoir plus, consultez :


Compteur Linky

Après une première vague l’an dernier, la société ENEDIS revient à la charge à Yerres, pour installer les compteurs Linky.
Vous êtes en effet nombreux, à avoir récemment reçu un courrier vous informant du changement prochain de votre compteur électrique par un compteur communicant Linky.
Notre Commune s’oppose au déploiement de ce type de compteurs, par une délibération datant de 2016, et toujours en vigueur sur la Ville. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

>> La Municipalité s'oppose au compteur Linky pour trois principales raisons. Consultez-les en cliquant ici.

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Contact DPO -  Haut de page