Pensez à inscrire dès le 27 janvier votre enfant au centre de loisirs pour les vacances de février !
L'accueil se fait sur différents sites, selon l'école où votre enfant est scolarisé.
Pour réserver : rendez-vous dans la rubrique "démarches en ligne".
>> Retrouvez les lieux d'accueils en cliquant ici.
A noter : si la capacité d’accueil est atteinte, les enfants sont inscrits sur liste d’attente au Guichet Famille et accueillis en fonction des places disponibles. La demande précisant les journées d’accueil souhaitées devra être effectuée sur place ou par courriel : guichetfamille@yerres.fr.
Dès que votre enfant a 2 ans 1/2 et avant le 31 janvier de l'année de la rentrée de votre enfant à l'école, vous devez inscrire votre enfant à l'école.
Vous pouvez procéder de deux façons :
>> Ce dossier d'inscription scolaire devra être déposé lors d'un rendez-vous, pris préalablement auprès du Guichet Famille (01 69 49 77 88), signé des deux parents et accompagné de tous les justificatifs demandés.
Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, vous pouvez faire une demande de dérogation auprès du Guichet famille , en motivant votre demande par courrier. Vous pouvez dorénavant effectuer cette démarche en remplissant un formulaire ici.
La signature des 2 parents est indispensable. Les demandes de dérogation ne sont plus prises en compte après le 31 mars 2021. Les demandes sont examinées en commission de dérogation courant avril 2021. A l’issue de cette consultation, les familles reçoivent un courrier. (Aucune réponse n’est donnée par téléphone).
Les vacances scolaires de Noël ont été l'occasion de réaliser des travaux dans les écoles. Plusieurs établissements ont bénéficié de travaux d'amélioration pour le confort des élèves et des enseignants.
À l'intérieur vous trouverez, entre autres, un dossier sur le soutien de la Ville à la culture, un focus sur la Réserve Communale de Sécurité Civile, une présentation du budget 2021 adopté le 17 décembre dernier en Conseil Municipal, et un portrait de Guillaume Bénoliel, jeune prodigue du piano, élève au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val d'Yerres.
Bonne lecture !
>> En lecture directe
>> Téléchargez-le
Un certain nombre d'entre vous ont contacté les services municipaux afin de signaler l'apparition de fissures sur leurs habitations.
Ces détériorations peuvent être la conséquence de la sécheresse prolongée sur les sols argileux sur lesquels notre commune est implantée. Sous l’effet de l’alternance sécheresse / intempéries, l’argile gonfle puis se rétracte, ce qui peut causer des dommages sur vos habitations et aménagements extérieurs (affaissements, fissures etc.).
Si vous constatez pareille dégradation, il est nécessaire de saisir votre assureur.
Pensez aussi à contacter la Ville, qui recense actuellement le nombre de sinistrés yerrois afin de constituer une demande de reconnaissance d’état de catastrophe naturelle, qui sera transmise au Préfet le mois prochain, puis à une commission interministérielle qui prendra sa décision après enquête.
Pour vous faire recenser, il vous suffit de remplir ce formulaire en ligne. Toutes les inscriptions reçues seront intégrées au fur et à mesure au dossier de demande.
Les Yerrois qui ne seraient pas à l’aise avec l’outil informatique peuvent contacter le service Urbanisme au 01 69 49 77 41.
Cette démarche de votre part est importante afin d’appuyer la demande communale.
Parlez-en autour de vous !
>> Le service Urbanisme est à votre disposition pour vous apporter tout renseignement supplémentaire. Les locaux situés au Pôle Technique Municipal (22, rue du Mont Griffon) sont ouverts au public le lundi de 13h30 à 19h et les mercredis et vendredis de 13h30 à 17h30. Le service est joignable par téléphone : le lundi de 13h30 à 19h et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30. Contact : 01 69 49 77 41 ou serviceurbanisme@yerres.fr.
Afin de respecter les précautions sanitaires en vigueur, chacun est invité à venir avec son propre stylo.
Les drapeaux de l'Hôtel de ville, du monument aux morts et du cimetière sont mis en berne jusqu'au jeudi 10 décembre au matin, en hommage à l’ancien chef d’État.
Depuis le 23 novembre, la Ville et le laboratoire Biopath-Unilabs ont ouvert un centre de dépistage gratuit de la COVID-19 par test PCR, à l’Orangerie de la Grange au Bois (10 rue de Concy).
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi
Il est possible de se faire dépister sans ordonnance. Se munir de sa carte vitale. Toutes les mesures sont prises pour le respect des règles sanitaires.
>> Renseignements et rendez-vous au 01 69 83 88 99 ou sur Doctolib.fr (Laboratoire Biopath Unilabs Yerres).
La Yerroise Karen Vaurs a ouvert début septembre sur notre commune un studio de yoga dénommé "La Cabane". Ce studio a été pensé "tel un cocon, un refuge au naturel, comme si vous entriez dans une cabane, pour vous immerger dans une bulle de bien-être avec vous-même".
Malgré la fermeture des cours en présentiel à la suite du nouveau confinement qui s’applique sur l’ensemble du territoire depuis le 29 octobre dernier, toutes les séances de yoga restent disponibles en ligne ! La Cabane bascule en effet ses neuf séances hebdomadaires en « visio », afin de vous permettre de continuer à pratiquer depuis votre domicile.
Les séances online vous sont proposées à 10 euros. Une belle opportunité de mettre en place votre rituel yoga quotidien pendant cette période, de découvrir les multiples facettes du yoga tout en soutenant solidairement La Cabane !
>> Informations et inscriptions : Studio de yoga "La Cabane", 77 bis rue Paul Doumer. Contact : 06 14 91 14 61.
Retrouvez La Cabane :
Afin de lutter contre la prolifération du gros gibier, l'ONF mène chaque année des actions de chasse en forêt de Sénart. Celles-ci se tiendront le jeudi entre le 15 octobre 2020 et le 11 février 2021.
Hichem Mir a récemment racheté à Patrick Ecoiffier, qui part à la retraite, sa licence de taxi yerrois. C’est dans le bureau de notre Maire, Olivier Clodong, que M. Mir s’est vu remettre l’arrêté l’autorisant à exercer son activité sur la commune. Patrick Ecoiffier tient à remercier les Yerrois qui lui ont fait confiance tout au long de son activité professionnelle. M. Mir a pris la relève depuis le 15 octobre. C’est au sein d’un véhicule hybride que les trajets seront assurés.
>> Le numéro de téléphone pour contacter M. Mir est le même que celui de son prédécesseur : 06 11 52 21 00.
Ce livre réalisé à l’initiative du Département de l’Essonne valorise les ressources du terroir comme l’églantine, le coquelicot, le thym serpolet ou les asperges sauvages glanés dans les Espaces naturels sensibles. Yannick Lefort chef-pâtissier bien connu pour ses Macarons Gourmands et Aymeric Dreux à la tête de son restaurant gastronomique " Le Bouche à oreille" situé à Boutervilliers, livrent ce très beau livre de recettes à base de produits locaux, illustré par le photographe Ludovic Combe. Vous trouverez cet ouvrage, en vente à 19€, à la fabrique des Macarons Gourmands, à la boutique du Domaine départemental de Montauger, dans les librairies et les principaux lieux touristiques de l’Essonne.
Pour l’achat d’un livre à la fabrique, Yannick Lefort se fera un plaisir de vous le dédicacer et de vous offrir un cadeau. Réservez-le dès aujourd’hui !
>> Macarons Gourmands : 2, rue Rossini à Yerres. Ouverte aux particuliers le vendredi et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Contact : 01 69 49 61 11 - commercial@macarons-gourmands.fr.
La Ville publie régulièrement des offres d'emploi.
Actuellement, elle recherche, entre autres, deux agents de police (un pour la brigade de jour et un pour la bridage de soirée), ainsi qu'un travailleur social, un responsable du service Bâtiments et un directeur Développement durable et Environnement.
>> Plus d'offres et d'informations sur le site de la ville, dans la rubrique Emploi-Commerce / Emploi / Yerres recrute.
Dans le cadre des travaux d'aménagement du parc du château Budé qui ont débuté mi-novembre, un cheminement provisoire permettant la traversée du parc depuis la rue Charles de Gaulle jusqu’au marché du centre-ville, rue de l’Abbé Moreau, a ouvert au public le 22 février dernier.
Le long de ce cheminement (ouvert le temps que s’achève le chantier d’aménagement du parc Budé et de restauration de la grotte), sur les palissades, une exposition présente l’historique du site et le projet d’aménagement. Par ailleurs, des ouvertures ont été réalisées afin de suivre l’avancée des travaux.
Ce cheminement est ouvert au public de 8h à 21h jusqu'au 30 septembre, puis de 8h à 18h dès le 1er octobre. Du fait de sa déclivité (11%), il est interdit aux vélos, trottinettes et aux poussettes.
Dans le projet d'ensemble, dont la réalisation débutera en milieu d'année, la Ville a été soucieuse de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et malgré la déclivité du site, des cheminements seront accessibles aux personnes porteuses de handicap.
Pour en savoir plus, consultez :