Yerres
L'actualité en ligne
 
Culture-Sport

Les expositions de l'été à la Propriété Caillebotte

Cet été à la Propriété Caillebotte, trois expositions sont ouvertes au public :

  • "Markus Lüpertz, Oser la peinture" jusqu'au 8 septembre à la Ferme Ornée. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30.
    Un livret de visite conçu pour les enfants vous permettra d'associer les plus jeunes à votre visite.
  • "Dans l'atelier du peintre au XIXe siècle", jusqu'au 27 octobre à la Maison Caillebotte. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30.
    Le commissaire de l'exposition, Nicolas Sainte Fare Garnot proposera une conférence sur le sujet le samedi 28 septembre à 16h au CEC. Gratuit, sur inscription au 01 80 37 20 61.
  • "Charlotte de Maupeou" à l'Orangerie, jusqu'au 1er septembre à l'Orangerie. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30.

>> Pour plus d'informations sur ces expositions, rendez-vous sur le site de la Propriété Caillebotte.


Cadre de vie

Horaires de la Poste annexe jusqu'au 31 août

Le bureau de poste annexe, situé au 45 rue Molière, ouvre du mardi au samedi de 9h à 12h, jusqu'au 31 août. Il est fermé les lundis.
Attention, ces horaires sont susceptibles d'être modifiés par La Poste !
Merci de bien vouloir noter que les lettres recommandées et les colis sont à récupérer à la Poste centrale (40 rue Charles de Gaulle).

>> Pour plus d’informations sur la Poste annexe, cliquez ici.


Vie citoyenne

En visite à Sainte-Brigitte-de-Laval

Cet été, la jeune Aliya est partie en vacances avec son écharpe. Celle d'élue du Conseil Municipal Jeunes. En voyage au Québec avec sa famille, elle s'est ainsi rendue à Sainte-Brigitte-de-Laval, commune avec laquelle Yerres a signé un protocole d'Entente et d'Amitié.

>> La visite d'Aliya a fait l'objet d'un article sur le site web de Sainte-Brigitte-de-Laval, à retrouver ici.


Cadre de vie

Travaux RN 19 : fermetures de nuit

Dans le cadre des travaux de déviation de Boissy-Saint-Léger, la RN19 sera fermée à la circulation dans les deux sens, entre la rue de Valenton à Boissy-Saint-Léger et la route de la Grange à Villecresnes, durant les nuits du lundi 16 au jeudi 19 septembre (les nuits du mardi 24 au vendredi 27 septembre étant placées en réserve), entre 22h et 6h. Les usagers seront déviés, pour les deux sens, par la route de la Grange, l'avenue Gourgaud, l'avenue Descartes, le Chemin du Moulin et l’avenue de Valenton.

>> Plus d'informations sur le chantier de la RN19 en cliquant ici.


Culture-Sport

Changement d'horaires à la médiathèque

À compter du mardi 3 septembre, la médiathèque Danielle Bianu change légèrement ses horaires. Elle sera désormais ouverte :

- le mardi de 12h30 à 18h30 (horaires continus) ;
- le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 ;
- le jeudi de 10h à 12h30 ;
- le vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ;
- le samedi de 10h à 18h.

>> Retrouvez toute l'actualité de la médiathèque en cliquant ici.


Solidarité-Santé

Bénévoles : elles témoignent

Les associations fonctionnent en grande partie grâce au bénévolat. De son côté, la commune a mis en place la « Bourse au bénévolat », permettant aux personnes ayant du temps libre de s’investir dans des domaines précis. Vous pouvez croiser ces bénévoles qui surveillent les expositions, ou bien qui donnent de leur temps à l’épicerie solidaire, ou même rendent de menus services à des particuliers.
Découvrez dans "Lire la suite" trois témoignages de bénévoles, dont celui de Martine Lefevre (en photo ci-contre).

Vous aussi, vous pouvez vous inscrire à la Bourse au Bénévolat, via le CCAS. Contactez Aude Biswang au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 01 69 49 84 79 ou abiswang@yerres.fr. En effet, le fichier qui recense les bénévoles est géré par le CCAS. Les missions qui vous seront confiées peuvent être ponctuelles ou régulières, en fonction de vos disponibilités.


Cadre de vie

Attention aux chenilles processionnaires !

Nous vous rappelons que les chenilles du chêne et du pin sont très urticantes pour l’homme et les animaux domestiques. Leurs poils volatiles peuvent occasionner des troubles de la santé tels que des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires. Ne touchez surtout pas les chenilles. Faites appel à une entreprise spécialisée pour vous en débarrasser.

Ces chenilles appartiennent à deux espèces distinctes et ont des cycles biologiques différents. On les trouve à différentes périodes de l’année : la chenille processionnaire de pin est urticante de novembre à mars, et la chenille processionnaire du chêne est urticante de mai à juillet. En Île-de-France, on retrouve les deux espèces.

Prenez connaissance de conseils ci-dessous.


Culture-Sport

Un feu d'artifice grandiose !

Des milliers de personnes étaient présentes le samedi 13 juillet au soir dans le parc de la Propriété Caillebotte pour assister au feu d'artifice organisé par la Ville. Une féerie qui a enthousiasmé les Yerrois présents !

Consultez le diaporama photos ci-dessous.


Emploi-Commerce

SNCF recrute en alternance en Île-de-France

De nombreux postes sont proposés en alternance en Île-de-France pour la rentrée de septembre 2019 avec, à la clé, la possibilité d’un recrutement grâce à l’École des métiers SNCF.
Du BAC PRO au BTS, les jeunes peuvent être formés (à l’École des métiers SNCF) pour mieux appréhender les gestes métiers nécessaires au sein de l’entreprise.
Découvrez les différents profils qui s’offrent à vous (ou à vos connaissances), ainsi que le fonctionnement de ces formations, en cliquant ici.

À savoir : Outre les alternants, SNCF cherche également différents profils pour assurer la maintenance des trains ; notamment au centre de maintenance de Villeneuve-Saint-Georges. Pour en savoir plus et postuler, rendez-vous sur le site SNCF Recrute.


Enfance-Jeunesse

Yerres Loisirs : succès pour les stages d'été

93 personnes ont fréquenté les stages de l'association municipale Yerres Loisirs, du 8 au 12 juillet ! Un retour en images s'impose sur quelques stages dédiés aux enfants, notamment les stages de loisirs créatifs, le théâtre et le sport. Découvrez le diaporama photos en cliquant sur "Lire la suite".

Vous souhaitez exercer une activité sportive, culturelle ou artistique dès la rentrée ? Yerres Loisirs propose un panel varié pour la saison 2019/2020 à découvrir sur le site de la ville, rubrique "Culture Sports / Loisirs / Yerres Loisirs").

À savoir : le bureau de l'association est fermé tout l'été, il rouvrira ses portes mercredi 4 et jeudi 5 septembre pour la reprise des inscriptions, de 9h à 19h (sans interruption). Il sera également présent au Forum des Associations le samedi 7 septembre, de 10h à 18h au CEC. Les activités reprendront le lundi 9 septembre.


L'agence immobilière L'Adresse recrute à Yerres

L'agence immobilière L'Adresse située au 46 rue Charles de Gaulle à Yerres, recherche un assistant commercial.
Découvrez l'annonce et la fiche de poste ci-dessous.


Cadre de vie

Vigilance en forêt de Sénart : risque élevé de feu !

En cet épisode caniculaire majeur, l’Office National des Forêts rappelle que le risque de feu est très élevé. Le Préfet de l'Essonne interdit tout apport de feu sur l'ensemble du massif de Sénart. En cas de non-respect de l'arrêté préfectoral, le contrevenant se verra infliger une amende minimum de 135 €. En cas de départ d'incendie, le responsable s'expose à des sanctions plus lourdes pouvant aller jusqu'à 100 000 €, voire des poursuites pénales.
Soyez extrêmement vigilants en forêt de Sénart et respectez les préconisations de l'ONF (à lire dans "Lire la suite").
En cas de départ de feu, appelez le 18 ou le 112 (en indiquant la localisation précise).

Culture-Sport

La Propriété Caillebotte indiquée à Paris !

Le Pavillon de l’Arsenal, dans le cadre de l’accélérateur de projets urbains innovants FAIRE a déployé la première signalétique grand-parisienne imaginée par Enlarge your Paris et les Magasins généraux. 43 panneaux (vêtus de noir et jaune) ont été installés dans tout Paris intra-muros, du 29 juin jusqu’à la prochaine Nuit Blanche (samedi 5 octobre), indiquant les lieux remarquables du Grand Paris dont la Propriété Caillebotte ! La destination et le kilométrage à vélo, mais aussi le temps de trajet en transports en commun, la gare d’arrivée ainsi qu’une légende résumant la destination y sont indiqués.
Le panneau indiquant la Propriété Caillebotte (cliquer sur "Lire la suite") a été implanté à côté du musée Marmottan Monet situé rue Louis Boilly, dans le 16e arrondissement de Paris. Un lien évident unit la propriété yerroise, foyer de l’impressionnisme et ce prestigieux musée parisien.
Les parisiens et les touristes sont ainsi invités à se projeter au-delà du périphérique.


Culture-Sport

Le tourisme pour tous en Essonne

En Essonne, de multiples équipements touristiques et de loisirs respectent les conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et proposent des activités permettant aux personnes en situation de handicap d’en profiter pleinement.
Le Comité départemental du tourisme de l’Essonne vous les présente dans le nouveau Guide des sites touristiques et de loisirs accessibles aux personnes en situation de handicap à télécharger ici.
La Propriété Caillebotte est présentée en page 8 de ce guide. La Maison Caillebotte est accessible par une rampe, les étages le sont par un ascenseur. Des livrets de visite sont également disponibles en braille.


Culture-Sport

Yerres sous le soleil

De nombreuses découvertes et activités sont au programme de l'été. Cliquez ici pour les consulter. Guinguettes, cinéma, piscine, Maison des Jeunes, visites dans le parc Caillebotte, des expositions... La période estivale est le moment propice pour profiter de votre ville en toute quiétude. Profitez-en !

Enfance-Jeunesse

Les centres de loisirs ont leur page Facebook !

Pour vous permettre de suivre en images les activités de vos enfants pendant les vacances scolaires, le service Enseignement a créé une page Facebook ! Vous pouvez la consulter, la liker et vous abonner à son fil d'actualité en tapant "perisco Yerres".


Cadre de vie

Travaux de voirie

Les travaux de voirie ont débuté le 18 juin rue René Brun et le 24 juin rue des Treillageurs (mentionnés en détail dans la précédente lettre d'information générale).

Les travaux se poursuivent tout l'été avec les rues suivantes :

  • Les travaux de la rue de Valenton ont débuté le lundi 1er juillet. Ils dureront 2 semaines. Des aménagements de sécurité vont être réalisés afin de réduire la vitesse, qui passera à 30 km/h. Pour ce faire, plusieurs écluses (resserrement de chaussée qui ne permet le passage que d’un véhicule à la fois), délimitées par des jardinières en béton, verront le jour.  Ces écluses permettront dans le même temps de matérialiser 13 places de stationnement.
    >> Montant total des travaux : 25 000 € TTC, financés par les villes de Yerres et Villecresnes.
     
  • Les travaux de la rue Carnot vont débuter le lundi 8 juillet. Ils dureront 2 mois. Ils comprennent la rénovation de la chaussée et la réfection ponctuelle des trottoirs.
    >> Montant total des travaux : 205 000 € TTC.
     
  • Les travaux rue Charles de Gaulle vont débuter le lundi 15 juillet. Ils seront entrepris par la Ville et Suez, sur une durée de 7 semaines. Dans la continuité du chantier entrepris en 2018, la société Suez renouvelle son réseau de transport d’eau potable.
    - Les commerçants restent ouverts pendant toute la durée des travaux -
    La portion de la rue Charles de Gaulle comprise entre les rues René Coty et Cambrelang sera fermée à la circulation entre le lundi 15 juillet et le vendredi 30 août inclus. Ce chantier nécessite la fermeture de la rue en semaine, de 8h à 17h. La circulation et les accès aux entrées de garages seront rétablis les soirs et week-ends.
    Durant cette même période, la Ville procédera à la réfection des pavés de la portion comprise entre les rues Cambrelang et Marc Sangnier. Ce chantier nécessite une neutralisation de voirie 24h/24. Seuls les véhicules légers pourront accéder au parking de La Poste pour ensuite rejoindre la rue Cambrelang. Un plan de déviation sera mis en place en journée. Plus d’informations sur le site de la ville, rubrique "Travaux", notamment un plan de déviation.
    >> Montant total des travaux : 150 000 € TTC.
     
  • Le première phase des travaux de l'avenue Pasteur va débuter ce mois-ci, sur la portion comprise entre le rond-point Pasteur et la rue Marceau (Brunoy). Cette rue sera rénovée en 3 phases. Ces travaux dureront 7 mois. Ils comprennent la rénovation de la chaussée et des trottoirs et l’enfouissement des réseaux.
    >> Montant total des travaux : 3 120 000 € TTC.
    >> Opération subventionnée par la Région à hauteur de 500 000 €.

Emploi-Commerce

Une recherche d'emploi ? Pensez à la mission locale !

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes sortis du système scolaire, vous recherchez un emploi, un apprentissage, une formation, la Mission Locale du Val d’Yerres Val de Seine est présente sur Yerres toute l’année pour vous aider. Tous les jours, les conseillères en insertion professionnelle Carole Aguer (responsable) et Samantha Cabanes vous accueillent au 2 bis rue du Stade à Yerres. Vous serez reçu tous les matins sans rendez-vous et l’après-midi sur rendez-vous si besoin.


Cadre de vie

S'informer des travaux en ville

Rénovation de l'école maternelle des Grands Godeaux, travaux sur la chaussée, etc. Pour connaître les travaux en cours et à venir sur la commune, rendez-vous dans la rubrique Accès directs / Travaux en page d'accueil du site de la Ville.
Cette rubrique est régulièrement mise à jour afin de vous aider à circuler plus facilement en ville et vous faire suivre petits et grands travaux.


Emploi-Commerce

La Ville recrute !

La Ville publie régulièrement des offres d'emploi.
Actuellement, elle recherche, entre autres, un responsable adjoint du service Bâtiment, des agents pour le service Urbanisme dont un adjoint, des policiers municipaux, des agents spécialisés "petite enfance" et un agent pour le service Voirie.

>> Plus d'informations en cliquant sur la rubrique dédiée : Emploi-Commerce / Emploi / Yerres recrute.


Point sur la consommation de l'eau du robinet

Chers habitants de Yerres,

Depuis ce jeudi 18 juillet, une information, relayée par le média France Bleu, fait état de la présence d’une substance radioactive, le tritium, dans l’eau du robinet de 122 communes d’Île-de-France. Cette information a suscité des inquiétudes parmi les habitants, d’autant que Yerres, ainsi que Brunoy, Montgeron, Crosne et Vigneux-sur-Seine font partie des villes citées.
Dès cette information connue j'ai immédiatement saisi l'Agence Régionale de Santé ainsi que les professionnels compétents pour disposer d'un point complet sur la situation.


Emploi-Commerce

Horaires d'été de la Table du Parc

Le restaurant La Table du Parc ferme à compter du dimanche 28 juillet au soir et rouvre le mercredi 14 août à midi. Le salon de thé reste ouvert tout l’été, du mercredi au dimanche de 15h à 18h.
>> 8 rue de Concy à Yerres. Tél. : 01 69 45 47 78.

De nombreux restaurants vous sont proposés sur la commune, dans le quartier du centre ville à proximité de la Propriété Caillebotte, mais également dans les six autres quartiers. Cuisine française, italienne, portugaise, chinoise, crêperie, restauration rapide…retrouvez toutes les adresses sur le site Internet de la Ville.


Cadre de vie

Rénovation de l'école maternelle des Grands Godeaux

La rénovation complète et écologique de l'école maternelle des Grands Godeaux a démarré. Le chantier doit s’échelonner sur 8 mois environ, pour une réouverture début 2020.
Pour connaître la nature du chantier, rendez-vous dans la rubrique "Travaux" du site de la ville. Des diaporamas photos seront mis en ligne au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Le premier porte sur l'intérieur des locaux et l'installation d'algeco dans la cour de récréation de l'école élémentaire le vendredi 12 juillet.


Cadre de vie

N’abandonnez pas votre animal !

En France, 60 000 animaux sont abandonnés chaque été. Ils connaîtront des destins divers (abandon sur la voie publique ou en refuge, où ils pourront éventuellement retrouver un nouveau foyer).
Cet été, partez avec votre animal ou confiez-le à un proche ou à une structure qui en prendra soin le temps de votre absence. En France, l’abandon d’un animal domestique est assimilable à un acte de cruauté passible de 2 ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende (article 521-1 du code pénal).

>> Le guide yerrois Bien vivre avec son animal est disponible dans les accueils municipaux ainsi que sur le site de la ville, rubrique Publications.
>> Le site nosvacancesentreamis.com dispense aussi conseils et bons plans pour partir en vacances avec votre animal de compagnie.
>> Découvrez la dernière campagne de la Fondation 30 Millions d'Amis sur l'abandon en cliquant ici.

Cadre de vie

Reprise des travaux au château Budé

Les travaux de rénovation du château Budé ont repris début juillet. Ils concernent cet l’été le nettoyage de toutes les façades avec un piquetage des murs extérieurs. Ainsi que le remplacement d’une partie de la toiture.

Découvrez ci-dessous un retour en images.
Plus de photos prochainement sur le site de la ville.

La ville

Lettre d'information générale : changement de fréquence d'envoi

Cet été, votre lettre d'information générale sera envoyée toutes les deux semaines, l'actualité estivale étant plus calme. La prochaine lettre vous sera donc transmise le vendredi 26 juillet.
Merci de votre compréhension.


Enfance-Jeunesse

Dons de livres de l’école maternelle des Grands Godeaux

La rénovation de l’école maternelle des Grands Godeaux est l’occasion pour les enseignants et les animateurs du centre de loisirs de faire du rangement : 15 m3 de livres et de jeux sont donnés à des associations œuvrant pour l’enfance.


Cadre de vie

Un nouveau chapitre pour la Grappe Yerroise

L’association La Grappe Yerroise a invité d’autres confréries viticoles d'Île-de-France et d'autres régions à l’occasion de son chapitre, qui s’est tenu le dimanche 30 juin.
Après un rassemblement sur le parvis de la Grange au Bois, un défilé s'est déroulé dans le centre-ville ainsi que dans le parc Caillebotte. De nouveaux adhérents de l'association et des confrères amis ont été intronisés durant la cérémonie qui s'est tenue devant la Maison Caillebotte.

Retrouvez deux photos ci-dessous.
 


Culture-Sport

Le jardin à l'honneur à la boutique Caillebotte !

Une nouvelle gamme d'articles sur le thème "Au jardin" est proposée à la boutique Caillebotte, tels que de la vaisselle (raviers et assiettes), un crayon à graines*, un petit pot de graines de capucine, de la papeterie, ainsi que deux élégants chapeaux de paille "Propriété Caillebotte" (ci-contre et ci-dessous).
Et toujours un large choix de cartes postales avec enveloppes, de livres, parapluies, tasses... sur Gustave Caillebotte et les Impressionnistes, ainsi que les catalogues sur les expositions en cours.

>> Située à l’accueil de la Maison Caillebotte, la boutique est ouverte du mardi au dimanche (et jours fériés) de 14h à 18h30. Fermé le lundi. Plus d’informations sur proprietecaillebotte.com.

* Lorsque le crayon est devenu trop petit pour écrire, on le plante en terre et une seconde vie démarre. La capsule contenant des graines se désagrège dans la terre et permet aux graines (tomate cerise ou marguerite) de germer en quelques semaines.


Culture-Sport

Une pendule de la Banque de France à la Maison Caillebotte

La salle de billard située au rez-de-chaussée de la Maison Caillebotte a accueilli le mercredi 5 juin une pendule (en photo ci-contre et ci-dessous) : « L’Amour couronné par Psyché », en marbre brun et bronze doré. Cette pendule dite des Maréchaux, date du début du XIXe siècle. Elle tient son nom des exemplaires dont Napoléon fit cadeau à ses maréchaux. La Municipalité remercie la Banque de France pour ce prêt.
Profitez des beaux jours pour vous laisser enchanter par la Maison Caillebotte et découvrir ainsi cette magnifique pendule !

>> Ouverte du mardi au dimanche (et jours fériés) de 14h à 18h30. Fermé le lundi. Tarifs : 3 € pour les Yerrois, 8 € pour les non Yerrois, gratuit pour les moins de 16 ans. Carte nominative annuelle (entrée illimitée aux expositions temporaires et à la Maison Caillebotte) : 30€ non Yerrois ; 15€ Yerrois. http://proprietecaillebotte.com


Culture-Sport

Partenariat avec le Musée des impressionnismes Giverny

Dans le cadre d'un partenariat entre la Propriété Caillebotte et le Musée des impressionnismes Giverny, les visiteurs de la Maison Caillebotte et/ou de la Ferme Ornée peuvent bénéficier d’une entrée à tarif réduit au musée des impressionnismes Giverny (MDIG) : soit 5 € au lieu de 7,50 €, jusqu'au 11 novembre 2019 (le MDIG est fermé du 15 au 26 juillet pour changement d'exposition), sur simple présentation du billet d'entrée de la Maison Caillebotte ou de la Ferme Ornée daté de 2019.

Les visiteurs du MDIG bénéficient des tarifs suivants (sur simple présentation du billet d'entrée du MDIG daté de 2019) :

  • Tarif réduit de 5 € au lieu de 8 € aux expositions de la Ferme Ornée pour l'année 2019
  • Tarif réduit de 5 € au lieu de 8 € à la Maison Caillebotte pour l'année 2019
  • Tarif réduit de 8 € au lieu de 10 € sur le billet couplé Maison/Exposition pour l'année 2019.

Culture-Sport

"Luis Marsans, le temps suspendu"

C'est un artiste catalan, Luis Marsans (1930-2015), qui inaugure la saison 2019-2020 des expositions à la Propriété Caillebotte.
Il découvre l’art contemporain à la fin des années 40 aux États-Unis. De retour à Barcelone, Luis Marsans décide de se consacrer à la peinture. Au gré des rencontres et des influences, les recherches de Luis Marsans évoluent, naviguent entre abstraction et figuration.
En 1972, l’artiste présente pour la première fois son œuvre au public, à la galerie Trece de Barcelone. Dans les années 70, la commande d'illustrer À la recherche du temps perdu, le grand roman de Marcel Proust, a marqué une étape décisive dans l'intemporalité de ses peintures et de ses dessins. Présentées à Paris en 1982, les gravures proustiennes le mènent définitivement à la renommée internationale.

>> Du samedi 14 septembre au dimanche 17 novembre à l’Orangerie de la Propriété Caillebotte. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30. Gratuit.


Culture-Sport

Merci aux bénévoles !

Ils sont précieux par leur présence lors des expositions. De la surveillance, mais pas que… Des explications sont également apportées aux visiteurs désireux d'en savoir plus sur l'univers de l'artiste exposé.
Le service des Affaires culturelles et du Patrimoine a chaleureusement remercié ses bénévoles ce mois-ci.
Retrouvez dans "Lire la suite" un retour en images.

>> Le bénévolat vous intéresse ? Contactez Aude Biswang au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 01 69 49 84 79 ou abiswang@yerres.fr. En effet, le fichier qui recense les bénévoles est géré par le CCAS. Les missions qui vous seront confiées peuvent être ponctuelles ou régulières, en fonction de vos disponibilités.


Cadre de vie

Promenades en barque et canoë

L'activité canotage est présente tout l'été sur l’Yerres.
Rendez-vous sur l’embarcadère de la Propriété Caillebotte pour flâner au fil de l’eau :

  • de 15h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés de mai à août
  • de 15h à 18h les samedis et dimanches en septembre.

>> Tarifs pour une barque (4/5 personnes) : 5 € la demi-heure et 9 € pour une heure ; pour un canoë : 4 € pour une demi-heure et 7 € pour une heure. Location ouverte sans réservation.


Culture-Sport

Visite gratuite le 1er dimanche du mois

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Propriété Caillebotte notamment sur son histoire, une visite gratuite accompagnée d'un conférencier vous est proposée chaque 1er dimanche du mois à 15h. Les deux prochaines dates à retenir : dimanche 4 août et dimanche 1er septembre. N'oubliez pas de réserver !

>> Réservation directement à la Maison Caillebotte (01 80 37 20 74) ou au service des Affaires culturelles et du Patrimoine (01 80 37 20 61). Places limitées à 25 personnes. Rendez-vous devant la Maison Caillebotte.


Culture-Sport

"Markus Lüpertz, Oser la peinture"

Les oeuvres de ce grand artiste allemand, l’un des plus influents de son temps (il est né en 1941 à Reichenberg), ont investi le parc de la Propriété Caillebotte ainsi que la Ferme Ornée.
Si ses sculptures dans le parc interpellent, ses peintures mettent en lumière une palette d’influences assez diverses. Ce sont ainsi les grandes figures de l’Histoire de l’Art. Ou encore l’Histoire contemporaine de son pays. Ayant vu le jour durant la Deuxième Guerre mondiale, il est marqué par cette page sanglante, qu’il dénonce dans ses peintures.
Cette exposition exceptionnelle voyagera ensuite en Europe. À ne pas manquer à Yerres !

>> Jusqu’au dimanche 8 septembre à la Ferme Ornée et dans le parc de la Propriété Caillebotte. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30. Tarif : 8 € (3 € pour les Yerrois). Gratuit pour les moins de 16 ans et les personnes handicapées. Plus d'informations sur le site de la Propriété Caillebotte.


Culture-Sport

Ouvert le week-end

Visite du potager
Il accueille les visiteurs passionnés par la diversité des légumes, fleurs et autres arbres fruitiers, ou simplement les flâneurs, curieux de savoir ce qui se cache derrière la jolie porte bleue.
Cette année, le thème choisi par les jardiniers de l'association Potager Caillebotte est "Saveurs venues d'ailleurs". Venez y flâner !
Ouvert le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, ainsi que le dimanche après-midi de 14h à 18h30. Contact : 06 85 03 57 83 ou potagercaillebotte@gmail.com.

Visite de la glacière
Située sous le kiosque et profonde de 7 mètres, la glacière permettait de disposer de glace et de conserver les aliments pendant la saison chaude. Elle a été rendue visitable au moyen d’une passerelle qui fait pénétrer le visiteur en son cœur.
Ouverte jusqu'au 30 septembre : samedi et dimanche de 15h30 à 16h et de 17h à 17h30.

Enfance-Jeunesse

Un nouveau logo pour la Maison des Jeunes

La Maison des Jeunes de Yerres a soufflé sa vingtième bougie en 2018. L'équipe d'animateurs a souhaité à cette occasion que son logo soit repensé. Le nouveau logo est plus moderne, représentatif de ce qu’est la Maison des Jeunes : un rassemblement de jeunes de 10 à 17 ans sous un même toit, un lieu d’échanges, de rencontres, de loisirs, un espace d’information et de documentation pour la jeunesse, et enfin un lieu qui propose différentes bourses et dispositifs pour les 15 à 25 ans.

>> Maison des Jeunes : 18 rue de Mendig à Yerres. Tél. : 01 69 06 32 20. Courriel : mdj@yerres.fr.


Enfance-Jeunesse

Maison des Jeunes : le lieu où il faut être pour les 10/17 ans

Cet été, l'équipe de la Maison des Jeunes a concocté un planning qui rime avec soleil et détente pour satisfaire tous les goûts. Pour en profiter, il faut être adhérent (1,05 € à 2,20 € suivant votre quotient) et avoir au minimum 10 ans. Consultez le planning en cliquant ici.

À savoir : Pensez à réserver rapidement pour les "temps forts". Il reste cependant de la place pour : le paint ball, la pêche et le "power five" en juillet, et le zoo de Thoiry, le bateau mouche, la visite de Paris en trottinette électrique, le téléski nautique et l'accrobranche en août.
N'hésitez pas à appeler au cours des vacances, car il peut y avoir de la place pour des activités "classiques" ou des désistements pour les "temps forts".

>> Informations pratiques sur la Maison des Jeunes en cliquant ici.


Cadre de vie

Petits et grands travaux dans les écoles

Dans le cadre des travaux dans les écoles, la rénovation écologique complète de l'école maternelle des Grands Godeaux est un projet qui tient à coeur à la Municipalité.
Celle-ci démarre ce mois-ci. Le chantier doit s’échelonner sur 8 mois environ, pour une réouverture début 2020.
En cliquant sur "Lire la suite", découvrez  les grandes étapes du chantier.

Et aussi : parmi les nombreux travaux d'entretien qui vont être réalisés cet été dans les établissements scolaires par les services techniques municipaux, citons la réfection des sanitaires des maternelles Camaldules, ainsi que la mise en peinture de classes à l'école élémentaire Victor Hugo.
Quant aux travaux de réfection du mur de soutènement des Camaldules, ils seront poursuivis par une entreprise, et s'achèveront l'été prochain.


Enfance-Jeunesse

Un guide qui facilite la rentrée

Lorsque vos enfants reprendront le chemin de l'école, la ville aura édité le guide « Apprendre à Yerres » à l'attention des familles. Vous y trouverez toutes les informations pratiques pour l'année scolaire 2019-2020.

>> En téléchargement (PDF) fin août sur le site de la ville et distribué dans les écoles. Également disponible dans les accueils municipaux.


Enfance-Jeunesse

Le guide "Grandir à Yerres" vient de sortir !

Le Guide "Grandir à Yerres" est consultable en téléchargement en cliquant ici ou en lecture direct, en cliquant ici.
Très pratique pour les parents et futurs parents, ce guide vous présente le service Petite Enfance, les différents moyens de garde pour votre enfant, ainsi que des informations pratiques sur les inscriptions et tarifs, sur les démarches à effectuer avant l'arrivée d'un enfant ou encore sur les belles promenades à effectuer en famille sur la ville.

Également disponible auprès du service Petite enfance et dans les accueils municipaux.

Enfance-Jeunesse

Centre de loisirs : le plein d'activités pour vos enfants

Pour les enfants, l'été est synonyme de vacances scolaires et donc de temps libre, mais il n'en est pas toujours de même pour les parents. La Ville propose des activités variées dans les centres de loisirs. Les enfants y seront accueillis de 7h à 19h, tout l'été.

>> Consultez les plannings d'activités sur le site de la ville.

Cadre de vie

Rendez-vous au Paradiso

Les salles climatisées du cinéma vous accueillent tout l’été, pour profiter des dernières sorties sur les écrans.

Cinéma Paradiso, 2 rue Marc Sangnier. Tarif Val d’Yerres-Val de Seine : 6€
Retrouvez toute la programmation sur le site www.cinema-paradiso.fr

Cadre de vie

On profite des parcs

Les parcs et espaces naturels de la ville sont ouverts en horaires d’été en juillet et en août :
  • Le parc Caillebotte et son aire de jeux pour enfants sont ouverts de 9h à 21h en juillet et de 9h à 20h en août.
  • L’île Panchout vous accueille de 8h à 21h tout l’été.
  • Le site des Deux Rivières ainsi que le skate parc sont ouverts de 8h à 21h en juillet et de 8h à 20h en août.
Les autres espaces naturels, berges de l’Yerres, plaine de Chalandray ou forêt de la Grange sont ouverts en permanence, pour vos promenades ou la pratique de vos sports préférés en plein air.

Enfance-Jeunesse

La piscine en heure d'été

La piscine Val de Forme ouvre ses portes en juillet et en août en horaires élargis :
  • lundi et mercredi : 10h-20h
  • mardi, jeudi, vendredi : 10h-22h
  • samedi : 10h-19h
  • dimanche : 9h-19h.
À noter : la piscine sera fermée pour entretien technique du 26 août au 1er septembre.
Piscine Val de Forme, 2 rue Pierre de Coubertin.

Culture-Sport

Médiathèque, page estivale

Du 9 juillet au 31 août
La médiathèque passe en horaires d’été, et ouvre ses portes mardi et vendredi de 14h à 18h, mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.
La médiathèque et la bibliothèque annexe seront fermées du mardi 13 au samedi 17 août.

>> Médiathèque Danielle Bianu, au CEC, 2 rue Marc Sangnier.

Culture-Sport

Du sport en extérieur

6 structures sportives sont en accès libre 7 jours sur 7 : 5 plateaux multi-sports et un skate park vous attendent pour vos activités de plein air cet été. Venez profiter de ces structures !

Skate park des Deux Rivières (face à l’Abbaye).
Plateaux sportifs :
  • Tournelles (rue Jean Bouin)
  • Sablière (rue de la Sablière)
  • Brossolette (13 rue Lucien Manès)
  • CEC (à l’arrière du CEC)
  • Godeaux (rue Jean Mermoz).

Culture-Sport

Conservatoire du Val d'Yerres : pré-inscriptions ouvertes pour la saison 2019-2020

Les pré-inscriptions au Conservatoire à Rayonnement Départemental du Val d'Yerres sont ouvertes jusqu'au dimanche 8 septembre inclus. Au-delà de cette date, quelques places en nombre très limité peuvent éventuellement être proposées, généralement pour les instruments moins sollicités.
Ce service ne concerne pas les élèves en cours de réinscription.

>> Les préinscriptions se font en ligne exclusivement, sur le site de la Communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine.
>> Informations : La Grange au Bois, 10 rue de Concy à Yerres. Tél. : 01 69 49 60 00. Courriel : conservatoirevaldyerres@vyvs.fr.

La ville

Que faire du courrier durant vos vacances ?

Qu’elles soient reposantes, lointaines ou aventureuses, les vacances permettent de se déconnecter du quotidien. Mais que devient votre courrier en votre absence ? La Poste et votre facteur vous proposent trois solutions, à découvrir en cliquant sur le lien ci-dessous.


La ville

Enquête de l'INSEE

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en partenariat avec l'Institut National d'Études Démographiques (INED), réalise de juillet 2019 à octobre 2020, une importante enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations en France (intitulée Trajectoires et Origines 2).
À Yerres, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Merci de lui faire bon accueil.

La ville

Le Journal des Yerrois de cet été en ligne

À l'honneur de l'édition de juillet/août du Journal des Yerrois : "Yerres, une ville verte et préservée". Gros plan sur les mesures écologiques et environnementales prises par la Municipalité. Également dans ce numéro, les expositions à la Propriété Caillebotte, ouverte tout l'été, le nouveau centre de supervision urbain (CSU) de la Police municipale, et les activités estivales proposées par la Ville, pour tout public.

>> En lecture directe
>> Téléchargez-le


Cadre de vie

Travaux de voirie en cours rue René Brun et rue des Treillageurs

Les travaux de la rue René Brun ont commencé le mardi 18 juin. Ils dureront 7 mois. Ils comprennent une rénovation de la chaussée et des trottoirs et un enfouissement des réseaux.
Montant total des travaux : 1 000 000 € TTC.
Opération subventionnée par le Département à hauteur de 460 000 € (montant prévisionnel).

Les travaux de la rue des Treillageurs ont débuté le 24 juin. Ils dureront 8 mois. Ils comprennent une rénovation de la chaussée et des trottoirs et un enfouissement des réseaux.
Exceptionnellement, ce sont les travaux d'enfouissement qui seront réalisés en premier. Ils seront achevés fin juillet, début août.
Montant total des travaux : 896 000 € TTC.
Opération subventionnée par le Département à hauteur de 530 000 € (montant prévisionnel).


La ville

Élection Miss Sénart Val de Seine/Val d'Yerres 2019/2020

La Yerroise Caroline Durance a été élue 1ère dauphine de Miss Sénart Val de Seine/Val d'Yerres 2019 le dimanche 26 mai dernier à Montgeron. Une élection organisée par l'association "Des Habitants de l'Oly". Une fierté pour cette femme de 29 ans et « une petite victoire, moi qui pensais ne pas plaire au jury ».

Retrouvez ci-dessous deux photos de notre Yerroise.


La campagne de démoustication a débuté !

De nombreuses communes, dont la nôtre, subissent à nouveau une prolifération de moustiques. C'est pourquoi, comme l'an dernier, à la même période, une vaste campagne de démoustication a été lancée, en deux temps. Celle-ci a débuté le lundi 17 juin et se terminera fin juin.
Des agents spécialisés ont pulvérisé un produit naturel très efficace (sans aucun danger pour l'homme, ni pour les animaux) sur les zones propices au développement des moustiques (rivières, points d’eau…). Les abords des forêts font également l'objet d'une action renforcée. Ce traitement va éradiquer les larves des moustiques. Un moustique ayant une durée de vie d'environ 10 jours, l'efficacité de traitement sera ressentie sous quinze jours.

>> Pour lutter contre les moustiques, des conseils simples, faciles à appliquer chez soi sont à consulter sur le site de la ville.


La ville

La Fête de la Ville en vidéo

Revivez la Fête de la Ville comme si vous y étiez !
Événement incontournable du mois de juin, la Fête de la Ville s'est déroulée le samedi 15 juin, de 16h à 1h du matin. Démonstrations de danse, d’arts martiaux et de zumba au CEC, des attractions pour petits et grands, des food-trucks pour vous régaler et deux concerts dès 20h30 pour vous faire danser. Tous ces moments sont à visionner en cliquant directement sur la chaîne YouTube de la ville.

Emploi-Commerce

Commerçants : inscriptions ouvertes pour le Marché de Noël 2019 !

Alors que l'été est arrivé officiellement ce vendredi 21 juin, il est déjà possible pour les commerçants (Yerrois et non Yerrois) de s'inscrire au marché de Noël de cette année, qui se tiendra du 7 au 24 décembre, sur la place piétonne.
Attention, le dossier d'inscription est à retourner avant le 31 juillet au service des Relations publiques !

>> Toutes les informations pratiques se trouvent dans le dossier d'inscription à télécharger ici.

Vie citoyenne

Référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Depuis le 13 juin, toute personne inscrite sur les listes électorales peut apporter son soutien à une proposition de loi référendaire visant à maintenir Aéroports de Paris dans le service public (donc contre sa privatisation).
Vous avez jusqu’au 12 mars 2020 pour apporter votre soutien, sur Internet (cliquez sur le lien) ou via un formulaire papier disponible à l'accueil de l'Hôtel de ville et qui sera à rendre au service des Affaires générales.
Une borne en accès libre est aussi disponible à l’accueil de l’hôtel de ville, pour les personnes qui n’ont pas internet chez elles et veulent néanmoins remplir le formulaire en ligne.


Cadre de vie

Information Strav : du nouveau pour les correspondances bus / RER

Comme vous l'avez peut-être constaté, la Strav a engagé dernièrement sur les lignes X, F et F4 une période de test durant laquelle les écrans d'information voyageurs, présents dans les bus, affichent en temps réel les heures de départ des RER en correspondance aux gares.
L'information délivrée tient compte, selon la Strav, de l'avancement du bus sur son trajet et du temps restant à parcourir jusqu'à la gare, de l'heure de passage du RER en gare, du temps nécessaire de correspondance entre le bus et le quai.
À l'issue des premières semaines de test, ce dispositif sera appelé à être déployé sur l'ensemble des lignes qui parcourent Yerres. Il vous permettra de disposer à tout instant de votre trajet en bus et de l'heure de passage du RER dans la prochaine gare du trajet.


La ville

On parle de nous

Le journal Le Parisien a publié le lundi 3 juin deux articles qui concernent la ville : "Yerres, de nouvelles caméras installées pour lutter contre les dépôts sauvages" et "Essonne : face aux moustiques, les villes contre-attaquent".

Pour les consulter, cliquez sur la page Facebook de la ville.

Emploi-Commerce

Recherche musiciens en CDI pour la gendarmerie

La gendarmerie mobile de Maisons-Alfort recherche des musiciens.

Plus d'informations en téléchargement la fiche de recrutement en PDF : cliquez ici.

Emploi-Commerce

Un Yerrois reconnu comme "Un des Meilleurs Apprentis de l'Essonne"

Les meilleurs apprentis du département ont été récompensés lors de la cérémonie de remise des titres du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France". Celle-ci s’est déroulée le 15 mai sur le site d’Évry de la Faculté Des Métiers de l’Essonne (FDME). 45 lauréats issus de plusieurs établissements ont été décorés à cette occasion dans 13 catégories professionnelles. Parmi eux, neuf apprentis de la FDME ont été médaillés en maintenance de véhicules automobiles, peinture et réparation des carrosseries. Six d’entre eux, dont un Yerrois, Thomas GILLES (en photo dans "Lire la suite"), accèdent aux sélections régionales le 24 juin au théâtre de Puteaux. La Municipalité le félicite !


La ville

Appel à contribution

Pour les besoins d’une recherche historique, la Société d’Histoire d’Yerres recherche des propriétés possédant ou ayant possédé un puits ou une source.

>> S’adresser à André Bourachot au 06 82 92 31 32.

Enfance-Jeunesse

Participez au Prix citoyen du Département

Jusqu'au 13 octobre 2019, les essonniens âgés de 16 à 25 ans sont invités à participer à la deuxième édition du Prix citoyen organisé par le Département. Objectif : valoriser leur engagement citoyen au bénéfice des autres et remporter jusqu'à 1000 €.

>> Plus d'informations sur www.essonne.fr.


Cadre de vie

Moustique tigre : les bons gestes à adopter

La préfecture de l'Essonne nous informe que "le moustique tigre est implanté et actif en Essonne. Il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur de virus. C’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place jusqu’au 30 novembre 2019."

>> Pour en savoir plus (gestes à adopter, etc.), consultez le site de la Préfecture de l'Essonne et celui de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France.


Culture-Sport

Vos spectacles pour la saison 2019-2020

Il est d’ores et déjà possible de souscrire des abonnements pour assister aux spectacles de la saison prochaine dans les salles du Val d’Yerres Val de Seine. Vous avez jusqu'au 31 août. Les réservations individuelles seront ouvertes à partir du 15 juin.


Cadre de vie

Optez pour l’Opération Tranquillité Vacances et la téléalarme

Ces deux dispositifs vous permettront de dormir sur vos deux oreilles et de profiter pleinement de vos vacances !
L’Opération Tranquillité Vacances, menée chaque année par la Police municipale, vous assure des rondes régulières autour de votre domicile lors de votre absence. Pour vous inscrire à ce service gratuit, rendez-vous sur le site de la ville, rubrique « Cadre de vie / sécurité / police municipale », ou bien directement à l’accueil de la Police municipale, pour remplir le formulaire.
En marge de ce service, vous pouvez demander à relier l’alarme de votre maison directement à la  Police municipale. La téléalarme permet de prévenir immédiatement les policiers lorsque l’alarme  se déclenche chez vous. Une équipe se déplace systématiquement sur les lieux. Ce service est facturé 20,80€ par mois.

Pour tout renseignement : Police municipale, 4 ter rue Marc Sangnier. Tél. 01 69 49 77 66 (joignable 24h/24)


Emploi-Commerce

Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

Une enquête de l'INSEE portant sur l'emploi, le chômage et l'inactivité va débuter dès le lundi 4 février sur la commune. Toutes les personnes de 15 ans ou plus qui vivent dans les logements tirés au hasard sur l'ensemble du territoire, seront interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous à cette enquête est fondamentale. Elle détermine la qualité des résultats.

Retrouvez dans "Lire la suite" les périodes de collecte sur la commune.


Cadre de vie

Rénovation des rames du RER D

Le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités a décidé le 9 octobre dernier de rénover 133 trains circulant sur le RER D et sur la ligne P pour un montant de 137 millions d’euros. Les rames ainsi rénovées seront mises en service entre le 1er mars 2019 et le 31 décembre 2021. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette rénovation sur le blog du RER D.
Cette rénovation des trains du RER D a pour objectif d’améliorer votre confort en attendant l’arrivée du RER NG (NG pour nouvelle génération), dont les premières rames arriveront en 2021 et dont le déploiement s’opérera sur plusieurs années.

Consultez les travaux cette semaine sur la ligne D sur transilien.com.


Cadre de vie

Nos conseils pour lutter contre les moustiques à votre domicile

Les mauvaises conditions météorologiques de ce printemps ont bénéficié aux moustiques qui ont énormément proliféré. À raison de 700 œufs pondus durant la vie d’un moustique (qui vit une trentaine de jours), les conséquences peuvent être insupportables sur notre été.
Voici quelques conseils simples, faciles à appliquer chez soi.


La ville

Révision du PLU : participez à la concertation !

En 2018, Yerres lance la révision de son PLU. Objectif : réaffirmer l'identité de notre ville.
Informez-vous et exprimez-vous sur le futur Plan Local d'Urbanisme dans le cadre d'une large concertation !
Pour y participer, la Ville met à votre disposition 2 formulaires à compléter en ligne.
Consultez-les en cliquant sur "Révision PLU" en page d'accueil du site de la ville.

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Contact DPO -  Haut de page