Yerres
L'actualité en ligne
 
La ville

Dépistage COVID-19

Depuis le 23 novembre, la Ville et le laboratoire Biopath-Unilabs ont ouvert un centre de dépistage gratuit de la COVID-19 par test PCR, à l’Orangerie de la Grange au Bois (10 rue de Concy).

Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi
Sans rendez-vous : de 9h30 à 11h.
Sur rendez-vous : à partir de 11h sur doctolib.

Il est possible de se faire dépister sans ordonnance.
Se munir de sa carte vitale.
Toutes les mesures sont prises pour le respect des règles sanitaires.

>> Renseignements et rendez-vous au 01 69 83 88 99 ou sur Doctolib.fr (Laboratoire Biopath Unilabs Yerres).


Culture-Sport

Du yoga à votre domicile pendant le confinement

La Yerroise Karen Vaurs a ouvert début septembre sur notre commune un studio de yoga dénommé "La Cabane". Ce studio a été pensé "tel un cocon, un refuge au naturel, comme si vous entriez dans une cabane, pour vous immerger dans une bulle de bien-être avec vous-même".
Malgré la fermeture des cours en présentiel à la suite du nouveau confinement qui s’applique sur l’ensemble du territoire depuis le 29 octobre dernier, toutes les séances de yoga restent disponibles en ligne ! La Cabane bascule en effet ses neuf séances hebdomadaires en « visio », afin de vous permettre de continuer à pratiquer depuis votre domicile.
Les séances online vous sont proposées à 10 euros. Une belle opportunité de mettre en place votre rituel yoga quotidien pendant cette période, de découvrir les multiples facettes du yoga tout en soutenant solidairement La Cabane !

>> Informations et inscriptions : Studio de yoga "La Cabane", 77 bis rue Paul Doumer. Contact : 06 14 91 14 61.

Retrouvez La Cabane :


Cadre de vie

Actions de chasse en forêt de Sénart

Afin de lutter contre la prolifération du gros gibier, l'ONF mène chaque année des actions de chasse en forêt de Sénart. Celles-ci se tiendront le jeudi entre le 15 octobre 2020 et le 11 février 2021.
 


La ville

Le Journal des Yerrois de novembre est en ligne !

À l'intérieur vous trouverez, entre autres, un dossier sur le parc du château Budé puisque les travaux de réaménagement et de restauration vont débuter, un focus sur la Journée du Handicap le samedi 14 novembre, un article sur le don du sang (les réserves sont extrêmement basses en pleine crise sanitaire), et sur l'installation de composteurs collectifs au Point Environnement. Ainsi que toute l'actualité de vos associations et vos rendez-vous culturels.

Bonne lecture !

>> En lecture directe
>> Téléchargez-le


Cadre de vie

Bien-vivre avec son animal de compagnie

La Ville vient de sortir la 2e édition de son guide « Bien vivre avec son animal de compagnie ». Le document est disponible dans les principaux accueils municipaux. Vous pouvez aussi le consulter sur Internet, en cliquant sur le lien suivant : Guide "Bien-vivre avec son animal de compagnie".

La première édition de ce guide, sortie durant l’été 2018, avait pour but de sensibiliser la population aux abandons d’animaux en période estivale.

La version 2020 s’est étoffée de nouvelles rubriques, pour mieux comprendre votre animal, votre compagnon au quotidien.


Emploi-Commerce

Nouveau taxi yerrois

Hichem Mir a récemment racheté à Patrick Ecoiffier, qui part à la retraite, sa licence de taxi yerrois. C’est dans le bureau de notre Maire, Olivier Clodong, que M. Mir s’est vu remettre l’arrêté l’autorisant à exercer son activité sur la commune. Patrick Ecoiffier tient à remercier les Yerrois qui lui ont fait confiance tout au long de son activité professionnelle. M. Mir a pris la relève depuis le 15 octobre. C’est au sein d’un véhicule hybride que les trajets seront assurés.

>> Le numéro de téléphone pour contacter M. Mir est le même que celui de son prédécesseur : 06 11 52 21 00.


"Par faim d’Essonne" : un livre co-écrit par Yannick Lefort

Ce livre réalisé à l’initiative du Département de l’Essonne valorise les ressources du terroir comme l’églantine, le coquelicot, le thym serpolet ou les asperges sauvages glanés dans les Espaces naturels sensibles. Yannick Lefort chef-pâtissier bien connu pour ses Macarons Gourmands et Aymeric Dreux à la tête de son restaurant gastronomique " Le Bouche à oreille" situé à Boutervilliers, livrent ce très beau livre de recettes à base de produits locaux, illustré par le photographe Ludovic Combe. Vous trouverez cet ouvrage, en vente à 19€, à la fabrique des Macarons Gourmands, à la boutique du Domaine départemental de Montauger, dans les librairies et les principaux lieux touristiques de l’Essonne.
Pour l’achat d’un livre à la fabrique, Yannick Lefort se fera un plaisir de vous le dédicacer et de vous offrir un cadeau. Réservez-le dès aujourd’hui !

>> Macarons Gourmands : 2, rue Rossini à Yerres. Ouverte aux particuliers le vendredi et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 17h. Contact : 01 69 49 61 11 - commercial@macarons-gourmands.fr.


La ville

Travaux à l'Agence Postale Communale

Des travaux de mise en sécurité des locaux sont en cours de réalisation par La Poste. Ils s'achèveront fin novembre.
Le distributeur automatique de billets sera hors service pendant toute la durée de ce chantier.

L'Agence Postale Communale restera quant à elle ouverte.

Vie citoyenne

Le CMJ renouvelé

Après deux semaines de campagne électorale, les enfants des classes de CM2 ont voté le mardi 13 octobre au sein des écoles, puis ont dépouillé les bulletins de vote. Les résultats* ont été annoncés par voie d'affichage le vendredi 16 octobre, aux portes des écoles élémentaires de la ville, ainsi qu'en mairie. Ils seront proclamés officiellement le mercredi 4 novembre, à 14h30 à l'Orangerie de la Grange au Bois, dans le cadre de la première réunion du nouveau CMJ, en présence du maire Olivier Clodong, du maire adjoint chargé de la Démocratie locale, du Jumelage et du Conseil Municipal des Jeunes Fabrice Gauduffe et de Françoise Aublet, (ancienne élue) chargée de l'animation du CMJ.

Chaque année, ces conseillers s'impliquent directement dans la vie de la commune, en devenant les porte-paroles de tous les jeunes écoliers de Yerres. Cette aventure suscite l'intérêt de nombreux CM2, motivés par la riche expérience de leurs aînés. Parents, n'hésitez pas à en parler à vos enfants.

* Consultez les résultats sur le site internet de la Ville.

Emploi-Commerce

La Ville recrute !

La Ville publie régulièrement des offres d'emploi.
Actuellement, elle recherche, entre autres, deux agents de police (un pour la brigade de jour et un pour la bridage de soirée), ainsi qu'un travailleur social, un responsable du service Bâtiments et un directeur Développement durable et Environnement.

>> Plus d'offres et d'informations sur le site de la ville, dans la rubrique Emploi-Commerce / Emploi / Yerres recrute.


Cadre de vie

Travaux à venir - Hôpital Jacques Lacan

L’ancien hôpital Jacques Lacan, qui accueillera le siège de la Communauté d’agglomération du Val d’Yerres Val de Seine, va bénéficier de travaux de réaménagement dans les prochaines semaines.
Préalablement à ce chantier, des opérations de démolition et de curage de l’intérieur du bâtiment doivent être réalisées afin de mener des investigations complémentaires.
Ces interventions débutent le lundi 12 octobre prochain.
Afin de ne pas impacter le stationnement dans la rue Rossini, les  véhicules de chantier et les bennes seront stationnés sur le parking à l’intérieur du site.
La circulation automobile restera inchangée pendant ces opérations.

Enfance-Jeunesse

Guide des écoliers

Le Guide des écoliers est disponible en ligne. Pratique, il facilite la vie des parents.
Il présente les seize écoles maternelles et élémentaires, les collèges (gérés par le Département de l’Essonne), le lycée Louis Armand (géré par la Région Ile-de-France), les priorités de la Municipalité, ainsi que les travaux réalisés par la Ville pour des conditions d’apprentissage optimales.

>> Consultable en ligne, en cliquant ici. Prochainement disponible aux accueils municipaux.


Extension de l'obligation de port du masque en Essonne

Suite aux annonces du Gouvernement le 23 septembre dernier, le département de l'Essonne est désormais en zone "Alerte".
Le préfet de l’Essonne a décidé en conséquence d’étendre par arrêté préfectoral l’obligation du port du masque pour les personnes de plus de onze ans aux regroupements de plus de 10 personnes, à partir du 28 septembre.

Retrouvez ci-dessous les mesures de protection les plus importantes.


Distributeur de gel hydro-alcoolique en gare

Les services de la STRAV ont implanté la semaine dernière un distributeur de gel hydro-alcoolique au centre de la gare routière, entre les arrêts de bus.
Ce distributeur sur pied, à pédale, est un moyen efficace, rapide et simple d’utilisation pour des mains propres en l’absence de point d’eau.
Profitez-en !


Cadre de vie

Fermeture par l'ONF de l'allée Verte en forêt domaniale de La Grange

L'ONF ferme temporairement au public l'allée Verte, en forêt domaniale de La Grange.
La présence de nombreux arbres fragilisés par les sécheresses estivales est préoccupante. Des arbres et branches menacent aujourd'hui de tomber. Pour la sécurité de tous, et pour éviter que des accidents se produisent, cet accès est fermé. La Ville et l'ONF recherchent des solutions pour traiter ces arbres, tout en préservant cette allée et le peuplement forestier.

Tout est mis en oeuvre pour rouvrir cet accès au plus vite.

Enfance-Jeunesse

Nouveaux horaires du carrousel

Attraction préférée des enfants en centre-ville, le carrousel continue de faire tourner les têtes.
En raison de la crise sanitaire, les horaires ont été légèrement modifiés comme suit : ouvert au public de 15h30 à 19h tous les jours (sauf les jeudis et lors d’intempéries) et aussi de 11h à 12h30 les mercredis, samedis et dimanches.
Faites-en profiter vos enfants !

>> Place piétonne à Yerres.


Cadre de vie

Cheminement Budé : découvrez l'exposition !

Dans le cadre des travaux d'aménagement du parc du château Budé qui ont débuté mi-novembre, un cheminement provisoire permettant la traversée du parc depuis la rue Charles de Gaulle jusqu’au marché du centre-ville, rue de l’Abbé Moreau, a ouvert au public le 22 février dernier.
Le long de ce cheminement (ouvert le temps que s’achève le chantier d’aménagement du parc Budé et de restauration de la grotte), sur les palissades, une exposition présente l’historique du site et le projet d’aménagement. Par ailleurs, des ouvertures ont été réalisées afin de suivre l’avancée des travaux.

Ce cheminement est ouvert au public de 8h à 21h jusqu'au 30 septembre, puis de 8h à 18h dès le 1er octobre. Du fait de sa déclivité (11%), il est interdit aux vélos, trottinettes et aux poussettes.
Dans le projet d'ensemble, dont la réalisation débutera en milieu d'année, la Ville a été soucieuse de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et malgré la déclivité du site, des cheminements seront accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Pour en savoir plus, consultez :


Compteur Linky

Après une première vague l’an dernier, la société ENEDIS revient à la charge à Yerres, pour installer les compteurs Linky.
Vous êtes en effet nombreux, à avoir récemment reçu un courrier vous informant du changement prochain de votre compteur électrique par un compteur communicant Linky.
Notre Commune s’oppose au déploiement de ce type de compteurs, par une délibération datant de 2016, et toujours en vigueur sur la Ville. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

>> La Municipalité s'oppose au compteur Linky pour trois principales raisons. Consultez-les en cliquant ici.

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Contact DPO -  Haut de page