Yerres
L'actualité en ligne
 
Solidarité-Santé

Permanences du Pôle Social

Les permanences proposées au CCAS reprennent progressivement. Elles se tiennent dans un bureau spécialement adapté aux contraintes de la crise sanitaire, sur rendez-vous.
  • Maison des Solidarités de Montgeron (MDS) : reprise à compter du mardi 2 juin (rdv dès à présent au 01 69 52 24 47).
     
  • Écrivain public : reprise le mardi 9 juin (rdv dès à présent au 01 69 49 84 70).
    Essonne Mobilités : reprise le mardi 26 mai (prise de rdv par mail : william.elie@essonnemobilites.fr ).
     
  • CIDFF (Centre d’information du droit des femmes et des familles) : reprise le jeudi 18 juin (rdv dès à présent au 01 69 49 84 70).
     
  • Avocat (Maître Cailleaux) : reprise depuis le mardi 19 mai. Prochaine permanence le lundi 15 juin (rdv dès à présent au 01 69 49 84 70).
    Autres permanences avocats (Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine) : reprise les samedis 13 et 27 juin. (rdv dès à présent au 01 69 49 84 70).
     
  • Vie Libre : reprise le lundi 15 juin (rdv dès à présent au 01 69 49 84 70).

     


Culture-Sport

Spectacles : demandez le programme de la saison 2020-2021 !

Après avoir été interrompue en mars dernier avec la crise sanitaire du Covid 19, la programmation de la Société des Théâtres du Val d'Yerres (Sothevy) reprend ses droits.

Plus de 100 spectacles sont proposés durant la saison 2020-2021, dont la programmation est connue depuis la mi-mai.
Sur les 25 spectacles de la saison 2019-2020 impactés par le Covid 19 depuis le mois de mars, 11 ont pu être reportés à la saison à venir.
Les abonnements sont ouverts dès à présent et jusqu'au 31 août (priorité est donnée aux habitants de la communauté d'agglomération jusqu'au 31 mai). La billetterie individuelle ouvrira le samedi 13 juin.

Retrouvez cette programmation et les informations pratiques sur le site aggloculture.com.

>> Consultez ici le programme de la saison 2020-2021.


Enfance-Jeunesse

Confinement : démarches pour la vie scolaire

Durant le confinement, les démarches au Guichet Famille sont modifiées.
Aucune prise de rendez-vous au CEC n’est possible.


Suivez-nous, abonnez-vous à nos newsletters !

Pour suivre toute l’actualité de la Ville, notamment les messages du maire, en cette période de confinement, pensez à vous inscrire à nos lettres d’informations électroniques, et particulièrement à la Lettre d’information générale (qui comprend l’envoi du "Flash Info, Message du Maire"), envoyée tous les 3 jours en moyenne.

>> Cliquez ici pour vous inscrire.


Cadre de vie

Reprise de la collecte des bacs marron

La collecte des bacs marron reprend la semaine du 16 au 20 mars.
Ceux-ci reçoivent uniquement le gazon, les feuillages et les tailles de haies. Vous n’y mettrez donc ni bois, ni branches, ni souches. Des bennes sont installées en déchetterie pour recevoir le bois, qui sera broyé puis recyclé.
Ne déposez pas vos déchets verts dans des sacs plastiques.
Utilisez plutôt des sacs biodégradables ou du papier journal.
La collecte pouvant se faire avec des camions à chargement latéral avec bras articulé hydraulique, ne déposez pas de sacs à côté de vos bacs marron, car ils ne pourront pas être récupérés.
Par ailleurs, nous vous rappelons qu’il est interdit de brûler à l’air libre ses déchets verts, tout comme l’ensemble de ses déchets ménagers. Brûler ses déchets verts à l’air libre peut être puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 450 €. La responsabilité de l’auteur peut, par ailleurs, être engagée pour nuisances olfactives.

Cadre de vie

Rue Pasteur : mise en place d'un test "zone 30"

Dans le cadre des aménagements de sécurité réalisés sur la rue Pasteur, en travaux depuis la rentrée 2019, la portion de la rue comprise entre le rond-point Pasteur et la rue Marceau passe en zone 30, jusqu’au 13 juin.

>> Plus d'informations sur les travaux sur le site Internet de la ville.

Emploi-Commerce

Découvrir les métiers du BTP

Venez découvrir les formations du BTP CFA Île-de-France, du CAP au diplôme d’Ingénieur à l’occasion des journées "Portes Ouvertes" organisées dans leurs 7 centres de formation !

À noter : le BTP-CFA de Brétigny-sur-Orge (5, rue de la Desserte Industrielle) ouvre ses portes le samedi 21 mars de 9h à 12h. Au programme : visites guidées, démonstrations et témoignages. Contact : 01 60 84 39 27 et cfabtp.bretigny@ccca-btp.fr. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Culture-Sport

Taille des fruitiers au potager Caillebotte

L'hiver et le tout début du printemps sont les périodes propices à la taille des arbres fruitiers. Les arbres fruitiers (8 pommiers et 8 poiriers) plantés en 2011 en espalier (forme d'arbre obtenue par une technique de taille permettant d'avoir un arbre à forme plate), le long d'un mur d'enceinte du potager, n'échappent pas à la règle. Ceux-ci ont été taillés le samedi 29 février au matin, par des bénévoles des associations "Potager Caillebotte" et "Les Croqueurs de Pommes" d'île-de-France (association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition), dans le but de favoriser la fructification. Chaque branche gagne 15 à 20 cm par an, la taille des arbres en espalier est donc indispensable, contrairement aux fruitiers libres (de plein-vent). "La taille est un équilibre entre les fruits et le bois", explique l'un des bénévoles. Équipés de sécateurs affûtés, les poiriers Catillac, Louise-Bonne d'Avranches, Duchesse d'Angoulême ou encore les pommiers Reinette clochard et Kidd's Orange Red se sont fait une beauté !
Venez découvrir toutes ces variétés anciennes !

>> Situé au fond de la Propriété Caillebotte, le potager est ouvert jusqu'au 31 mars (changement d'horaires au 1er avril) le samedi et dimanche à 15h et à 16h. Inscriptions le jour-même auprès de l’accueil de la Maison Caillebotte. Gratuit.


Culture-Sport

Des activités pour tous !

"Programme ton robot blue bot" (atelier numérique pour les enfants dès 8 ans) le mercredi 18 mars ou "Les feel-good movies" (séance bimestrielle du club ciné) le samedi 21 mars…
Mais aussi, les traditionnelles animations pour les petits : "L’Heure du conte" (3-5 ans) le mercredi 11 mars ou encore "L’atelier créatif de Sophie" le samedi 14 mars, etc.

>> Consultez la programmation complète qui s'adresse à tous sur le site de la médiathèque Danielle Bianu.


Culture-Sport

La Propriété Caillebotte et les trésors nationaux

Deux tableaux peints par Gustave Caillebotte ont été classés "trésors nationaux" par le ministère de la Culture le 30 janvier dernier (référence à l’article "2 Caillebotte déclarés trésors nationaux" paru le 13 février dernier dans Le Quotidien de l’Art, à découvrir en cliquant ici).
L’un ("Partie de bateau ou Canotier haut de forme", vers 1877-1878, huile sur toile, 52 x 75 cm, collection privée) est peint en aval de la propriété, en face de la plaine de Chalandray et représente vraisemblablement Manet ramant sur l’Yerres. L’autre ("Le Déjeuner", 1876, huile sur toile, 52 x 75 cm) donne aussi à voir le service de cristallerie qu’utilisait la famille, comme celui disposé sur la table de la salle à manger de la Maison Caillebotte.
Entrez dans l’intimité de la famille Caillebotte, au cœur de l’impressionnisme, à Yerres !


Culture-Sport

Inscrivez-vous aux stages de Yerres Loisirs !

Qui dit vacances scolaires dit retour des stages de Yerres Loisirs. L'association en propose, pour les enfants et pré-adolescents, la première semaine (6 au 10 avril).
Les enfants (dès 4/6 ans) ont l'embarras du choix : ateliers illustration, atelier magie ou multisport. Les plus âgés (dès 6/7 ans) pourront pratiquer des activités sportives de pleine nature, de la magie, de l'art déco, du théâtre ou encore une nouvelle activité : la création de marionnettes à partir d'objets de récupération. Plus d'informations dans la plaquette en téléchargement ici.

>> Renseignements et inscriptions du 25 mars au 1er avril au bureau du service Sport Loisirs Jeunesse (CEC) : 01 69 49 79 02.

Cadre de vie

Vigilance crue de l'Yerres

MàJ : Mercredi 4 mars à 15h30

La météo de ces derniers jours a occasionné une hausse du niveau de l’Yerres, qui affleure en ce moment les berges en centre-ville.
Depuis 13h30, le cheminement rue de l’Abbé Moreau, depuis l’accès à l’île Panchout jusqu’au parking du CEC, est fermé. Merci de respecter le balisage mis en place.
Le cheminement depuis la piscine jusqu’à la Plaine de Chalandray fait aussi l’objet d’une vigilance et sera fermé si les conditions l’imposent. Les agents municipaux contrôlent régulièrement le niveau de l’Yerres et restent très vigilants quant à cette situation.

>> Suivez le niveau de l’Yerres en direct : http://www.syage.org/a-votre-service/l-yerres-en-direct/. Cette page permet aussi de consulter le bulletin crue du Syage et les évolutions à prévoir dans les jours à venir.


Culture-Sport

Maison Caillebotte : changement d'horaires au 17 mars

La Maison Caillebotte ouvrira à nouveau en semaine (en plus du week-end et jours fériés) à partir du mardi 17 mars, de 14h à 18h30. Fermeture le lundi.

Soucieuse de votre confort, la Maison Caillebotte vous propose un ensemble de services afin de vous garantir une visite de qualité. En plus des guides de visite (pour adultes et enfants) mis gratuitement à votre disposition à l’accueil (ainsi qu'en téléchargement sur le site de la Propriété Caillebotte), il vous est possible de télécharger l’application « Maison Caillebotte » (sur Google Play ou Apple Store) afin d’effectuer la visite de la demeure du peintre en toute autonomie !
Et bien sûr, sur place, une équipe vous renseigne et vous conseille sur l'actualité du lieu (et celui de la Propriété Caillebotte dans son ensemble) et son fonctionnement.

>> Plus d'informations sur proprietecaillebotte.com.


Culture-Sport

Les spectacles du mois de mars

La Sothevy vous propose 9 spectacles dont Dani Lary et Alex Lutz. Humour, magie, théâtre, danse et musique classique. Découvrez le programme en cliquant ici.
Réservations auprès de la Sothevy au CEC, 2 rue Marc Sangnier. Du mardi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h30 ; le samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Contact : 01 69 02 34 35.

Également, le mardi 17 mars à 15h au CEC : "Disco Live Fever", un spectacle proposé hors programmation de la Sothevy. Places en vente dans les réseaux de billetteries habituels ou sur le site Internet de la société de spectacle RGR.


Culture-Sport

Visite gratuite du parc Caillebotte le 1er dimanche du mois

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le parc de la Propriété Caillebotte, notamment sur son histoire, une visite gratuite animée par un conférencier vous est proposée le 1er dimanche du mois à 15h. Prochaine date le dimanche 5 avril. N'oubliez pas de réserver !

>> Réservation directement à la Maison Caillebotte ou au service des Affaires culturelles et du Patrimoine (01 80 37 20 61). Places limitées à 25 personnes. Rendez-vous devant la Maison Caillebotte.


Solidarité-Santé

Campagne de porte-à-porte de La Croix-Rouge

Une équipe sera susceptible de venir à votre rencontre, à votre domicile, au nom de la Croix-Rouge française, du 9 mars au 4 avril. Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l’association. Elle intervendra du lundi au vendredi entre 10h et 20h , et le samedi entre 10h à 18h.
Ces campagnes visent à sensibiliser la population sur les missions d’intérêt général de la Croix-Rouge française. Elles ont également pour objectif de trouver de nouveaux soutiens réguliers, mais ne feront pas l’objet d’une quête en espèces ou en chèques.

Culture-Sport

Animations de printemps : les inscriptions sont closes !

La programmation des animations de printemps en centre-ville, en mai et juin, est clôturée. Merci à ceux qui ont postulé !
Groupes de musique, n'hésitez pas à laisser vos coordonnées au service des Relations Publiques, qui vous recontactera pour les animations de printemps de 2021. Contact : relationspubliques@yerres.fr ou 01 69 49 76 15.


Cadre de vie

Un transport à la demande en gare le soir

Depuis le 2 janvier, un nouveau service de transport est mis en place par la Communauté d’Agglomération Val d'Yerres Val de Seine et Île-de-France Mobilités. Il s’agit d’un transport à la demande (TAD), depuis les gares RER du Val d’Yerres. Objectif : améliorer la sécurité des passagers, notamment des femmes, qui souhaitent regagner leur domicile tard le soir.
Deux navettes circulent désormais depuis la gare de Yerres vers le nord et le sud de la commune, entre 22h et minuit.
Pratique, ce service est accessible avec un titre de transport du réseau Île-de-France Mobilités, sans réservation. Les navettes sont présentes en gare aux horaires des trains. Il vous suffit de monter dans la navette, valider votre titre de transport et indiquer votre arrêt au chauffeur.

>> Plus d'informations sur www.vyvs.fr et sur www.transdev-idf.com.

Cadre de vie

Cheminement Budé : découvrez l'exposition !

Dans le cadre des travaux d'aménagement du parc du château Budé qui ont débuté mi-novembre, un cheminement provisoire permettant la traversée du parc depuis la rue Charles de Gaulle jusqu’au marché du centre-ville, rue de l’Abbé Moreau, a ouvert au public le 22 février dernier.
Le long de ce cheminement (ouvert le temps que s’achève le chantier d’aménagement du parc Budé et de restauration de la grotte), sur les palissades, une exposition présente l’historique du site et le projet d’aménagement. Par ailleurs, des ouvertures ont été réalisées afin de suivre l’avancée des travaux.

Ce cheminement est ouvert au public de 8h à 18h jusqu’au 31 mai, puis de 8h à 21h du 1er juin au 30 septembre. Du fait de sa déclivité (11%), il est interdit aux vélos, trottinettes et aux poussettes.
Dans le projet d'ensemble, dont la réalisation débutera en milieu d'année, la Ville a été soucieuse de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et malgré la déclivité du site, des cheminements seront accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Pour en savoir plus, consultez :


La ville

Découvrez le Journal des Yerrois de mars !

Le Journal des Yerrois de mars est disponible en ligne.
Ce mois-ci, le dossier porte sur les élections, en écho aux élections municipales des dimanches 15 et 22 mars. Également dans ce numéro : les animations proposées sur la ville dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des femmes (8 mars), le retour de la Semaine de la petite enfance du 16 au 21 mars, ainsi que le "Pass local" (l'un est destiné aux Yerrois, l'autre réservé aux habitants de plus de 65 ans des communes du Val d'Yerres Val de Seine).

Bonne lecture !

>> En lecture directe
>> Téléchargez-le


Culture-Sport

Le restaurant de la Propriété Caillebotte a rouvert ses portes aujourd'hui !

Mali Le Tacon et Franck Clavaron (en photo en cliquant sur "Lire la suite"), qui gèrent Le Pavillon de l’île à Brunoy, vous accueillent désormais aussi à l’Orée du Parc, un établissement de cuisine française traditionnelle dans un endroit d’exception.
Dans ce nouveau restaurant, tout est fait maison, avec des produits de saison. Les viandes sont d’origine française ou de l’Union Européenne. Le jeudi soir, profitez du bar à vin. Le dimanche, venez bruncher. Le brunch est un repas qui se prend généralement entre la fin de matinée et le début d’après-midi, et qui combine les plats et boissons typiques du petit-déjeuner et du déjeuner. L’activité de salon de thé se poursuit du mardi au dimanche, de 15h à 18h.

L'Orée du Parc, 2 rue de Concy
Ouvert le midi du mardi au samedi à partir de 12h15 ; le vendredi et samedi à partir de 19h30. Salon de thé ouvert du mardi au samedi, de 15h à 18h. Bar à vin le jeudi soir. Brunch le dimanche de 11h à 15h. Fermé le lundi. Tél. : 01 69 45 47 78.

Solidarité-Santé

Aidez la petite Aurore !

Aurore, jeune yerroise de 3 ans ½, est atteinte d’une paralysie cérébrale, connue sous le nom de Syndrôme de Little. Résultat d’un manque d’oxygène à la naissance, la paralysie cérébrale induit une contraction involontaire des muscles et un handicap moteur.
Une intervention chirurgicale est possible en Allemagne pour aider Aurore, mais cette intervention est coûteuse. Une cagnotte en ligne a été lancée pour aider les parents d’Aurore à financer le voyage et l’opération. Cette cagnotte leur permettra notamment de financer le traitement, la rééducation et l'achat de matériel.

>> Laissez parler votre générosité et faites un don :

Afin de recueillir des dons, les parents d'Aurore ont créé une association : "Little Princesse Aurore". Découvrez la page Facebook de l'association.


Vie citoyenne

L'association DRAPO contre la privatisation du groupe Aéroports de Paris !

L’association Drapo se mobilise depuis de nombreuses années contre les nuisances causées par les avions qui survolent notre territoire. Depuis plusieurs mois, elle se mobilise ainsi contre la loi Pacte adoptée au printemps dernier par le Gouvernement, et notamment contre sa mesure la plus controversée, la privatisation du groupe Aéroports de Paris, contre laquelle un référendum d'initiative partagée (RIP) a été enclenché.

>> Pour en savoir plus, consultez le site Internet de l'association Drapo : www.drapo.info.


Emploi-Commerce

Les ateliers de Coffice Corner

Le Coffice Corner vous convie à ses prochains ateliers !
À la fin du mois, venez participer à une belle séance de rigolade dans le cadre de l'atelier Boost'Apéro sur le thème du "Yoga du rire". Car le rire est libérateur, il permet aussi de lutter contre le stress et de prendre du recul devant les problèmes du quotidien. De nombreux médecins s'accordent à dire que le rire est bon pour la santé car il libère des endorphines, tonifie les organes et évacue le stress. Jacqueline Oud, fondatrice de Precious Prana animera cet atelier.
Participation: 10€ (apéro inclus). Inscription : via hello@coffice-corner.fr ou au 07 82 27 42 15.

En mars, Coffice Corner organise deux soirées dédiées au burn-out.
Découvrez les ateliers de mars en cliquant sur "Lire la suite" ou sur www.coffice-corner.fr.


Culture-Sport

Profitez du Paradiso !

Venez assister aux projections des films que vous aimez pour 6,50 € (tarif Val d’Yerrois) !

Pour les petits :

  • jusqu'au 17 février : "L'Odysée de Choum" (dès 3 ans, dimanche 16 février à 11h) ou encore "La bataille géante de boules de neige 2" (dès 5 ans, samedi 15 février à 14h, dimanche 16 février à 14h et lundi 17 février à 14h).
     
  • du 19 février au 2 mars : "Samsam" (dès 4 ans, mercredi 19 février à 11h, jeudi 20 février à 16h15, vendredi 21 février à 14h, samedi 22 février à 16h15, dimanche 23 février à 11h), "Sonic, le film" (dès 5 ans, mercredi 26 février à 14h, samedi 29 février à 14h et dimanche 1er mars à 14h), et "Ma petite planète verte" (dès 3 ans, mercredi 26 février à 11h et dimanche 1er mars à 11h).

Profitez-en !

>> Retrouvez la programmation complète sur le site www.yerres.fr.


Cadre de vie

Le Département de l'Essonne vous aide dans vos déplacements

"Mon Copilote" a pour but de faciliter la mobilité des personnes âgées et des personnes en situation de handicap grâce à un partage de trajets solidaires.
Le Département de l’Essonne soutient cette entreprise sociale et solidaire. Concrètement, il s’agit d’une plateforme internet et téléphonique où les personnes ayant besoin d’aide pour se déplacer (les pilotes) peuvent se mettre en relation avec des accompagnateurs (les co-pilotes) afin de les aider dans leurs déplacements. Les co-pilotes volontaires réalisent ainsi un geste solidaire et reçoivent un défraiement.

>> Renseignements : mon-copilote.com et 07 67 01 80 55.


Cadre de vie

Les prochains Rendez-vous Nature

Sur les traces de la faune sauvage...
Mercredi 19 février, explorez le massif départemental des Grands Avaux, à Champcueil, et devenez pisteur en suivant les traces et indices de présence d’animaux forestiers.
Ce rendez-vous nature est une animation jeune public et s’adresse aux enfants de plus de 6 ans.
Durée : 3h. Rendez-vous à 14h, parking forestier, au 23 rue du Rocher du Duc à Champcueil.

>> Téléchargez le guide pour connaître les prochains RDV nature : cliquez ici.


Culture-Sport

Théâtre : testez l'improvisation avec la Compagnie des Saïs !

La Compagnie des Saïs propose "les dimanches de l’improvisation".
Vous souhaitez vous essayer à l’improvisation, vous amuser, vous libérer, briser vos tabous et faciliter la prise de parole en public : venez rejoindre la compagnie !
Le 2e dimanche du mois : improvisation adultes. Le 3e dimanche du mois : improvisation ado.
De 10h à 18h, à l’école Victor Hugo (rue Jean Bouin), sous la direction de Stéphane Russel, comédien et coach d’impro, formateur pour comédiens professionnels.
Tarif : 30€ la journée.

>> Renseignements : 06 80 76 32 80 ou stephane.russel@gmail.com.


Cadre de vie

Tout savoir sur Pass Local

Agir pour améliorer les transports en commun est une préoccupation constante de notre Municipalité comme de la Communauté d’Agglomération Val d’Yerres Val-de-Seine.

Ainsi, depuis plusieurs années, la Ville propose un « Pass Local » gratuit destiné aux Yerrois, sans limite d’âge. Ce pass permet d'emprunter gratuitement les lignes F4 et I à Yerres entre 9h et 16h, du lundi au samedi. Les bus confortables sont accessibles aux personnes handicapées ou à mobilité réduite.
>> Ce pass est délivré gratuitement à l'accueil de la mairie ou de la mairie annexe, sur présentation d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois et d’une pièce d’identité avec leurs photocopies, ainsi que d’une photo d’identité récente (pour la première inscription).
Plus d'informations en cliquant ici.

De son côté, la Communauté d'Agglomération propose dorénavant, à destination des seniors, un titre de transport gratuit appelé également le « Pass Local », réservé aux habitants de plus de 65 ans des communes de Yerres, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Epinay-sous-Sénart et Quincy-Sous-Sénart. Il permet d’accéder gratuitement aux lignes de bus locales du réseau Val d’Yerres Bus.
>> Pour obtenir ce pass, adressez-vous au CCAS, dès le mardi 4 février, muni d'une pièce d’identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois et de l’ancien pass local (de Yerres) si vous en êtes détenteur. Si besoin, n’hésitez pas à contacter le CCAS avant de vous déplacer : 01.69.49.84.70.
Plus d'informations en cliquant ici.


Cadre de vie

Rénovation de l'école maternelle des Grands Godeaux

Après plusieurs mois de travaux, le chantier de rénovation de l’école maternelle des Grands Godeaux s’achèvera d’ici quelques semaines, afin que les écoliers puissent réintégrer les locaux au lendemain des vacances de printemps, soit le lundi 20 avril 2020. L’extension est désormais achevée. Les différents corps de métiers s’emploient désormais au second oeuvre (tous les travaux d’achèvement, d’aménagement et d’équipement de l’ouvrage).

>> Pour suivre le chantier en images, rendez-vous dans la rubrique "Travaux" du site de la ville. Des diaporamas photos sont mis en ligne au fur et à mesure de l'avancée des travaux.


En photo : test d'étanchéité, réalisé le 31 janvier 2020 © Ville de Yerres


Solidarité-Santé

Devenir famille d'accueil pour chats et chatons

L’association L'École du Chat Libre Vals d'Yerres et de Seine recherche des familles d’accueil, afin de pallier la recrudescence d’abandons de chats et de chatons.
Les chats en attente d’adoption sont placés en familles : le matériel est fourni, ainsi que la nourriture, la litière et les frais vétérinaires sont pris en charge.
Si vous souhaitez devenir famille d’accueil, n’hésitez pas à solliciter l’association.

>> Contact : courrier@chatlibre.org ou 06 72 04 39 68.

Enfance-Jeunesse

Inscriptions en maternelle et en classe des tout-petits

Pensez à inscrire dès maintenant votre enfant pour sa rentrée en maternelle en septembre prochain !

Votre enfant est âgé de 3 ans et plus au 31 décembre de l'année en cours. Effectuez, avant le 30 mars 2020, la démarche en ligne sur le site de la ville ou directement au Guichet Famille situé au CEC (muni du formulaire, en ligne ici, et des justificatifs nécessaires, précisés dans le formulaire).

De même, l’école maternelle Simone Veil accueille une classe de tout-petits, ouverte aux enfants nés au 1er trimestre 2018. Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles, après avis de la commission ad-hoc. Le Guichet Famille se tient à votre disposition pour recueillir les documents demandés : le formulaire complété (disponible en ligne ou au Guichet Famille), votre livret de famille intégral, votre justificatif de domicile et votre lettre de motivation.

>> Renseignements auprès du Guichet Famille au CEC (2 rue Marc Sangnier) : 01 69 49 77 88.


Cadre de vie

Dédommagement du pass Navigo

À la demande de la Région Ile-de-France et de Île-de-France Mobilités, et conscients des difficultés rencontrées depuis le 5 décembre, la RATP et Transilien SNCF ont décidé de rembourser les voyageurs pénalisés par la grève interprofessionnelle nationale.
Vos demandes de dédommagement du pass Navigo ou Imagine R sont possibles, uniquement sur le site www.mondedommagementnavigo.com.
Le site a pu être quelque peu "encombré" dès son ouverture, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il est accessible jusqu’au 12 mars prochain. Ne tardez pas !

Soyez prudents, des sites internet frauduleux ont été signalés !


La ville

Partez en voyage !

La Municipalité propose cette année aux Yerrois (âgés de 55 ans et plus), un voyage en Croatie et au Montenegro du 22 septembre au 3 octobre 2020.
Le programme ainsi que le bulletin d'inscription de ce voyage sont téléchargeables sur le site de la ville, rubrique Vie citoyenne / Voyage 2020.

>> Plus d'informations auprès de Cécile Garcia au service des Relations Publiques : 01 69 49 76 17.


Culture-Sport

Rejoignez La Grappe Yerroise !

L’association cherche des bénévoles intéressés par la culture de la vigne du Clos Bellevue. Rejoignez l’équipe de passionnés par la vigne et participez à l’élaboration du vin 100% fabriqué à Yerres, le tout dans une ambiance fraternelle et solidaire.

>> Infos auprès du président de l'association Michel Privat au 06 87 20 57 06.

Enfance-Jeunesse

Besoin d'une pause ? Profitez des 2 LAEP sur la ville !

Parce qu'il est parfois difficile de s'occuper d'un ou de plusieurs enfants en bas âge, le LAEP (Lieu d'Accueil Enfants-Parents) vous permet de souffler un peu : un espace de jeux et d'éveil est adapté aux petits et un lieu d'échanges accueille les adultes.
Des professionnelles de la petite enfance sont présentes pour informer et rassurer les jeunes mamans (pour la plupart) venues accompagnées de leur(s) bébé(s). Le lieu est ouvert également aux grands-parents ou responsables de jeunes enfants (jusqu'à 4 ans). La participation reste totalement anonyme (seul le prénom de l’enfant est demandé). L’accueil est possible sans réservation, dans la limite de 17 places.

La Ville compte deux LAEP sur son territoire :

  • LAEP La Paren’Fantine, 80 rue de la Sablière
    Ouvert les 2 mars, 23 mars, 27 avril, 18 mai, 8 juin, 29 juin, 14 septembre, 12 octobre, 23 novembre, 14 décembre, de 8h45 à 11h45.
     
  • LAEP La Parent’Aise, rue Christian Lancelle
    Ouvert tous les jeudis matins de 8h45 à 11h45 (résidence le Belvédère, au bout du parking).

Renseignements au service Petite Enfance : 01 69 49 76 91.


Emploi-Commerce

La Ville recrute !

La Ville publie régulièrement des offres d'emploi.
Actuellement, elle recherche, entre autres, un responsable du service Bâtiments, un agent de maintenance menuisier polyvalent, un électricien, un opérateur de vidéo-protection et un agent de police municipale pour sa brigade de jour, ainsi que des agents de surveillance en restauration scolaire, et des agents de surveillance aux abords des entrées et sorties des écoles, pour le service Enseignement.

>> Plus d'offres et d'informations sur le site de la ville, dans la rubrique : Emploi-Commerce / Emploi / Yerres recrute.


Culture-Sport

Du yoga pour les enfants avec Yerres Loisirs

Après une interruption, l'association Yerres Loisirs propose à nouveau des cours de yoga pour les enfants de 6 à 10 ans. Ces cours sont proposés jusqu'au 30 juin.

>> En savoir plus en cliquant ici.


Solidarité-Santé

Gratuité des transports locaux pour les séniors avec le "Pass’Local"

Vous avez plus de 65 ans et habitez les villes de Yerres, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Epinay ou Quincy-Sous-Sénart ? La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine vous propose le "Pass Local", un titre de transport gratuit qui vous permettra d’accéder aux lignes de bus locales du réseau Val d’Yerres Bus (voir les bus concernés dans "Lire la suite").

Pour obtenir ce titre de transport disponible à partir du mardi 4 février, adressez-vous au CCAS, muni d'une pièce d’identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.


La ville

La Région encourage l'utilisation du vélo électrique

Rejet croissant de la voiture, grèves durables, envie de faire du sport tout en ménageant vos efforts ou simple besoin de repenser votre moyen de transport ? Peut-être est-il temps de se convertir au vélo électrique. La région Île-de-France propose deux dispositifs vous permettant, soit de vous équiper d’un vélo électrique, soit d’en louer un pour une longue durée.

  • 500€ pour acheter son vélo : la prime d’aide à l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf est plafonnée à 500€ (sans dépasser 50% du prix d’achat). Il est également possible de s’équiper d’un vélo "cargo" à assistance électrique, la prime est alors portée à 600€ maximum. Certains accessoires de sécurité peuvent être pris en charge également (casque, antivol…).
    Renseignements : www.iledefrance-mobilites.fr
     
  • Véligo : location de vélos à assistance électrique. Depuis septembre dernier, 10 000 vélos à assistance électrique sont disponibles à la location de longue durée en Île-de-France. La location est possible pour une durée de 6 mois. L’offre comprend la mise à disposition, l’entretien et la réparation du vélo, à partir de 20€ par mois. L’abonnement peut être pris en charge par certains employeurs à hauteur de 50%.
    Renseignements : www.veligo-location.fr

Cadre de vie

Participez au prix de l’innovation durable 2020 !

Porteurs de projets, futurs entrepreneurs sociaux, structures de l’économie sociale et solidaire, associations... Vous avez un projet d'activité en Essonne qui fait converger innovation sociale, préservation de l'environnement et création d'emplois locaux ? Cet appel à candidatures est fait pour vous ! Retournez votre dossier avant le 1er mars.

>> Plus d'informarions sur le site du Département.

Emploi-Commerce

Stages et journées "Portes Ouvertes" des Compagnons du Tour de France

Les Compagnons du Tour de France organisent tout au long de l'année, dans leur centre de formation, des stages découverte de l'apprentissage et des métiers (maçon, charpentier, menuisier, peintre, couvreur et plombier). Les stages se déroulent sur 3 jours (mardi, mercredi et jeudi), en partenariat avec les collèges et les missions locales. Prochains stages : du 28 au 30 janvier et du 11 au 13 février. Les Compagnons organisent également des journées "Portes Ouvertes" (prochaines dates : le vendredi 31 janvier et samedi 1er février), l'occasion de découvrir l'ensemble de leurs activités, les plateaux techniques, les formations proposées (en alternance et en formation continue), le compagnonnage et le Tour de France.

>> Stages et journées "Portes Ouvertes" gratuits. Centre de formation des métiers du bâtiment, 2 rue de Guermantes, 77400 Saint-Thibault-des-Vignes. Renseignements et inscriptions : Auguste Nogueira : 01 60 35 42 13 ou auguste.nogueira@compagnonsdutourdefrance.org.


La ville

Papiers d’identité : ayez le réflexe Internet !

Pour établir ou faire renouveler ses papiers d’identité, il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne. Une fois notifié votre rendez-vous, et afin de gagner du temps le jour J, faites une pré-demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI) sur Internet, en créant un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Lors de votre rendez-vous en mairie, n’oubliez pas de venir avec le document imprimé ou de relever le numéro qui y figure (en haut à droite).
Enfin, un certain nombre de documents sont nécessaires pour constituer le dossier. Parmi eux, un justificatif d’état-civil (acte de naissance). Là encore, certaines communes adhèrent à la dématérialisation des actes. La fourniture de l’acte de naissance pour votre demande de passeport ou CNI n’est alors plus nécessaire.

>> Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la Ville.


Emploi-Commerce

Opération "Portes Ouvertes" à la Maison Familiale de Gien

La Maison Familiale de Gien, située dans le département du Loiret, qui propose des formations de la 4ème au bac pro, en alternance en agriculture, propose 3 journées "Portes Ouvertes" :

  • le samedi 25 janvier de 9h à 17h
  • le samedi 21 mars de 9h à 17h
  • le samedi 16 mai de 9h à 12h

>> Plus d'informations sur mfr-gien.com. Maison Familiale de Gien : 3 avenue des Montoires, 45500 Gien. Contact : 02 38 67 00 34 et mfr.gien@mfr.asso.fr.


Cadre de vie

Nouveau programme de la Maison de l'Environnement

Découvrez le nouveau programme de la Maison de l'Environnement pour les mois de janvier à mars. Plusieurs événements sont à ne pas manquer tels que le Café Rénover Malin à l'école Saint-Exupéry de Yerres le samedi 29 février, de 10h à 12h30. Notez également dans vos agendas les soirées Astro à l’initiative de la Société Astronomique de Montgeron (SAM), les ateliers potager et compost, les sorties nature, et consultez toute l'actualité environnementale du Val d'Yerres Val de Seine.

>> Télécharger le programme en cliquant ici.


Solidarité-Santé

Le Guide du Handicap accessible en version sonore

Enregistré le mois dernier par les bénévoles de l'"Association des Donneurs de Voix" d'Évry, aux studios Lyrics de Montgeron, le guide du Handicap est désormais accessible en version sonore, pour les personnes empêchées de lire.

Guide à écouter depuis la rubrique "Toutes les publications" du site de la ville et à télécharger ici. Également disponible en version papier au CCAS et en mairie.


Culture-Sport

La Propriété Caillebotte partenaire du pass Fan d'Essonne !

Dotez-vous du pass Fan d’Essonne lancé par le Département et le Comité départemental du tourisme ! Grâce à cette carte, bénéficiez d’avantages dans une quarantaine de sites partenaires sur tout le territoire essonnien, dont la Propriété Caillebotte.
Sachez que votre demande d’adhésion peut être effectuée instantanément à l’office de tourisme intercommunal (2 rue Philisbourg à Brunoy, ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h) ou en ligne sur www.essonne.fr (réception du pass sous quinzaine).
Valable pour une durée de cinq ans et délivré à raison d’un par foyer essonnien, vous n’aurez plus qu’à le présenter avec votre pièce d’identité afin de bénéficier des avantages "Fan d’Essonne".
Les détenteurs d’un pass à la Propriété Caillebotte bénéficieront d'une entrée gratuite (à condition d’être accompagné d'au moins un adulte payant plein tarif) et 10% sur la boutique tous les 5 passages.


Vie citoyenne

Vérifier son inscription électorale, c'est désormais possible !

Sur le site Internet service-public.fr, le site officiel de l'administration française, vous pouvez depuis peu vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes. Pratique pour vérifier à distance que vous n'avez pas été radié par l'INSEE ou pour connaître l'adresse de votre bureau de vote !
Pour interroger votre situation électorale, cliquez ici.
Pour rappel, une régularisation de votre situation est possible jusqu’au 7 février 2020, date de clôture des inscriptions sur les listes électorales.

>> Si besoin, n'hésitez pas à solliciter le service des Affaires générales en mairie : 01 69 49 76 76/64 ou etatcivil@yerres.fr. Horaires d’ouverture au public : lundi de 13h30 à 19h, mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et le samedi de 8h30 à 12h.


Consultations notariales gratuites à Évry

Les notaires de l’Essonne proposent aux essonniens des consultations juridiques gratuites et anonymes, de 15 minutes maximum, dans les locaux de leur Chambre (14, rue des Douze Apôtres à Évry).

>> Sur rendez-vous (01 60 78 01 27). Consultez le calendrier établi pour l’année 2020 en cliquant ici. Plus d’informations sur le site de la Chambre des Notaires de l’Essonne : www.chambre-essonne.notaires.fr.


Cadre de vie

Calendrier des encombrants

Retrouvez ici le calendrier de collecte des encombrants pour 2020.

Le Sivom passe une fois par mois pour collecter les encombrants, ces objets volumineux, dont les dimensions sont telles qu’ils ne peuvent être déposés dans les bacs de collecte ou en ordures ménagères (literie, mobilier, etc).
Déposez-les la veille au soir sur le trottoir.


Enfance-Jeunesse

Suivre les centres de loisirs sur Facebook

Pour vous permettre de suivre en images les activités de vos enfants pendant les vacances scolaires, le service Enseignement a créé une page Facebook !

>> Vous pouvez la consulter, la "liker" et vous abonner à son fil d'actualité en tapant "perisco Yerres".


Emploi-Commerce

Chèque numérique pour un commerce connecté

Artisans et commerçants franciliens, vous avez moins de 10 salariés et vous souhaitez booster vos ventes, attirer et fidéliser la clientèle et rester compétitifs ? La Région soutient, avec une nouvelle aide pouvant aller jusqu'à 1.500 €, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants. Elle intervient sur les 3 volets suivants : améliorer sa gestion digitale, générer du flux dans sa boutique grâce au marketing digital et booster ses ventes grâce au e-commerce.

>> Pour en savoir plus (bénéficiaires, nature de l'aide et démarches), consultez le site de la Région Île-de-France.

Solidarité-Santé

L’Établissement Français du Sang cherche des donneurs !

L’Établissement Français du Sang (EFS) rappelle que 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est donc essentielle chaque jour.
Et si cette semaine vous faisiez un geste qui peut faire la différence ? Un geste qui peut sauver des vies ? Une permanence vous accueille à Évry-Courcouronnes ainsi que deux collectes régulières à Étampes et Dourdan. De plus, une collecte mobile sillonne chaque jour l’ensemble du territoire. Alors partagez votre pouvoir, donnez votre sang !

>> Plus d'informations sur le site de l'EFS : dondesang.efs.sante.fr.


Solidarité-Santé

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

En savoir plus : www.prevention-maison.fr et www.iledefrance.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone-1. Ou téléchargez les conseils de Santé Publique France (SPF) en cliquant ici.


La ville

Travaux d'aménagement du parc Budé

Non visibles depuis l'extérieur, les travaux d’aménagement du parc du château Budé ont débuté mi-novembre. Une liaison provisoire entre la rue Charles de Gaulle et la rue de l’Abbé Moreau est réalisée dans un premier temps et pourra être empruntée par le public début 2020. Ce cheminement piéton donnera une vue sur le chantier.
Viendront ensuite les travaux d’aménagement du parc urbain en lui-même, et la restauration des remparts du château, de la fontaine Budé et de sa grotte monumentale.
Concernant le parc, le parti pris a été de préserver au maximum cet espace naturel, en limitant les cheminements, comme vous pouvez le découvrir sur le plan en téléchargement ici.

Compteurs Linky, la prévention avant tout !

Vous êtes nombreux à nous solliciter sur les compteurs Linky. L’occasion de vous rappeler que lors du Conseil Municipal du 11 avril 2016, la Municipalité a choisi d’appliquer le principe de précaution et de refuser l’installation de ces compteurs. Vous êtes donc parfaitement autorisé à refuser l’installation de ce compteur au sein de votre domicile, délibération municipale (interdisant l’implantation de compteurs communicants sur le territoire de la Ville) à l’appui.

>> Consultez et téléchargez la délibération


Cadre de vie

Prévenir les crues

L’Yerres et le Réveillon sont deux cours d’eau à crue hivernale. En cas de hausse du niveau des eaux, le SyAGE met à disposition des riverains un dispositif gratuit, destiné à prévenir lorsqu’une crue menace de créer des dommages dans les propriétés.
Le Siryac (Système d’Information des Riverains de l’Yerres pour l’Alerte Crue) avertit par téléphone, avant que les premiers débordements ne se produisent, afin que les riverains puissent prendre toutes les dispositions nécessaires dans leurs habitations.

>> Inscrivez-vous sur le site du SyAGE, rubrique L’Yerres / Les inondations.
>> Informations : gestioncrue@syage.org ou 01 69 83 72 31.


Culture-Sport

Participez à la "Photo de la Semaine"

Rendez-vous devenu désormais incontournable avec les internautes qui suivent la page Facebook de la Ville de Yerres, la "Photo de la Semaine" est à découvrir chaque lundi matin.
Vous souhaitez participer ? Le principe est simple : envoyez votre cliché récent, de bonne qualité, pris récemment sur la ville (faune, flore, édifice, etc.) au webmaster (webmaster@yerres.fr).
Nous mettons en ligne chaque lundi matin sur notre page Facebook une photographie sélectionnée, en mentionnant le nom de l'auteur.

En envoyant votre cliché, vous autorisez la Ville de Yerres à l'utiliser dans ses publications (print et web).

Emploi-Commerce

Une recherche d'emploi ? Pensez à la mission locale !

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes sortis du système scolaire, vous recherchez un emploi, un apprentissage, une formation, la Mission Locale du Val d’Yerres Val de Seine est présente sur Yerres toute l’année pour vous aider. Tous les jours, les conseillères en insertion professionnelle Carole Aguer (responsable) et Samantha Cabanes vous accueillent au 2 bis rue du Stade à Yerres. Vous serez reçu tous les matins sans rendez-vous et l’après-midi sur rendez-vous si besoin.


La ville

Enquête de l'INSEE

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en partenariat avec l'Institut National d'Études Démographiques (INED), réalise de juillet 2019 à octobre 2020, une importante enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations en France (intitulée Trajectoires et Origines 2).
À Yerres, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Merci de lui faire bon accueil.

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Contact DPO -  Haut de page