Yerres
L'actualité en ligne
 
La ville

Le Journal des Yerrois d'octobre est en ligne !

À l'intérieur vous trouverez, entre autres, un dossier sur l'investissement de la ville en faveur de la cause animale, un focus sur Octobre Rose (mois dédié à la sensibilisation à la prévention du cancer du sein) et les impôts locaux, les pages travaux, et toute l'actualité de vos associations, ainsi que vos rendez-vous culturels.

Bonne lecture !

>> En lecture directe
>> Téléchargez-le


Culture-Sport

Concours photo de l'été : les lauréats récompensés !

Dans le cadre du "Concours photo de l’été" organisé par la Ville, du 23 juillet au 31 août, rendez-vous était donné jeudi dernier au soir à la Maison Caillebotte aux trois gagnants : Olivier Valat (1er prix), Jean-Jacques Moutin (2e prix) et Patricia Boulanger (3e prix).
Le maire de Yerres, Olivier Clodong, la conseillère municipale déléguée à la culture, Dominique Renonciat et la directrice de la Propriété Caillebotte, Valérie Dupont-Aignan, ont remis des lots sur le thème de la Propriété Caillebotte.
Félicitations à tous !

Découvrez ci-dessous la remise des prix et les photos des gagnants :

  • L’embarcadère avec les barques, situé en bord de l’Yerres, dans le parc de la Propriété Caillebotte © Olivier Valat
  • Le barrage situé derrière l’hôpital du Val d’Yerres © Jean-Jacques Moutin
  • Plantes sur l’île Panchout © Patricia Boulanger

Cadre de vie

Fermeture par l'ONF de l'allée Verte en forêt domaniale de La Grange

L'ONF ferme temporairement au public l'allée Verte, en forêt domaniale de La Grange.
La présence de nombreux arbres fragilisés par les sécheresses estivales est préoccupante. Des arbres et branches menacent aujourd'hui de tomber. Pour la sécurité de tous, et pour éviter que des accidents se produisent, cet accès est fermé. La Ville et l'ONF recherchent des solutions pour traiter ces arbres, tout en préservant cette allée et le peuplement forestier.

Tout est mis en oeuvre pour rouvrir cet accès au plus vite.

Cadre de vie

Révision du règlement local de publicité : enquête publique

Dans le cadre de la révision du Règlement Local de Publicité*, une enquête publique est organisée du lundi 7 (13h30) au lundi 21 septembre (19h) au service Urbanisme et Développement Economique (Pôle Technique Municipal, 22 rue du Mont Griffon à Yerres).

Le nouveau règlement a pour objectif de poursuivre l’effet protecteur du RLP de 2004, qui limitait les possibilités d’installation de publicité à Yerres. La révision du RLP permet une mise à jour du règlement, en prenant en compte les réformes législatives et réglementaires (par exemple les lois Grenelle).


Enfance-Jeunesse

Nouveaux horaires du carrousel

Attraction préférée des enfants en centre-ville, le carrousel continue de faire tourner les têtes.
En raison de la crise sanitaire, les horaires ont été légèrement modifiés comme suit : ouvert au public de 15h30 à 19h tous les jours (sauf les jeudis et lors d’intempéries) et aussi de 11h à 12h30 les mercredis, samedis et dimanches.
Faites-en profiter vos enfants !

>> Place piétonne à Yerres.


Cadre de vie

Cheminement Budé : découvrez l'exposition !

Dans le cadre des travaux d'aménagement du parc du château Budé qui ont débuté mi-novembre, un cheminement provisoire permettant la traversée du parc depuis la rue Charles de Gaulle jusqu’au marché du centre-ville, rue de l’Abbé Moreau, a ouvert au public le 22 février dernier.
Le long de ce cheminement (ouvert le temps que s’achève le chantier d’aménagement du parc Budé et de restauration de la grotte), sur les palissades, une exposition présente l’historique du site et le projet d’aménagement. Par ailleurs, des ouvertures ont été réalisées afin de suivre l’avancée des travaux.

Ce cheminement est ouvert au public de 8h à 21h jusqu'au 30 septembre, puis de 8h à 18h dès le 1er octobre. Du fait de sa déclivité (11%), il est interdit aux vélos, trottinettes et aux poussettes.
Dans le projet d'ensemble, dont la réalisation débutera en milieu d'année, la Ville a été soucieuse de l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite, et malgré la déclivité du site, des cheminements seront accessibles aux personnes porteuses de handicap.

Pour en savoir plus, consultez :


Cadre de vie

On parle de nous

Dans un article du journal Le Parisien paru le 5 septembre sur la cause animale, les actions de la ville de Yerres, « ville pionnière en la matière », y sont abordées.

Consultez l'article en cliquant ici.


La ville

Enquête de l'INSEE

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en partenariat avec l'Institut National d'Études Démographiques (INED), réalise de juillet 2019 à octobre 2020, une importante enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations en France (intitulée Trajectoires et Origines 2).
À Yerres, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Merci de lui faire bon accueil.

Culture-Sport

Réouverture de la médiathèque

La médiathèque Danielle Bianu rouvrira ses portes le samedi 5 septembre à 10h, aux horaires habituels.
Cette réouverture s’accompagne du respect des mesures sanitaires suivantes :

-       Port du masque et lavage des mains obligatoires ;
-       Accès limité en nombre (40 personnes maximum) et dans le temps (30 minutes maximum) ;
-       Pas de lecture sur place ni de visionnage de DVD ;
-       Accès à 5 PC en simultané (1h maximum) et à 6 places pour travailler (1h maximum).

La bibliothèque annexe du Taillis reste fermée, mais ses collections sont accessibles via les réservations et la navette.

>> Suivez l’actualité de la médiathèque sur son site : bibliotheques.vyvs.fr.

Compteur Linky

Après une première vague l’an dernier, la société ENEDIS revient à la charge à Yerres, pour installer les compteurs Linky.
Vous êtes en effet nombreux, à avoir récemment reçu un courrier vous informant du changement prochain de votre compteur électrique par un compteur communicant Linky.
Notre Commune s’oppose au déploiement de ce type de compteurs, par une délibération datant de 2016, et toujours en vigueur sur la Ville. Vous pouvez la télécharger en cliquant ici.

>> La Municipalité s'oppose au compteur Linky pour trois principales raisons. Consultez-les en cliquant ici.

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Contact DPO -  Haut de page