Yerres
L'actualité en ligne
 
Solidarité-Santé

Gratuité des transports locaux pour les séniors avec le "Pass’Local"

Vous avez plus de 65 ans et habitez les villes de Yerres, Brunoy, Boussy-Saint-Antoine, Crosne, Epinay ou Quincy-Sous-Sénart ? La Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine vous propose le "Pass Local", un titre de transport gratuit qui vous permettra d’accéder aux lignes de bus locales du réseau Val d’Yerres Bus (voir les bus concernés dans "Lire la suite").

Pour obtenir ce titre de transport, adressez-vous au CCAS ou à la Police Municipale, muni d'une pièce d’identité et d'un justificatif de domicile de moins de trois mois.


Cadre de vie

Participez au prix de l’innovation durable 2020 !

Porteurs de projets, futurs entrepreneurs sociaux, structures de l’économie sociale et solidaire, associations... Vous avez un projet d'activité en Essonne qui fait converger innovation sociale, préservation de l'environnement et création d'emplois locaux ? Cet appel à candidatures est fait pour vous ! Retournez votre dossier avant le 1er mars.

>> Plus d'informarions sur le site du Département.

Emploi-Commerce

Stages et journées "Portes Ouvertes" des Compagnons du Tour de France

Les Compagnons du Tour de France organisent tout au long de l'année, dans leur centre de formation, des stages découverte de l'apprentissage et des métiers (maçon, charpentier, menuisier, peintre, couvreur et plombier). Les stages se déroulent sur 3 jours (mardi, mercredi et jeudi), en partenariat avec les collèges et les missions locales. Prochains stages : du 28 au 30 janvier et du 11 au 13 février. Les Compagnons organisent également des journées "Portes Ouvertes" (prochaines dates : le vendredi 31 janvier et samedi 1er février), l'occasion de découvrir l'ensemble de leurs activités, les plateaux techniques, les formations proposées (en alternance et en formation continue), le compagnonnage et le Tour de France.

>> Stages et journées "Portes Ouvertes" gratuits. Centre de formation des métiers du bâtiment, 2 rue de Guermantes, 77400 Saint-Thibault-des-Vignes. Renseignements et inscriptions : Auguste Nogueira : 01 60 35 42 13 ou auguste.nogueira@compagnonsdutourdefrance.org.


La ville

Papiers d’identité : ayez le réflexe Internet !

Pour établir ou faire renouveler ses papiers d’identité, il est nécessaire de prendre rendez-vous en ligne. Une fois notifié votre rendez-vous, et afin de gagner du temps le jour J, faites une pré-demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI) sur Internet, en créant un compte sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. Lors de votre rendez-vous en mairie, n’oubliez pas de venir avec le document imprimé ou de relever le numéro qui y figure (en haut à droite).
Enfin, un certain nombre de documents sont nécessaires pour constituer le dossier. Parmi eux, un justificatif d’état-civil (acte de naissance). Là encore, certaines communes adhèrent à la dématérialisation des actes. La fourniture de l’acte de naissance pour votre demande de passeport ou CNI n’est alors plus nécessaire.

>> Retrouvez toutes les informations utiles sur le site de la Ville.


Emploi-Commerce

Opération "Portes Ouvertes" à la Maison Familiale de Gien

La Maison Familiale de Gien, située dans le département du Loiret, qui propose des formations de la 4ème au bac pro, en alternance en agriculture, propose 3 journées "Portes Ouvertes" :

  • le samedi 25 janvier de 9h à 17h
  • le samedi 21 mars de 9h à 17h
  • le samedi 16 mai de 9h à 12h

>> Plus d'informations sur mfr-gien.com. Maison Familiale de Gien : 3 avenue des Montoires, 45500 Gien. Contact : 02 38 67 00 34 et mfr.gien@mfr.asso.fr.


Cadre de vie

Nouveau programme de la Maison de l'Environnement

Découvrez le nouveau programme de la Maison de l'Environnement pour les mois de janvier à mars. Plusieurs événements sont à ne pas manquer tels que le Café Rénover Malin à l'école Saint-Exupéry de Yerres le samedi 29 février, de 10h à 12h30. Notez également dans vos agendas les soirées Astro à l’initiative de la Société Astronomique de Montgeron (SAM), les ateliers potager et compost, les sorties nature, et consultez toute l'actualité environnementale du Val d'Yerres Val de Seine.

>> Télécharger le programme en cliquant ici.


La ville

Plus que 2 semaines pour vous inscrire sur les listes électorales !

En mars, les Français seront appelés à voter aux élections municipales. Pour ce faire, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si ce n’est pas le cas, pensez à faire vos démarches avant le 7 février 2020. En ligne ou par courrier, l’inscription est rapide et gratuite. Les personnes déjà inscrites peuvent également vérifier les références de leur inscription (nom, prénoms, bureau de vote) en ligne : pour interroger votre situation électorale, cliquez ici.

>> Retrouvez toutes les informations utiles dans la rubrique "Vie citoyenne, État civil, Élections" du site internet de la Ville.


Emploi-Commerce

Papilles d'Or : inscrivez-vous en tant que candidat ou juré !

Les commerces de bouche et restaurateurs ont jusqu’à la mi-janvier 2020 pour s’inscrire à la 21e édition des Papilles d’Or. Ce concours vise à promouvoir la qualité, la créativité, le savoir-faire des commerces essonniens. Il est une formidable vitrine pour votre activité. Les lauréats seront connus en octobre.
Pour postuler ou  en savoir plus, contactez la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Essonne : 01 60 79 90 13 ou commerce@essonne.cci.fr. Une préinscription est possible en ligne en cliquant ici.

À savoir : Les Papilles d’Or 2020 cherchent leurs jurés
Si la gastronomie vous émoustille et que vous êtes un fervent admirateur du terroir essonnien et des savoir-faire locaux, vous êtes certainement prêt à participer au jury de la prochaine édition des Papilles d’Or. Que vous soyez simple consommateur ou professionnel des métiers de bouche, vous pourrez vous lancer dans l’aventure et sillonner l’Essonne au printemps prochain, à la rencontre de ses artisans. Chaque année les Papilles d’Or récompensent l’excellence du Made in Essonne. Dépôt des candidatures avant le 20 janvier 2020 sur le site des Papilles d'Or.


Solidarité-Santé

Le Guide du Handicap accessible en version sonore

Enregistré le mois dernier par les bénévoles de l'"Association des Donneurs de Voix" d'Évry, aux studios Lyrics de Montgeron, le guide du Handicap est désormais accessible en version sonore, pour les personnes empêchées de lire.

Guide à écouter depuis la rubrique "Toutes les publications" du site de la ville et à télécharger ici. Également disponible en version papier au CCAS et en mairie.


Vie citoyenne

Recensement de la population

5 agents mandatés par l’Insee (Institut National de la Statistique et des Études Economiques) viendront vous recenser entre le jeudi 16 janvier et le samedi 22 février 2020.
Depuis 2009, 8% des Yerrois sont recensés chaque année, une formalité obligatoire mais confidentielle.

Merci de réserver un bon accueil à ces agents recenseurs.

Culture-Sport

Inscrivez-vous aux stages de Yerres Loisirs

Inscriptions ouvertes du mercredi 22 janvier au mercredi 5 février.

L'association Yerres Loisirs propose de nombreux stages du 10 au 14 février pour les enfants et pré-adolescents : atelier illustration, modelage, magie, yoga, art déco, théâtre ou encore multisport.
Consultez la programmation en téléchargeant le PDF ici.
Il faut être adhérent à Yerres Loisirs (5 €) pour pouvoir en bénéficier.

>> Renseignements et inscriptions auprès du service Sports Loisirs Jeunesse, au CEC : ouvert le lundi de 13h30 à 17h, le mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, et le vendredi de 8h30 à 12h. Tél. : 01 69 49 79 02.

Culture-Sport

Du yoga pour les enfants avec Yerres Loisirs

Après une interruption, l'association Yerres Loisirs propose à nouveau des cours de yoga pour les enfants de 6 à 10 ans. Ces cours sont proposés jusqu'au 30 juin. En savoir plus en cliquant ici.

À savoir : des stages de yoga sont organisés pour les enfants de 6 à 9 ans, les 10, 11 et 12 février, de 10h à 12h30. Inscriptions du 22 janvier au 5 février auprès du service Sport, Loisirs, Jeunesse au CEC. Renseignements au 01 69 49 79 02.


Culture-Sport

La Propriété Caillebotte partenaire du pass Fan d'Essonne !

Dotez-vous du pass Fan d’Essonne lancé par le Département et le Comité départemental du tourisme ! Grâce à cette carte, bénéficiez d’avantages dans une quarantaine de sites partenaires sur tout le territoire essonnien, dont la Propriété Caillebotte.
Sachez que votre demande d’adhésion peut être effectuée instantanément à l’office de tourisme intercommunal (2 rue Philisbourg à Brunoy, ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h30 à 18h) ou en ligne sur www.essonne.fr (réception du pass sous quinzaine).
Valable pour une durée de cinq ans et délivré à raison d’un par foyer essonnien, vous n’aurez plus qu’à le présenter avec votre pièce d’identité afin de bénéficier des avantages "Fan d’Essonne".
Les détenteurs d’un pass à la Propriété Caillebotte bénéficieront d'une entrée gratuite (à condition d’être accompagné d'au moins un adulte payant plein tarif) et 10% sur la boutique tous les 5 passages.


Emploi-Commerce

Soldes : soutenez les commerçants yerrois !

Consommateurs Yerrois, les soldes ont débuté le mercredi 8 janvier 2020, soutenons ensemble nos commerçants ! Présents dans les 7 quartiers qui composent la ville, ils vous proposent une offre variée de produits de qualité pour (vous) faire plaisir.
Soutenez les commerces de proximité ! C'est bon pour l’emploi et notre ville !


Culture-Sport

Site internet Caillebotte : nouvelle formule !

La Propriété Caillebotte s’est dotée d’un nouveau site Internet qui a été totalement repensé et reconstruit pour offrir aux utilisateurs une navigation claire et intuitive.
L’accès à l’information y est simplifié afin que chacun y trouve une réponse à sa question le plus rapidement possible. Et bien sûr, il est "responsive". Autrement dit, il s'adapte parfaitement à toutes les tailles d'écran (mobiles, tablettes, ordinateurs, etc.).
Afin d’optimiser l’accès aux informations, l’accueil du site est constitué d’accès rapides (expositions qui font l’événement, histoire de la Propriété Caillebotte, réseaux sociaux, mécénat…) sur toute son interface. De plus, ses rubriques clairement identifiables, doivent faciliter votre navigation.
Il ne vous reste plus qu’à découvrir ce nouveau site et à vous l’approprier !

>> proprietecaillebotte.com


Vie citoyenne

Vérifier son inscription électorale, c'est désormais possible !

Sur le site Internet service-public.fr, le site officiel de l'administration française, vous pouvez depuis peu vérifier que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes. Pratique pour vérifier à distance que vous n'avez pas été radié par l'INSEE ou pour connaître l'adresse de votre bureau de vote !
Pour interroger votre situation électorale, cliquez ici.
Pour rappel, une régularisation de votre situation est possible jusqu’au 7 février 2020, date de clôture des inscriptions sur les listes électorales.

>> Si besoin, n'hésitez pas à solliciter le service des Affaires générales en mairie : 01 69 49 76 76/64 ou etatcivil@yerres.fr. Horaires d’ouverture au public : lundi de 13h30 à 19h, mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et le samedi de 8h30 à 12h.


Consultations notariales gratuites à Évry

Les notaires de l’Essonne proposent aux essonniens des consultations juridiques gratuites et anonymes, de 15 minutes maximum, dans les locaux de leur Chambre (14, rue des Douze Apôtres à Évry).

>> Sur rendez-vous (01 60 78 01 27). Consultez le calendrier établi pour l’année 2020 en cliquant ici. Plus d’informations sur le site de la Chambre des Notaires de l’Essonne : www.chambre-essonne.notaires.fr.


Culture-Sport

Visite gratuite du parc Caillebotte le 1er dimanche du mois

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le parc de la Propriété Caillebotte, notamment sur son histoire, une visite gratuite animée par un conférencier vous est proposée le 1er dimanche du mois à 15h. Prochaine date : dimanche 2 février. N'oubliez pas de réserver !

>> Réservation directement à la Maison Caillebotte ou au service des Affaires culturelles et du Patrimoine (01 80 37 20 61). Places limitées à 25 personnes. Rendez-vous devant la Maison Caillebotte.


Cadre de vie

Un transport à la demande en gare le soir

Depuis le 2 janvier, un nouveau service de transport est mis en place par la Communauté d’Agglomération et Île-de-France Mobilités. Il s’agit d’un transport à la demande (TAD), depuis les gares RER du Val d’Yerres, venant compléter l’offre de bus existante.
Deux navettes circuleront depuis la gare de Yerres vers le nord et le sud de la commune, entre 22h et minuit. Le conducteur adaptera son circuit en fonction des demandes des passagers.
Ce transport à la demande vise à améliorer la sécurité des passagers, notamment des femmes, qui n’auront plus à attendre le bus ou marcher de nuit pour regagner leur domicile.
Ce service est accessible avec un titre de transport du réseau Île-de-France Mobilités (Navigo, Imagin’R, ticket unitaire…) et sans réservation. Les navettes sont présentes en gare aux horaires des trains. Il vous suffit de monter dans la navette, valider votre titre de transport et indiquer votre arrêt au chauffeur.

>> Renseignements : www.transdev-idf.com.


La ville

Le Journal des Yerrois de janvier en ligne

Le Journal des Yerrois est disponible en ligne.
Ce mois-ci, le dossier est consacré au projet de réaménagement du quartier de la gare.
Bonne lecture !

>> En lecture directe
>> Téléchargez-le


Enfance-Jeunesse

Inscriptions en maternelle et en classe des tout-petits

Pensez à inscrire votre enfant pour sa rentrée en maternelle en septembre !
Votre enfant doit être âgé de 3 ans et plus au 31 décembre de l'année en cours. Il est possible d'effectuer la démarche en ligne sur le site de la ville ou directement au Guichet Famille situé au CEC (muni du formulaire, en ligne ici, et des justificatifs nécessaires, précisés dans le formulaire).
> Pour toute demande de dérogation, veuillez remplir un formulaire en ligne (en cliquant ici) et vous rapprocher du Guichet Famille, avant le 31 mars 2020, en motivant votre demande par courrier !

De même, ce début d'année est aussi l'occasion d'inscrire vos enfants dans la classe des tout-petits. Cette classe, située à l'école Simone Veil, accueille les enfants qui auront 3 ans au cours du premier trimestre de l'année civile. Elle permet une entrée en douceur dans la scolarité. Pour s'inscrire, il faut télécharger le formulaire d’inscription (en cliquant ici) ou le retirer au Guichet famille puis le retourner avant le 31 mars 2020 dûment complété et accompagné d’une lettre de motivation, d’un justificatif de domicile et d’une photocopie du livret de famille.
> Les inscriptions se font dans la limite des places disponibles, sur étude de la situation sociale et familiale du foyer, et selon la date d'inscription sur liste d'attente.

Cadre de vie

Calendrier des encombrants

Retrouvez ici le calendrier de collecte des encombrants pour 2020.

Le Sivom passe une fois par mois pour collecter les encombrants, ces objets volumineux, dont les dimensions sont telles qu’ils ne peuvent être déposés dans les bacs de collecte ou en ordures ménagères (literie, mobilier, etc).
Déposez-les la veille au soir sur le trottoir.


Enfance-Jeunesse

Suivre les centres de loisirs sur Facebook

Pour vous permettre de suivre en images les activités de vos enfants pendant les vacances scolaires, le service Enseignement a créé une page Facebook !

>> Vous pouvez la consulter, la "liker" et vous abonner à son fil d'actualité en tapant "perisco Yerres".


Culture-Sport

Les activités de la médiathèque en janvier

"Illustrateur en herbe" (7-11 ans) le samedi 11 janvier,  "L’Heure du conte" (3-5 ans) le mercredi 15 janvier, "L’atelier créatif de Sophie" le samedi 18 janvier, "Enfantines" (0-3 ans) le samedi 25 janvier ou encore "l'Atelier internet junior sur la réalité virtuelle" (dès 8 ans) le mercredi 29 janvier, les activités à la médiathèque sont nombreuses, notamment pour les petits et les adolescents.

>> Rendez-vous sur le site de la médiathèque Danielle Bianu et consultez la programmation complète en cliquant sur la carte.


Cadre de vie

Rénovation de l'école maternelle des Grands Godeaux

Les travaux de rénovation complète et écologique de l’école maternelle des Grands Godeaux se poursuivent. Ce mois-ci, le gros oeuvre de l’extension est terminé. La pose des menuiseries extérieures également, de même que les travaux d'étanchéité de la toiture terrasse de l’extension, la plomberie, la ventilation, et la plâtrerie.

Pour connaître la nature du chantier, rendez-vous dans la rubrique "Travaux" du site de la ville. Des diaporamas photos sont mis en ligne au fur et à mesure de l'avancée des travaux.


Emploi-Commerce

Chèque numérique pour un commerce connecté

Artisans et commerçants franciliens, vous avez moins de 10 salariés et vous souhaitez booster vos ventes, attirer et fidéliser la clientèle et rester compétitifs ? La Région soutient, avec une nouvelle aide pouvant aller jusqu'à 1.500 €, la transition numérique des artisans et commerçants franciliens indépendants. Elle intervient sur les 3 volets suivants : améliorer sa gestion digitale, générer du flux dans sa boutique grâce au marketing digital et booster ses ventes grâce au e-commerce.

>> Pour en savoir plus (bénéficiaires, nature de l'aide et démarches), consultez le site de la Région Île-de-France.

Cadre de vie

Travaux rue Jean Legrand

Les travaux de rénovation de la rue Jean Legrand ont débuté le lundi 25 novembre, et dureront six mois. Ils comprennent l'enfouissement des réseaux ERDF et France Télécom en domaine public et la requalification complète de la rue (chaussée et trottoirs).
Ces travaux sont subventionnés par le Département.


Solidarité-Santé

L’Établissement Français du Sang cherche des donneurs !

L’Établissement Français du Sang (EFS) rappelle que 10.000 dons de sang sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation des donneurs est donc essentielle chaque jour.
Et si cette semaine vous faisiez un geste qui peut faire la différence ? Un geste qui peut sauver des vies ? Une permanence vous accueille à Évry-Courcouronnes ainsi que deux collectes régulières à Étampes et Dourdan. De plus, une collecte mobile sillonne chaque jour l’ensemble du territoire. Alors partagez votre pouvoir, donnez votre sang !

>> Plus d'informations sur le site de l'EFS : dondesang.efs.sante.fr.


La ville

L'agence postale communale ouverte !

Il y a six mois, la Ville de Yerres s’engageait à conserver le service public postal dans le quartier du Taillis. L’agence postale communale (ancienne Poste annexe) est désormais à votre service depuis le lundi 2 décembre, avec des agents municipaux aux guichets. À 14h ce lundi, elle comptait déjà une quinzaine de clients !

>> Rue Molière. Ouverture : lundi de 13h30 à 19h, du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, samedi de 8h30 à 12h. Un distributeur de billets est présent.


Solidarité-Santé

Monoxyde de carbone : comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chaque année plus d’un millier de foyers, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d’appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée…).

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

  • Avant l’hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.
  • Veillez toute l’année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.
  • N’utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero, etc.
  • Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l’extérieur des bâtiments.

En savoir plus : www.prevention-maison.fr et www.iledefrance.ars.sante.fr/monoxyde-de-carbone-1. Ou téléchargez les conseils de Santé Publique France (SPF) en cliquant ici.


Culture-Sport

Une mascotte japonaise à la Propriété Caillebotte

Kumamon, un petit ours, mascotte de la préfecture de Kumamoto (ville la plus peuplée du sud du Japon et l'une des vingt plus grandes agglomérations du pays), star au Japon, était à la Propriété Caillebotte le mardi 19 novembre au matin !
Elle a été accueillie par le Maire Olivier Clodong, des élus de la Ville, ainsi que par les 26 élèves de la classe de maternelle de Mme Delgove à l'école des Jardins de Concy.
Ambassadeur du Tourisme, Kumamon a profité de sa visite dans notre région, du 16 au 20 novembre, pour faire découvrir aux Japonais quelques sites emblématiques de l’Île-de-France, tels que Versailles, Provins et la Propriété Caillebotte ! Kumamon a ainsi visité la Maison Caillebotte, le parc et le potager.
Les mascottes sont très populaires et suivies par des milliers de fans à travers le Japon. La présence de Kumamon à Yerres a ainsi été relayée sur les réseaux sociaux et les télévisions japonaises, invitant les touristes à venir visiter notre commune et la Propriété Caillebotte !


La ville

Travaux d'aménagement du parc Budé

Non visibles depuis l'extérieur, les travaux d’aménagement du parc du château Budé ont débuté mi-novembre. Une liaison provisoire entre la rue Charles de Gaulle et la rue de l’Abbé Moreau est réalisée dans un premier temps et pourra être empruntée par le public début 2020. Ce cheminement piéton donnera une vue sur le chantier.
Viendront ensuite les travaux d’aménagement du parc urbain en lui-même, et la restauration des remparts du château, de la fontaine Budé et de sa grotte monumentale.
Concernant le parc, le parti pris a été de préserver au maximum cet espace naturel, en limitant les cheminements, comme vous pouvez le découvrir sur le plan en téléchargement ici.

Compteurs Linky, la prévention avant tout !

Vous êtes nombreux à nous solliciter sur les compteurs Linky. L’occasion de vous rappeler que lors du Conseil Municipal du 11 avril 2016, la Municipalité a choisi d’appliquer le principe de précaution et de refuser l’installation de ces compteurs. Vous êtes donc parfaitement autorisé à refuser l’installation de ce compteur au sein de votre domicile, délibération municipale (interdisant l’implantation de compteurs communicants sur le territoire de la Ville) à l’appui.

>> Consultez et téléchargez la délibération


Cadre de vie

Travaux du SyAGE rue Pasteur

Du 18 novembre au 28 février, le SyAGE va mener des travaux rue Pasteur, entre le rond-point Pasteur et l’avenue de la Résistance, pour procéder à des réfections ponctuelles sur les réseaux d’eaux usées et d’eaux pluviales, ainsi que sur les branchements.
Durant les travaux, cette portion de la rue Pasteur sera mise à sens unique à l’avancement du chantier, dans le sens rond-point Pasteur / avenue de la Résistance.
Pour favoriser la déviation dans l’autre sens en empruntant la rue Victor Hugo, cette dernière sera mise à stationnement unilatéral côté impair. Les circuits de bus seront aussi modifiés.

>> Une déviation prendra effet le 18 novembre jusqu'à la fin de l’intervention du SyAGE le 18 février. Pour consulter le plan de déviation, cliquez ici.

>> Plus d’informations sur ces travaux sur le site de la ville.


Cadre de vie

Prévenir les crues

L’Yerres et le Réveillon sont deux cours d’eau à crue hivernale. En cas de hausse du niveau des eaux, le SyAGE met à disposition des riverains un dispositif gratuit, destiné à prévenir lorsqu’une crue menace de créer des dommages dans les propriétés.
Le Siryac (Système d’Information des Riverains de l’Yerres pour l’Alerte Crue) avertit par téléphone, avant que les premiers débordements ne se produisent, afin que les riverains puissent prendre toutes les dispositions nécessaires dans leurs habitations.

>> Inscrivez-vous sur le site du SyAGE, rubrique L’Yerres / Les inondations.
>> Informations : gestioncrue@syage.org ou 01 69 83 72 31.


Cadre de vie

Participez au prix Action pour la planète

Le prix "Action pour la planète" revient du 18 novembre au 19 janvier 2020, pour sa 5e édition. Il récompense la créativité des Essonniens en matière de développement durable.
Tout groupe d'Essonniens d'au moins deux personnes (famille, amis, collègues, voisins, élèves…), ainsi que les établissements scolaires, les collectifs citoyens et les associations peuvent y participer.

Plus d'informations dans "Lire la suite".


Vie citoyenne

Le guide du Civisme, disponible aux accueils municipaux

Ce guide, présenté la semaine dernière dans cette lettre électronique, est désormais disponible dans les accueils municipaux (Hôtel de Ville, mairie annexe, Pôle technique…).
Vous y trouverez toutes les règles de bon voisinage (d’urbanisme, de sécurité routière ou de respect de l’environnement...), afin de mieux vivre ensemble.

>> Retrouvez-le également en lecture directe depuis le site de la Ville.

Culture-Sport

Participez à la "Photo de la Semaine"

Rendez-vous devenu désormais incontournable avec les internautes qui suivent la page Facebook de la Ville de Yerres, la "Photo de la Semaine" est à découvrir chaque lundi matin.
Vous souhaitez participer ? Le principe est simple : envoyez votre cliché récent, de bonne qualité, pris récemment sur la ville (faune, flore, édifice, etc.) au webmaster (webmaster@yerres.fr).
Nous mettons en ligne chaque lundi matin sur notre page Facebook une photographie sélectionnée, en mentionnant le nom de l'auteur.

En envoyant votre cliché, vous autorisez la Ville de Yerres à l'utiliser dans ses publications (print et web).

Cadre de vie

Actions de chasse en forêt de Sénart

La concentration des grands animaux (sangliers, chevreuils) en forêt de Sénart nécessite une régulation par des actions de chasse, afin de préserver l’équilibre faune/flore. Ces actions permettent de réduire les accidents de la circulation avec des animaux, ainsi que les dégradations faites sur les jeunes arbres, mais aussi sur les clôtures et jardins.
Les actions de chasse se déroulent chaque jeudi (hors périodes de vacances scolaires), du 17 octobre 2019 jusqu’au 20 février 2020. Elles sont encadrées par l’ONF et chaque zone est signalée par des panneaux d’avertissement et par des barrières disposées le long des axes routiers. Pour votre sécurité, soyez vigilants et attentifs à la signalétique mise en place.

>> Lire la lettre d'information de l'ONF.


Emploi-Commerce

La Poste recrute

La Poste recrute des étudiants pour assurer la distribution du courrier et des colis.

>> Contact : recrutement.dex-idf-est@laposte.fr.

La ville

Démarchage commercial suite à la sécheresse

Il nous a été signalé des actions de démarchage commercial sur Yerres, notamment par mail, suite à la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle.
Aussi, la Municipalité tenait à attirer votre attention sur le fait qu’aucune entreprise n’est mandatée pour intervenir, que ce soit dans le cadre de cette procédure ou tout autre cas de figure.

Informez-vous préalablement à toute signature de devis ou d’autorisation de travaux et sachez que vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours.


Culture-Sport

Un guide touristique pour le Val d'Yerres Val de Seine

La Communauté d'agglomération du Val d'Yerres Val de Seine vient d'éditer un guide de plus de 90 pages sur tous les lieux touristiques du territoire. Huit pages sont consacrées à la Propriété Caillebotte, son histoire, ses fabriques et les activités proposées.
Nature, patrimoine, culture, loisirs, tout y est pour ne rien rater des pépites du territoire.

>> En téléchargement en cliquant ici, ou en version papier aux principaux accueils des bâtiments municipaux, ainsi qu'à la Propriété Caillebotte.


Parution du guide 2019 "Les voyages impressionnistes"

C'est en Normandie et en Île-de-France que les Impressionnistes ont révolutionné l'histoire de l'art. Épris de nature et de modernité, ils y ont planté au XIXème siècle leurs chevalets : dans les forêts et les jardins, le long de la Seine et de l’Oise, sur les côtes normandes, au cœur des quartiers vibrants de modernité de Paris… Ces paysages, pour la plupart toujours intacts, portent encore l’empreinte des plus grands artistes et de leurs héritiers : Monet, Renoir, Degas, Manet, Morisot, Pissarro, Boudin, Caillebotte, Sisley, Van Gogh…
Ainsi, la Normandie et l'Île-de-France vous proposent, dans cette nouvelle édition du guide "Les voyages impressionistes", la découverte de 9 territoires impressionnistes, au travers d'une sélection de musées, maisons d’artistes, parcours et sites, dont "Barbizon, ses alentours et Yerres".

>> Téléchargez le guide en cliquant ici. Disponbile également gratuitement à la Maison Caillebotte.

>> Si vous souhaitez étoffer vos voyages impressionnistes, n’hésitez pas à consulter les sites des Comités Régionaux du Tourisme Normandie et Paris Île-de-France.

Cadre de vie

Travaux rue Pasteur

Des travaux ont débuté le 16 septembre dans la rue Pasteur. Ils se poursuivront jusqu'au 28 février 2020. Ils se dérouleront en deux phases. La première concerne la portion comprise entre le rond-point Pasteur et la rue Marceau (Brunoy). Elle comprend l'intervention du SyAGE sur des canalisations (réhabilitation ou remplacement) et la réalisation des évacuations des eaux pluviales du futur aménagement. Puis, à compter du 7 octobre, ce sont la rénovation de la chaussée et des trottoirs, et l’enfouissement des réseaux qui seront réalisés. Enfin, une opération dite de "requalification de la voirie" sera entamée début décembre, avec une série d'aménagements.

Afin de faciliter la circulation des véhicules (en particulier des transports en commun), les rues Hoche, Molière, Danton et Jean Jaurès passeront en stationnement unilatéral côté pair du 1er octobre 2019 au 28 février 2020.
Cliquez ici pour télécharger le flyer d'information.
Des déviations seront également mises en place. Cliquez ici pour consulter le plan.

>> Montant total des travaux : 3 120 000 € TTC.
>> Opération subventionnée par la Région à hauteur de 500 000 €.


Emploi-Commerce

Yerres Pressing est ouvert !

Dans le Journal des Yerrois de cet été, nous vous informions de la volonté des propriétaires, gérants de Yerres Pressing, de vendre le fonds de commerce, situé au 57 rue de Concy.
Nous vous rappelons que le pressing est toujours ouvert et propose toujours la même qualité de services à sa clientèle.


Emploi-Commerce

Une recherche d'emploi ? Pensez à la mission locale !

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes sortis du système scolaire, vous recherchez un emploi, un apprentissage, une formation, la Mission Locale du Val d’Yerres Val de Seine est présente sur Yerres toute l’année pour vous aider. Tous les jours, les conseillères en insertion professionnelle Carole Aguer (responsable) et Samantha Cabanes vous accueillent au 2 bis rue du Stade à Yerres. Vous serez reçu tous les matins sans rendez-vous et l’après-midi sur rendez-vous si besoin.


La ville

Enquête de l'INSEE

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en partenariat avec l'Institut National d'Études Démographiques (INED), réalise de juillet 2019 à octobre 2020, une importante enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations en France (intitulée Trajectoires et Origines 2).
À Yerres, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Merci de lui faire bon accueil.

Vie citoyenne

Référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Depuis le 13 juin, toute personne inscrite sur les listes électorales peut apporter son soutien à une proposition de loi référendaire visant à maintenir Aéroports de Paris dans le service public (donc contre sa privatisation).
Vous avez jusqu’au 12 mars 2020 pour apporter votre soutien, sur Internet (cliquez sur le lien) ou via un formulaire papier disponible à l'accueil de l'Hôtel de ville et qui sera à rendre au service des Affaires générales.
Une borne en accès libre est aussi disponible à l’accueil de l’hôtel de ville, pour les personnes qui n’ont pas internet chez elles et veulent néanmoins remplir le formulaire en ligne.


 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Contact DPO -  Haut de page