Yerres
La Ville
 

Séjour à Mendig

Du 30 septembre au 3 octobre 2016, la Ville a accueilli une délégation allemande pour célébrer un demi-siècle d’amitié avec Mendig. Le week-end dernier, ce fut le tour de Mendig d’accueillir une délégation française, dont faisait notamment partie le Maire, Olivier Clodong, ainsi que 6 CMJ accompagnés par Fabrice Gauduffe, maire adjoint chargé de la Démocratie locale.
Dans le cadre de ce séjour à Mendig, une expédition de 7 cyclistes (dont Jean-François Caro, conseiller municipal chargé des Bâtiments scolaires) organisée par le Comité de Jumelage, avec la participation du Rando Club Yerrois, est partie le dimanche 17 septembre au matin en direction de Mendig.  Après 6 étapes et 550 km sur de petites routes et pistes cyclables dans des conditions météorologiques très variables, les cyclistes ont rejoint nos amis en Rhénanie-Palatinat.

>> Retours en images sur la page Facebook de la ville

Compteurs Linky, la prévention avant tout !

Vous êtes nombreux à nous solliciter sur les compteurs Linky. L’occasion de vous rappeler que lors du Conseil Municipal du 11 avril 2016, la Municipalité a choisi d’appliquer le principe de précaution et de refuser l’installation de ces compteurs. Vous êtes donc parfaitement autorisé à refuser l’installation de ce compteur au sein de votre domicile, délibération municipale (interdisant l’implantation de compteurs communicants sur le territoire de la Ville) à l’appui.

>> Consultez et téléchargez la délibération


Nouvelle adresse postale de la CAF

L’adresse postale de la Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne change.
À partir du 18 septembre, les courriers des allocataires doivent être envoyés à :
CAF de l’Essonne
TSA 21 131
91013 Évry Cédex


Attention, cette adresse postale n’est en aucun cas une adresse physique, il s’agit uniquement d’une boîte aux lettres pour réceptionner les demandes postales des allocataires.


Préparez la rentrée et suivez le guide !

Vivez une rentrée futée grâce aux différents guides édités par la Ville et retrouvez toutes les infos pratiques de votre quotidien à Yerres pour une année réussie.
Le guide sports/loisirs/jeunesse, le guide culturel et le guide du CMJ sont téléchargeables en PDF sur le site de la ville (dans le carrousel). Il est également possible de les feuilleter en direct ici.
D’autres guides seront mis en ligne prochainement.


Le Journal des Yerrois d'octobre en ligne

Vous pouvez d'ores et déjà consulter le Journal des Yerrois du mois d'octobre.
Au sommaire, entre autres, un dossier sur les impôts locaux, la rénovation prochaine du château Budé, les élections des CMJ et un portrait de la Yerroise Sarah Saint-Michel, vice-championne du monde de natation.

>> Lire le journal en direct
>> Le télécharger en PDF


La Poste de Yerres se modernise

Des travaux de modernisation du bureau de La Poste situé 40 rue Charles de Gaulle imposent la fermeture de ce dernier du mercredi 27 septembre au mercredi 22 novembre inclus.
Les Yerrois sont invités à se présenter à la Poste annexe, 45 rue Molière (quartier du Taillis), pour
toutes leurs opérations, y compris le retrait des lettres recommandées et colis avisés par le facteur. Le bureau de poste est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 8h30 à 12h.
La Poste de Crosne (9 place Boileau) vous accueille pour toute opération sauf pour le retrait des
lettres recommandées et des colis.
La Poste vous prie de l’excuser pour ces désagréments.

Information sur la taxe d'habitation 2017

Ces derniers jours, des Yerrois ont signalé aux élus que leur taxe d’habitation était plus élevée que l’an passé, alors même que la Ville n’a pas augmenté son taux communal, inchangé depuis 2015 (20,33%), et que les taux de la Communauté d’agglomération et du SIVOM sont en légère baisse.

L’explication se trouve dans le mode de calcul de l’impôt fixé par l’Etat.
La taxe d’habitation est calculée en fonction de la valeur locative cadastrale de l’habitation (qui détermine le loyer annuel que le propriétaire pourrait tirer du local loué dans des conditions normales et régulières).
La qualité d’entretien du logement est aussi prise en compte, selon qu’il soit considéré comme « dégradé » ou « luxueux » (ravalement des façades récent, réfection de la toiture, des menuiseries extérieurs…). Sont également pris en compte les « éléments de confort » (eau, gaz, électricité, égout, baignoire, WC…).
Ainsi, deux habitations identiques ne sont pas nécessairement soumises à un même montant de taxe d'habitation, notamment si l’un des habitants bénéficie d’une exonération (plafond selon son revenu fiscal de référence, dit RFR, abattement pour personne à charge, faibles ressources, handicapés…).
Peuvent surtout modifier le montant de la taxe d’une année sur l’autre, parfois fortement, l’augmentation du RFR (1€ suffit à faire perdre le plafonnement ou le faible revenu), ou encore la perte d’une personne à charge… 
De plus, si vous avez effectué des travaux dans votre logement, s’il a été agrandi, cela peut impacter sur votre montant de taxe d’habitation.

Si malgré ces explications, vous ne comprenez pas la hausse du montant de votre taxe d’habitation, rapprochez-vous du centre des impôts dont les coordonnées figurent sur votre feuille d’imposition.


La Ville inaugure

Ce week-end, la Ville inaugure trois rues récemment refaites (la rue des Fougères, la rue des Pinsons et Ia rue Jean Jaurès), ainsi que deux équipements importants : la crèche La Dorlotte (entièrement rénovée durant l'été, accueille ses petits pensionnaires depuis début septembre) et le terrain de football synthétique rénové du stade Pierre Mollet.

Pensez aux petites annonces !

Vous cherchez une baby-sitter, un artisan, une femme de ménage, un professeur de guitare voire une assistante maternelle ? Vous souhaitez vendre des meubles, des jouets, des vêtements voire un appartement ? Pensez à la rubrique Petites annonces du site de la Ville (www.yerres.fr) accessible dans la colonne de droite de la page d'accueil.
Très pratique et très consultée des internautes, cette rubrique peut faire votre bonheur.
 


 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page