Yerres
Le harcèlement
 

Non au harcèlement !

Un jeune sur 10 est confronté durant sa scolarité à une forme plus ou moins sévère de harcèlement. Un numéro court a été mis en place : le 30 20.

Isolement, moqueries, menaces, coups, le harcèlement à l'école prend des formes diverses, plus ou moins sévères, mais qui sont autant de sources de traumatisme pour l'enfant.

Ce harcèlement débute à l'école élémentaire et se poursuit au collège. Cette année, 700 000 jeunes y seront confrontés.
Pour lutter contre ce phénomène, le ministère de l'Éducation Nationale a mis en place le jeudi 5 novembre la 1ère journée nationale de mobilisation pour dire "Non au harcèlement". À travers cette action, il ne s'agit pas seulement de répondre aux situations rencontrées mais d'empêcher - à travers une politique préventive efficace - que des enfants ne soient harcelés.

En matière de sensibilisation, ce nouveau plan voit émerger un nouveau site Internet : www.education.gouv.fr/nonauharcelement, et la mise en place d'une journée nationale le jeudi qui suit les vacances d'automne.
Un clip a aussi été réalisé à l'attention des 7-11 ans. Outre sa diffusion dans les médias, il servira aussi de support pédagogique en classe. Visionnez le clip "Non au harcèlement".

Concernant la prise en charge, un numéro à 4 chiffres, le 30 20, est d'ores et déjà opérationel. Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h, le service et l'appel sont gratuits. Ce numéro a été mis en place à l'adresse des enfants, mais aussi des parents et du personnel éducatif.

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page