Yerres
Manger, Bouger
 
Notre mode de vie actuel privilégie les aliments gras et sucrés, et nous rend sédentaire. Parallèlement, il existe une explosion de l'obésité, du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaire.

Bien manger, cela veut dire avoir une alimentation variée et équilibrée.

Associé à une activité physique régulière, cela permet de mieux protéger sa santé, notamment vis à vis du diabète de type 2, de l'obésité, de l'excès de cholestérol, des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et de l'osétoporose.

À tout âge, que l'on soit un enfant, un adolescent, un adulte, une future maman ou un sénior, tout le monde est concerné.

Bian manger, c'est :
  • viande, oeuf, poisson : 1 à 2 fois par jour
  • féculents, produits céréaliers, pain : à chaque repas
  • fruits et légumes : 5 portions par jour
  • produits laitiers : 3 portions par jour
  • eau : à volonté
  • sel : à limiter
  • produits sucrés : à limiter
  • matières grasses : à limiter

C'est aussi 3 repas par jour, et un goûter chez les enfants et les adolescents.


Bouger, c’est mettre en mouvement les muscles de son corps. Bouger plus, c’est le faire plus souvent et/ou de façon plus intense.

Un repère…
Il est recommandé de se référer au repère : « au moins l’équivalent de 30 minutes de marche rapide par jour  ». La marche est une activité facile à pratiquer pour un grand nombre de personnes, quelque soit l’endroit et l’âge.

Et pour les enfants, le Programme National Nutrition Santé (PNNS) recommande même davantage : « au moins l’équivalent d’une heure de marche rapide par jour ». Mais pratiquer une activité physique, ce n’est pas seulement marcher, cela peut aussi être jardiner, danser, bricoler, jouer avec les enfants et bien sûr faire du sport.

Une fréquence…
Même si le repère est de 30 minutes par jour, rien ne vous oblige à les effectuer d’affilée. Vous pouvez très bien fractionner vos activités physiques en 2 séances de 15 minutes chacune, voire 3 séances de 10 minutes.

La régularité est importante dans la pratique d’une activité physique : l’idéal est d’en faire tous les jours. Vous pouvez également compléter vos 30 minutes d’activité quotidienne par une activité plus soutenue le week-end.

Des activités…
L’important est de pratiquer régulièrement une activité physique pour se dépenser et entretenir ses muscles. En fonction de son intensité, l’activité sera plus ou moins longue.

>> Téléchargez le dépliant qui synthétise tous ces conseils

>> Plus d'informations sur le site Manger Bouger du PNNS

 
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