Yerres
Monuments
 

Le Château de la Grange du Milieu, dit « Château du Maréchal de Saxe »

Le Château de la Grange, dénommé aujourd'hui "Château du Maréchal de Saxe", fut construit au coeur de l'important massif forestier de la Grange.

Charles Duret de Chevry, intendant des Finances sous Louis XIII confia sa construction à partir de 1617, à l’architecte Jean Thiriot, qui avait été remarqué par Richelieu. L'édifice, de style classique français (brique et pierre de taille) fut érigée à l’emplacement d’une ancienne ferme fortifiée.

Des propriétaires proches du pouvoir royal l’habitèrent jusqu’à la Révolution française :

  • Nicolas Gaudion, secrétaire de Louis XV commanda au célèbre décorateur suédois Oppenord le salon rose, témoin de la création du style "Louis XV" avec ses panneaux lambrissés, ses dorures et ses ornementations en style « rocaille » (coquille, éléments végétaux, feuilles d’acanthe). Le salon contenait quatre tableaux ovales (Venus et Psyché de De Troy le fils ; Venus sortant du bain et son triomphe sur l’eau de De Cazes) et des trumeaux de glace aujourd’hui disparus.
  • En 1748, le célèbre Maréchal de Saxe, héros militaire de la France, y fit entreprendre d’importants travaux, notamment une belle galerie d’apparat (la galerie des stucs), qui modifia l’agencement d'origine. Le Domaine de la Grange, qui s’étendait sur plusieurs communes, faisait partie d’un ensemble forestier beaucoup plus vaste dénommé le Bois Notre-Dame : on raconte que les chasses à courre, activités favorites des rois de France, se terminaient au Château de la Grange.
  • Au XIXe siècle, le domaine appartient aux agents de change Boscary de Villeplaine et passa aux familles Du Taillis et Gourgaud, dont le nom est lié à l’histoire Napoléonienne. Il accueillit les blessés de la grande guerre (hôpital n° 223). Les Allemands en firent un atelier de réparation des moteurs d’avions lors de la seconde guerre mondiale.
  • Depuis l’an 2000, le groupe Savry l’a rebaptisé, exploitant un restaurant hôtel de standing.
 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page