Le Relais Assistantes Maternelles

Foyer Beauregard - 10 rue René Coty (accès par le parc de la mairie)
91330 Yerres
Tél. : 01 80 37 20 69
Nous écrire

Horaires d'accueil sur rendez-vous :

  • le lundi de 15h à 20h
  • le mercredi de 10h à 12h30
  • le jeudi de 16h à 18h30
  • 1 samedi par mois de 8h30 à 12h30

Le Relais Assistantes Maternelles est un service municipal mis à la disposition :

  • des familles yerroises (mise en relation avec les Assistantes Maternelles, aide dans les démarches administratives, soutien, réflexion concernant l’accueil de l’enfant),
  • des assistantes maternelles et des futures candidates (informations sur l’agrément, le statut, les droits…, soutien et écoute dans l’exercice de leur profession, aide dans la réflexion sur leur accompagnement de l’enfant par la proposition de divers ateliers),
  • des enfants (participation à des activités d’éveil, atelier bibliothèque, musique, psychomotricité, spectacle, etc.).

Aujourd’hui, 170 assistantes maternelles exercent sur la ville représentant une capacité d’accueil de 496 enfants.

Le rôle du RAM
Le Relais Assistantes Maternelles est à votre disposition pour obtenir la liste des assistantes maternelles agréées exerçant à Yerres. La responsable vous renseignera également sur les formalités à accomplir et pourra vous guider dans vos recherches.

Le contrat d’accueil
Un contrat est établi entre les parents et l’assistante maternelle, afin de définir les modalités, les horaires d’accueil, les congés, les démarches administratives et les tarifs applicables. Le contrat prévoit une période d'essai. La déclaration d’emploi est facilitée avec le site www.pajemploi.urssaf.fr qui établit les attestations de salaire pour l’assistante maternelle en fonction des heures et des jours de présence définis dans le contrat par la famille employeur.

À savoir
L’exercice de la profession d’assistante maternelle salariée du particulier est régi par une convention collective. Elle définit notamment la durée légale du travail. Vous pouvez bénéficier d’aides de la CAF pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée, ainsi que de la prise en charge des cotisations patronales sous certaines conditions (plafond journalier à ne pas dépasser). Vous bénéficiez également d’un crédit d’impôt plafonné.

Les avantages de l’accueil chez une assistante maternelle salariée
L’assistante maternelle met en place un accueil individualisé dans un univers « familial », tout en côtoyant d’autres enfants d’âges différents.

> Demander la listes des assistantes maternelles par courriel