Action Sociale

 

Axé sur la solidarité, le CCAS offre, sur présentation de justificatifs, de nombreuses prestations afin de venir en aide aux personnes les plus démunies. Trois agents, dont une Conseillère en Economie Sociale Familiale, interviennent auprès de l’ensemble des familles Yerroises. Le CCAS travaille en collaboration avec les assistantes sociales de la Maison Départementale des Solidarités de Montgeron.

 

Vous avez un problème de facture d’ERDF/GDF :

Le CCAS peut instruire un dossier FSL (Fond Solidarité Logement) énergie auprès du département et vous aider à résoudre votre dette.

Vous avez des difficultés à régler votre loyer :

Une commission Communale d’Impayés de Loyer se réunit régulièrement avec les différents bailleurs de notre commune et des solutions peuvent vous être dispensées.

Vous êtes dans une situation d’urgence financière :

Plusieurs aides sont possibles : une aide pour la cantine de vos enfants, une participation à votre facture de chauffage, l’accès à l’épicerie solidaire…

Le CCAS propose des allocations en faveur des familles bénéficiaires des quotients  E :

  • Bons vacances
  • Participation aux activités sportives, culturelles et artistiques.

Aide sociale légale

  • Revenu de Solidarité Active (RSA)
    Le CCAS instruit les dossiers de RSA ainsi que les contrats d’insertion pour les personnes sans enfant à charge.
    Les Assistantes Sociales instruisent les dossiers de RSA des familles, sur rendez-vous à la MDS de Montgeron 2 rue Louis Armand 91230 Montgeron Tel : 01 69 52 44 44.
  • CMU (Couverture Maladie Universelle)
    Elle permet aux personnes privées de ressources suffisantes de pouvoir accéder aux soins, par une prise en charge des frais médicaux, pharmaceutiques et annexes ...
    Les demandes sont gérées par la CPAM, toutefois le CCAS peut servir d’intermédiaire.
  • Aide médicale Etat
    Réservée aux personnes sans couverture sociale.
  • APA (Allocation Personnalisé d'Autonomie) C’est une aide versée aux personnes de plus de 60 ans, en perte d'autonomie.
    Un dossier est à transmettre au Conseil Général afin d’évaluer les besoins de l’intéressé.
  • Placement en maison de retraite. Un guide des Maisons de retraite est à votre disposition pour tout le département de l’Essonne. Pour les personnes aux revenus modestes, un dossier d’aide sociale peut vous être proposé.
  • Demande d'aide ménagère : elle concerne également les personnes les plus démunies afin de favoriser le maintien à domicile.