La mairie ├ęcole

La construction en 1846 de la mairie-école, bâtiment typique au XIXe siècle, représente une étape importante dans la modernisation du village d'Yerres. Auparavant, les réunions du conseil municipal avaient lieu parfois au domicile du maire ou dans divers bâtiments...

Dans les années 1840-année où Yerres atteignit les mille habitants, le Vicomte du Taillis, châtelain de la Grange, fit construire la mairie école avec de chaque côté une classe de garçons et une classe pour les filles. Bien entendu, la tradition prévoyait le logement de l’instituteur qui remplissait les fonctions importantes de secrétaire de mairie. Il y fit adjoindre 2 petits pavillons latéraux, l’un servant de corps de gare et de prison, l’autre de remise pour la pompe à incendie. L’inauguration a lieu le 1er novembre 1847 au cours d’une cérémonie relatée dans le registre des délibérations du conseil municipal, consultable aux Archives de la Commune.

On construisit la même année un presbytère (emplacement actuel de l'Ecole Saint-Exupéry). Ces travaux furent concurrencés par la construction du chemin de fer, qui absorbait la plus grande partie de la main d'oeuvre disponible.

En 1961, la mairie devient trop petite pour une population qui dépasse alors les cinq mille habitants. La Commune décide l’achat de la Propriété Beauregard, actuel Hôtel de Ville.

L’ancienne mairie sera affecté à la poste centrale en 1964