Mise au point sur les Diagnostics Techniques Amiante (DTA)

Chers parents,

Vous avez peut-être entendu parler de la présence d’amiante dans les écoles de notre commune, notamment par le biais de différents supports. Afin de couper court à toute fausse rumeur et exploitation politicienne sans fondement, il est important que vous connaissiez la réalité de la situation.

En France, pendant des décennies, l’amiante a été largement utilisé dans de nombreux secteurs d'activités, particulièrement dans le bâtiment, pour ses propriétés en matière d’isolation thermique et phonique, de résistance mécanique et de protection incendie. Il a ainsi été intégré dans la composition de nombreux matériaux et produits de construction. Aujourd’hui, 85% des 63 000 établissements scolaires de France ont au moins un bâtiment construit avant l’interdiction de l’amiante (1997), dans lesquels on trouve encore des matériaux (dalles de sol, cloisons, toitures,…) contenant de l’amiante.

À Yerres, conformément à la demande de la Direction des services Départementaux de l’Education Nationale d’Evry à l’ensemble des municipalités essonniennes, la Ville, comme toutes les villes du Département, a transmis aux Directions scolaires de chacune de nos écoles, les Diagnostics Techniques Amiante (DTA) réalisés dans leur établissement.

Un programme important de rénovation a déjà permis de désamianter plusieurs écoles de notre Ville : l’école élémentaire Brossolette, l’école maternelle La Garenne, l’école maternelle Simone Veil, et très prochainement l’école maternelle des Grands Godeaux (dont les travaux programmés cet été s’achèveront en mars 2020). Par ailleurs, l’école élémentaire des Camaldules n’a pas d’amiante (sauf le local chaufferie clos et non accessible aux enfants).

Pour les autres écoles de notre commune, l’amiante recensé dans les DTA correspond aux matériaux dits de la liste B, c’est-à-dire de l’amiante non volatile et donc sans danger pour la santé. En outre, les Services Techniques de la Ville contrôlent périodiquement la conservation de ces matériaux non volatiles.

Vous pouvez consulter ci-dessous l’ensemble des courriers envoyés à chaque Direction scolaire ainsi que les DTA.

Par ailleurs, dans le cadre de la poursuite du programme de désamiantage de nos écoles, un plan prévisionnel pluriannuel d’investissement intègre au fur et à mesure les sites restants suivant leur évolution. Plusieurs projets sont à l’étude.

Soyez assurés que les Services Techniques de notre Ville effectuent un travail rigoureux, en portant une grande attention et une vigilance sanitaire dans toutes nos écoles et dans le total respect de la réglementation.

Sachez enfin qu’en tant qu’élus et parents, nous sommes particulièrement attentifs à ce dossier et restons bien naturellement à votre écoute.

Bien fidèlement,

Olivier Clodong
Maire de Yerres
Conseiller départemental de l'Essonne

Gaëlle Bougerol
Maire adjoint chargé des Affaires scolaires, de l'Urbanisme du Cadre de vie et du Développement économique
 

Courriers Diagnostics Techniques Amiante (DTA) aux Directions scolaires des écoles de Yerres

DTA Maternelle Simone Veil

DTA Maternelle La Garenne et micro crèche Les Lapinous

DTA Maternelle Beauregard

DTA Maternelle Brossolette

DTA Maternelle Camaldules

DTA Maternelle Grande Prairie

DTA Maternelle Jardins de Concy

DTA Maternelle Mare Armée

DTA Maternelle Saint Hubert

DTA Maternelle Taillis

DTA Maternelle Taillis (salle polyvalente)

DTA Elémentaire Pierre Brossolette

DTA Elémentaire Victor Hugo (bâtiment GEEP)

DTA Elémentaire Victor Hugo (autre bâtiment)

DTA Elémentaire Saint Exupéry (sanitaires)

DTA Elémentaire Saint Exupéry (bâtiment 1)

DTA Elémentaire Saint Exupéry (bâtiment 2)

DTA Elémentaire Saint Exupéry (bâtiment 3)

DTA Elémentaire Saint Exupéry (parties communes)

DTA Elémentaire Camaldules (bâtiment 1)

DTA Elémentaire Camaldules (cabinet médical)

DTA Elémentaire Camaldules (bâtiment 1)

DTA Elémentaire Camaldules (bâtiment 2)

DTA Elémentaire Camaldules

DTA Maternelle Godeaux

DTA Elémentaire Godeaux