Guichet famille : modalités de paiement !

Aujourd’hui, le règlement des factures a posteriori entraîne certains abus. Les retards de paiement génèrent des frais de recouvrement élevés et des procédures contentieuses coûteuses pour les familles comme pour la collectivité. Aussi, comme dans de nombreuses autres villes et dans un souci d’équité entre les familles, la municipalité modifie les modalités de paiement pour les services péri-scolaires à partir du 2 septembre 2014.

>> Paiement des activités péri-scolaires et extra-scolaires dès la réservation :
Désormais, les familles ne souhaitant pas adhérer au prélèvement automatique devront régler les activités de leurs enfants à la réservation, soit par internet, soit au Guichet Famille (chèques, CESU, espèces, carte bancaire).
Toutes les activités sont concernées : la restauration scolaire, les accueils du matin et du soir, l’étude surveillée, les centres de loisirs du mercredi et pendant les vacances scolaires.
La réservation préalable reste toujours obligatoire.
Vous devez continuer à réserver, comme aujourd’hui, via votre compte citoyen ou au Guichet Famille et devez, dans un même temps, acquitter le montant correspondant aux prestations réservées.
Attention, à défaut d’un règlement immédiat, les réservations ne seront pas prises en compte et votre enfant ne pourra pas fréquenter les activités péri-scolaires et extra-scolaires !
Il ne sera donc plus possible de réserver sur internet et de venir ensuite payer au guichet.
Vous gardez toutefois la possibilité d’annuler vos réservations. Dans ce cas, la somme correspondante sera mise à votre crédit pour de futures réservations.
Vous trouverez sur le site internet une Foire Aux Questions qui vous aidera à vous familiariser avec ce nouveau dispositif.
 

Vous souhaitez continuer à payer a posteriori ?
C'est possible en adhérant au prélèvement automatique. Vous serez alors prélevé le 10 du mois suivant.


>> Par défaut, le prélèvement automatique devient le mode de paiement privilégié.
Mis en place en janvier 2013, ce mode de paiement simple, sûr et souple a déjà séduit près d’une famille sur deux.
Il est à privilégier puisque celui-ci vous permet de ne payer qu’après la fréquentation des activités, donc sans avance de fonds de votre part.
Les familles sont invitées à adhérer dès maintenant pour le règlement des prestations.
Les familles adhérentes recevront autour du 2 du mois suivant les prestations une facture les informant de la somme qui sera prélevée autour du 10 de ce même mois selon les consommations effectuées.
Par exemple, pour les prestations consommées en septembre 2014, vous recevrez une facture le 2 octobre 2014 qui vous informera du prélèvement automatique qui aura lieu le 10 octobre 2014. Si, suite à une réclamation, le montant à payer de votre facture devait être corrigé, la régularisation (en plus ou en moins) interviendrait sur le prélèvement automatique du mois suivant.
Tous les détails de fonctionnement de ce mode de paiement vous sont expliqués dans le contrat d’adhésion, disponible au Guichet Famille.

>> Un forfait mensuel unique pour l’étude surveillée :
Afin de limiter les frais de gestion (la majorité des familles payant le forfait mensuel), le principe de tarif à la séance est abandonné. Le forfait mensuel sera donc appliqué dès le 1er septembre 2014, quel que soit le nombre de jours de fréquentation.
Ainsi, sur votre compte-citoyen ou au Guichet Famille, dès votre première réservation dans le mois, vous devrez vous acquitter d’un forfait mensuel (variable selon votre quotient familial).
Si vous annulez toutes les études et que vous avez déjà payé votre forfait, la somme correspondante sera mise à votre crédit en fin de mois ou sur demande. Néanmoins, la réservation reste obligatoire.
Enfin, après l’étude, si les parents ne sont pas présents, pour des raisons de sécurité, l’enfant sera automatiquement pris en charge par le responsable périscolaire et inscrit à l’accueil post scolaire qui vous sera facturé.

>> Les prestations petite-enfance :
Si vous avez un enfant de 0 à 3 ans accueilli dans l’une des structures de la ville, vous recevrez dorénavant 2 factures : l’une pour les activités périscolaires et une autre pour l’accueil petite enfance. Les modalités de paiement des prestations de Petite Enfance (crèches) restent inchangées jusqu’à la fin de l’année civile.
Par contre, le pré-paiement deviendra également la règle pour les crèches à compter de janvier 2015, la facture correspondante étant à payer avant fin décembre 2014.

Comment réserver ?

Toutes les prestations (cantines, garderies, étude, centres de loisirs) doivent être réservées sur le site de la www.yerres.fr ou au Guichet Famille du CEC.
En quelques clics, grâce à votre compte citoyen, vous pouvez tout au long de l'année réaliser toutes vos démarches en ligne (réservations, paiement, annulations, indiquer un changement de situation, fiche de sécurité, etc.). Vous pouvez également effectuer ces démarches directement au Guichet Famille au CEC.

Comment adhérer au prélèvement automatique ?

Vous devez téléchargez le document « mandat de prélèvement SEPA » sur le site de la Ville et le renvoyer au Guichet Famille, en joignant un RIB et le contrat d'adhésion signé (à télécharger également). Les documents sont également disponibles au CEC.

 


Organisation de l’accueil post scolaire maternel


Suite aux demandes des parents, une nouvelle tranche horaire a été créée dans les écoles maternelles, de 16h à 16h30. L'objectif est d'éviter de faire payer aux parents 3 heures de garde, pour des enfants récupérés avant 16h30.

La réservation et le paiement de cette nouvelle tranche horaire est applicable à compter du lundi 3 novembre 2014.


Suite à l’organisation scolaire 2014/2015 définie par la Direction Académique des Services de l’Éducation Nationale, la commune a réorganisé l’accueil post scolaire maternel et rappelle aux parents les temps périscolaires du mercredi :

Organisation de l’accueil post scolaire maternel :

L’année scolaire précédente, les enfants des écoles maternelles étaient accueillis à partir de 16h30 jusqu’à 19h, soit 2h30 d’amplitude d’accueil post scolaire maternel. Depuis le 2 septembre 2014, l’accueil post scolaire maternel débute désormais à 16h au lieu de 16h30, jusqu’à 19h, soit 3h d’amplitude.
Afin de permettre aux parents de venir chercher leurs enfants à 16h30 sans avoir à payer l’intégralité de la prestation post scolaire maternel, soit trois heures de garde, il a été voté au dernier conseil municipal un tarif spécifique pour le créneau horaire de 16h à 16h30.

Rappel de l'organisation de la journée du mercredi :

  • La commune assure l’accueil le matin, avant l’école, de 7h à 8h30 (8h35 en élémentaire) ;
  • Temps scolaire de 8h30 à 11h30 (8h35 /11h35 pour les élémentaires) ;
  • Accueil des enfants en centre de loisirs à partir de 11h30 (ou 11h35 pour les élémentaires) jusqu’à 19h maximum. Après réservation et dans la limite de la capacité d’accueil des centres !

Les parents peuvent, après réservation, confier leur enfant à un centre de loisirs : les enfants sont amenés à partir de 11h35 en bus, accompagnés d’animateurs, vers les centres de loisirs concernés et déjeunent dans les centres.

Cette nouvelle organisation engendre des coûts supplémentaires liés à la mise en place d’un accueil pré scolaire le mercredi et à l’organisation des circuits de ramassage par bus scolaire pour toutes les écoles de la ville.
Par ailleurs, selon l’évolution de la fréquentation, la ville devra prévoir des animateurs et des repas supplémentaires. Ces services publics génèrent des charges de fonctionnement complémentaires. Les tarifs des centres de loisirs et de leurs repas pour le mercredi seront donc maintenus.

>> Plus d’informations : téléchargez la délibération n° 2014-10-110 du conseil municipal du 13 octobre 2014


Règlement intérieur des activités périscolaires

Veuillez trouver ci-dessous le règlement intérieur relatif aux activités périscolaires: 

Accès au Règlement intérieur.

>> Plus d’informations : téléchargez la délibération n° 2016-02-353 du conseil municipal du 18 février 2016.