Fuite d’eau colmatée en forêt

En cours

Le signalement de Yerrois auprès de la Municipalité a permis de déceler une fuite d’eau, due à une canalisation traversant la forêt de la Grange.
De par l’accès difficile au réseau de transport des eaux en milieu naturel, Suez a procédé à des sondages, puis a mandaté la société Bir pour accéder à la fuite et la colmater.
Celle-ci s’est produite au raccordement entre deux tuyaux. Cette canalisation étant spécifique, Suez devait commander la pièce à changer pour que cet incident ne se reproduise pas.

Incident au barrage de Chalandray

Retour sur...

Début octobre, une baisse significative du niveau de l’Yerres (jusqu’à 1m80) a été constatée entre la rue de l’Abbé Moreau et la plaine de Chalandray. Elle résulte d’un dysfonctionnement du barrage de Chalandray, qui s’est abaissé sans raison apparente.
Cette baisse du niveau des eaux a fragilisé les berges de l’Yerres, qui se sont affaissées par endroits. Les aménagements de riverains des bords de l’Yerres ont aussi été endommagés.
Les équipes du Syage, à qui incombe la gestion des rivières, ont remonté manuellement les vannes du barrage et en 48h, l’Yerres avait retrouvé son niveau habituel.

Rénovation de la rue Émile

Fait

Les travaux de rénovation de la rue Émile se sont achevés au début de l’automne. Elle sera
inaugurée en novembre.

Supression de billes de plomb à Grosbois

Fait

Une parcelle boisée à Grosbois, sur laquelle se tenait un ball-trap jusqu’à la fin des années 70,
a été débarrassée des billes de plomb qui jonchaient le sol. 30 m3 ont été récoltés et recyclés.

Nettoyage du monument aux morts

Fait

Après le nettoyage du monument aux morts et de ses lettrages, ses abords ont fait l’objet de travaux d’aménagement, que ce soit le parvis ou la réalisation des massifs.

Implantation d'un feu à récompense

Fait

Un feu à récompense a été implanté avenue de la Résistance, à l’angle de la rue Corneille. Son
principe : il reste au rouge et passe au vert dès qu’un véhicule est en approche et respecte la
limite de vitesse.

Sécurisation avenue de la Résistance

Fait

Fin des travaux de sécurisation avenue de la Résistance, où deux plateaux surélevés ont été aménagés à l’angle de la rue du Chevalier de la Barre et entre les rues Danton et Carnot.

Les écoles s'équipent en tableaux numériques

Fait

Après avoir équipé les écoles élémentaires Pierre Brossolette et Victor Hugo, la Municipalité a décidé de généraliser la présence de tableaux numériques interactifs dans ses établissements.

À la rentrée (après les vacances de la Toussaint), les écoles élémentaires Camaldules, Taillis, Saint-Exupéry et Grands Godeaux seront ainsi équipées, soit un total de 47 vidéo projecteurs, 40 tableaux et 47 ordinateurs portables.

>> Ce projet de grande envergure représente un investissement de 250 000 € pour la commune, afin d’optimiser les conditions d’apprentissage des enfants.


Modification de la circulation rue de Montgeron

En cours

À partir du 24 octobre 2018 : mise en sens unique dans le sens Brunoy/Yerres, entre la rue Gervaise et la rue Carnot.

Limitation de la vitesse à 30km/h.

Création d’une piste cyclable et de nouvelles places de stationnement.


Le stade Pierre Mollet opérationnel

Fait

En raison des difficultés de plus en plus visible de drainage du terrain, des travaux de réfection ont été réalisés ces trois derniers mois.
Désormais, un nouveau système de drainage et des canalisations orientent l’écoulement de l’eau vers les systèmes sous terrain.
Cet espace sportif est aujourd’hui une belle pelouse en pleine croissance qui permettra dès la fin septembre à l’équipe senior 1 du VYCAF de recevoir ses adversaires avec confort.

>> Coût de l’opération : 55 000 €.


Le stade Léo Lagrange opérationnel

Fait

Les travaux du stade Léo Lagrange, financés par la Ville et le Conseil départemental qui ont débuté mi-juin, ont pris fin.
Les sportifs benéficient désormais d’un terrain tout neuf, en moquette gazon complété par du sable naturel fin.
En décembre 2017, dès les premiers doutes sur la nocivité des billes de caoutchouc, la Ville est intervenue afin de modifier le projet initial et choisir un revêtement naturel sans aucun danger pour les utilisateurs.


RN 19 : le chantier sort du tunnel

En cours

La déviation de Boissy-Saint-Léger devrait être effective d’ici fin 2019.

Le contournement de Boissy-Saint-Léger est un dossier de longue haleine, qui avance à son rythme. Après la mise en service d’un premier tronçon au Nord de la ville, entre la gare RER et l’échangeur de la RN 406, la Direction des routes Île-de-France (Dirif) a poursuivi le chantier en 2014 avec l’aménagement d’une tranchée couverte, ce tronçon permettant de rejoindre ensuite la RN19 à hauteur de Villecresnes.