Pour un commerce accessible à tous

L'accessibilité est un facteur essentiel de l'intégration sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap. Obligation depuis 1975, la loi du 11 février 2005 « pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » retient le principe d'accessibilité généralisée : « l'accès à tout et pour tous ». Déjà en vigueur pour les Établissements Recevant du Public (ERP) des catégories 1 à 4, elle fixe au 1er janvier 2015 la date limite de mise en conformité des ERP de 5ème catégorie (magasins de vente, centres commerciaux, restaurants, brasseries, bars, hôtels, etc.).

Cette loi, qui répond aux besoins fondamentaux d'autonomie de tout individu, est d'autant plus importante pour les personnes en situation de handicap (moteur, mental, visuel ou auditif). Dans ce contexte, rendre son commerce accessible est également une opportunité de conquérir une nouvelle clientèle.
Encore trop souvent, les personnes en situation de handicap choisissent les commerces non en fonction de leurs envies, mais par défaut, ceux qui leur sont accessibles.

Par ailleurs, rendre son commerce plus accessible réduit également la gêne pour la clientèle en général. Personnes âgées, femmes enceintes ou accompagnées de jeunes enfants sont toujours satisfaits de trouver un commerce accueillant et confortable.

Cette rubrique est conçue pour vous aider à appréhender au mieux la problématique de l'accessibilité au sein de votre commerce et de mettre en place les bonnes pratiques qui en feront un lieu plus accueillant pour tous et notamment les personnes en situation de handicap.

Par ailleurs la Direction Départementale des Territoires se mobilise pour l’accessibilité et a mis en place un accueil téléphonique du lundi au vendredi de 14h à 16h au 01 60 76 33 74.


Établissements recevant du public ou installation ouverte au public

Vous êtes propriétaires ou gestionnaires d'établissement recevant du public (ERP) ou d'une installation ouverte au public (IOP) ? Vous devez entreprendre des démarches pour attester de l'accessibilité de votre équipement ou pour obtenir des délais en vue d'engager des travaux de mise en accessibilité avant le 27 septembre 2015.


Documents pratiques en téléchargement


Liens utiles

Des sites internet pratiques à destination des professionnels :