Cadre de vie

Un 3e pont pour franchir la Seine ?

Du 15 mai au 5 juillet, le Conseil départemental de l’Essonne mène une consultation publique autour de la création d'un nouveau franchissement de la Seine entre Vigneux-sur-Seine et Athis-Mons. Apportez-y votre contribution.


Solidarité-Santé

Une collecte, 2 bénéficiaires

La collecte de l'EpicYerres et de la Table Ouverte organisée le 17 et 18 mai a permis de récolter 3,6 tonnes de denrées et de produits de première nécessité. Un chiffre plus important que l'an passé, à la même période.
La Municipalité remercie chaleureusement les donateurs, les bénévoles, ainsi que les magasins yerrois partenaires (Intermarché, Carrefour City, Carrefour Contact) pour leur mobilisation sur ces 2 jours de collecte. Elle remercie également l'Institut Saint-Pierre de Brunoy qui a collecté plus de 220 kg auprès de ses élèves, ainsi que le geste d'Intermarché pour son don de 300 kg de conserves de viandes.

Retrouvez quelques photos ci-dessous.

Appel à projet pour la création d'un centre de coworking à Vigneux

La Communauté d'Agglomération du Val d'Yerres-Val de Seine lance un appel à projet pour implanter un centre de coworking, appelé "café tiers-lieux", à Vigneux-sur-Seine, dans un local de 160 m2.
Le lieu d’implantation est situé sur la place du 14 juillet à Vigneux-sur-Seine, à 500 mètres de la gare RER. Il est entouré de plusieurs commerces de services et alimentaires, et une crèche s’implantera prochainement à proximité immédiate du local.
La date limite de candidature est fixée au 23 juin.

>> Pour connaître le détail de l'opération et candidater, rendez-vous sur le site du Val d'Yerres Val de Seine.


La ville

Appel à contribution

Pour les besoins d’une recherche historique, la Société d’Histoire d’Yerres recherche des propriétés possédant ou ayant possédé un puits ou une source.

>> S’adresser à André Bourachot au 06 82 92 31 32.

En musique le 20 juin avec le Val de Forme

Vous êtes musicien, chanteur, en groupe ou en solo ? Faites-vous connaître auprès de l'équipe du centre aquatique Val de Forme afin de partager votre passion en participant à leur scène ouverte, à l'occasion de la Fête de la musique le jeudi 20 juin.

>> Inscription à l'accueil avant le 30 mai auprès du centre aquatique Val de Forme.


Cadre de vie

Horaires de la Poste annexe jusqu'au 29 juin

Consultez les horaires de ce bureau (situé au 45 rue Molière), jusqu'au 29 juin en cliquant dans "Lire la suite". Attention, ces ouvertures sont susceptibles d'être modifiées par La Poste !
Merci de bien vouloir noter que les lettres recommandées sont à récupérer à l’agence rue Rossini et les colis à la Poste centrale (40 rue Charles de Gaulle). À partir du lundi 27 mai, les lettres recommandées seront à récupérer à la Poste centrale.

Pour plus d’informations sur la Poste annexe, cliquez ici.


Emploi-Commerce

2 foodtrucks et 1 hairtruck ce week-end

Retour dimanche prochain de Mariem Mafé (mafés, samoussas, beignets accras), des Frères Pater et du hair-truck d'Anthony Berniau, le coiffeur-barbier.

>> Opération "Un marché et des trucks" chaque dimanche, jusqu'au 14 juillet, de 9h30 à 15h, au marché des Rives de l'Yerres (rue Pierre de Coubertin), face à la piscine.


Culture-Sport

Balade en barque ou en canoë

Les barques sont de retour sur l’Yerres à compter du samedi 18 mai.
Rendez-vous sur l’embarcadère de la Propriété Caillebotte pour flâner au fil de l’eau.

Les horaires sont les suivants :
• de 15h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés de mai à août ;
• de 15h à 18h les samedis et dimanches en septembre.

Les tarifs pour une barque (4/5 personnes) sont de 5 euros la demi-heure et 9 euros pour une heure ; pour un canoë, ils sont de 4 euros pour une demi-heure et 7 euros pour une heure. Location ouverte sans réservation.

Fin de saison

Deux associations clôturent la saison des expositions salle André Malraux.

  • Académie de Sénart : L’exposition présente des œuvres inspirées de sujets divers et réalisées selon différentes techniques (aquarelle, acrylique, huile, pastel…). Cette année, le fil rouge à tous les ateliers est "Que la fête commence".
    Du samedi 8 au dimanche 16 juin. Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h ; week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit.
     
  • Art’Cadémie : Les œuvres présentées ont été exécutées tout au long de l’année par les élèves et témoignent de l’énergie créative de chacun. L’association vous propose un voyage à travers les couleurs et les matières.
    Du samedi 22 au dimanche 30 juin. Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 18h ; le week-end de 10h à 12h et de 14h à 18h. Gratuit.

Culture-Sport

Les stages de Yerres Loisirs adoptés par les Yerrois

Les stages organisés par l'association Yerres Loisirs ont remporté une nouvelle fois un franc succès. Ceux organisés pendant les vacances scolaires, du 23 au 26 avril, ont enregistré 100 enfants.
Créations artistiques (BD, contes en livrets, mosaïques, peintures sur bois…), atelier de magie, atelier au naturel, théâtre ou multisport…les propositions n'ont pas manqué pour occuper petits et adolescents quatre jours durant.

>> Consultez l'album photos sur la page Facebook de Yerres


Enfance-Jeunesse

Radicalement pas !

Le 6 mai dernier, le Lycée des Métiers Louis Armand a accueilli dans les locaux le commissaire Patrick Visser-Bourdon et son équipe (en photo dans "Lire la suite"), du commissariat de Montgeron.
Ce dernier a animé une conférence pour prévenir les élèves face aux risques de radicalisation.
Le lycée yerrois participe actuellement au concours "Radicalement pas !", qui vise à prémunir les élèves face au risque de radicalisation et de manipulation, aux théories complotistes et aux fausses informations, en développant l'esprit critique et la culture du débat à travers l'éducation aux médias et à l'information.


Emploi-Commerce

La SNCF recrute

Les 13 et 14 mai prochains, participez à un job-dating inédit à Ground Control, juste à côté de Gare de Lyon !
En 2019, la SNCF recrute 4500 personnes en CDI. Pourquoi pas vous ?

>> Plus d'informations en cliquant sur le blog du RER D.


Emploi-Commerce

La Ville recrute !

La Ville publie régulièrement des offres d'emploi.
Actuellement, elle recherche, entre autres, des agents spécialisés "petite enfance", un agent pour le service Voirie, des agents pour le service Urbanisme.

>> Plus d'informations en cliquant sur la rubrique dédiée : Emploi-Commerce / Emploi / Yerres recrute.


Enfance-Jeunesse

Nouveau numéro pour l'école du Taillis

La ligne téléphonique de l’école élémentaire du Taillis a changé le 6 mai dernier.
L'école est désormais joignable au 01 69 06 28 36.


Enfance-Jeunesse

Fermeture des écoles et centres de loisirs le vendredi 31 mai

Le calendrier scolaire officiel, publié par le ministère de l’Éducation Nationale, indique que les élèves bénéficient cette année d’un pont de 4 jours à l'occasion de l’Ascension (jeudi 30 mai). Les écoles ainsi que les centres de loisirs seront fermés le vendredi 31 mai.

Enfance-Jeunesse

Participez au Prix citoyen du Département

Jusqu'au 13 octobre 2019, les essonniens âgés de 16 à 25 ans sont invités à participer à la deuxième édition du Prix citoyen organisé par le Département. Objectif : valoriser leur engagement citoyen au bénéfice des autres et remporter jusqu'à 1000 €.

>> Plus d'informations sur www.essonne.fr.


Cadre de vie

Moustique tigre : les bons gestes à adopter

La préfecture de l'Essonne nous informe que "le moustique tigre est implanté et actif en Essonne. Il peut, dans certaines conditions très particulières, être vecteur de virus. C’est pourquoi une surveillance renforcée est mise en place jusqu’au 30 novembre 2019."

>> Pour en savoir plus (gestes à adopter, etc.), consultez le site de la Préfecture de l'Essonne et celui de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France.


Culture-Sport

Vos spectacles pour la saison 2019-2020

Il est d’ores et déjà possible de souscrire des abonnements pour assister aux spectacles de la saison prochaine dans les salles du Val d’Yerres Val de Seine. Vous avez jusqu'au 31 août. Les réservations individuelles seront ouvertes à partir du 15 juin.


Cadre de vie

Travaux rue Frédéric Koehler

Des travaux de renouvellement de la couche de roulement, ainsi qu'un aménagement de sécurité aux abords du groupe scolaire des Grands Godeaux sont actuellement en cours, pour un coût total de 180.000 € TTC. La rue est fermée à la circulation pendant toute la durée des travaux (23 avril au 3 mai), excepté pour les riverains qui pourront y circuler de 17h à 8h du matin.

À noter
Le rabotage de la chaussée sera entrepris le lundi 29 et le mardi 30 avril, et sera suivi de la pose de l'enrobé le jeudi 2 et le vendredi 3 mai.


Cadre de vie

1000 plants de tomates vous attendent au potager Caillebotte !

Avec beaucoup de soins et d'attention, les jardiniers bénévoles de l’association Potager Caillebotte ont semé et repiqué plus de 1000 plants de tomates, principalement des variétés anciennes, sélectionnées pour leur qualité gustative. Ils seront proposés à la vente dès le samedi 4 mai.

>> Le potager est ouvert tous les week-ends : le samedi matin de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, ainsi que le dimanche après-midi de 14h à 18h30.


La ville

Le Journal des Yerrois du mois de mai en ligne

À l'honneur de l'édition du mois de mai du Journal des Yerrois : la citoyenneté ! Avec un dossier consacré aux élections européennes le dimanche 26 mai, au jour J à Yerres (préparatifs, fonctionnement), aux CMJ et aux conseils de quartiers.
En focus également, deux classes de l'école Saint-Exupéry qui ont travaillé sur le thème du harcèlement, et le projet d'un nouveau parc en centre-ville (parcelles Budé et Dieulesaint) à l'automne.

>> En lecture directe
>> Téléchargez-le


Cadre de vie

Optez pour l’Opération Tranquillité Vacances et la téléalarme

Ces deux dispositifs vous permettront de dormir sur vos deux oreilles et de profiter pleinement de vos vacances !
L’Opération Tranquillité Vacances, menée chaque année par la Police municipale, vous assure des rondes régulières autour de votre domicile lors de votre absence. Pour vous inscrire à ce service gratuit, rendez-vous sur le site de la ville, rubrique « Cadre de vie / sécurité / police municipale », ou bien directement à l’accueil de la Police municipale, pour remplir le formulaire.
En marge de ce service, vous pouvez demander à relier l’alarme de votre maison directement à la  Police municipale. La téléalarme permet de prévenir immédiatement les policiers lorsque l’alarme  se déclenche chez vous. Une équipe se déplace systématiquement sur les lieux. Ce service est facturé 20,80€ par mois.

Pour tout renseignement : Police municipale, 4 ter rue Marc Sangnier. Tél. 01 69 49 77 66 (joignable 24h/24)


Réunion de la commission de contrôle des listes électorales

La réunion de la commission de contrôle des listes électorales se tiendra le jeudi 2 mai à 18h en salle des mariages de la mairie, en présence de ses membres, M. Bernard Nusbaum, Mme Paule Fontanieu, Mme Dominique Renonciat, M. Jérôme Rittling et Mme Daphné Ract-Madoux.


Solidarité-Santé

La Table Ouverte recherche des bénévoles

L'association "La Table Ouverte" recherche des bénévoles pour préparer les repas, aider au service, au ménage, participer aux activités (atelier d'écriture, jeux de société, loto…), et surtout apporter une présence chaleureuse auprès des personnes en difficulté.
Depuis 1993, chaque samedi midi, l'association reçoit à Yerres des convives présentant des difficultés passagères ou durables, et leur offre un endroit pour se nourrir, discuter et rompre un peu la solitude. Chaque année, ce sont 1500 repas qui sont préparés et servis par les bénévoles.

>> Renseignements et inscriptions auprès de Sophie : chemirsophie54@gmail.com et 06 41 95 09 11.

Cadre de vie

Travaux rue Henriette dès le 16 avril

Suez va effectuer des travaux de renouvellement de la canalisation d'eau potable rue Henriette, du n°27 au n°40. Le chantier va démarrer le mardi 16 avril, pour une durée prévisionnelle de 3 semaines (jusqu'au 3 mai).
Des perturbations de circulation et de stationnement, ainsi que des coupures d'eau sont à prévoir.

Culture-Sport

L'univers de Philippe Baudelocque chez Hermès

Quelques nouvelles de Philippe Baudelocque, artiste plasticien yerrois qui s'approprie les murs des villes pour y déposer son bestiaire imaginaire. Rappelez-vous...la panthère noire et blanche sur le mur de la rue de l'Espérance à Yerres... Ce dernier vient de terminer de disposer quelques toiles (photos dans "Lire la suite") dans le prestigieux magasin Hermès, au 17 rue de Sèvres, dans le 6e arrondissement de Paris.
À l’occasion de la sortie de son dernier livre, "Fusion" aux Éditions Plethora, il propose au public une "signature" dans la librairie de ce même magasin, le samedi 13 avril à partir de 15h. Cette séance sera précédée de la réalisation d’un dessin sur toile, en public. De 11h à 13h, puis de 14h à 15h.

Suivre l’artiste :


Emploi-Commerce

La Table du Parc recrute

Le restaurant la Table du Parc, situé à la Propriété Caillebotte, recherche un chef de rang et un chef de partie dès que possible.

Contact : 01 69 45 47 78 ou lienerrysas@gmail.com.

Solidarité-Santé

Devenir bénévole pour l’Épic’Yerres

Si vous avez un peu de temps à consacrer et le souhait de vous rendre utile, l’épicerie solidaire l’Épic’Yerres recherche des bénévoles pour participer à la prochaine collecte le vendredi 17 et le samedi 18 mai sur Intermarché, Carrefour City et Carrefour Contact.

>> Contactez le CCAS au 01 69 49 84 70.

Culture-Sport

Flâner au potager

Le potager du parc Caillebotte ouvre à nouveau ses portes pour accueillir les visiteurs passionnés par la diversité des légumes, fleurs et autres arbres fruitiers.
Cette année, le thème choisi par les jardiniers de l'association Potager Caillebotte est "Saveurs venues d'ailleurs". Venez y flâner !

>> Ouvert le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, ainsi que le dimanche après-midi de 14h à 18h30. Contact : 06 85 03 57 83 ou potagercaillebotte@gmail.com.


Emploi-Commerce

Recheche de distributeurs

Mediapost, filiale du groupe La Poste, recrute des distributeurs, notamment pour travailler sur les communes de Brunoy, Montgeron, Draveil, etc. Ce travail nécessite de la rigueur et de l’autonomie. Un passage une fois par semaine (au minimum) à Lisses est également nécessaire pour obtenir les documents. Plus d’informations sur la fiche de poste, en cliquant ici.

>> Contact : 01 60 76 63 88 ou recrutementdistributeursidf@mediapost.fr. Ou rendez-vous sur www.mediapost.fr rebrique "Rejoignez-nous".


Culture-Sport

Enquête sur les horaires des bibliothèques

Pour répondre de manière efficace aux attentes des usagers des bibliothèques du Val d'Yerres Val de Seine, une enquête vient d'être publiée afin que vous puissiez donner votre avis concernant les horaires des bibliothèques dans lesquelles vous avez l'habitude de vous rendre.
Cette enquête vous permet également de mentionner les services que vous aimeriez davantage utiliser. Cela ne vous prendra pas plus de 5 minutes.

>> Donnez votre avis maintenant ici.


Solidarité-Santé

Recherche médecin généraliste

La Municipalité recherche un médecin généraliste pour partager un cabinet médical avec un confrère récemment installé. Le cabinet est situé dans un local de 80 m2, à 10 minutes à pied de la gare. Refait à neuf. Loyer très attractif.


Solidarité-Santé

Vêtements : offrez-leur une seconde vie !

Vous avez des vêtements usés ou peu portés dans vos placards ? Ne les jetez plus, mais triez-les et offrez-leur une seconde vie ! Comment ? En les réparant, en les customisant, en les donnant à un proche ou à une relation, en les vendant ou en les apportant à un « point d’apport volontaire » (lieu équipé pour récupérer et stocker les textiles et les chaussures usagés).


Emploi-Commerce

Lancement des permanences "Amorçage Création"

Vous avez un projet de création d'entreprise ? Besoin d'être accompagné dans cette démarche ? La communauté d'agglomération Val d’Yerres Val de Seine, en partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de l’Essonne et la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de l’Essonne, accompagne les créateurs d'entreprises du territoire en proposant des permanences "amorçage création".

Ces rendez-vous sont gratuits, personnalisés et confidentiels. Inscription au 01 69 83 40 70. Permanences "Amorçage Création" à la Pépinière d’entreprises de Val d’Yerres Val de Seine : 6 rue des Deux Communes à Quincy-sous-Sénart.


Vie citoyenne

Les comptes-rendus des conseils de quartiers en ligne !

Téléchargez les comptes-rendus des conseils de quartiers qui se sont déroulés en novembre dernier.

>> Rendez-vous sur le site de la ville, rubrique Vie citoyenne / Vie des quartiers et cliquez sur le quartier de votre choix.


Enfance-Jeunesse

Inscriptions à l’école

Votre enfant est né en 2016 ? Il est encore temps de l’inscrire à l’école pour la rentrée de septembre ! L’inscription peut se faire directement en ligne sur le site de la ville (rubrique Mes démarches en ligne) ou au Guichet Famille (au CEC), sur rendez-vous.


Emploi-Commerce

Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

Une enquête de l'INSEE portant sur l'emploi, le chômage et l'inactivité va débuter dès le lundi 4 février sur la commune. Toutes les personnes de 15 ans ou plus qui vivent dans les logements tirés au hasard sur l'ensemble du territoire, seront interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous à cette enquête est fondamentale. Elle détermine la qualité des résultats.

Retrouvez dans "Lire la suite" les périodes de collecte sur la commune.


Cadre de vie

Rénovation des rames du RER D

Le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités a décidé le 9 octobre dernier de rénover 133 trains circulant sur le RER D et sur la ligne P pour un montant de 137 millions d’euros. Les rames ainsi rénovées seront mises en service entre le 1er mars 2019 et le 31 décembre 2021. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette rénovation sur le blog du RER D.
Cette rénovation des trains du RER D a pour objectif d’améliorer votre confort en attendant l’arrivée du RER NG (NG pour nouvelle génération), dont les premières rames arriveront en 2021 et dont le déploiement s’opérera sur plusieurs années.

Consultez les travaux cette semaine sur la ligne D sur transilien.com.


La ville

Révision du PLU : participez à la concertation !

En 2018, Yerres lance la révision de son PLU. Objectif : réaffirmer l'identité de notre ville.
Informez-vous et exprimez-vous sur le futur Plan Local d'Urbanisme dans le cadre d'une large concertation !
Pour y participer, la Ville met à votre disposition 2 formulaires à compléter en ligne.
Consultez-les en cliquant sur "Révision PLU" en page d'accueil du site de la ville.