Cadre de vie

Travaux de voirie à venir

Deux travaux vont débuter prochainement dans deux rues :

  • Dès le ………… dans la rue des Pâquerettes, pour une durée de 5 mois. Ils comprendront la rénovation de la chaussée et des trottoirs et l’enfouissement des réseaux. Montant des travaux : 343.726 €. L’opération est subventionnée par le Département à hauteur de 165 366 €.
     
  • Dès le …………dans la rue du Bois Bouron, pour une durée de …. mois. Infos en attente

Culture-Sport

Le guide du VYVS en ligne !

La Communauté d'agglomération du Val d'Yerres Val de Seine vient d'éditer un guide de plus de 90 pages sur tous les lieux touristiques du territoire. Nature, patrimoine, culture, loisirs, tout y est pour ne rien rater des pépites du territoire.

>> En téléchargement en cliquant ici.


Vie citoyenne

Le Guide des CMJ en ligne

À l'approche des élections du Conseil Municipal Jeunes (CMJ) 2019-2020, qui se tiendront le jeudi 10 octobre prochain, découvrez le guide qui leur est consacré. Il permet aux enfants et aux parents de connaître le déroulement des élections, le fonctionnement du conseil et de découvrir les actions et réalisations des promotions passées.

>> Téléchargez-le en cliquant ici.


Emploi-Commerce

Restaurant-brasserie L'Avant-scène

Votre restaurant-brasserie L'Avant-Scène, situé sur le parvis du CEC, est ouvert tout le mois de septembre.

Les jours et horaires d'ouverture sont les suivants :

  • mardi, mercredi, jeudi et dimanche : de 9h à 18h30
  • vendredi et samedi : de 9h à 21h30.
  • Service du midi de 12h à 15h ; service du soir de 19h à 21h30 (à partir de 18h30 les soirs de spectacle).

>> Avant-Scène, 2 rue Marc Sangnier à Yerres - 01 69 52 84 30.


Culture-Sport

Belle récolte au Clos Bellevue

C'est petit à petit que les amateurs de vendanges ont poussé la porte du Clos Bellevue (situé au 109 rue de Bellevue à Yerres) dimanche dernier. 609 kg de raisins (Chardonnay blanc et de Pinot noir) ont été récoltés en 5h de temps par quelques dizaines de personnes, dont les bénévoles de la Grappe Yerroise. Un travail effectué dans les règles de l’art et dans la convivialité.

À lire : consultez l'article du Parisien (du 8 septembre) intitulé "Yerres : les vendangeurs mobilisés au cœur des vignes du Clos de Bellevue" en cliquant ici.


Emploi-Commerce

La Ville recrute !

La Ville publie régulièrement des offres d'emploi.
Actuellement, elle recherche, entre autres, pour le service Enseignement et le service Petite Enfance, des animateurs périscolaire, des agents de surveillance en restauration scolaire, des agents de surveillance aux abords des entrées et sorties des écoles, ainsi que des agents spécialisés "petite enfance".

>> Plus d'offres et d'informations sur la site de la ville, dans la rubrique : Emploi-Commerce / Emploi / Yerres recrute.


Emploi-Commerce

Un espace de coworking sur Yerres

Coffice Corner a ouvert début septembre, près de la gare. L'établissement allie la convivialité d’un café tout en répondant aux exigences des salariés en télétravail.


Cadre de vie

L'été du bel âge

Les activités à la Maison de l'Amitié ne s'arrêtent jamais, même l'été ! Et le programme était particulièrement diversifié, entre les animations habituelles, les sorties (Versailles, Fontainebleau, etc.) et des nouveautés comme l'initiation au tir à l'arc.

Les lotos ont fait le plein de participants et de cadeaux. L'occasion est ici donnée au CCAS de remercier les commerçants yerrois qui ont su, comme à leur habitude, se montrer généreux.


La ville

À chacun son activité

Après la rentrée scolaire, ce fut le tour des associations d'effectuer leur rentrée, le samedi 7 septembre dernier. Une journée qui a permis aux familles de choisir la ou les activités qui rythmeront leur année et d’assister aux démonstrations aux abords du CEC.

Consultez le diaporama photos ci-dessous.


Cadre de vie

Nouveaux horaires à la Strav

Les horaires de rentrée de la Strav sont entrés en vigueur depuis le 2 septembre, réactualisés pour correspondre aux horaires des trains.
Des dépliants horaires sont disponibles dans les points habituels : gare, Hôtel de ville, Grange au Bois, mairie annexe, CCAS.

>> Vous pouvez aussi les consulter sur le site de la Strav (VyBus).


Cadre de vie

Jamais sans mon chien

Audrey Juch, Yerroise, est dog-trotteuse, et ne se sépare jamais de son Jack Russel pour partir en vacances.


La ville

Le Journal des Yerrois de septembre en ligne

Le Journal des Yerrois est disponible en ligne. Ce mois-ci, le dossier est consacré à la rentrée scolaire. La Poste Molière, les travaux de l'été, etc., retrouvez tout ce qui fait l'actualité yerroise.

>> En lecture directe sur Calaméo
>> Téléchargez-le


Enfance-Jeunesse

Pour contacter la maternelle des Godeaux durant les travaux

Pendant la durée des travaux de l’école maternelle des Godeaux, les numéros de téléphone changent :

  • La direction scolaire sera joignable au : 06 20 97 27 28 ;
  • L’accueil périscolaire maternel et élémentaire au : 06 47 80 85 08.

Merci de votre compréhension.

 


Culture-Sport

Visite gratuite le 1er dimanche du mois

Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la Propriété Caillebotte notamment sur son histoire, une visite gratuite accompagnée d'un conférencier vous est proposée chaque 1er dimanche du mois à 15h. La prochaine date proposée est le dimanche 1er septembre. N'oubliez pas de réserver !

>> Réservation directement à la Maison Caillebotte (01 80 37 20 74) ou au service des Affaires culturelles et du Patrimoine (01 80 37 20 61). Places limitées à 25 personnes. Rendez-vous devant la Maison Caillebotte.


Culture-Sport

Changement d'horaires à la médiathèque

À compter du mardi 3 septembre, la médiathèque Danielle Bianu change légèrement ses horaires. Elle sera désormais ouverte :

- le mardi de 12h30 à 18h30 (horaires continus) ;
- le mercredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30 ;
- le jeudi de 10h à 12h30 ;
- le vendredi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h ;
- le samedi de 10h à 18h.

>> Retrouvez toute l'actualité de la médiathèque en cliquant ici.


Vie citoyenne

En visite à Sainte-Brigitte-de-Laval

Cet été, la jeune Aliya est partie en vacances avec son écharpe. Celle d'élue du Conseil Municipal Jeunes. En voyage au Québec avec sa famille, elle s'est ainsi rendue à Sainte-Brigitte-de-Laval, commune avec laquelle Yerres a signé un protocole d'Entente et d'Amitié.

>> La visite d'Aliya a fait l'objet d'un article sur le site web de Sainte-Brigitte-de-Laval, à retrouver ici.


Solidarité-Santé

Bénévoles : elles témoignent

Les associations fonctionnent en grande partie grâce au bénévolat. De son côté, la commune a mis en place la « Bourse au bénévolat », permettant aux personnes ayant du temps libre de s’investir dans des domaines précis. Vous pouvez croiser ces bénévoles qui surveillent les expositions, ou bien qui donnent de leur temps à l’épicerie solidaire, ou même rendent de menus services à des particuliers.
Découvrez dans "Lire la suite" trois témoignages de bénévoles, dont celui de Martine Lefevre (en photo ci-contre).

Vous aussi, vous pouvez vous inscrire à la Bourse au Bénévolat, via le CCAS. Contactez Aude Biswang au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : 01 69 49 84 79 ou abiswang@yerres.fr. En effet, le fichier qui recense les bénévoles est géré par le CCAS. Les missions qui vous seront confiées peuvent être ponctuelles ou régulières, en fonction de vos disponibilités.


Cadre de vie

Attention aux chenilles processionnaires !

Nous vous rappelons que les chenilles du chêne et du pin sont très urticantes pour l’homme et les animaux domestiques. Leurs poils volatiles peuvent occasionner des troubles de la santé tels que des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires. Ne touchez surtout pas les chenilles. Faites appel à une entreprise spécialisée pour vous en débarrasser.

Ces chenilles appartiennent à deux espèces distinctes et ont des cycles biologiques différents. On les trouve à différentes périodes de l’année : la chenille processionnaire de pin est urticante de novembre à mars, et la chenille processionnaire du chêne est urticante de mai à juillet. En Île-de-France, on retrouve les deux espèces.

Prenez connaissance de conseils ci-dessous.


Culture-Sport

Le tourisme pour tous en Essonne

En Essonne, de multiples équipements touristiques et de loisirs respectent les conditions d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite et proposent des activités permettant aux personnes en situation de handicap d’en profiter pleinement.
Le Comité départemental du tourisme de l’Essonne vous les présente dans le nouveau Guide des sites touristiques et de loisirs accessibles aux personnes en situation de handicap à télécharger ici.
La Propriété Caillebotte est présentée en page 8 de ce guide. La Maison Caillebotte est accessible par une rampe, les étages le sont par un ascenseur. Des livrets de visite sont également disponibles en braille.


Enfance-Jeunesse

Les centres de loisirs ont leur page Facebook !

Pour vous permettre de suivre en images les activités de vos enfants pendant les vacances scolaires, le service Enseignement a créé une page Facebook ! Vous pouvez la consulter, la liker et vous abonner à son fil d'actualité en tapant "perisco Yerres".


Emploi-Commerce

Une recherche d'emploi ? Pensez à la mission locale !

Vous avez entre 16 et 25 ans, vous êtes sortis du système scolaire, vous recherchez un emploi, un apprentissage, une formation, la Mission Locale du Val d’Yerres Val de Seine est présente sur Yerres toute l’année pour vous aider. Tous les jours, les conseillères en insertion professionnelle Carole Aguer (responsable) et Samantha Cabanes vous accueillent au 2 bis rue du Stade à Yerres. Vous serez reçu tous les matins sans rendez-vous et l’après-midi sur rendez-vous si besoin.


Cadre de vie

S'informer des travaux en ville

Rénovation de l'école maternelle des Grands Godeaux, travaux sur la chaussée, etc. Pour connaître les travaux en cours et à venir sur la commune, rendez-vous dans la rubrique Accès directs / Travaux en page d'accueil du site de la Ville.
Cette rubrique est régulièrement mise à jour afin de vous aider à circuler plus facilement en ville et vous faire suivre petits et grands travaux.


Cadre de vie

Rénovation de l'école maternelle des Grands Godeaux

La rénovation complète et écologique de l'école maternelle des Grands Godeaux a démarré. Le chantier doit s’échelonner sur 8 mois environ, pour une réouverture début 2020.
Pour connaître la nature du chantier, rendez-vous dans la rubrique "Travaux" du site de la ville. Des diaporamas photos seront mis en ligne au fur et à mesure de l'avancée des travaux. Le premier porte sur l'intérieur des locaux et l'installation d'algeco dans la cour de récréation de l'école élémentaire le vendredi 12 juillet.


Cadre de vie

Reprise des travaux au château Budé

Les travaux de rénovation du château Budé ont repris début juillet. Ils concernent cet l’été le nettoyage de toutes les façades avec un piquetage des murs extérieurs. Ainsi que le remplacement d’une partie de la toiture.

Découvrez ci-dessous un retour en images.
Plus de photos prochainement sur le site de la ville.

Culture-Sport

Partenariat avec le Musée des impressionnismes Giverny

Dans le cadre d'un partenariat entre la Propriété Caillebotte et le Musée des impressionnismes Giverny, les visiteurs de la Maison Caillebotte et/ou de la Ferme Ornée peuvent bénéficier d’une entrée à tarif réduit au musée des impressionnismes Giverny (MDIG) : soit 5 € au lieu de 7,50 €, jusqu'au 11 novembre 2019 (le MDIG est fermé du 15 au 26 juillet pour changement d'exposition), sur simple présentation du billet d'entrée de la Maison Caillebotte ou de la Ferme Ornée daté de 2019.

Les visiteurs du MDIG bénéficient des tarifs suivants (sur simple présentation du billet d'entrée du MDIG daté de 2019) :

  • Tarif réduit de 5 € au lieu de 8 € aux expositions de la Ferme Ornée pour l'année 2019
  • Tarif réduit de 5 € au lieu de 8 € à la Maison Caillebotte pour l'année 2019
  • Tarif réduit de 8 € au lieu de 10 € sur le billet couplé Maison/Exposition pour l'année 2019.

Culture-Sport

"Luis Marsans, le temps suspendu"

C'est un artiste catalan, Luis Marsans (1930-2015), qui inaugure la saison 2019-2020 des expositions à la Propriété Caillebotte.
Il découvre l’art contemporain à la fin des années 40 aux États-Unis. De retour à Barcelone, Luis Marsans décide de se consacrer à la peinture. Au gré des rencontres et des influences, les recherches de Luis Marsans évoluent, naviguent entre abstraction et figuration.
En 1972, l’artiste présente pour la première fois son œuvre au public, à la galerie Trece de Barcelone. Dans les années 70, la commande d'illustrer À la recherche du temps perdu, le grand roman de Marcel Proust, a marqué une étape décisive dans l'intemporalité de ses peintures et de ses dessins. Présentées à Paris en 1982, les gravures proustiennes le mènent définitivement à la renommée internationale.

>> Du samedi 14 septembre au dimanche 17 novembre à l’Orangerie de la Propriété Caillebotte. Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h30. Gratuit.


Cadre de vie

Promenades en barque et canoë

L'activité canotage est présente tout l'été sur l’Yerres.
Rendez-vous sur l’embarcadère de la Propriété Caillebotte pour flâner au fil de l’eau :

  • de 15h à 19h les samedis, dimanches et jours fériés de mai à août
  • de 15h à 18h les samedis et dimanches en septembre.

>> Tarifs pour une barque (4/5 personnes) : 5 € la demi-heure et 9 € pour une heure ; pour un canoë : 4 € pour une demi-heure et 7 € pour une heure. Location ouverte sans réservation.


Culture-Sport

Ouvert le week-end

Visite du potager
Il accueille les visiteurs passionnés par la diversité des légumes, fleurs et autres arbres fruitiers, ou simplement les flâneurs, curieux de savoir ce qui se cache derrière la jolie porte bleue.
Cette année, le thème choisi par les jardiniers de l'association Potager Caillebotte est "Saveurs venues d'ailleurs". Venez y flâner !
Ouvert le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, ainsi que le dimanche après-midi de 14h à 18h30. Contact : 06 85 03 57 83 ou potagercaillebotte@gmail.com.

Visite de la glacière
Située sous le kiosque et profonde de 7 mètres, la glacière permettait de disposer de glace et de conserver les aliments pendant la saison chaude. Elle a été rendue visitable au moyen d’une passerelle qui fait pénétrer le visiteur en son cœur.
Ouverte jusqu'au 30 septembre : samedi et dimanche de 15h30 à 16h et de 17h à 17h30.

Enfance-Jeunesse

Centre de loisirs : le plein d'activités pour vos enfants

Pour les enfants, l'été est synonyme de vacances scolaires et donc de temps libre, mais il n'en est pas toujours de même pour les parents. La Ville propose des activités variées dans les centres de loisirs. Les enfants y seront accueillis de 7h à 19h, tout l'été.

>> Consultez les plannings d'activités sur le site de la ville.

La ville

Enquête de l'INSEE

L'Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE), en partenariat avec l'Institut National d'Études Démographiques (INED), réalise de juillet 2019 à octobre 2020, une importante enquête statistique et de recherche sur la diversité des populations en France (intitulée Trajectoires et Origines 2).
À Yerres, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faites partie, un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant. Merci de lui faire bon accueil.

Emploi-Commerce

Commerçants : inscriptions ouvertes pour le Marché de Noël 2019 !

Alors que l'été est arrivé officiellement ce vendredi 21 juin, il est déjà possible pour les commerçants (Yerrois et non Yerrois) de s'inscrire au marché de Noël de cette année, qui se tiendra du 7 au 24 décembre, sur la place piétonne.
Attention, le dossier d'inscription est à retourner avant le 31 juillet au service des Relations publiques !

>> Toutes les informations pratiques se trouvent dans le dossier d'inscription à télécharger ici.

Vie citoyenne

Référendum contre la privatisation d’Aéroports de Paris

Depuis le 13 juin, toute personne inscrite sur les listes électorales peut apporter son soutien à une proposition de loi référendaire visant à maintenir Aéroports de Paris dans le service public (donc contre sa privatisation).
Vous avez jusqu’au 12 mars 2020 pour apporter votre soutien, sur Internet (cliquez sur le lien) ou via un formulaire papier disponible à l'accueil de l'Hôtel de ville et qui sera à rendre au service des Affaires générales.
Une borne en accès libre est aussi disponible à l’accueil de l’hôtel de ville, pour les personnes qui n’ont pas internet chez elles et veulent néanmoins remplir le formulaire en ligne.


La ville

Appel à contribution

Pour les besoins d’une recherche historique, la Société d’Histoire d’Yerres recherche des propriétés possédant ou ayant possédé un puits ou une source.

>> S’adresser à André Bourachot au 06 82 92 31 32.

Enfance-Jeunesse

Participez au Prix citoyen du Département

Jusqu'au 13 octobre 2019, les essonniens âgés de 16 à 25 ans sont invités à participer à la deuxième édition du Prix citoyen organisé par le Département. Objectif : valoriser leur engagement citoyen au bénéfice des autres et remporter jusqu'à 1000 €.

>> Plus d'informations sur www.essonne.fr.


Emploi-Commerce

Enquête statistique sur l'emploi, le chômage et l'inactivité

Une enquête de l'INSEE portant sur l'emploi, le chômage et l'inactivité va débuter dès le lundi 4 février sur la commune. Toutes les personnes de 15 ans ou plus qui vivent dans les logements tirés au hasard sur l'ensemble du territoire, seront interrogées six trimestres consécutifs : les premières et dernières interrogations se font par visite au domicile des enquêtés, les interrogations intermédiaires par téléphone. La participation de tous à cette enquête est fondamentale. Elle détermine la qualité des résultats.

Retrouvez dans "Lire la suite" les périodes de collecte sur la commune.


Cadre de vie

Rénovation des rames du RER D

Le Conseil d’administration d’Ile-de-France Mobilités a décidé le 9 octobre dernier de rénover 133 trains circulant sur le RER D et sur la ligne P pour un montant de 137 millions d’euros. Les rames ainsi rénovées seront mises en service entre le 1er mars 2019 et le 31 décembre 2021. Vous pouvez retrouver plus d’informations sur cette rénovation sur le blog du RER D.
Cette rénovation des trains du RER D a pour objectif d’améliorer votre confort en attendant l’arrivée du RER NG (NG pour nouvelle génération), dont les premières rames arriveront en 2021 et dont le déploiement s’opérera sur plusieurs années.

Consultez les travaux cette semaine sur la ligne D sur transilien.com.