Découvrez les coulisses des travaux au château Budé


La rénovation totale de l’imposant château des Budé, un bâtiment privé situé en plein cœur du centre-ville, a débuté début septembre 2018.

Ce chantier, unique en Europe, durera 18 mois.
Il comprendra 14 logements et sera ouvert au public qui pourra se rendre dans l'une des tours qui accueillera un espace muséal.


En attendant, il vous est possible de suivre le chantier en photos et en vidéo.

  • En vidéo - Épisode 4 (décembre 2018) :
     


 

  • En vidéo - Épisode 5 (printemps 2020) :

    L’heure est à l’aménagement intérieur, au cloisonnement afin de répartir les pièces des différents logements. À l’extérieur, la façade a été unifiée et des moulures ont été réalisées. Le défi technique à relever consiste à l’installation des réseaux (chauffage, ventilation…) dans ce bâtiment ancien. Certains éléments (cadres de portes, poutres apparentes) ont été conservés ; la pose de tomettes au sol redonne au bâtiment tout son charme d’antan, dans des logements qui bénéficieront à terme de tout le confort moderne.



 

  • Album photos - février 2021 :

    Mois après mois, l’avancement des travaux du château est de plus en plus visible. Les logements prennent forme et accueillent cuisines et salles de bain, la façade du bâtiment principal a été enduite, en conservant autant que possible les éléments patrimoniaux.
    L’intervention sur la partie arrière de la poterne, c’est-à-dire la partie du bâtiment donnant sur la rue, avec ses deux tours, est toujours en cours. Un échafaudage va prochainement être installé sur la façade de la poterne, visible du public cette fois-ci.
    Et c’est au printemps qu’une réflexion sur le parc (intra muros) sera menée.

    > Cliquez ici pour visionner les photos du chantier.


Consultez les premières vidéos sur le compte YouTube de la Ville : cliquez ICI.