Concours des balcons et jardins fleuris

Les Yerrois contribuent chaque année à l’embellissement de leur ville en participant au concours des balcons et jardins fleuris proposé par la commune.
Dans cette démarche, les commerçants sont également invités à fleurir leurs devantures.

>> Lire la suite


Nuisances aériennes

L’ensemble du Val d’Yerres dont fait partie notre commune est soumis à des nuisances aériennes depuis plusieurs années. Elles sont provoquées par les décollages vers l’Est des avions au départ de l’aéroport d’Orly. Le nombre de décollages annuels a augmenté au fil des années et est passé de 200 000 à 240 000.

Cette augmentation prolonge donc le temps d’exposition de la population à ces nuisances aériennes.

>> Lire la suite


Propreté

L'équipe propreté

Le maintien d’une ville propre constitue un travail quotidien. Une équipe municipale de proximité est présente sur la ville pour maintenir propres rues et trottoirs.

>> Lire la suite


L'entretien des forêts

La protection de la Forêt de la Grange

L’entretien des forêts est soumis à une charte forestière et dépend de l’ONF.
Le massif forestier de l’Arc Boisé est situé en partie sur le territoire de la Commune d’Yerres et représente environ 209 hectares. Ce domaine concerne trois départements qui se sont réunis pour établir une charte déclinée sur sept grands points : garantir l’intégrité de la forêt, renforcer la biodiversité, connaître, protéger, valoriser le patrimoine historique, naturel et paysager, mais aussi améliorer l’accueil du public et informer la population sur la vie et la gestion de la forêt.

>> Lire la suite

 


Patrimoine environnemental

Le Parc Caillebotte

Nature et culture en harmonie

Le parc de la propriété Caillebotte, fleuron du patrimoine communal, a été réaménagé selon les tableaux impressionnistes de Gustave Caillebotte qui y vécut de 1860 à 1879 et y peint environ 80 tableaux. Le pari est réussi ! Il suffit de peu pour faire un voyage dans le temps tant l’architecture paysagère a été remodelée comme à l’époque du grand peintre… Se dégage du parc Caillebotte une harmonie subtile entre les bâtiments et le patrimoine végétal.
Dans l’enceinte du parc, un potager tenu par une association accueille le grand public de mai à septembre.

>> Lire la suite


Les rives de l’Yerres et l’assainissement

Le Syndicat Intercommunal pour l’Assainissement de la Région de Villeneuve-Saint-Georges (SIARV) en charge de la gestion de l’assainissement des eaux usées, de la maîtrise des eaux de pluie et des inondations. Il est composé de 18 communes réparties sur 2 départements.

>> Lire la suite