Yerres
Révision du PLU
 

En 2018, Yerres lance la révision de son PLU.
Objectif : réaffirmer l'identité de notre ville.

Informez-vous et exprimez-vous sur le futur Plan Local d'Urbanisme dans le cadre d'une large concertation !

 


Consultez le Fil d'actualité
pour obtenir les informations en temps réel !


Donnez votre avis, posez une question et participez à la concertation



Téléchargez les documents du PLU sur le projet de révision



Consultez l'actuel PLU

Qu'est qu'un PLU ?

C'est un document destiné à définir plus simplement la destination générale des sols que ne le fait le plan d'occupation des sols (POS). Depuis le vote de la loi SRU (Solidarité Renouvellement Urbain) par le Parlement le 13 décembre 2000, le PLU remplace le POS. Il définit les règles indiquant quelles formes doivent prendre les constructions, quelles zones doivent rester naturelles, quelles zones sont réservées pour les constructions futures, etc. Il doit notamment exposer clairement le projet global d’urbanisme ou PADD (Projet d'Aménagement et de Développement Durable) qui résume les intentions générales de la collectivité quant à l’évolution de l’agglomération.

Il comprend plusieurs documents :

  • Rapport de présentation
  • Projet d’aménagement et de développement durable
  • Règlement avec une partie graphique (communément appelée zonage, avec 4 grands types de zonages) et une partie écrite qui décrit les règles pour chacune des zones
  • Orientations d’aménagement et de programmation

Le zonage comprend 4 types de zones :

  • U pour les zones urbanisées
  • AU pour les zones à urbaniser
  • N pour les zones naturelles
  • A pour les zones agricoles


Pourquoi le réviser ?

En matière de règles d'utilisation des sols, le cadre légal évolue sans cesse et oblige les communes à adapter très régulièrement leur PLU. En 2018, notre Ville engage donc la refonte de son PLU, dont la version actuelle remonte à 2011 (le PLU a été prescrit en 2008, approuvé en 2011 et modifié à deux reprises : en 2012 et 2013). Une procédure nécéssaire pour que Yerres conserve la maîtrise de son développement urbain et continue à protéger son cadre de vie.
Mais davantage qu'une obligation légale, la révision du PLU représente l'opportunité de réaffirmer l'identité et les valeurs de notre Ville. Les Yerrois seront consultés, associés et régulièrement informés tout au long de la procédure.

Le planning de refonte du PLU en 5 étapes
  • 1/ Élaboration du diagnostic
    Avril 2018, début de la concertation : réunions publiques dans chaque quartier (lors des conseils de quartier), contributions écrites par courrier, mail, formulaire en ligne ou message inscrit sur le registre de concertation qui est ouvert au service Urbanisme, exposition et balades urbaines à la rentrée 2018.
     
  • 2/ Définition des orientations
    Préparation du projet de ville ou Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD). Ce document fixera les objectifs et les projets de la commune en matière d'environnement et d'urbanisme, de développement économique et social, à l'horizon de l'année 2030.
     
  • 3/ Traduction réglementaire des orientations
    Utilisation des nouveaux outils du droit de l’urbanisme rénové, notamment le nouveau règlement et les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) renforcées.
     
  • 4/ Phase d’enquête
    Arrêt du projet et transmission aux personnes publiques associées (PPA).
     
  • 5/ Prise en compte des avis
    Mise à l’enquête publique du projet, prise en compte de l’enquête publique et approbation au terme de l’enquête, après prise en compte des avis des PPA.

    Le projet sera arrêté en conseil municipal et soumis à enquête publique pour une entrée en vigueur du PLU révisé en 2019.

 

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page