Yerres
Solutions grève
 

Des grèves sont programmées à la SNCF du 3 avril jusqu’à fin juin.
Les élus de la ville et l'administration générale ont souhaité mettre à disposition des Yerrois différentes solutions (pour les jours en semaine, hors jours fériés) pour gérer au mieux cette période.

 

Se déplacer

Le covoiturage :

Pour se déplacer, les salariés auront recours à la voiture, sauf pour ceux qui ne possèdent pas de véhicules. La Ville de Yerres encourage donc les habitants à partager leur voiture, dans le cadre du covoiturage.
Pour faciliter les rencontres entre conducteurs et passagers, la Ville a mis en place un espace covoiturage sur le parking de la gare (rue de Concy). Facile d’accès et signalé par une banderole, les personnes véhiculées pourront se faire connaître auprès des élus sur place. Ces derniers leur donneront un document à placer derrière leur pare-brise sur lequel sera inscrit la destination de chacun.
Si vous cherchez un moyen de transport, venez trouver un covoitureur qui vous emmènera au plus près de votre destination.
Cette opération est organisée avec la Communauté d'Agglomération Val d'Yerres Val de Seine.

>> Rendez-vous de 6h à 9h les jours de grève (hors week-end et jours fériés).

 

À savoir

  • Trouvez le trajet adapté à vos besoins grâce au nouveau moteur d'itinéraire de Vianavigo.
  • Vous pouvez aussi consulter les annonces de covoiturage dans votre secteur sur www.iledefrance-mobilites.fr et sur www.karos.fr. Et en déposer sur le site de la ville de Yerres, rubrique "Petites annonces".
  • Pour connaître les autres lieux de covoiturage sur le Val d’Yerres Val de Seine, téléchargez le PDF ici.

 

Les cars :

Des cars de substitution gratuits sont à nouveau proposés aux Yerrois à destination de Paris-Bercy (station de bus « Parc de Bercy - POPB » boulevard de Bercy, juste derrière l’Accor Hôtel Arena et proche de la station de métro « Bercy ») et à destination de la gare RER A de Boissy-Saint-Léger.
Avec le concours financier d'Île-de-France Mobilités.

Les rotations s'effectueront depuis le bas du parking de la gare, comme suit :

[Horaires valables durant les vacances scolaires !]

  • Rotation Yerres-Bercy et Bercy-Yerres (aller et retour) 
    Le matin, pour l'aller, départ des cars à 7h30 et 8h
    Le soir, pour le retour, départ des cars à 18h depuis Bercy (gare routière de Paris-Bercy). 
      
  • Rotation Yerres-Gare de Boissy-Saint-Léger (aller et retour) 
    Le matin, pour l'aller, départ des cars à 7h, 7h45 et 8h15
    Le soir, pour le retour, départ des cars à 19h à la gare de Boissy-Saint-Léger. 

Ceux qui désirent rejoindre la station de métro "Créteil L'Échat" (ligne 8) peuvent également emprunter la ligne B de la Strav qui passe par l'arrêt "Abbaye" à Yerres (rue Raymond Poincaré) jusqu'à l'arrêt "Longaines" (avenue du général Leclerc).

Ce service est entièrement pris en charge par la Ville et gratuit pour les usagers (sur présentation d’un justificatif de domicile).

Par ailleurs, les jours de grève, la ligne de bus express 191.100, qui relie la gare de Yerres au Marché d'Intérêt National de Rungis, est renforcée entre Yerres et Athis-Mons Portes de l'Essonne. Retrouvez tous les horaires en cliquant sur le lien suivant.



Travailler en ville

Le coworking (espace de travail partagé) :

Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas travailler à votre domicile (trop de bruit, pas de wifi...) ?
La Ville met en place un espace coworking au CEC durant les jours de grève, en semaine (hors jours fériés), dans "le hall des statues" (près du foyer). Celui-ci est doté de tout le confort nécessaire (tables, chaises, canapés...) et du wifi gratuit pour vous permettre de travailler à distance, dans un endroit propice à la concentration et agréable à fréquenter.

>> Pour profiter de cet espace, venir muni de votre ordinateur portable d'une autorisation de votre employeur.

 



Pour les crèches et les écoles

Les parents d’enfants en crèche ou scolarisés en maternelle ou en élémentaire n’ont pas été oubliés. Compte tenu des difficultés de déplacement à prévoir, une tolérance est bien sûr de mise et les agents municipaux resteront mobilisés jusqu’à l'arrivée des parents.
N'hésitez pas à prévenir les agents de votre retard afin qu'ils rassurent votre enfant. Vous trouverez les numéros de téléphone des structures sur le site de la Ville.
Sachez que le temps d'accueil supplémentaire ne fera l'objet d'aucune facturation, compte tenu du contexte. Notez aussi que si vous avez réservé des prestations de restauration et/ou de garderie, celles-ci ne vous seront pas facturées si votre enfant est absent.
 

Les jours de grève, hors week-end et jours fériés

- Avril : mardi 3, mercredi 4,  lundi 9 avril, vendredi 13, mercredi 18, jeudi 19, lundi 23 et mardi 24 avril.
- Mai : jeudi 3, vendredi 4, mercredi 9, lundi 14, vendredi 18, mercredi 23, jeudi 24, lundi 28 et mardi 29.
- Juin : jeudi 7, vendredi 8, mardi 12, mercredi 13, lundi 18, vendredi 22, mercredi 27 et jeudi 28.
 

En partenariat avec la Communauté d’agglomération Val d’Yerres Val de Seine.

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page