Yerres
Grève - Le dispositif
 
La Ville à vos côtés durant les grèves

Vous le savez, une grève interprofessionnelle contre la réforme des régimes de retraites a débuté le jeudi 5 décembre.

Cette grève nationale s’annonce largement suivie, elle sera dure à vivre : il est en effet à prévoir d’importantes conséquences sur notre fonctionnement quotidien et de fortes difficultés de déplacement en Île-de-France.

C’est pourquoi, comme par le passé, notre Ville a mis en place un large dispositif afin de vous aider à passer au mieux cette période difficile.

 

Info en continu
MAJ vendredi 13 décembre à 16h

  • Téléchargez les prévisions de trafic pour le samedi 14 et le dimanche 15 décembre pour le RER D Sud en cliquant ici.

 

Les transports

En 2018, lors des grèves perlées à la SNCF sur le RER D, la Ville avait instauré un dispositif de cars pour transporter les Yerrois vers Paris Bercy et le RER A. Cette année, la Ville reproduit ce dispositif et le complète pour l’adapter à la nouvelle situation (le RER A sera également à l’arrêt cette fois-ci).

Du lundi au vendredi :

> La Ville propose ainsi 4 cars à destination de Paris Bercy, chaque matin au départ du parking de la gare de Yerres à 6h, 6h15, 6h45 et 7h. Retour de Paris-Bercy à 16h, 16h15, 16h45 et 17h.

> Elle propose en parallèle 3 navettes de 8 places chacune qui assureront des rotations vers Vincennes, Orly et les communes de notre Agglomération. Départs le matin entre 6h et 6h30 depuis le parking du stade Léo Lagrange, retours le soir entre 16h30 et 17h.

Ces services de cars et de navettes sont gratuits et réservés aux Yerrois sur présentation d’un justificatif de domicile.

> Deux vastes espaces dédiés au covoiturage complèteront le dispositif. Ils seront aménagés par la Ville, chaque matin à partir de 6h, afin de mettre en relation conducteurs et passagers :

  • Sur le parking du stade Léo Lagrange, pour les trajets en direction de Paris.
     
  • Sur le parking de la Gare, pour la desserte locale (Val d’Yerres Val de Seine, Essonne…).

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire (comme conducteur avec véhicule ou comme passager) sur le site internet de la Ville.

Pour connaître l'état du trafic en temps réel des lignes de bus STRAV et du RER D, cliquez sur les liens suivants :

 

Le travail à distance

Pour celles et ceux qui ne pourront se rendre à leur travail et ne seront pas en mesure de travailler à leur domicile, deux espaces de coworking seront disponibles tout au long de Ia grève :

  • Le premier à Ia médiathèque du CEC, rue Marc Sangnier, (postes informatiques et wifi gratuit), aux horaires habituels de Ia médiathèque (fermée le lundi).
     
  • Le second à l’espace de travail partagé  "Coffice Corner " (payant), 87 rue de Concy. Tel : 07 82 27 42 15. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.


Les crèches et les écoles

Un préavis de grève pour l'ensemble de la fonction publique dont les enseignants a été déposé par plusieurs organisations syndicales. De fait, des perturbations sont annoncées dans les écoles sur les temps scolaires et périscolaires, ainsi que dans les crèches.

Les conséquences de la grève sont les suivantes pour le mardi 10 décembre :

  • École maternelle Beauregard : 1 classe fermée -> mise en place d'un service d'accueil minimum par la Ville au sein de l'école.
     
  • École élémentaire Les Camaldules : quelques classes fermées -> mise en place d'un service d'accueil minimum par la Ville au sein des écoles.
     
  • École maternelle Les Camaldules : ensemble des classes fermées -> mise en place d'un service d'accueil minimum par la Ville.
     
  • École élémentaire Pierre Brossolette : ensemble des classes fermées -> mise en place d'un service d'accueil minimum par la Ville.


De plus, afin de tenir compte des difficultés que pourront rencontrer les parents dans leurs déplacements, une souplesse sera appliquée au niveau des horaires des crèches et des services périscolaires. Le temps d'accueil supplémentaire ne sera pas facturé et les agents municipaux resteront mobilisés autant que nécessaire. Les prestations de restauration et/ou de garderie réservées ne seront pas facturées si l'enfant est absent (la Ville compte sur chacun pour signaler le plus en amont possible les absences, afin d'éviter de commander des repas qui ne seront pas consommés).

Pour autant, tous les parents qui le peuvent sont invités, dans Ia mesure du possible, à garder leurs enfants.

 

Ce dispositif n’est pas figé !
Il est adapté et complété au cours du mois de décembre, en fonction de vos retours, des besoins nécessaires, et des formes que prend la grève.

Pensez à consulter régulièrement cette rubrique et les réseaux sociaux de la ville, et de vous abonner aux lettres d'information électroniques.

 



Les solutions sur la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine


Les espaces de coworking : cliquez ici pour télécharger le flyer regroupant tous les espaces sur les villes du territoire.

Les aires de covoiturage : cliquez ici pour télécharger le flyer regroupant toutes les aires sur les villes du territoire.

 

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Contact DPO -  Haut de page