Yerres
Stationnement et circulation
 

Stationnement

Centre-ville

horodateur.JPGLe centre-ville est un pôle commercial important. Trouver des possibilités de stationnement rapidement et facilement est une préoccupation des automobilistes. De nombreux parkings répondent à ces besoins : Calmette, Abbé Moreau, rue de l’église, rue Cambrelang. Au total, le centre-ville offre aujourd’hui plus de 300 places de stationnement. Pour assurer la complémentarité du stationnement libre et en zone bleue, les règles sont panachées. 10 places de stationnement limité à 30 minutes existent rue Charles de Gaulle pour augmenter les rotations des véhicules et faciliter les achats rapides.


Circulation

Les ”zones 30” : priorité aux piétons

Une « zone 30 » est une portion de rue, une rue ou un ensemble de rues où la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. A la différence d’une zone piétonne, la circulation et le stationnement n’y sont pas interdits (sauf signalisation contraire). Les ”zones 30” sont signalées à l’entrée et la sortie par des panneaux réglementaires. Dans leur périmètre, la vitesse est limitée mais le piéton est également prioritaire. Ces zones offrent donc une meilleure sécurité des piétons. Elles vont souvent de pair avec des aménagements de sécurité (ralentisseurs, chicanes, îlots…) qui contraignent les véhicules à ralentir et à être plus vigilants.
Elles sont apparues officiellement dans le Code de la Route avec un décret du 29 novembre 1990. Elles répondaient à une triple préoccupation :

  • une meilleure prise en compte des déplacements piétons en ville, en complément des zones piétonnes ;
  • une modération de la vitesse en ville dans les espaces très fréquentés ;
  • la réalisation d’aménagements urbains plus esthétiques et agréables que la pose de simples ralentisseurs.
    Enfin, la réduction de la vitesse des voitures diminue aussi les émissions polluantes des véhicules et les nuisances sonores. Les effets sur l’environnement, la santé et la qualité de vie ne sont pas non plus à négliger.


 
Elus
 
Marc-Antoine

Marc-Antoine
ÉVIN

Conseiller municipal délégué à la sécurité
 


 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page