Yerres
Yerres-Ste Brigitte de Laval
 

Contact

Comité de suivi du Projet d’Entente et d’Amitié entre Yerres et Sainte-Brigitte-de-Laval :

  • Fabrice Gauduffe
  • Paule Fontanieu
  • Adeline Seveau
  • Guillaume Despres
     

>> Cliquez ici pour contacter les élus

Protocole d'Entente et d'Amitié : Yerres - Sainte-Brigitte-de-Laval

Depuis plusieurs années, la Ville d’Yerres souhaite développer des relations d'amitiés avec une localité Québécoise.
La présence d'un stand dédié au Québec sur le marché de Noël suscite l'intérêt et la sympathie de nombreux yerrois. La réalisation du rond-point du Québec à proximité du parc des deux rivières a été l'occasion de symboliser l'attachement de la Ville d’Yerres à la  « belle Province ».

Depuis 2010, la ville d’Yerres étudie la possibilité de se rapprocher d'une localité au Québec, sans pour autant s'engager dans une opération de jumelage dont le cadre ne répond pas exactement à ses aspirations, et sans coût financier.
Cette initiative a été menée en liaison avec l'Association France-Québec dont le rôle consiste à promouvoir les relations entre les deux pays. Le choix s'est porté sur Sainte-Brigitte-de-Laval, petite localité à proximité de la ville de Québec. Cette dernière a adopté lors de son conseil municipal du 3 octobre 2013, un règlement (résolution  535-10-13  – règlement 708-13) qui lui permet de « conclure un protocole d'amitié [...] avec la Ville d’Yerres en France, ayant pour but de promouvoir, notamment, des échanges d'ordre culturel, touristique, social, sportif, scolaire et économique et ce pour le plus grand bénéfice des citoyens de ces villes. »

Lors de sa séance du 24 novembre 2014, le conseil municipal de la Ville d’Yerres a répondu à la résolution prise par la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval en adoptant une délibération visant à manifester l'intérêt de la Ville d’Yerres pour le protocole d'amitié qui lui est proposé.


L'histoire de Sainte-Brigitte-de-Laval

Constituée en 1875, Sainte-Brigitte-de-Laval doit son nom aux nombreux colons irlandais qui s’y sont établis au cours des années 1830 et à Monseigneur François de Montmorency-Laval, sieur de la seigneurie de Beaupré, premier évêque de Québec et fondateur du Séminaire de Québec, en 1663. La paroisse, érigée canoniquement en 1863, est placée sous le patronage de Sainte-Brigitte-de-Kildare, sainte patronne des Irlandais. Ainsi, le nom de la ville reflète l’heureux mélange de l’Irlande et d’ici.

>> Lire la suite

>> La ville en images :
 

 


Actualités


Stand France - Québec au Marché de Noël à Yerres en décembre 2014

Vous avez été nombreux à nous rendre visite sur le stand France-Québec installé sur le Marché de Noël 2014, place de l’Église. Nous avons pu vous présenter ce projet, échanger autour du Québec et vous donner quelques informations sur Sainte-Brigitte-de-Laval.
Beaucoup d’entre vous nous ont laissé leurs coordonnées pour être tenus informés de l’avancement des travaux. Nous ne manquerons pas de revenir vers vous pour vous faire part des nouveautés et, pour ceux qui le souhaitent, vous associer à ce rapprochement entre nos deux villes.

Fabrice Gauduffe, adjoint au maire chargé de la Démocratie locale



Agenda

Mars 2015

 

  • Samedi 21 mars : dictée francophone France-Québec
    Salle de conférence du CEC, à 10h.
    Participation : 2 €

 

 

En savoir plus sur Sainte-Brigitte-de-Laval

site internet de la ville

 

 
Plan du site -  Contact Mairie -  Mentions légales -  Accessibilité -  Haut de page