L’Orchestre tel qu’on le connaît aujourd’hui est né à l’époque de Mozart. Véritable métaphore d’une petite société, chacun y tient sa place ! Le point d’équilibre entre l’individu et le collectif repose sur l’écoute de chacun. Mozart, plus que tout autre compositeur de son époque, a exploré avec une habileté exceptionnelle tous les aspects de cet équilibre subtil entre virtuosité individuelle et sens du collectif.
L’ouverture des Noces de Figaro est une des pages symphoniques les plus folles de Mozart : tout file à toute allure, notamment les transitions virevoltantes entre les différents pupitres de l’orchestre. Et la Symphonie Concertante pour 4 vents n’est pas en reste ! Les solistes de l’Orchestre se lèvent et engagent une conversation virtuose avec leurs collègues musiciens. La 8e de Beethoven, fidèle à cette énergie mozartienne, incarne une rhétorique et une verve toutes classiques.
Aujourd’hui encore, l’héritage du classicisme viennois continue d’attirer, de nourrir et d’inspirer les artistes contemporains. Jörg Widmann, clarinettiste, chef d’orchestre et compositeur allemand, compose ainsi Con brio en 2008, une ouverture de concert éblouissante, vibrant hommage à Beethoven, qui témoigne de la vitalité du grand héritage classique.
Programme
Wolfgang Amadeus Mozart
Les Noces de Figaro (ouverture) / Symphonie concertante
Jörg Widmann
Jörg Widmann
Con brio
Ludwig Van Beethoven
Ludwig Van Beethoven
Symphonie n°8
Un spectacle de l’Orchestre national d’Île-de-France / Photo : © Dorian Prost / Christophe Urbain