Le Concerto n°1 pour violoncelle et orchestre, tant adoré que redouté des violoncellistes, ouvrira ce concert par un puissant thème, immédiatement exposé par le soliste et ponctué de staccatos aux vents, annonçant ainsi une œuvre bien caractéristique de l’écriture de Dmitri Chostakovitch. Le second mouvement débute par une imposante introduction d’orchestre, avant d’offrir au soliste des pages déployant toutes les possibilités sonores et émotives de l’instrument. Les deux mouvements suivants se présentent quant à eux plutôt comme une longue cadence du soliste suivie d’une course folle entre soliste et orchestre.
La seconde partie de ce concert sera entièrement dédiée aux plus célèbres – bien que tragiques – amoureux de l’Histoire. Plusieurs années avant Prokofiev et son célèbre ballet, un autre compositeur russe leur avait consacré une partition. L’Ouverture fantaisie Roméo et Juliette, composée par Tchaïkovski alors qu’il n’avait que 29 ans, rencontra un grand succès dès sa création. Le compositeur, d’ordinaire très critique vis-à-vis de lui-même, déclarait qu’il s’agissait de l’une se ses plus belles partitions. Les thèmes d’un lyrisme inégalable et les incroyables couleurs se dégageant de l’orchestre rendent sa découverte et son écoute uniques.
La fantaisie Romeo og Julie exploite elle aussi toutes les possibilités sonores de l’orchestre. Johann Svendsen, né en Norvège la même année que Tchaïkovski (1840), était très admiré par Grieg, notamment pour ses grandes qualités d’orchestrateur.
Un concert définitivement placé sous le signe de la passion et de l’émotion !
Programme
Dmitri Chostakovitch
Concerto pour violoncelle n°1, en mi bémol majeur op. 107
Johann Svendsen
Romeo og Julie, op. 18
Piotr Ilitch Tchaïkovski
Ouverture fantaisie Roméo et Juliette