Chers habitants de Yerres,
Les événements qui secouent notre pays depuis avant-hier et dont nous avons tous aperçu les images avec tristesse et effarement, se sont propagés au territoire du Val d’Yerres Val de Seine depuis avant-hier soir.
En particulier, certaines communes voisines de la nôtre ont hélas connu des événements graves, allant jusqu’à l’incendie volontaire de véhicules et de locaux.
Aussi, Yerres s’est-elle dès hier mobilisée pour prévenir autant que possible tout incident.
Nos efforts ont heureusement permis de limiter au maximum les violences, une unique tentative de rassemblement ayant été rapidement déjouée vers 23h00.
Le bilan des dégradations reste à cette heure modéré : la vitre cassée d’un abribus et quelques dégâts infligés à des mobiliers urbains étant à déplorer.
Je tiens à cet égard à remercier l’ensemble des services d’intervention locaux et nationaux – Police Municipale et Nationale, Réserve communale, Sapeurs-pompiers, agents de la Propreté, etc. – qui ont concouru cette nuit au maintien de l’ordre dans notre ville.
La situation demeurant néanmoins incertaine, les dispositions prises sont maintenues jusqu’au retour au calme.
Durant cette période, la Municipalité demeure en alerte pour faire face à toute éventualité. Naturellement, vous pouvez saisir à tout moment la Police Municipale (01 69 49 77 66) ou faire des signalements sur la plateforme « Voisins Vigilants » si vous y êtes inscrit.
Enfin, la Municipalité vous demande de ne pas sortir vos encombrants sur la voie publique à l’occasion de la collecte programmée ce week-end : un rattrapage sera en conséquence organisé le moment venu.
Quant aux bacs verts, jaunes et marron, un arrêté municipal est pris pour en interdire la présentation la veille au soir des collectes : la sortie des poubelles sur le trottoir n’est ainsi autorisée que le jour même du passage du SIVOM, avant 7h00. Une fois collectés, les bacs doivent être rentrés aussitôt que possible. Mesurant la contrainte que peut représenter une telle mesure destinée à prévenir tout incident nocturne, je compte sur le civisme de chaque Yerrois et je l’en remercie par avance.
Je ne manquerai pas bien sûr de vous tenir informés dès que possible de la situation au fil de son évolution.
Comptant sur la patience et la prudence de chacune et chacun, veuillez recevoir, chers habitants de Yerres, l’expression de mes sentiments dévoués.
Olivier Clodong