Apparu dans le sud-est de l’hexagone en 2004, Aedes albopictus (appelé aussi moustique tigre) s’est petit à petit implanté en Île-de-France où il a été détecté pour la 1ère fois à Créteil en 2015.
Depuis cette date, ce moustique s’est répandu dans 100 communes de la région Ile-de-France où vivent 47% de la population francilienne.
Face à cette situation, les risques qui pèsent sur la santé augmentent chaque année et invitent à la mobilisation de chacun pour stopper sa prolifération sur le territoire.
Que faire ?
La vie des moustiques tigres est liée à l’eau. L‘empêcher d’accéder à tous les contenants susceptibles d’accumuler de l’eau, c’est se garantir un été plus tranquille.
Pour éviter sa reproduction et limiter les nuisances, il faut supprimer les lieux de ponte et de repos.
Pour les mares et les bassins, les poissons, les grenouilles et les libellules auront plaisir à vous débarrasser des nuisibles. N’oubliez pas d’y ajouter des plantes mellifères pour les y aider.
Pour les jardins, les hirondelles sont friandes de ces insectes (environ 3000 par jour). Pensez à laisser les nids existants et posez des nichoirs pour les oiseaux et les chauves-souris (environ 600 insectes par heure).
Signalez sa présence
Objectifs :
- identifier la densité de présence du moustique tigre sur votre secteur à une période bien définie;
- évaluer le risque sanitaire si un malade (dengue, chikungunya, Zika) fréquente votre commune;
- s’informer sur les moyens à mettre en place pour limiter la prolifération du moustique tigre.
Pour signaler la présence d’un moustique susceptible d’être un tigre, connectez-vous sur le portail de signalement : https://signalement-moustique.anses.fr/signalement_albopictus/signalements