L'élaboration des menus
L’ensemble des menus des écoles et des centres de loisirs est défini par la Ville et l’entreprise Yvelines Restauration. Les propositions sont ensuite analysées et validées en commission des menus, composée de diététiciens, d’élus, de directeurs d’écoles, de parents d’élèves élus et d’élèves du Conseil Municipal Jeunes.
Les menus sont constitués de 4 éléments : entrée ou fromage, plat avec protéines et accompagnement, dessert. Des animations sont organisées tout au long de l’année afin de faire découvrir des saveurs variées aux enfants.
Les repas
L’entreprise Yvelines Restauration assure la restauration scolaire dans l’ensemble des établissements. Un cahier des charges strict est imposé par la Ville (avec notamment la labellisation des viandes, oeufs bio ou de poules élevées en plein air, conditions d’abattage respectueuses des animaux, légumes verts français, repas garantis sans OGM, etc.).
Les repas sont livrés en « liaison froide », c’est-à-dire qu’ils sont préparés par Yvelines Restauration et réchauffés sur place par le personnel communal.
Pour les végétariens
La Ville propose des plats végétariens, afin de répondre plus largement aux demandes des parents et conformément à la loi. Ces menus sont élaborés par des diététiciens et prennent en compte les besoins spécifiques des enfants. Le choix d’un menu végétarien quotidien vaut pour toute l’année scolaire.
À la cantine
La pause méridienne est de 11h50 à 13h50 en maternelle et de 12h à 14h en élémentaire.
Les enfants des maternelles déjeunent dans les restaurants scolaires où le personnel les aide à se servir et couper leurs aliments. Les élèves d’élémentaires déjeunent dans les selfs où ils peuvent se servir eux-mêmes.
Dans certains établissements, des services successifs sont organisés afin que les enfants puissent tous prendre le même temps pour déjeuner, en toute quiétude.
Avant ou après le déjeuner (selon l’ordre des services de restauration), les enfants profitent d’une pause dans la cour de récréation (ou en intérieur selon les conditions météorologiques) ou d’activités. Ils sont pris en charge et surveillés par des animateurs.
La réservation
La réservation se fait sur le Portail famille, à l’aide de vos codes d’accès.
Les tarifs
Les tarifs sont votés lors des conseils municipaux.
Ils sont dégressifs en fonction de la situation familiale et des revenus. Il est donc important de faire calculer son quotient chaque année avant le 15 novembre afin de bénéficier d’une tarification adaptée selon ses revenus. À défaut, le tarif le plus élevé sera automatiquement appliqué. Un simulateur de quotient est disponible sur le Portail famille.
Vous pouvez consulter les tarifs sur le guide Vie scolaire et periscolaire téléchargeable sur le site dans le kiosque et mis à jour chaque année.
L'aide du CCAS
Le CCAS a mis en place une allocation spécifique, permettant aux familles bénéficiant du tarif E de ne payer qu’une contribution symbolique de 0,20 euro par repas.
L’attribution est effectuée en commission d’aide facultative en fonction des difficultés de la famille.
Renseignements au CCAS au 01 69 49 84 70.