Les sculptures
Les sculptures présentes sur la Ville sont issues des précédentes éditions de la Biennale ou de dons faits à la commune. Faisant désormais parties du paysage, chacun peut les admirer tout au long de l’année.
Le Grand Passeur
Cyrille André
Lieu : parvis du CEC (rue Marc Sangnier)
En 2009, l’artiste élabore la série des passeurs dans laquelle des personnages transportent des corps d’animaux inanimés vers leur dernière demeure.
Cette installation résulte d’une réflexion sur la notion de migration, de déplacement géographique et de changement d’état.
Cette œuvre a été réalisée en résine polyester et fibre de verre.
Persée et Andromède
Nicolas Alquin
Lieu : Foyer du CEC (rue Marc Sangnier)
Nicolas Alquin, né en 1958 à Bruxelles (Belgique), manifeste dès son plus jeune âge un intérêt particulier pour le bois, qui ne cesse de croître. Cette passion le conduit à sculpter cette matière qu’il décrit comme “la matière par excellence” et à participer à de nombreuses expositions de prestige.
L’œuvre a été réalisée en chêne chaulé.
Le Général de Gaulle
Yvonne Clergerie
Lieu : Parvis de l’Hôtel de Ville (30 rue Charles de Gaulle)
Cette artiste val-de-marnaise développe une œuvre d’émotion au travers de ses sculptures en bois, pierre, terre mais aussi bronze.
Elle offrit à la Ville, à l’occasion d’une exposition de ses œuvres à l’Orangerie de la Propriété Caillebotte, ce buste du Général de Gaulle.
Le Sagittaire
Jacques Gestalder
Lieu : Parc de l’Hôtel de Ville (30 rue Charles de Gaulle)
Né en 1918, le sculpteur a développé son travail autour de trois thèmes majeurs : la danse, le portrait et la sculpture monumentale.
En 1950, il s’installe avec sa femme Jacqueline Villa Buzenval à Boulogne-Billancourt sur un terrain où il construit lui-même, en suivant les conseils de Le Corbusier, maison et atelier.
Entre 1975 et 1985, il crée cette œuvre monumentale.
Le Grand Tango
Roseline Granet
Lieu : place du 8 mai 1945, devant la Grange au Bois
L’artiste est une sculptrice et une peintre pastelliste née le 28 janvier 1936, à Paris.
Dans ce travail, elle cerne l’espace et la lumière et le blanc du plâtre est naturellement complice de la réflexion lumineuse.
Le Bras de fer (Fight club)
Kasia Ozga
Lieu : Fausse rivière, parc de la Maison Caillebotte (8 rue de Concy)
L’oeuvre est une sculpture de Kasia Ozga, achetée par la ville lors de la Biennale de sculpture de 2011. Elle est exposée de façon permanente dans le faux bras de rivière de la Propriété Caillebotte.
L’artiste dépeint des parties du corps isolées. Elle s’intéresse à l’évolution des relations entre le corps humain et notre environnement.
N°21 - Eve IV
Pierre Edouard
Lieu : cour d’honneur de la Propriété Caillebotte
Pierre Edouard est né en 1959. Au cours de sa carrière, il passe de la peinture à la sculpture, une façon de questionner autrement les apparences, le silence de l’atelier.
L’artiste prend plaisir à fragmenter le corps et aime travailler en série. Depuis quelques années, il a choisi “Eve” comme thème de ses œuvres.
Ange Blanc
Denis Monfleur
Lieu : Ferme ornée
L’artiste est né en 1962.
Son travail est caractérisé par la taille directe sur une pierre dure souvent monumentale. Il transmet à travers ses pièces, sa vision de l’humanité; de l’homme nu devant son destin.
Le chemin des poètes
Du pont Soweto au site des Deux Rivières, le Chemin des Poètes propose aux promeneurs une escapade en poésie, à travers les siècles, de Rutebeuf à René Char.