Les missions du Comité de Jumelage
- Être, pour les Yerrois, un centre de ressources et d’information sur les villes jumelées.
- Promouvoir la dimension interculturelle du jumelage.
- Communiquer autour des projets engagés avec les villes.
- Maintenir un lien permanent avec les villes jumelées.
- Soutenir et coordonner des projets (associatifs, culturels, scolaires et projets-jeunes).
- Encourager la mobilité européenne des jeunes.
- Promouvoir les cultures des villes jumelées (cours de langues, expositions, journées portes ouvertes, rencontres).
Retrouvez toutes les informations pratiques dans la page Comité de jumelage dans l’annuaire des associations.
Mendig
Mendig est une commune de 10 000 habitants située en Allemagne en Rhénanie-Palatinat, entre le Rhin et la Moselle, à 100 km au Sud de Cologne et à 30 km à l’Ouest de Coblence.
Elle est implantée au centre d’une région volcanique dans l’Est de l’Eifel, qui a connu une gigantesque éruption au début du quaternaire. Les maisons et de nombreuses sculptures en basalte (pierre locale) de couleur grise ou noire en témoignent.
Le 4 décembre 1966, l’acte de jumelage est signé à Yerres par Paul Sanouiller, Maire de la Ville, et Theo Klein, Bourgmestre de Mendig. Depuis, chaque année, plusieurs rencontres ponctuent les évènements les plus importants.
Le 29 avril 1973, la « Yerres Straße » est inaugurée à Mendig.
Le 22 avril 1979, la « rue de Mendig » voit le jour à Yerres. Pour commémorer ce jour, une stèle taillée par Joseph Diensberg dans la roche volcanique est offerte par la ville de Mendig.
Séances de conversation
Des séances en allemand sont proposées à tous dans les locaux du Comité de Jumelage (10 rue de Concy).
Pour de plus amples informations sur cette activité, nous vous invitons à consulter la page Comité de jumelage dans l’annuaire des associations.
Les activités et animations
- Des voyages culturels destinés à faire découvrir l’Allemagne et notre ville jumelée.
- Une participation au Carnaval de Mendig (tous les 2 ans) et à Gambrinusfest (fête de la bière), en fonction des possibilités.
- Des échanges annuels entre jeunes franco-allemands.
- Des conférences et animations à thèmes (par exemple diffusion de films en allemand sous-titrés suivi d’un débat).
- Le Marché de Noël où des produits allemands et des dégustations sont proposées.
- Les activités de convivialité (repas de Noël, galette des rois…).
- La Forum des associations.
- Une permanence tous les lundis de 14h30 à 16h.
Oroszlány
Oroszlány est une ville hongroise d’environ 20 000 habitants avec laquelle Yerres a signé le 16 septembre 2023 un acte de jumelage.
Les origines
Oroszlany est une ville du comitat de Komarom-Esztergom, située à environ 70 km à l’Ouest de Budapest et à 150 km au Sud-ouest de Bratislava. La ville abrite le monastère de Majk qui fut occupé jusqu’à encore peu par une congrégation des moines Camaldules. C’est grâce à cette congrégation, également implantée sur Yerres, que le Prince François II Rakoczi, héros de la guerre d’indépendance contre l’absolutisme des Habsbourg, trouve refuge dans notre ville après la mort de Louis XIV. La légende veut, que suivant un vœu formulé par le Prince, en hommage aux années passées sur la ville, son cœur y soit enterré. Un monument, situé au sein du square portant son nom, en est l’empreinte. Chaque année, depuis plus de 10 ans, une commémoration s’y tient à la mi-septembre en présence de représentants de la communauté Hongroise dont son Ambassadeur en France.
Les actions
Suite à la signature de la déclaration d’intention entre nos deux villes en septembre 2019, une exposition dédiée à la vie du Prince s’est tenue à la salle André Malraux, afin de permettre aux Yerrois de mieux connaître l’homme.
Le 2 septembre 2023, une délégation yerroise s’est rendue en Hongrie où une première étape dans la finalisation de l’acte de Jumelage a été signée au monastère Majk.
Le 16 septembre 2023, une délégation hongroise venant d’Oroszlány était présente à Yerres, à l’occasion de la cérémonie à la mémoire du Prince François Rakóczi II. L’acte de jumelage a été signé officiellement par Olivier Clodong, maire de Yerres, et Zlotán Lazók, maire de Oroszlány.
Sainte-Brigitte-de-Laval
Constituée en 1875, Sainte-Brigitte-de-Laval doit son nom aux nombreux colons irlandais qui s’y sont établis au cours des années 1830 et à Monseigneur François de Montmorency-Laval, sieur de la seigneurie de Beaupré, premier évêque de Québec et fondateur du Séminaire de Québec, en 1663. La paroisse, érigée canoniquement en 1863, est placée sous le patronage de Sainte-Brigitte-de-Kildare, sainte patronne des Irlandais. Ainsi, le nom de la ville reflète l’heureux mélange de l’Irlande et d’ici.
Depuis 2012 les villes de Yerres et de Saint-Brigitte-de-Laval travaillent ensemble pour aboutir à un pacte d’amitié entre les deux communes.
Sainte-Brigitte-de-Laval a adopté, lors de son conseil municipal du 3 octobre 2013, un règlement qui lui permet de « conclure un protocole d’amitié […] avec la Ville d’Yerres en France, ayant pour but de promouvoir, notamment, des échanges d’ordre culturel, touristique, social, sportif, scolaire et économique et ce pour le plus grand bénéfice des citoyens de ces villes. ».
Lors de sa séance du 24 novembre 2014, le conseil municipal de la Ville a répondu à la résolution prise par la Ville de Sainte-Brigitte-de-Laval en adoptant une délibération visant à manifester l’intérêt de la Ville pour le protocole d’amitié qui lui est proposé.
C’est en septembre 2017 qu’une délégation yerroise a traversé l’Atlantique, représentée par 3 élus de la ville. Un protocole d’entente a ainsi été signé avec la ville de Sainte-Brigitte-de-Laval, au Québec. L’objectif de ce protocole d’entente et d’amitié est de promouvoir différents échanges. De quoi redynamiser encore plus nos relations.
Les activités
Il est proposé, en partenariat avec l’association France Québec, des animations comme la dictée francophone, la projection de films ou encore des soirées festives. Un stand dédié au Québec est également présent sur le Marché de Noël.