Le Château et le Parc Budé
Véritable îlot de verdure en plein centre-ville, le parc de l’ancien château Budé, vaste de 12 000 m2, est aujourd’hui inaccessible au public. Le château et le parc attenant ont longtemps été des espaces privés. En 2016, la Ville devient propriétaire de la partie basse du site : fossés, remparts, tour de guet.
Le « château », lui, reste un bâtiment privé aujourd’hui en cours de réhabilitation, qui accueillera bientôt 14 logements.
Après une période de latence liée au confinement et à la crise sanitaire, les travaux de réaménagement et de restauration ont débuté. Un cheminement piéton provisoire a été aménagé temporairement entre la rue Charles de Gaulle et la rue de l’Abbé Moreau. Le chantier consiste en l’aménagement d’une promenade, la restauration des remparts, de la tour de guet et de la grotte monumentale, jusqu’ici inaccessibles au public.

Un nouveau visage pour la Gare
C’est un projet de longue haleine qui va prochainement voir le jour.
La première esquisse du projet présentée en 2006 avait fait l’objet d’une première concertation auprès des Yerrois, qui ont confirmé leur intérêt pour ce chantier.
En 2013, l’aménagement légèrement revu par les architectes a été adopté lors d’une nouvelle concertation.
Plusieurs recours ont ensuite été déposés devant différentes juridictions mais tous ont été rejetés, la justice donnant raison à la Ville.
De longues années qui en définitive auront permis d’améliorer le projet en matière d’insertion dans le site et d’équipement (installation de la PMI).


L'Île Panchout
En septembre 2021, le Syage a débuté le test d’abaissement du barrage de Céravennes.
La Municipalité a souhaité que ce projet coïncide avec le réaménagement de l’île. En effet, revaloriser l’esthétique du site, véritable pépite au cœur du centre-ville, était une priorité pour l’équipe municipale.
Un travail d’étude a donc été mené conjointement par la Municipalité et le Syage, afin de mener de front le défi technique de l’abaissement du barrage avec la renaturation de l’île.
