Les chenilles du chêne et du pin sont très urticantes pour l’homme et les animaux domestiques. Leurs poils volatils peuvent occasionner des troubles de la santé telles que des réactions cutanées, oculaires ou encore des difficultés respiratoires. Ne touchez surtout pas les chenilles. Faites appel à une entreprise spécialisée pour vous en débarrasser, même si les nids ont été abandonnés (n’attendez pas que les nids tombent d’eux-mêmes et entraînent la dispersion des poils urticants).
Ces chenilles appartiennent à deux espèces distinctes et ont des cycles biologiques différents. On les trouve à différentes périodes de l’année : la chenille processionnaire de pin est urticante de janvier à juin, et la chenille processionnaire du chêne est urticante de mars à septembre. En Île-de-France, on retrouve les deux espèces.
Prenez connaissance des conseils de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France (ARS) :
- Ne pas se promener ou laisser jouer les enfants sous les arbres porteurs de nids ;
- Éviter de se frotter les yeux pendant ou au retour d’une promenade ; en cas de doute, prendre une douche et changer de vêtements ;
- Bien laver les fruits et les légumes du jardin (les poils des chenilles peuvent s’y déposer) ;
- Éviter de faire sécher du linge à côté des arbres infestés
Nous vous rappelons que la Ville intervient uniquement pour les nids situés sur le domaine public.
Sur le domaine privé, ce sont les propriétaires qui doivent s’en occuper.
Le service des espaces verts se tient à votre disposition pour toute demande de conseil ou vous orienter vers des entreprises.