A compter du 1er janvier 2024, conformément à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concernera tous les professionnels et les particuliers. Le compostage des restes alimentaires doit devenir la norme dans tous les foyers français et les collectivités se doivent de fournir une solution de collecte aux habitants.
À Yerres, cette obligation incombe au SIVOM qui assure déjà le traitement par méthanisation des biodéchets sur notre territoire en les valorisant en biogaz et compost, qui ne sont pas mis en décharge. Aucun changement n’est donc à opérer sur notre territoire, puisque l’obligation règlementaire est déjà assurée.
Néanmoins, la Ville en partenariat avec le SIVOM s’est également engagée dans une démarche de réduction des déchets. Nous encourageons l’ensemble des Yerrois à réaliser le compostage individuellement et collectivement, notamment par :
- la mise à disposition par le SIVOM de composteurs individuels pour l’habitat pavillonnaire,
- la mise en place de trois composteurs au point environnement à l’initiative des CMJ en 2020 et étendu par deux composteurs supplémentaires en 2023.
Le Point environnement (Rue des Tournelles) est ouvert tous les jours :
- Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
- Le samedi matin de 8h30 à 12h
Renseignements au 01 69 49 77 18.