Chaque année, pendant le mois de mars, une semaine est consacrée à la parentalité au CEC.
Ateliers et animations sont proposés aux écoles et aux professionnels ainsi qu’un grand forum parent-enfant avec pour thème cette année Le pays des merveilles. Une conférence permet également d’aborder un sujet plus en profondeur lors d’échanges avec des intervenants.
Mais le service petite-enfance c’est également des actions tout au long de l’année pour accompagner les parents dans leur rôle et les enfants à grandir dans un environnement bienveillant qui répond à leurs besoins.
Des professionnelles engagées
De nombreux professionnels travaillent au quotidien dans les structures de la Ville.
S’ils ont tous comme point commun d’aimer ce qu’ils font, leurs métiers sont variés et permettent de proposer aux plus petits un suivi complet jusqu’à leur entrée à l’école.
Auxiliaire de puériculture
Fiona, en poste depuis 3 ans dans une crèche de la Ville, nous parle de son métier.
Être auxiliaire de puériculture, c’est partager et accompagner avec les parents, les premières années de vie de leurs enfants !
J’aime accompagner les parents ainsi que les enfants dans toutes les étapes de leur développement.
Mon métier me permet de me sentir utile. C’est un métier où je prend plaisir à observer l’évolution de chaque enfant.
Je veille à leur bien être, à leur sécurité tout au long de leur journée, en les accompagnant dans diverses activités et en assurant leur sécurité affective et psychique.
C’est un métier qui m’a toujours attiré car en plus de travailler en collaboration avec une équipe pluriprofessionnelle, je travaille également avec les parents en les accompagnant dans leurs éventuelles questions et appréhensions.
Psychomotricienne
Justine intervient auprès des touts-petits dans plusieurs structures de la Ville.
J’ai été attirée par l’approche psychocorporelle. Faire le lien entre le corps et l’esprit, en prenant conscience de ses émotions et ressentis, et tenter de comprendre l’autre dans sa globalité sont des éléments que j’ai voulu développer afin d’être dans une écoute fine du sujet.
En psychomotricité, on aborde la personne dans une approche psychocorporelle globale. On tente de tisser des liens entre le vécu corporel et la capacité à le relier à ses émotions, ses ressentis. Le psychomotricien cherche à mettre en avant une dimension relationnelle, symbolique et affective au corps afin que celui-ci laisse une trace psychique. Nous avons trois champs d’action à savoir de rééducation, thérapeutique ou de prévention.
J’interviens sur plusieurs structures de la ville dans un cadre de prévention. J’interviens sur les crèches yerroises pour observer les enfants et leur proposer des activités ciblées par rapport à leurs besoins. J’accompagne les équipes à affiner leur regard d’un point de vue psychomoteur.
Par ailleurs, j’ai mis en place des ateliers sur le thème de la psychomotricité proposés le samedi matin au pôle parentalité pour les enfants de 0 à 3 ans, toujours accompagnée par une professionnelle de la petite enfance de la ville. On y accueille des familles sur inscription pour que les enfants puissent profiter d’un temps d’échange avec leurs proches. C’est aussi un temps où les parents/grands-parents peuvent poser des questions sur le développement psychomoteur de l’enfant ou rencontrer d’autres familles pour créer du lien.
J’ai également été formée pour être accueillante au Lieu d’Accueil Enfant-Parent, un temps d’accueil anonyme, gratuit, libre.
Enfin, je propose des activités de motricité globale et fine pour les enfants accueillis par les assistants maternels du Service d’Accueil Familial et celles du Relais Petite Enfance, afin de sensibiliser les professionnels sur les points essentiels du développement de l’enfant.