Le Château
La rénovation totale de l’imposant château des Budé, un bâtiment privé situé en plein cœur du centre-ville, a débuté début septembre 2018.
Ce chantier, unique en Europe, durera 18 mois.
Il comprendra 14 logements et sera ouvert au public qui pourra se rendre dans l’une des tours qui accueillera un espace muséal.
En dehors des logements qui comporteront le confort répondant aux normes actuelles, les ouvriers travaillent aussi à restaurer des éléments remarquables dans les parties communes, comme cet escalier en colimaçon habilement restitué.
Le Parc
Jusqu’ici inaccessible au public, le parc de la propriété s’étend jusqu’à l’entrée de l’île Panchout, le long du marché du centre-ville et derrière lui. Cette vaste zone d’espaces naturels, autrefois privée, a été laissée à l’abandon pendant des années. Pourtant elle regorge de trésors typiques des jardins d’agrément du XIXe siècle
La Municipalité a mené plusieurs campagnes de rachat afin de préserver cet espace naturel en cœur de ville. Après l’acquisition de la portion en contrebas du Château, comprenant le mur d’enceinte et la tour, la Ville s’est portée propriétaire de la parcelle dite « Dieulesaint », comprenant la fontaine Budé et sa grotte. Ces rachats ont permis de constituer un terrain continu, propice à la création d’un parc. La priorité de la Municipalité était de conserver cet espace naturel de 12 000 m2, en créant un nouvel espace de promenade et en évitant ainsi tout projet de construction sur ce site.
