En septembre 2021, le Syage a débuté le test d’abaissement du barrage de Céravennes.
La Municipalité a souhaité que ce projet coïncide avec le réaménagement de l’île. En effet, revaloriser l’esthétique du site, véritable pépite au coeur du centre-ville, était une priorité pour l’équipe municipale.
Un travail d’étude a donc été mené conjointement par la Municipalité et le Syage, afin de mener de front le défi technique de l’abaissement du barrage avec la renaturation de l’île.
Ce projet a pour but de :
- Sauver l’Île Panchout : Des siècles de canalisation, de cloisonnement et d’artificialisation ont peu à peu conduit l’Yerres à l’asphyxie et à un appauvrissement de sa biodiversité. L’objectif commun du SyAGE et de la Ville d’Yerres est de retrouver le bon état écologique des eaux de l’île, tel qu’il existait il y a une vingtaine d’années, de sauver et de renforcer les cours d’eaux, d’entendre à nouveau l’eau couler, les oiseaux chanter…
- Retrouver une île plus naturelle : La priorité de la Municipalité est de traiter sur le même front l’aspect écologique et l’aspect esthétique. L’île doit conserver son caractère
sauvage, propice au dépaysement et à la promenade. La Ville d’Yerres et le Syage travaillent main dans la main pour mener à bien ce projet. - Faire revivre la biodiversité : Pour retrouver le bon état écologique de la rivière, le Syage en accord avec la Ville d’Yerres a décidé d’un test d’abaissement du barrage de Céravennes.
- Créer un nouvel espace d’apprentissage et de bien-être pour tous : le promeneur pourra se balader dans un paysage naturel et sauvage avec une faune et une flore luxuriantes. De plus, nos chères vaches écossaises auront un nouvel enclos qui répondra à tous leurs besoins.
Pour en savoir plus sur le devenir du site, consultez le hors-série.