Le Comité de la Cause Animale
En avril 2015, la Ville crée un Comité de la Cause animale, présidé par Carole Pellisson, Conseillère Municipale déléguée à la cause animale. Il est composé de :
- Présidents d’associations locales.
- Un vétérinaire.
- Des agents de la Police Municipale.
- Des personnes sensibles à la cause.
Il se réunit tous les trimestres pour travailler sur des projets (conférences, guides, installations…) ainsi que discuter des suspicions de maltraitances détectées à Yerres.
Le Comité étudie et met en place des projets afin de renforcer l’action en lien avec le bien-être animal au niveau local. Parmi eux :
- La mise en place d’une canisette au sein du parc de l’Hôtel de Ville.
- La création du guide du Bien-être animal, avant la période estivale, avec tous les conseils pour voyager avec son animal de compagnie.
- La création d’un parc canin.
- Mise en place d’ateliers de sensibilisation à l’environnement et à la nature dans les centres de loisirs, depuis janvier 2022.
Le Comité propose également un guide, mis à jour régulièrement, pour vous aider à mieux comprendre les animaux mais également à anticiper diverses situations avec des conseils de spécialistes et de vétérinaires.
Le label « Ville amie des animaux »
Afin de distinguer les communes qui œuvrent pour la protection et le bien-être des animaux, la Région Ile-de-France propose un label « Ville amie des animaux », de niveau 1, 2 et 3.
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la Déclaration Universelle des Droits de l’animal de 1978 et s’appuie sur plusieurs critères :
- La démarche globale de valorisation communale de la place accordée aux animaux de compagnie.
- Les actions de sensibilisation, d’information et de promotion de cette démarche auprès de la population.
- Le soutien aux associations de protection animale engagées sur le territoire communal.
- La création d’équipements publics.
- Le soutien aux personnes les plus fragiles.
- Les actions de médiation animale.
La Ville de Yerres a été reconnue « ville amie des animaux » et possède 3 pattes.
Bénévol’animal avec le CCAS
Pour donner suite à une volonté de plusieurs citoyens d’aider des personnes en s’occupant de leurs animaux en cas de force majeure, la Ville propose un dispositif de garde d’animaux gratuit.
Celui-ci s’adresse aux personnes :
- Hospitalisées,
- En retour de convalescence,
À la suite d’une rencontre entre le bénévole, le propriétaire et l’animal, celui-ci vient au domicile de la personne qui en a besoin pour fournir à l’animal tous les soins nécessaires : nourriture, litière, médicaments…
Ce dispositif, totalement gratuit, est encadré par des agents de la Ville et la signature d’un contrat reprenant toutes les conditions liées à l’animal et au bénévolat.
Pour plus d’informations, contactez le CCAS au 01 69 49 84 70
La carte contact d’urgence
A l’initiative du Comité de la Cause animale, des cartes « contact urgence garde animaux » sont à disposition pour les propriétaires d’animaux qui le souhaitent. L’objectif de cette petite carte au format poche est que vous puissiez toujours avoir sur vous les contacts des personnes qui pourraient prendre soin de votre animal, en cas d’urgence.
En effet, en cas de problèmes de leurs maîtres, de trop nombreux animaux finissent seuls ou en fourrière. Cette carte vous permet d’anticiper et de prévoir le meilleur pour eux.
Les cartes sont disponibles aux points accueils publics (mairie, mairie annexe, CCAS, CEC, piscine, Grange au Bois) ou en téléchargement libre.
La plaque pour les animaux morts pour la France
Souvent oubliés lors des hommages, quelque 14 millions d’animaux ont pourtant participé à la Première Guerre mondiale. Les chiens étaient utilisés pour acheminer des médicaments et signaler les blessés, les chats chassaient les nuisibles, les pigeons transportaient les messages et les équidés étaient utilisés lors des combats.
Les pertes ont été très lourdes et des millions d’animaux, pour la plupart des chevaux, ont trouvé la mort durant les quatre années de conflit de la 1ère guerre mondiale.
Afin de leur rendre hommage, une plaque commémorative pour les animaux morts pour la France (durant tous les conflits) a été inaugurée à l’occasion des cérémonies du centenaire de la 1ère Guerre Mondiale, en 2018.
La plaque se trouve au 10 rue de Concy.
Les conférences
Le Comité de la Cause animale organise une fois par an, des conférences gratuites, ouvertes à tous. Une action de sensibilisation et d’information qui rencontre beaucoup de succès chaque année.
Protéger et rendre heureux son animal (2018)
La première conférence organisée sur la Ville portait sur le bien-être animal. Deux intervenants experts étaient présents pour l’occasion. Une séance de dédicace du livre « C’est toi le chat » de Laura Trompette a également eu lieu.
Les intervenants :
- Christophe Marie : Porte-Parole de la Fondation Brigitte Bardot et Directeur Pôle Protection Animale.
- Stéphane Tardif : Vétérinaire comportementaliste et intervenant chez Wamiz (1er site en Europe sur les animaux de compagnie).
Quand les animaux nous aident à aller mieux (2019)
La deuxième conférence avait pour thème la médiation animale. Un sujet encore assez méconnu du grand public alors que les animaux peuvent jouer un rôle clé dans la recherche du bien-être : isolement, handicaps, pathologies diverses…
Des experts (psychologue, éthologue, éducatrices spécialisées…) de l’institut de formation Agatéa France étaient présents pour présenter les bienfaits de la médiation animale et ses différents champs d’intervention.
Les intervenants :
- Maëlle Maréchal, Association Patt’attrap.
- Emilie Borowiec, Association Atout Animalia.
- Elodie Dubois, Association E.M.A.
- Isabelle Barberot, Association Le Lama et ses ressources.
- Ludivine Bonnet, Association Ani’med.
L’impact de l’Homme sur les écosystèmes (2021)
Protéger l’environnement va de pair avec la préservation des écosystèmes. La Ville de Yerres, dans son soutien à la cause animale, a organisé une conférence sur le thème « l’impact de l’Homme sur les écosystèmes », avec des associations de renom :
Les intervenants :
- Lamya Essemlali, Présidente de Sea Sheperd France
- Corentin Lagallarde, Délégué territorial de l’Association pour la Protection des Animaux Sauvages (ASPAS)
Protection animale (2022)
Le parc de la Grange au Bois a servi de cadre à une conférence sur la cause animale le jeudi 16 juin.
Plusieurs associations ont pris part à cette manifestation parmi lesquelles:
Émotions de nos animaux : comment les décoder ? (2023)
Stériliser pour mieux protéger
Chaque année, les refuges doivent recueillir en urgence des milliers de chatons. En effet, il faut à peine 4 ans pour qu’un couple de chats donne naissance à plus de 20 000 chatons.
Ces animaux, issus de portées souvent non désirées ou de chats errants, se retrouvent livrés à eux-mêmes dans la rue et beaucoup ne survivent pas faute de soins et de nourriture.
Il est donc primordial que les propriétaires de chat les stérilisent dès que possible afin d’éviter des abandons et de régulariser le nombre de chats.