Les familles avec enfants sont accompagnées par le Conseil Départemental de l’Essonne (Maisons Départementales des Solidarités).
Logements d’urgence temporaires et accompagnement
Des “nuitées” sont financées par le CCAS afin de permettre de loger à l’hôtel, pour quelques nuits, des victimes de violences intrafamiliales en situation d’urgence ne pouvant retourner à domicile et ne pouvant être hébergées par un tiers.
Les logements temporaires dont dispose le CCAS s’adressent aux femmes et enfants victimes de toutes formes de violences et garantissent une protection immédiate en cas de danger imminent.
Un accompagnement social permet la pris en charge de ces victimes, en lien avec des professionnels (psychologues, avocats,) et partenaires institutionnels (Police, Parquet,…).
N’hésitez pas à vous adresser au CCAS au 01 69 49 84 70 pour plus d’informations.
Permanences du CIDFF
Le Centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF) informe, oriente, accompagne les femmes et les familles, de manière globale, de façon confidentielle et gratuite, donnant une réponse avant tout juridique dans les domaines de la parentalité, de la vie familiale, sociale et de l’emploi.
Numéros utiles
119
Vous êtes un enfant, un adolescent et vous pensez être victime de violences ? Vous êtes un mineur inquiet pour l’un·e de vos camarades ? Vous êtes un parent en difficulté avec ses enfants ? Vous êtes un adulte préoccupé par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être ?
Appelez le 119 ou contactez les écoutant·es sur www.allo119.gouv.fr
Le 119 est un numéro gratuit, accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qui n’apparaît sur aucun relevé téléphonique.
3919
Vous êtes victime de chantage, humiliation, injures, coups… Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919, numéro national de référence pour les femmes victimes de violences (conjugales, sexuelles, psychologiques, mariages forcés, mutilations sexuelles, harcèlement…).. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et 7 jours sur 7.
Il propose une écoute, informe et oriente vers des dispositifs d’accompagnement et de prise en charge. Ce numéro garantit l’anonymat des personnes appelantes mais n’est pas un numéro d’urgence comme le 17 par exemple qui permet pour sa part, en cas de danger immédiat, de téléphoner à la police ou la gendarmerie.
08 019 019 11
Vous êtes auteur(e) de violences, un numéro national est dédié à votre écoute : le 08 019 019 11.
Il a pour objectif de permettre à des personnes au bord de la violence, ou déjà dedans, de trouver une écoute et d’éviter de passer à l’acte. Cette ligne, financée par la Délégation aux droits des femmes et gérée par la Fédération nationale des associations et des centres de prise en charge d’auteurs de violences conjugales et familiales (Fnacav), est ouverte du lundi au dimanche de 9 heures à 19 heures.