Le conservatoire de musique et de danse
La Grange au Bois
10, rue de Concy

Le conservatoire de musique et de danse

Le conservatoire à rayonnement Départemental (CRD) du Val d’Yerres est un établissement public proposant des cours de musique et de danse. Les cours qui y sont dispensés sont ouverts à tous les habitants, à partir de 3 ans.

Les cours proposés

Les cours sont proposés sur différents sites de l’agglomération.

A Yerres, 18 salles situées dans la Grange au Bois sont dédiées principalement à l’enseignement de la musique.

Les formations intègrent :

• Des cours collectifs (danse, chorales, orchestres, formation musicale, ensembles vocaux et instrumentaux…).
  • Des cours individuels (instrument, chant…).
  • Des projets ponctuels ou à l’année liés à la production artistique, la découverte de la scène, la rencontre de professionnels du spectacle et la création musicale.
concert conservatoire

L’organisation des cours

Chaque formation est adaptée au niveau, à l’âge et aux disponibilités de l’élève.

Elle peut prendre différentes formes :

• Un cursus en trois cycles d’environ 4 années chacun, conclu par un examen, qui a pour but d’acquérir les compétences initiales d’un musicien amateur jusqu’à un niveau confirmé, voire préprofessionnel.
  • Des parcours personnalisés qui peuvent être construits dans le cadre du « cursus loisir », pour viser un objectif musical personnel précis.
  • Des pratiques collectives, pour participer à un projet ou un ensemble de l’école (chorale, maîtrise, ensemble vocal, orchestre à cordes, orchestre à vents, ensemble jazz, ensemble musique ancienne, atelier batucada, atelier cajon…).

Des élèves des deux classes à Horaires Aménagés sont également accueillis au conservatoire :

• À dominante instrumentale ou Danse (CHAM ou CHAD) au collège Bellevue de Crosne.
  • À dominante vocale (CHAM) au collège Pasteur de Brunoy.

Au-delà de simples cours, l’apprentissage de la musique suppose un engagement de chaque élève à découvrir les univers de la musique et une autonomie lui permettant de progresser et de s’entrainer en dehors des temps d’apprentissage.

60, rue Charles de Gaulle
91335 Yerres Cedex

lundi au vendredi : 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30
samedi : de 8h30 à 12h uniquement pour l’État civil

Mairie Annexe

45 rue Molière
(locaux de l’Agence Postale Communale)

lundi : 13h30 – 19h
mardi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
samedi : 8h30-12h

Pôle technique Municipal

22 rue du Mont-Griffon

Lundi au vendredi : 8h30-12h et 13h30-17h30
(17h15 le vendredi)
Samedi : permanence technique 8h-12h

Un problème sur la voie publique ?

N’hésitez pas à nous signaler toute anomalie grâce au formulaire dédié (éclairage, graffiti, dégradation…).

Une question ? Des idées ? Un problème à signaler sur le site Internet ?

Envoyez votre email à webmaster@yerres.fr
(en précisant votre nom, prénom, adresse et l’objet de votre demande).

Contacter le cabinet du maire

Directeur de cabinet : Clément Margueritte

Envoyez votre email à cabinet@yerres.fr
(en précisant votre nom, prénom, adresse et l’objet de votre demande).

Que recherchez-vous ?

de cette page
Vous souhaitez réagir au contenu : "Le conservatoire de musique et de danse"
N'hésitez pas à nous laisser votre adresse mail si vous souhaitez que nous vous répondions.
Contents to define…