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L’école

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Tout enfant de 3 ans et plus doit être scolarisé. Sur Yerres, 10 écoles maternelles, 6 écoles élémentaires ainsi qu’une classe pour les tout-petits de moins de 3 ans sont réparties sur l’ensemble de la ville. Plusieurs dispositifs (ramassages scolaires, classes de découverte…) permettent aux enfants de profiter pleinement de leur scolarité.

L'inscription scolaire

Dès que votre enfant a 2 ans et demi et avant le 15 décembre de cette même année, vous devez l’inscrire à l’école. Vous pouvez le faire directement sur le Portail famille ou auprès du Guichet famille pour déposer le dossier d’inscription dûment renseigné et accompagné des photocopies des documents demandés.

Si vous souhaitez scolariser votre enfant dans une autre école que celle de votre secteur, vous pouvez effectuer une demande de dérogation auprès du Guichet Famille (Pôle Scolaire), en la motivant par courrier. Vous pouvez également effectuer cette démarche en remplissant le formulaire en ligne.

La signature des deux parents est indispensable.

Vous pouvez retrouver l’ensemble des établissements scolaires sur la carte interactive.

Attention : les demandes de dérogation envoyées après le 31 mars de l’année concernée ne seront pas prises en compte.

Les demandes sont examinées en commission de dérogation courant avril. A l’issue de cette consultation, les familles reçoivent un courrier (aucune réponse n’est donnée par téléphone).

La classe des tout-petits (moins de trois ans)

Si vous êtes Yerrois, il existe une classe dédiée à l’accueil des moins de 3 ans à l’école maternelle Simone Veil (pour les enfants qui auront 3 ans au cours du 1er trimestre de l’année civile). Cette classe permet une entrée en douceur dans la scolarité.

Pour s’inscrire : remplir la demande d’inscription scolaire de la classe des tout-petits, joindre un courrier à l’attention de M. le Maire au Guichet Famille (Pôle scolaire) avant le 31 janvier de l’année en cours, mentionnant les motivations de l’inscription, ainsi que le livret de famille intégral et un justificatif de domicile de moins de 3 moins.

 

Attention : les places sont limitées.

L’accueil des enfants en situation de handicap

Une référente est à votre écoute au service Enseignement afin d’envisager sereinement l’intégration des enfants en situation de handicap au sein de la vie scolaire et périscolaire. Cette intégration se fait en lien avec le CCAS, l’Éducation Nationale et les diverses instances en charge du handicap.

Pour tout renseignement, vous pouvez vous adresser au Guichet Famille.

Les classes de découverte et Patrimoine

Chaque année, les élèves de CM2 et parfois de CM1 partent en classes de découverte ou participent aux classes patrimoine.

Il s’agit d’une initiative pédagogique de l’enseignant qui choisit le lieu, le thème, la durée, … Le projet est validé par l’Inspection de l’Éducation Nationale.

La Municipalité, partenaire du projet, participe au financement du séjour.

Les parents sont informés en début d’année scolaire de la participation de la classe de leur enfant à ces séjours. Des réunions d’information sont organisées à l’initiative des enseignants.

L’objectif est d’éveiller l’enfant, de contribuer à son épanouissement et de favoriser son adaptation à la vie en collectivité.

Les participations familiales de ces séjours sont fixées selon le quotient familial et la différence est prise en charge par la commune.

Lors de l’inscription de plusieurs enfants, la famille paie la tranche selon le quotient familial pour le 1er enfant et la tranche inférieure pour les suivants.

Le paiement du séjour s’effectue en trois versements :

  • 40 % à l’inscription.
  • 30 % le mois suivant.
  • 30 % avant le départ.
 

Vous pouvez régler vos acomptes via le portail Famille (paiement en ligne par carte bancaire). Il est également possible de régler votre participation par chèque bancaire libellé à l’ordre du Trésor Public, en espèces ou carte bancaire au Guichet Famille.

En cas de non départ de l’enfant pour des raisons médicales, la famille pourra être remboursée des sommes versées sur présentation d’un certificat médical.

La plupart des comités d’entreprises participent financièrement à ces séjours, n’hésitez pas à les solliciter.

Par ailleurs, de nombreuses animations financées par la Ville sont organisées durant l’année scolaire : bibliothèque, Maison Caillebotte, sport…

Les conseils d’école

Il est composé du Directeur, des enseignants, des représentants élus des parents, des représentants de la Municipalité, de l’Inspectrice de l’Éducation Nationale membre de droit.

Le Conseil d’École se réunit une fois par trimestre et un compte-rendu est porté à la connaissance des parents.

Il vote le règlement intérieur de l’école. Il est également le relais auprès des parents pour tout ce qui concerne la vie de l’école (projet d’école, animations, classes de découverte, restauration, sécurité, coopérative, fête de l’école, …).

Les transports scolaires

Plusieurs circuits de ramassage scolaire sont proposés le matin et le soir, pour les maternelles Saint-Hubert, Mare Armée et Beauregard, et les élémentaires Camaldules et Saint-Exupéry. Ces circuits sont organisés par Ile de France Mobilités (ancien STIF) qui établit les itinéraires et les horaires. L’encadrement des enfants dans les cars est assuré par des agents municipaux expérimentés.

Jusqu’à la montée ou la sortie du car, les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents.

Transport scolaire de yerres

En cas d’absence d’un responsable à la sortie du car, l’enfant de maternelle ou de CP est raccompagné à l’accueil du soir de l’école.

  • Circuit L109 : Yerres Réservoirs Ecoles Saint-Hubert-élémentaire Camaldules.
  • Circuit L110 : Yerres Biche au Bois Ecoles Saint-Hubert-élémentaire Camaldules.
  • Circuit L111 : Yerres Ecoles maternelle Beauregard-élémentaire Saint-Exupéry.

Pour tout autre renseignement, contactez Ile-de-France Mobilités au 01 69 91 69 80 (de 9h à 12h30 et de 14h à 18h) ou sur css91@iledefrance-mobilites.fr

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