Les jardins familiaux de la Ville de Yerres sont créés dans une démarche d’écocitoyenneté et de respect de l’environnement. Ce nouveau lieu de rencontres privilégie les échanges autour d’un coin de terre pour jardiner dans le respect de la nature, avec des engrais naturels et sans pesticides.
Le terrain comporte 42 parcelles à cultiver, d’une superficie chacune de 40m². Au centre un espace de convivialité accueille les jardiniers qui peuvent s’y retrouver et discuter autour d’une table.
Des récupérateurs d’eau de pluie mis à disposition des jardiniers permettent d’arroser, tout en assurant une gestion économe des ressources d’eau. Les Plantations privilégiant la biodiversité sont encouragées. Plusieurs poubelles sont installées afin de trier les différents déchets.
La mise à disposition d’un jardin est nominative et renouvelable par tacite reconduction. Elle comprend le droit de cultiver le terrain et la mise à disposition d’une malle destinée à recevoir des outils de jardins.
Comment demander une parcelle
Inscriptions ouvertes à partir du 10 décembre 2024.
- Acte de candidature : les candidatures se font uniquement par le formulaire téléchargeable sur le site et disponible à l’accueil de la Mairie. Toute personne majeure ou morale peut faire la demande, dans la limite d’une candidature par foyer fiscal.
- Première attribution (janvier 2025) : un tirage au sort parmi les candidatures retenues permet d’affecter les parcelles. La priorité est donnée aux yerrois et aux personnes ne possédant pas déjà un jardin.
- Attributions : les demandes sont inscrites dans le registre des demandes, dans l’ordre chronologique de leur arrivée. Les candidats peuvent se faire connaitre tout au long de l’année. Dès qu’une parcelle est disponible, elle peut être attribuée à un nouveau jardinier.
- Notification : les bénéficiaires reçoivent un courrier leur notifiant l’attribution d’une parcelle. Ils ont deux mois pour fournir les documents demandés (voir règlement) dont un certificat d’assurance.
La jouissance du terrain devient effective dès que toutes les conditions stipulées ci-dessus ont été remplies.
L’occupation de la parcelle est consentie pour une durée d’un an, renouvelable chaque année par tacite reconduction jusqu’à trois ans. Une prolongation peut être exceptionnellement octroyée par le Maire ou son représentant.
La redevance annuelle est de 60 euros, calculée à compter de la date d’attribution de la parcelle.
Informations pratiques
Les jardins sont ouverts tous les jours de 8h à 20h.
Les jardiniers ont accès librement aux points d’eau, aux toilettes sèches ainsi qu’à l’espace de convivialité.
Les engagements du bénéficiaire
- Cultiver sa parcelle,
- maintenir son jardin en bon état,
- n’utiliser que des produits respectueux de l’environnement (voir règlement),
- ne pas stocker dans d’autres contenants que ceux fournis par la Ville,
- signaler aux services municipaux tous dégâts ou dégradations constatés,
- respecter le règlement signé lors de l’attribution de la parcelle.