Après 20 ans (argent), 30 ans (vermeil), 35 ans (or) et 40 ans (grand or), l’UT Départementale DRIEETS (Direction Régionale Interdépartementale de l’Économie, de l’Emploi et des Solidarités) peut attribuer la médaille correspondante sur présentation d’un dossier complet.
Le demandeur peut demander plusieurs médailles en même temps s’il n’a pas fait ses demandes à chaque échéance en ne remplissant qu’un seul dossier en entourant toutefois toutes les médailles « demandées ».
La Médaille d’honneur du Travail est décernée deux fois par an à l’occasion du 1er janvier et du 14 juillet. Un diplôme est délivré à ses titulaires.
Depuis le 16 octobre 2019, toutes les demandes sont obligatoirement faites en ligne.
Remise de la Médaille par la Municipalité
Bien que les médailles soient officiellement frappées et gravées aux frais des titulaires ou de leurs employeurs après la publication des promotions, la Municipalité propose aux Yerrois dont l’employeur ne financerait pas leur médaille de prendre en charge, à ses frais, la gravure de cette dernière qui leur sera remise à l’occasion d’une cérémonie officielle, en présence de Monsieur le Maire et des élus.
Les diplômes sont transmis en mairie en janvier et juillet par la DRIEETS.
La Municipalité ne disposant que des coordonnées postales des récipiendaires, ces derniers doivent contacter le service des Relations Publiques afin d’en obtenir une copie et pouvoir faire valoir leurs droits (prime, congés, etc…) avant la remise officielle de ce dernier.
La date de la « cérémonie de remise des médailles d’honneur du travail » est communiquée aux récipiendaires par courrier.
C’est alors qu’il leur sera demandé si leur employeur finance et remet leur médaille, s’ils souhaitent financer l’achat de leur médaille ou s’ils en font la demande à la ville.