Dans une démarche d’écocitoyenneté et de respect de l’environnement, la Ville a créé des jardins familiaux derrière le Marché Coubertin. Ce nouveau lieu de rencontres privilégie les échanges autour d’un coin de terre pour jardiner dans le respect de la nature, avec des engrais naturels et sans pesticides.
Le terrain comporte 42 parcelles à cultiver, d’une superficie chacune de 40m². Au centre un espace de convivialité accueille les jardiniers qui peuvent s’y retrouver et discuter autour d’une table. Les récupérateurs d’eau de pluie, le tri des déchets et les conseils des jardiniers permettent d’assurer un fonctionnement écoresponsable.
L’occupation de la parcelle est consentie pour une durée d’un an, renouvelable chaque année par tacite reconduction jusqu’à trois ans. Une prolongation peut être exceptionnellement octroyée par le Maire ou son représentant. La mise à disposition d’un jardin est nominative et comprend le droit de cultiver le terrain et la mise à disposition d’une malle destinée à recevoir des outils de jardins.
La redevance annuelle est de 60 euros, calculée à compter de la date d’attribution de la parcelle.
Inscriptions ouvertes à partir du 10 décembre 2024
Demander une parcelle
Les candidatures se font uniquement par le formulaire téléchargeable sur le site et disponible à l’accueil de la Mairie du 10 décembre 2024 au 15 janvier 2025.
Toute personne majeure ou morale peut faire la demande, dans la limite d’une candidature par foyer fiscal. Un tirage au sort le 26 janvier 2025 permettra d’affecter les premières parcelles. La priorité est donnée aux yerrois et aux personnes ne possédant pas déjà un jardin.