Le projet
Depuis 2021, des travaux sont menés conjointement par le SYAGE et la Ville de Yerres sur l’île Panchout afin de la mener progressivement vers une renaturation propice à la biodiversité mais aussi aux promenades bucoliques.
La nature reprend sa place
Une île plus naturelle
Classée Espace Naturel Sensible, l’Île Panchout est un formidable écrin de diversité biologique niché au cœur de notre Ville. Pour préserver cette richesse, assurer la continuité écologique et faire de l’Yerres une rivière plus « vivante », un abaissement du barrage de Céravennes a été mis en œuvre en septembre 2021 par le SYAGE, en collaboration avec la Ville. Cet abaissement répond aux objectifs règlementaires d’atteinte du bon état des eaux à l’horizon 2027.
Sur ce tronçon, la rivière a ainsi retrouvé son cours naturel. La circulation des poissons et sédiments n’est plus entravée. Cet abaissement du barrage a permis à la rivière de retrouver un écoulement et une hauteur plus naturels. Le bras mort ou « fausse rivière », envasé au fil du temps, n’est plus autant alimenté en eau.
Cet ancien plan d’eau artificiel retrouve son caractère de zone humide, avec sa végétation propre, et conserve son rôle de zone d’expansion en cas de crue. De nouvelles espèces animales et végétales s’y épanouissent petit à petit.
Afin de mettre en valeur la rivière depuis l’île 6 cones de vues ont été créés, lui redonnant ainsi sa place centrale dans le parc.
Démolition de la maison
Bien connue des Yerrois, la fameuse maison a été démolie par la Ville. Cette vaste demeure, construite par Lucien Panchout, était située en zone inondable et totalement en ruine.
Sur cet espace, 58 nouveaux arbres et 57 arbustes de type champêtre ont été plantés. L’ensemble des gravats (1000 m³) a été évacué au fur et à mesure pour laisser place à du remblai de terre végétale de qualité. Durant les travaux, les 25 arbres déjà présents sur le site ont été protégés.
En parallèle, les chemins de circulations ont été modifiés. Le béton non perméable a laissé place à de la grave calcaire perméable et des sentiers ont été créés pour profiter du paysage.
Nouvelle aire de jeux
Pour la joie des petits et de leurs familles, une nouvelle aire de jeux a été installée à la place de l’ancienne, sur la thématique de la nature avec des coloris et des décorations en harmonie avec la paysage.
Les travaux se poursuivent
Suite à l’abaissement du barrage, une nouvelle phase de travaux va être menée par le SYAGE afin d’embellir notamment les berges et la partie de l’ancien “bras mort” de la rivière.
Plusieurs aménagements sont prévus :
- La création d’un chenal au niveau du “bras mort” et l’aménagement de 3 mares pour retrouver l’effet miroir de l’eau.
- Le réaménagement du lit de l’Yerres (reprofilage des berges avec la création de banquettes naturelles et végétation adaptée au milieu) le long des propriétés privées.
- L’aménagement d’une zone de reproduction piscicole (zone de frai pour les brochets).
- La création d’un observatoire de la faune et de la flore sous forme d’un ponton pour en faire un lieu unique et pédagogique autour de ce milieu naturel préservé.
Le démarrage des travaux devrait avoir lieu d’ici la fin de l’année 2024
Travaux financés par la Région Ile-de-France