Nuisances sonores
Que ce soit dans le cadre de travaux, d’entretien de votre jardin ou d’un évènement festif, le bruit est toléré s’il reste modéré, aux horaires suivants :
- du lundi au vendredi : 8h-12h et 13h30-19h30
- samedi : 9h-12h et 13h30-19h
- dimanche et jours fériés : 10h-12h
Il est interdit tous les dimanches et jours fériés à partir de 12h.
Contrairement aux idées reçues, la notion de tapage ne démarre pas à 22h. Tout bruit excessif (intensité, répétition, durée) peut être sanctionné, quelle que soit l’heure de la journée. Le tapage dit « nocturne » est considéré comme tel entre 22h et 6h du matin.
À noter que la loi précise que le bruit portant atteinte au voisinage de par sa durée, sa répétition et son intensité peut être sanctionné.
Nos amis les chiens sont également concernés par les règles liées aux nuisances sonores. Chaque propriétaire est tenu de veiller à ce que son animal ne nuise pas au voisinage sous peine d’une amende pouvant aller de 68 € à 450 €.
Pour tout problème ou conflit, n’hésitez pas à joindre la Police Municipale (24h/24) au 01 69 49 77 66.
L'entretien de votre domicile
Au jardin
Chaque propriétaire est responsable de ses espaces verts.
Afin de vivre en bonne intelligence avec ses voisins, chacun est tenu de respecter certaines règles :
- Les arbres qui dépassent ou dépasseront les 2 mètres de hauteur doivent être plantés à 2 mètres au moins de la limite séparative.
- Les propriétaires sont tenus d’entretenir et de maintenir leurs haies en bonne santé.
- Si votre haie déborde sur la voie publique, il vous incombe de la tailler. Le passage des piétons ne doit pas être entravé.
- Vous n’avez pas le droit de le tailler l’arbre d’un voisin sans l’en avertir au préalable.
Le service environnement se tient à votre disposition pour un diagnostique si vous pensez que l’un de vos arbres peut être malade au 01 69 49 77 21.
À la maison
Pensez à déclarer systématiquement les travaux modifiant l’extérieur : ravalement, changement de fenêtre ou création d’ouverture, portail et clôture, isolation par l’extérieur, toiture…
De même, si vous installez un abri de jardin, renseignez-vous auprès du service Urbanisme pour savoir quelle autorisation est nécessaire. Les agents du service sauront vous guider afin que vous puissiez mener à bien votre projet. Ces mesures visent à conserver l’harmonie urbaine et éviter les conflits de voisinage.
Une Ville propre
Savez-vous que vous étes responsable de l’entretien de la partie de trottoir bordant votre maison? Il vous incombe donc de le garder accessible et propre.
Nettoyer
Bien que les agents de la Ville interviennent quotidiennement pour garder les rues et trottoirs propres, chacun est tenu de balayer la partie du trottoir et la canalisation devant son domicile.
En automne, particulièrement, pensez à dégager votre trottoir afin d’éviter les accidents dont vous seriez tenu responsable.
Déneiger
Chaque habitant étant responsable de la portion de trottoir située devant son habitation, chaque riverain doit déneiger son trottoir, sur une largeur d’environ 1,50 mètre. En cas de verglas, les particuliers sont tenus de saler.
La Ville propose tous les ans un sac de sel gratuit pour les propriétaires yerrois.
Ne polluez pas
Si vous souhaitez laver votre voiture ou vos poubelles, sachez qu’il est interdit d’utiliser des produits ménagers. Ceux-ci se propagent dans les circuits des eaux de pluie et polluent directement la rivière.
N’hésitez pas à emmener votre voiture dans les stations destinées à cet effet. Un nettoyage à haute pression ne consommera que 50 à 60 litres d’eau pour un nettoyage courant, bien moins que l’utilisation de votre propre jet d’eau.
Les caniveaux étant reliés aux canalisations d’eaux pluviales qui se jettent directement dans l’Yerres, il est également interdit :
- de jeter des déchets ou produits polluants (peintures, huiles de vidange, produits chimiques…) dans les caniveaux.
- de réaliser sa vidange dans la rue.